Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – Clé ...
Voir le deal
1 €

Présentation de Kiternico

+3
Rémy Grivart
aventout
yan34
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Présentation de Kiternico Empty
MessageSujet: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyDim 12 Avr 2015 - 0:20

Bonjour à tous.
Je m'appelle Nicolas comme mon pseudo le laisse supposé, quadra.
Je suis originaire de Bretagne et navigue surtout en Finistère sud sur de magnifiques spots de vagues Very Happy , de flat Smile  ou aussi de plans d'eau clapoteux voir quasi impraticables Sad .
Je suis kiter depuis quelques années, une petite quinzaine, sur différents supports : twintip, directionnelle sans volume strappée ou non suivant les conditions et depuis aujourd'hui foiler.
J'ai un niveau bien débrouillé en twintip et en passe de devenir correct dans les vagues. Egalement coureur à pied, cycliste, skieur et snowboarder.

J'espère mettre toute ma famille au kite tranquillement. C'est le cas de ma grande fille de 14ans qui commence à se débrouiller en twin tip, de ma moyenne de 11 ans qui a fait du cerf volant l'été dernier, un peu de wake et qui souhaite encore s'améliorer avant de passer au kite.

Pas de galère pour ma 1ère sortie en foil, cet après midi dans 10noeuds maxi   side on en 12m. Une plage déserte et un plan d'eau très haché. J'ai tiré des bords lents de plus en plus longs( avec une préférence pour le côté tribord. Les vols, sans volonté de ma part puisque je m'étais fixé comme objectif la nav à plat sans sortir le foil, de quelques mètres, m'ont franchement surpris. Les amerrissages plutôt doux aussi. Quelques éjections, mais rien de méchant. Mon foil, un ketos soeasy,à l'air de me faire rapidement progresser, plus que ce que j'espérais. Tant mieux, j'espère que ça continuera comme cela. De nombreuses et fatigantes remontées à pieds sur la plage. Un dernier bord avec une remontée impressionnante au vent sur mon "mauvais côté "et une égratignure au front malgré le casque...

Voilà, le kite est une passion. Après plusieurs années d'hésitations à me lancer dans la pratique du foil, d'envie à voir des pratiquants toujours plus nombreux, d'envie de connaitre une autre forme de glisse, j'ai enfin franchi le pas et je vais pouvoir constater par moi même ce que le foil apporte au kitesurf et les nouveaux plaisirs qu'il engendre. J'espère savoir d'ici quelques mois.

A bientôt sur les spots !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 234
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:25

Bonjour Nico et bienvenu dans le monde magique du foil.

Si tu veux rencontrer un groupe de foileurs,vient faire un tour à Kervel.
Par vent nul ou faible de W à N, et soleil, c'est thermique assuré l'après midi : conditions parfaites pour le foil.
yan34
Membre
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:35

cheers  Et bé! Wink Bravo Kiternico, pour ces premiers bords pleins de sagesse. En effet, l'apprentissage intelligent c'est cela, on est tous d'accord maintenant : ne pas voler. Laisser nos pieds se nourrir d'informations qui nous dépassent, et voir jaillir lentement de sous l'écume argentée, le moelleux incroyable et puissant de l'eau, jusqu'à penser soudain, ou même ne plus penser cyclops  ... juste éprouver la vérité ultime ... Ce n'est pas le rider qui fait du foil, mais le foil en train de faire le rider! drunken Very Happy
Bienvenue! Smile
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1150
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos + AlpineFoil + F.One

Kites/Ailes: : Naish Ride 5
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m1
F.One Bandit S 9m
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:47

Accepter de ne pas foiler au début, là est le grand secret de l'apprentissage..... bienvenue Nico!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyDim 12 Avr 2015 - 12:39

Merci pour vos encouragements.  Smile
Je lis votre forum depuis maintenant quelques années avec plaisir  Very Happy et je dois dire qu'il m'a bien aidé pour débuter. Il m a donné l envie ainsi que des techniques d apprentissage. C'est vrai que c'est une vraie mine d'informations pour le foil et je le lis, non exhaustivement,  attendant avec impatience la réaction des utilisateurs qui sont pour moi des vrais personnages, un peu comme des acteurs, sur certains sujets.   Mais bon, pour le foil, c'est pas encore gagné,  celui ci semblant réclamer un minimum de persévérance, mais ça je l'avais compris en vous lisant.
Des courbatures dans tout le corps  dont je ne suis pas coutumier, m'ont saisi au réveil. Comme quoi, c'est une pratique du kite vraiment à part.
J irai avec joie à Kervel , glaner quelques conseils et me faire corriger les défauts , dès que je serai un peu dégrossi , puisque les vagues et le thermique tendance on doivent être un sacré soucis pour partir au début. C'est d'ailleurs là que surfkitant tranquillement, voyant certain virevolter dans les vagues,  et servant à d'autres  de bouée de régate tellement leurs vitesses étaient impressionnantes, je ne suis pourtant pas une limace des mers, remontant tels des avions 100m au-dessus de mon vent,  je me suis dis que je ne pouvais pas passer à côté Basketball  de la pratique.
Merci à tous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:31

Salut.
Peu de sorties ce mois ci pour différentes raisons.
Ma grande fille qui apprend le kite, dans les conditions parfaites pour le foil, esprit de sacrifice, mais il faut surveiller de prêt pour ne prendre aucun risque. Puis vent très fort et vagues importantes, mieux valait profiter du surf.

Tout de même 2 sorties.
La 2ème sortie : Nav à plat, peu de décollage. Conditions plutôt bonnes en 12 pour apprendre dans 15 nds de vent et plan d'eau peu agité. Le foil est maitrisé en roulis. Très content du résultat.

3ème sortie. Toujours un objectif de nav à plat mais conditions musclées. 15/20nds, gros clapot. Toujours 12m, lignes longues, erreur d'appréciation pour l'aile car le vent est monté, mais je gère plutôt bien. A ma grande surprise même sans voler, le foil me porte au dessus du clapot et passe nickel les vagues. Les bords sont de plus en plus longs. Quand il vole, le foil cape beaucoup. Je ne perds plus du tout au vent. Plus de problème de roulis mais maintenant quand ça vole, modestement en distance mais souvent,  un problème de tangage, inévitable je pense, se pose. La planche vient se poser plus ou moins brutalement sans jamais enfourner toutefois.
Je me pose donc la question pour stabiliser le vol, s'il faut avoir plus de vitesse, mais ça me fait un peu peur pour l'instant affraid , ou déplacer mon centre de gravité vers l'arrière quand je sens que ça descend, ou moins m'appuyer sur la barre ce qui à tendance à faire trop monter le foil et donc le faire descendre par décrochage... Bref, ça progresse mais c'est pas évident. Difficile de tout mettre en place. Vrai plaisir d'apprendre en tout cas. Very Happy Progression plus rapide qu'espérée, j'espère que ça va continuer...

Je vais fouiller dans le forum pour voir vos explications pour éviter le tangage. Il doit y avoir ça ,c'est sûr, Cool  
Ou si certains connaissent la réponse à ce problème ...

En fait j'ai trouvé. Je fais le marsouin.
https://kitefoil.forumactif.org/t2643-limiter-le-marsouinage-position-des-pieds-de-l-aile?highlight=marsouinage
Plus qu'à appliquer...
Rémy Grivart
Membre

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:44

Viens à Kervel le WE prochain, tu auras la réponse à tes questions et tous les conseils utiles, après t'avoir regardé naviguer un peu.
Les prévis sont bonnes pour le foil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyMar 19 Mai 2015 - 23:57

Ok Merci. Si disponible et si le thermique si prête , je viendrai profiter de tes conseils.  C'est sûr que ça vaut le coup, un coup d'oeil extérieur avisé. Ça évite pas mal d'erreurs.
Rémy Grivart
Membre

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:46

J'y serai samedi, mais je travaille Dimanche.
Il y aura plusieurs foileurs pour te conseiller, et des bien meilleurs que moi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:28

Ça y est. La 4ème séance fut la bonne. Je foile, certes modestement mais les vols sont relativement stables. Le plus dur est je pense derrière moi. Il suffisait de bonnes conditions météos pour débloquer le truc.  Ceci dit je suis tombé sur un post que vous appelez "tableau de progression standard"  où j'apprends que je suis quelqu'un de plutôt pas doué.  Very Happy.
https://kitefoil.forumactif.org/t1461-tableau-de-progression-standard?highlight=Tableau+de+progression
Il faudrait même rajouté une colonne, super pas doué pour moi.  A moins qu'il y ai exagération,  ou que je sois effectivement nul.
Donc à  tous les débutants ou ceux qui souhaitent si mettre, je dis,  foncez ! L'apprentissage du foil est une formalité,  même si certains abandonnent et ne sont donc pas  dans le tableau... Il faut persévérer un peu, lire kitefoil.forumactif.org, profiter des super conseils de la communauté  et ca vient tout seul. Quelques heures pour apprendre une pratique si différente de ce qu'on a déjà pu faire, c'est vraiment pas grand chose.
Et les sensations magiques, inimaginables cheers , sont en tout cas au rendez-vous.
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6122
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:01

yes!!!un accro de plus!! sunny sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:17

5ème sortie. Un peu surtoilé en 10. (Parfaitement toilé en surf, donc je dirai 16/20 noeuds, puisque j'alterne dans mes séances de kite, le foil n'étant pour l'instant pas fatigant physiquement mais plus nerveusement. Ça me permet aussi de vérifier que je sais toujours kitesurfer)
Ça vole tranquillement au dessus des vagues et du clapot toujours plus longtemps. Plus facile d'être dans le sens des vagues que contre, où là le foil décroche parfois. Ça remonte très fort dans les rafales. Impressionnantes accélérations au près ou au travers. Mais où sont les freins ? La côte se rapproche parfois à très grande vitesse.
Il me faut énormément de concentration pour descendre le vent. Pas évident, d'ailleurs avec le vent fort pour l'instant, je remonte trop.
Les jibes restent un mystère pour l'instant  scratch : je me fais arracher du foil avec un foil qui passe à mon vent ou sous mon vent alternativement. J'ai vu les ailerons de prêt sans jamais y goûter encore. ouf.
Pour l'instant, je progresse plus vite qu'imaginé.  Very Happy Je m'attends à un coup de frein dans la progression à un moment ou un autre. Ce n'est pas comme la pratique du foil qui en Finistère sud explose. De nouveaux foils et foilers jaillissent de toute part sur toutes les plages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:52

6ème sortie. Pas de vent, en tout cas pour le surf, encore moins le twintip. Ayant reimperméalisé le spi de ma  switchblade12 qui n'avait plus que l apparence  d'un immonde torchon de coton Sad , c'est une belle réussite d ailleurs le spi étant redevenu du spi au niveau propriétés mécaniques cheers , j essaye de faire voler l aile.  Décollage pleine fenêtre, lignes longues. Ça vole,  pas super mais l aile tient correctement en l air. Essai du foil, pas évident de s'éloigner en nage tractée quand il n'y a pas de vent. Départ au planning, le foil monte et là, miracle, du vent apparent à ne plus savoir qu en faire. Bref, le foil créé du vent.
Les relevés du sémaphore, confirmés par la balise la plus proche ont relevé un vent maxi de 20km/h, ce jour-là.  

Le foil c'est magique :-)
Comme dit francky, le foil rend accro. geek

7ème  sortie.  Je tire de longs bords.  Je dirige mon foil. Je fais des S, des grands, des petits, sur mes lignes droites. Je cape, c'est fou. Je descend de mieux en mieux le vent, en laissant de temps en temps l  aile derrière moi. En foil, on se déplace sur le plan d'eau, bien plus qu'en surf. On peut avoir des angles surréalistes.  Par contre à cause des marées et vu qu'on se balade, il faut se rappeler de tous les rochers non apparents.  Petit stress du coup.   C'est silencieux. Ça annule le clapot. On entend les gouttes du spray tapoter la surface de l eau. Je commence les jibes posés . Aucun réussi complètement  à ce jour. Mais ça progresse.
Petit essai strapless.  Pas évident de positionner correctement   le pied avant  mais une fois perché, c'est bon.  Par contre pas d endroit pour accrocher le leash à par le mat si l aile tombe...

Salut à tous .  A bientôt sur l eau.
Et vivement la prochaine sortie.  bounce
sylvain
Membre
sylvain

Masculin Messages : 1308
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:22

avec quoi t'as réimperméabilisé ta voile svp?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:25

8ème sortie, géniale  Very Happy , et apprentissage du natakite . Comme j'étais pas loin, je sentais le vent faiblir dangereusement,  la nage pour récupérer tout le matos fut de courte durée. J ai passé 2 jibes posés .  Un de chaque côté. Une dizaine de ratés sinon,  mais je ne suis plus très loin de réussir je crois.

Pour ce que ça intéresse voici comment j ai rénové /imperméabilisé le spi de mon aile.
https://kitefoil.forumactif.org/t3056-reimpermeabiliser-une-aile
Je ne conseille la méthode que sur un spi fatigué et à vos risques et périls car je ne sais pas ce qui va se passer dans la durée. En plus la méthode est absolument irréversible. Y aura t il décollement du produit par  exemple genre délaminage  ? Une autre dégradation du spi du au produit ? Un vieillissement accéléré. Tous les spis des différentes marques de kite vont ils réagir de la même façon ?
J'ai fait cette expérience la semaine dernière et je n'ai donc aucun recul. Par contre je pourrai vous dire comment l'aile évolue au fil des semaines et mois à venir.

Pour l instant mon spi parait plus neuf, il a retrouvé son étanchéité à l air (je pouvais respirer à travers),  son craquant(impressionnant la différence puisque mon aile n'avait plus le craquant d un mouchoir en coton) . L aile ne s'imbibe plus d eau comme une éponge ou une serpillière quand elle tombe. En l'air les panneaux semblent d'un aspect plus foncés, un peu auréolés,  comme mouillés, bref on voit que j' ai mis quelque chose dessus. Mais le rendu est très acceptable. J'ai remarque également que le spi est très légèrement ondulé dans le sens des lattes.  De prêt, on voit quelques coulures de produits. Sinon l'aile est plus brillante mais un peu jauni..
Le spi de ma switchblade12 de 2012 était dans un état lamentable pour une aile aussi récente, un problème de fabrication sans doute du spi. Je n'avais jamais eu ce problème avec cette marque ni avec une autre d'ailleurs, même sur des ailes très vieille. J avais toujours rangé mon aile sèche comme tous les ailes que j'ai eu. Plutôt fidèle à cette marque j en ai racheté  une d'une autre taille, le fabriquant ayant changé de fournisseur de spi par ailleurs.

Voici la recette.
Un pot pour le mélange.
Un pinceau large pour vitrifier un parquet par exemple, une 10zaines de cm.
Une balance électronique.
100g d'acétone à verser dans le pot.
30g de mousse de polyuréthane expansé , (On peut en mettre moins je pense (20 g ?)car au final mon spi est plus rigide que celui de mon aile neuve), que je verse directement dans l'acétone.
Attention aux projections.
Le mélange se fait instantanément.
On remue un peu.
On étale immédiatement au pinceau sur l'aile gonflée posée sur une bâche de haut en bas.
Le mélange est liquide, comme de l'acétone...
C'est la quantité qu'il faut pour un petit panneau. (entre 2 lattes), mon aile 12m² étant une 5 lattes.
Pour un grand panneau doubler les quantités. (200g d'acétone et 60g de mousse)
Ne pas faire davantage de produit car il sèche et s'évapore très vite.
Attention de ne pas mettre le mélange sur les boudins car il a tendance à faire coller le tissu des boudins et les vessies intérieures, qu'il ramollit et détériore. Ça m'est arrivé sur un petit endroit , facilement réparé , sur  le boudin central.
J'ai eu besoin de 1,2l d'acétone pour faire les 2 côtés de mon aile soit 24m². Une aile au tissu moins spongieux n'a peut être besoin de produit que d'un côté.
L'ensemble de l'aile repeinte en 1h30,D'où les petites coulures... soit une douzaines de préparations de produits en tout.

Voilà. Avec ça j'ai une aile qui a retrouvé ses qualités de manière inespérée, étanche à l'air et à l'eau, vraiment super content , mais les gardera t-elle ou ai je encore accélérée sa fin ...
Elle vole bien dans le petit temps et dans le vent plus soutenu. (mais elle n'a jamais mal volé)

Des gars, dont régis de giens , haut contributeur de kitefoilforum  Very Happy , ont déjà utilisé cette technique sur
http://tubelesskite.trodlabal.com/t4515p150-re-impermeabiliser-un-spi-poreux
Par contre leur dosage de mousse est un peu au pif je crois. et l'application du produit...

Ils avaient eux même repris cette technique sur
http://velorizontal.bbfr.net/t12607-re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher
ou le gars imperméabilise des sacoches de vélo.

Avant ça, j avais testé la bombe imperméabilisante pour chaussures. 3 pour une aile.
Efficacité correct contre la pluie.
Pas d'efficacité quand l'aile va à l'eau.
Aspect du tissu non changé.
Pas d'amélioration mécanique.

Perso, je vous conseille d'attendre de voir l'évolution de mon aile avant de le faire.
Ça ne sert à rien d'abimer plusieurs ailes.
Mais pour l'instant, c'est tout bon.

Dernière édition par Kiternico le Mar 30 Juin 2015 - 16:56, édité 5 fois
SparD
Membre
SparD

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 512
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:34

et du coup c'est quoi le produit que tu as utilisé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:23

Aujourd'hui du kite Smile  mais pas de foil Sad
Le plan d'eau était trop agité.
Trop peur de perdre le foil, et de le voir finir dans le shore break.
Avec en plus des algues décrochées un peu partout...

Bon, du coup remontée longue et harassante pour aller surfer une vague de haut fond repérée au large.
Sympa la vague.
Mais un constat : le foil ça remonte quand même mieux. On s'habitue vite à ce confort. Mais il n'aime pas les hauts fonds... Et du coup le foiler encore moins, d'autant que les trajectoires du foil sont complètement inédites par rapport à celle du surf. Le foiler s’aperçoit que finalement le plan d'eau parcouru depuis des années, il le connait pas tant que ça. Et qu'il va pas falloir passer aux mêmes endroits...
Rachid(w@rrior)
Membre
Rachid(w@rrior)

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 80
Weight/Poids: : 98 kg
Foil: : Alpinefoil 5.0 Acces+Board RX-V6
Kites/Ailes: : Kobra 17.8 Advance
shooter en 9m dans la baston
Zeeko notus 14m xlw 2014

Wind/Vent: : 15 et 30 nds

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico EmptyMar 1 Sep 2015 - 22:20

Tu sais quoi mec j'adore ton post ...il respire l'humilité et en foil il en faut cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Kiternico   Présentation de Kiternico Empty

Présentation de Kiternico
Page 1 sur 1