Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 premier foil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcone
Membre



Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 26
Age : 45
Localisation : LH
Weight/Poids: : 86 kg
Foil: : en cours de design
Kites/Ailes: : bandit 3 en 11 m f-one et bandit 5 en 8 m
Wind/Vent: : entre 18 et 30 nds
Inscription : 17/11/2014

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: premier foil    premier - premier foil  EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:39

Bonjour à tous

je me suis lancé dans la construction d'un premier foil avec pour objectif un coût raisonnable et d'essayer de comprendre un peu mieux
comment tout cela fonctionne.

Donc une âme en acier de 15 mm par 30 mm en 1.5 mm d'épais pour le mat et un tube carré de 1.5/1.5 mm le tout en acier soudé.

premier - premier foil  2014-125

Puis une fois cela réalisé j'ai collé du mélèze avec une colle époxy pour faire mon profile puis poncage rabot etc ...
Après coup j'aurais dû faire mon profile avant de le coller, car il est très imparfait.
avant ponçage
premier - premier foil  2014-112
premier - premier foil  2014-123

après ponçage

premier - premier foil  2015-010
premier - premier foil  2015-011
premier - premier foil  2015-012

J'ai ensuite enduit de résine polyuréthane (celle utilisé pour la réparation des carrosserie de voiture et j'ai encore poncé, poncé, poncé ...
résultat moche mais bon c'est un proto donc je ferai mieux avec des moules du carbone et tout et tout.
premier - premier foil  Dsc02310

épaisseur moyenne du mat 22 mm et le poids je sais pas et je suis pas sûre d'avoir envie de le connaitre, hauteur 90 cm.
Mais j'ai cru comprendre que l'incidence du poids n'était pas primordiale.

J' en suis donc arrivé à l'aile et à la stab.
La je suis lancé dans le carbone la résine époxy avec une grande curiosité.
Eh bah c'est cool il me reste des progrès à faire mais c'était sympa à réaliser.
J'ai utilisé un profile de jmb11 ( d’ailleurs merci pour les plans) et j'ai fais un moule contre moule en contreplaqué
compressé avec des serres joints, à la yann44 ou 34 désolé yann je me rappel plus de tout ton pseudo Embarassed .

premier - premier foil  Dsc02311
premier - premier foil  Dsc02312
Sauf que là je suis pas du tout sûre de la solidité de ma construction.
4.7 mm de carbone pour mon aile une fois fini poncé et 3.8 mm pour ma stab le tout cuit au four à 70 pendant 6 ou 7 heures mais j'ai peur qu'une fois dessus tout cela casse
car trop fin.
En couche de strate il y a du quadri du sergé 200 g et du tafta de verre en 300 g je ne sais plus exactement combien de couches.
A votre avis il faut que je restrate ? et en plus j'ai cassé mon moule lors du démoulage de ma stab ...Evil or Very Mad donc ça me saoul d'en refaire un juste pour quelques couches.

Une question de plus je trouve ma stab trop grande par rapport à mon ail faut-il que je la rapetisse ?
Je cherche également un foileur sachant foiler pour valider la bête dans le coins (le havre ) car je n'ai jamais pratiqué et cela m'évitera
l'éternelle question c'est moi ou mon foil qui déconne .

Merci pour ce site qui est une véritable mine d'or cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:51

Salut
Alors c'est UN stab!!lol
Rajoute des couches sur ton aile avant il faut avoir 10/12mm au plus épais et pour le stab il faut que t'arrive a 5mm au moins.
Tu as fais comment le profils des ailes tu les as shaper ou c'est plat dessus/dessous

Il faudra que tu fasse essayer le foil avant d'apprendre car il vaut mieu apprendre sur un truc qui marche!!!
Revenir en haut Aller en bas
marcone
Membre



Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 26
Age : 45
Localisation : LH
Weight/Poids: : 86 kg
Foil: : en cours de design
Kites/Ailes: : bandit 3 en 11 m f-one et bandit 5 en 8 m
Wind/Vent: : entre 18 et 30 nds
Inscription : 17/11/2014

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:33

Salut sylvain,

Mais profiles sont plats juste "arrondis" et "affinés" à l'aide de papier de verre et d'huile de coude.
Sur mon moule il y avait 1.5 cm de vrille, j'imaginais sans doute à tord que cella serai suffisant pour avoir un profile porteur.

Voila quel profile j'ai utilisé (à peu près )

premier - premier foil  Aile_a10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:25

Sa marchera pas sàns profils et ac cette épaisseur !!
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:43

Salut,

J'ai utilisé les mêmes plans (sauf pour le stab)
Mon aile avant doit faire 8 ou 9mm au maxi.
Profil arrondi au poncage aussi et ca marche très bien.
Par contre, j'ai fait plein carbone, pas de fibre de verre ou autre pour la solidité
Revenir en haut Aller en bas
marcone
Membre



Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 26
Age : 45
Localisation : LH
Weight/Poids: : 86 kg
Foil: : en cours de design
Kites/Ailes: : bandit 3 en 11 m f-one et bandit 5 en 8 m
Wind/Vent: : entre 18 et 30 nds
Inscription : 17/11/2014

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:49

Ok donc il me reste plus qu'à refaire de la résine et des couches de carbones en dégradé pour donner un profile.
Je reste plat sur l'extrados et je rends l'intrados concave ? enfin c'est se qui me semble logique.

Est ben-ben tu pense que je devrai refaire le stab plat ou que ça peu marcher si je mets l'intrados du stab vers le haut .
Je sais pas si je suis très clair Question

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:00

Aile avant:plat dessous
Stab: plat dessus
Sa marchera a tt les coup ne tenmerde pas ac les concave
Revenir en haut Aller en bas
marcone
Membre



Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 26
Age : 45
Localisation : LH
Weight/Poids: : 86 kg
Foil: : en cours de design
Kites/Ailes: : bandit 3 en 11 m f-one et bandit 5 en 8 m
Wind/Vent: : entre 18 et 30 nds
Inscription : 17/11/2014

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:08

ok super je me demandé également si une strate sans presse et sans vide serai une erreur.
Pour mémoire tout ça c'est du proto ...
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:23

Le sous-vide apporte pas mal d'avantages mais est d'introduction récente (tout comme le "kite-foil") .
Dans la construction amateur de plein de choses très proches d'une aile de kite-foil ou d'une planche (dérive, surf, etc...) on s'en est passé longtemps et on s'en passe encore souvent...

Si il n'y a pas de recherche de perf je ne vois pas ce qui poserait problème, en dehors d'à-priori divers...
Revenir en haut Aller en bas
marcone
Membre



Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 26
Age : 45
Localisation : LH
Weight/Poids: : 86 kg
Foil: : en cours de design
Kites/Ailes: : bandit 3 en 11 m f-one et bandit 5 en 8 m
Wind/Vent: : entre 18 et 30 nds
Inscription : 17/11/2014

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:22

ok merci
C'est un point de vu intéressant, je pense que je vais donc me passer de vide ou de presse et garder ça pour le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
marcone
Membre



Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 26
Age : 45
Localisation : LH
Weight/Poids: : 86 kg
Foil: : en cours de design
Kites/Ailes: : bandit 3 en 11 m f-one et bandit 5 en 8 m
Wind/Vent: : entre 18 et 30 nds
Inscription : 17/11/2014

premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:08

Salut après un long silence voila mon retour d’expérience,

J’ai fini planche est foil
D’abord le foil
J’ai enduit tout le mat de mastique auto puis ponçage.

premier - premier foil  Dsc02310
Ensuite j’ai retaillé le stab en suivant vos conseils.

premier - premier foil  Dsc02710
premier - premier foil  Dsc02712

Puis la planche 45/150/6 cm
Un pain de chez casto retaillé et un peu shaper … grossièrement je vous l’accord.
premier - premier foil  Dsc02310

Suite à cela j’ai défoncé sur un cm pour pouvoir coller une planche en massarandouba de 10/20 cm comme renfort pour les vis.
Suite à quoi j’ai fait un habillage en balsa juste parce que c’est plus jolie … quand c’est bien fait. (je suis un peu déçu mais bon c’est fait c’est fait.
Une bande de quadri tout le long plus le balsa et le tout coller à l'époxy avec la technique du poids pour donner 13 cm de rocker.
premier - premier foil  20150511
premier - premier foil  20150510


Peinture à l’eau direct sur le pain de mousse et deux couches de fdv en 200 de chaque côté.
premier - premier foil  20150714
premier - premier foil  20150710


Est là le grand test dans un wake park . Durée de la session 2.5 secondes, est mon foil a coulé à piqué la grossssssssse losssssse .
La soudure entre le mat et la platine qui a pété direct. Heureusement un copain pompier a pu plonger pour me le récupérer.
Donc là opération consolidation maximum, double cordon de soudure de chaque côté
Est grosse bande de quadri pour englober l’ensemble.
premier - premier foil  Dsc02718

Puis reteste toujours au wake park et après 10 minutes les premiers vole extase des rois.
Donc une bonne session d’une heure et demi avec le bien meritant copain pompier .
Puis casse de la fixation de mon aile qui pour le cout est toujours au fond du bassin.
Mais ma technique qui visé figer mes boulons dans un mélange de résine et de morceaux de fibre de carbone n’était pas assez costaud.
premier - premier foil  Dsc02713
premier - premier foil  Dsc02714
premier - premier foil  Dsc02715

Donc là j’ai refait un nouveau tbar avec des boulons directement soudé dedans, au moins je suis sûre que ça ne bougera pas.
premier - premier foil  Dsc02720
premier - premier foil  Dsc02719

Est depuis je suis papa une deuxième fois et donc plus une seconde pour moi. J’ai juste le temps d’un petit message.
Je crois que je vais me tester une aile en latte de sommier, j’en ai récupérer la dose et je trouve ça géniale bravo d’ailleurs à notre ami goupil pour cette super trouvaille.

Bon ride à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier - premier foil  Empty
MessageSujet: Re: premier foil    premier - premier foil  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier foil
» Premier foil
» Premier projet foil
» Premier foil en construction
» Fabrication premier foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: