La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Jeu 19 Mar 2015 - 10:22
yan34 a écrit:
Tu me rassures! Perso je suis pas très straps, faut que j'en parle à mon psy, c'est un peu un mystère. Dès qu'on me parle strap, j'écoute plus, je sais que les pieds sont mal placés, et que la planche sera lourde (ou fragile). Le foiler à strap a tendance à venir à coté de toi pour faire la course, à sauter comme un malade pour te faire signe d'en haut et à se demander ensuite si t'as vu ou non sa réception minable . Après qu'il a fait ça, en général, il s'en va: le foiler à strap préfère naviguer avec d'autres foilers à strap parce qu'en fait, inconsciemment ... au fond de lui-même...à l'intérieur... il a un peu honte. Quand t'es strapless, c'est des trucs que tu vois!
No Stress Strapless! Ou naviguer décontracté du gland!!!
Ludolido Membre
Kitesurf depuis/since : 1 Messages : 69 Age : 37 Localisation : l'Argentière la Bessée Weight/Poids: : 88.5 Foil: : Rien pour le moment mais j'y travaille Kites/Ailes: : Ozone edge Wind/Vent: : de 10 à 100nds Inscription : 18/09/2014
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Jeu 19 Mar 2015 - 10:44
Avis au pro :
Je bricole moi aussi une Board bois en RED CEDAR et j'avoue que je commence à flipper lorsque je vois les poids que vous arrivez à sortir.
2/3 kg ?? moi c'est plus le double !!
Suis je complètement en train de délirer sur un projet "in" navigable ?
Quel impact peut avoir le poid sur la Navigation ? (hors mi le fait que c'est lourd à porter lorsque tu dois remonter au vent à pied bien sur !! )
5kg , est ce vraiment '' too much'' pour une planche ?
Dans l'attente de savoir si je dois mettre mon projet au feu et recommencer !!
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Jeu 19 Mar 2015 - 11:08
Certains surfs pèsent 5 kg. Mais pour moi c'est un problème grave... j'ai peut-être la bouche d'un pro vu de l'ordi, mais c'est faux! C'est grave pour porter, mais ça, ça dépend des spots! C'est chiant pour le démarrage strapless et la manipulation dans l'eau. Et c'est chiant parce que l'inertie de la planche produit d'énormes effets de lacet et de torsion dans le foil. Mais c'est tout! En gros, dans l'ordre des bons plans matériaux pour gagner du poids: 1 / Sandwich carbone airex sur mousse polystyrène sous vide 2 / Sandwich verre airex sur mousse polystyrène sous vide 3 / Carbone sur mousse PU 4 / Verre balsa (ou airex) sur mousse PU 5/ Verre sur mousse PU (la pas chère, celle qu'on peut rater pour apprendre ) Après, à mon avis, tout est trop lourd. Le Paulownia et le red cedar, plus solides, pèsent le double du balsa. Si des pros veulent dire ce qu'ils en pensent, ils sont les bienvenus.
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Jeu 19 Mar 2015 - 12:11
5kg si c'est une pocket de 120cm sa fais lourd. Pour en avoir fait une de 120/50 pour 4kg c'est pas agréable en navigation du coup la mienne je m'en sert pas si quelqu'un la veu...!!!
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Jeu 19 Mar 2015 - 14:28
yan34 a écrit:
C'est quoi les différences de couleurs? Des fois c'est blanc pâle, des fois presque orange?
Ca depend du fournisseur...et du revendeur... Chez Leroy, blanc pale, chez casto, jaune/vert pas beau, et chez brico ? Sylvain, tu peux la donner à Yann, il fera une pocket de pocket : 60*40*5 ! Presque la planche carré
ca va interesser certains . Le poids doit être bien sympa.
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Jeu 19 Mar 2015 - 16:49
Waouh! C'est trop délire! J'en avais vu de moins réussies, là c'est méga géant comme fabrication! Faut ouvrir un post spécial, si quelqu'un se lance la dessus en foil! On dirait qu'il y a juste une fibre de verre de 160 gr sur le carton, je crois qu'ils montrent pas tout, mais c'est vraiment balezzzzz! J'adore! Merci. Ma prochaine peut-être, mais pour l'instant j'arrête. J'ai même pas le temps d'essayer ce que je fais!
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Jeu 19 Mar 2015 - 20:05
j'adore la transparence mais pas intérêt a avoir une entrée d'eau
Ludolido Membre
Kitesurf depuis/since : 1 Messages : 69 Age : 37 Localisation : l'Argentière la Bessée Weight/Poids: : 88.5 Foil: : Rien pour le moment mais j'y travaille Kites/Ailes: : Ozone edge Wind/Vent: : de 10 à 100nds Inscription : 18/09/2014
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Ven 20 Mar 2015 - 11:23
C'est juste énorme , et je pense que avec un peu de réflexion c'est réalisable ''facilement''.
Il faute un pro de la strate par contre !!
Qui s'y colle ?
yan34 Membre
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Dim 22 Mar 2015 - 7:41
Parmi les nombreuses vidéos qui m'ont inspiré pour la stratification sur bois, il y a celle-ci: Avantage de ne pas trop gaspiller de résine comme c'est le cas très souvent. Moi j'ai préféré bien imprégner le bois, d'abord, et dérouler la fibre par dessus ensuite.
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Dim 22 Mar 2015 - 10:37
Pas mal l'avantage du bois c'est que ca consomme moins de résine je pense ! -n'est ce pas trop difficile de poser la fibre après la résine ? Sur la vidéo il résine avant et après on ne voit pas bien !
yan34 Membre
Sujet: Re: Pocket Board Balsa Dim 22 Mar 2015 - 12:16
Le bois permet de consommer moins de résine? C'est pas sûr: il y a le collage du bois sur la mousse qui prend pas mal aussi!(100 gr par face environ) J'ai mis exprès les quantités de résine pour bien mesurer à 50 gr près. Je peux maintenant comparer avec une planche comme celle de ben-ben. Balsa 2,5mm collé = 1 couche de strat 200gr. Ca veut dire qu'on gagne pas de poids, il me semble. C'est sur une autre vidéo que j'ai vu qu'on enduisait le balsa en versant la résine dessus, après on mettait le tissus, et après on recommençait à enduire en versant la résine. En fait, le balsa imprégné réagit un peu comme la fibre, il durcit... Sur cette vidéo, je me souviens même que le tissus employé était entre 100 et 160 gr! Paf, une seule couche! Mais pour un longboard en balsa massif. Le tissus, sur le balsa, protège de l'impact, de l'eau et des rayures. Pour la solidité de l'ensemble, le bois massif suffit. Le placage comme j'ai fait? Suspense, on verra...
Bon bé voilà! Première sortie pour ma pocket board balsa! Plage du grand travers, 20 nds, vagues environ 80 cm, aile takoon log 7m, lignes 27m. J'avais tellement peur de ces conditions onshore mer formée pour un essai, que j'avais même pris un vulgaire, simple et grossier tt au cas où ça tournerait mal. Pas de foil autour, même pas le moindre ketos ni aile voyager, le desert du foil! Je suis chez les freestyleux et les débutants dans cette zone de l'accés 74, bien plus fréquentée par thermique.
Préparation : 1/sur une board plus grande (124x46 c'est ma "grosse") je nav 3 ou 4 fois pour bien savoir où seront mes pieds par rapport à mes vis de platine bien visibles sur le pont. 2/Bon petit truc à savoir: pour démarrer plus facile avec les planches courtes, réduire le stance. Au lieu des 60 cm que j'ai sur une planche de 124cm, je prévois de démarrer avec un stance de 50cm. Je me fais des marques précises sur le pont. 3/je monte une grosse pelle (50x20) faut que ça parte vite haut dessus des mousses, et tout de suite. Le bon choix des foilers rusés: petite planche à grosse pelle ou grosse planche petite pelle, mon choix est fait! Et c'est parti, mise à l'eau facile, planche à 2,3 kg et foil à 3kg tout rond. Nage tractée nickel, oui c'est un peu side on quand même. Envoyé! bon, mieux d'un coté que de l'autre, si toute cette eau pouvait s'arrêter de gigoter 1 minute! Et les manoeuvres... toujours aussi bof, mais ça c'est le mat penché, j'en suis sûr! Faudra plus de temps. En tout cas, une pocket board strapless à 15nds , ça te met autant de sensations qu'une grosse planche à 30 nds! C'est là, en bas, juste devant les orteils, ça défile grave! La touchette, me direz-vous? J'ai un truc : je l'ignore ! Elle n'est plus rien pour moi... Vive la pocket board strapless en balsa!
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Bon bé voilà! Première sortie pour ma pocket board balsa! Plage du grand travers, 20 nds, vagues environ 80 cm, aile takoon log 7m, lignes 27m. J'avais tellement peur de ces conditions onshore mer formée pour un essai, que j'avais même pris un vulgaire, simple et grossier tt au cas où ça tournerait mal.
Un TT avec des straps ?
Aaaaahhh ce Grand Travers, j'y ai fait une nav mémorable le matin de Noël 2013, par un coup de Marin pas piqué des vers, avec une houlasse à ne pas mettre un foil dehors Petite anecdote, j'avais décollé seul, un coureur à pieds voyant mon sac de lest sur la plage, juste au moment où je revenais , donc sous mes yeux, le jette dans une des poubelles enterrées de 3m de profondeur
Et au fait, pourquoi des lignes de 27m par 20kt en 7m et en foil ?
yan34 Membre
Oui tt avec des straps! Je sais pas ce qui m'a passé par la tête... En fait, après j'ai fait un aller-retour, pour voir si... rien... je l'ai laissé aussitôt... Pardon! C'était peut-être inconsciemment, pour faire un clin d'oeil amical aux freestyleux du spot... Bé, 27m, c'est toujours mieux, par habitude et par flemme aussi peut-être, je change plus, j'aime ça! Et l'été, c'est 32m tout le temps! Et 7m, bé, ça passait en 5m sûrement, mais il y a un truc important pour moi: quand je teste un truc j'aime toujours mieux être surtoilé, que sous-toilé. Pocket board dans les vagues bordel à mousse, faut décoller vite, au premier envoi!
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Ca fèche, j'ai déjà presque envie d'en faire une autre... C'est grave! Trés grave même... C'est p... de graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave! Plus légère, plus fine, plus courte... ch'ui dans la m.... Ca se soigne, docteur? Non, non, c'est l'été qui arrive, on est en mai, déjà... faut naviguer maintenant... se goinfrer de thermiques comme un vieux porc épique bien sale ! Et progresser aussi, ah oui c'est vrai! Progresser...
Yes the big one, elle est mastiquée et peinte (Montana) mauve, j'ai pas eu le temps de faire la finition carbone! Ca urgeait trop! ! Normalement, y avait pas de pads, juste du monster paint. Je les enlève bientôt!