Petit shape story de ma nouvelle board!
Passionné de pocket board strapless pour le foil, je remets ça, 111cmX43cmX5cm, pour le plaisir de construire pas cher et de naviguer vraiment ludique.
Quand un objet a une véritable histoire, on peut considérer d'autant mieux son existence, qu'elle est nourrie d'une sensorialité ...
"-Ta gueule!"
-ah! oui pardon
la board...
Au début ça commençait pas par du balsa...
Au départ je voulais entrer dans le mode anti-conso, politico-revendico-ecolo-recyclage vert, bio quoi !
Alors j'ai fait le projet de partir d'un surf en métal trouvé sur le net. Une sculpture, du "surf art". C'était ça:
Et je voulais faire un peu la même idée mais avec des canettes alu 33 cl découpées aplaties et collées style Caca-cola et Kanterbourg. Une strat par dessus, top...
Et hop c'est parti! Shape de la mousse PU, 2 plaques 3cm et 2cm collées ensemble pour le scoop, envoi d'une copie d'outline mode TT raccourci au pied arrière... Couteau à pain, rape à gruyère... la routine.
Hop! J'attaque l'alu aux ciseaux je colle... y'en a des qui puent...mais c'est pour la bonne cause...ah! Ok.
Et là bien sûr, tel le gros naze, collage de merde (je maitrise pas le sous vide, moi
! je sens que ça chie et je décide de laisser mon idée de canettes alu stratifiées aux "maîtres du vide" désireux d'engager une démarche recyclage des matériaux, ou d'assurer la promo d'un probable sponsor de boisson, fervent utilisateur de ce type de canettes. Avis aux amateurs!
Je repars à zéro, récupère mon pain de mousse, ça se décolle nikel (biensûr Ducon ! me dis-je à moi-même). Et je pars sur un projet Balsa. Hop c'est parti, des planchettes 3mm pour le pont, 1,5mm pour la carène, strat verre 200gr, ça va le faire! Hop cette année, j'envoie du bois! Objectif : 2kg. Coût maxi: 100 euros. C'est parti!
Du scotch pour relier les planchettes, on appuie fort.
Découpes au couteau à pain
Collage des rails en balsa 1 cm, un peu galbés à l'eau avant collage.
Je découpe et je rape et je ponce, le son du couteau dans le balsa...
Je garde de la poudre pour boucher les trous avec un mélange de résine et de sciure! Je suis pas la moitié d'un con, moi!
Nose block c'est la pointe avant avec un bout de red cedar (bois plus dur et plus lourd forcément), j'ai vu ça sur internet. Des fois je me lève la nuit et je regarde des tutos de shape pendant des heures...j'adore
Ca rape et ça ponce et ça sent le bois, on se croirait qu'on est en forêt! A l'arrière c'est le Tail block, même taf.
Là je fais un putain de copeau de 1m de long!!! D'un seul tenant!
Je me félicite
La classe mec
Pur bonheur! La nature de l'esprit est proprement inimaginable! Quel pied! Mes amis!
Là, je mets des petits tubes en bois vernis, pour renforcer les trous, ils sont bouchés avec des morceaux de mousse et collés avec un mélange résine et microsphère.
Ici, pose des renforts carbone UD 400gr pour le dessous seulement, d'un pied à l'autre à peu près, stance 60 cm.
Vérification du poids, 1,5 kg avant la strat,
Ah! Humez un peu, comme ça sent bon!
Masque obligatoire on strate, on s'en fout partout, et ça colle aux gants et dans les ciseaux, si tu te grattes t'es mort, quel pied!
Fibre de verre 200gr, vendu en 120cm x 1m, quasiment pas de chutes! Pour la strat faut compter 150gr de résine par face, car le bois boit (je sais, j'aurai pas dû...
C'est plus fort que moi!)
Et hop, glaçage à l'ancienne, avec une petite plume de flamant rose pour la déco à l'avant! pour le glaçage faut 100gr par face, un pinceau neuf, et passer et repasser en large en long en travers au moins 5 fois, avec des scotch sur les rails pour si ça coule... si c'est cool
Et gaffe aux mouches!
Et voilà! Bon j'ai dépassé
... 2,3kg! 800gr de mousse PU, 500gr de balsa collés avec 200gr de résine, 100gr de renforts carbone, bois et microsphères, 200 gr de fibre et 300 gr de résine pour la strat, 200gr pour le glaçage. Ca faiche, je crois que j'y arriverai jamais, à rester en dessous des 2kg! Pour le tarif, c'est plutôt bon.
50 euros de balsa, 50 euros de fibre et résine, des gants, du scotch, un peu de récup, on est top!
Mais surtout, la bonne surprise, c'est que
ma poubelle est presque vide! Bon, on ira tester bientôt j'espère, si ça casse c'est promis, je vous tiens au courant. Mais les pocket board strapless, ça casse jamais, zéro contrainte
. Faut pas s'amuser à y planter des vilains footstraps et puis c'est tout!
Pour ceux
con qu'ont trouvé mon compte rendu un peu long sachez-le une bonne fois pour toutes:
Ze chuis pas bavard, j'ai des trucs à dire! Quel bonheur de se fabriquer son matos! Et en plus cet été, j'envoie du bois!