Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La session de trop !

Aller en bas 
+7
yan34
robineche
Vennec
aventout
Patsurf06
Rémy Grivart
sailboard
11 participants
AuteurMessage
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

La session de trop ! Empty
MessageSujet: La session de trop !   La session de trop ! EmptyLun 9 Mar 2015 - 11:31

Samedi dernier à Hardelot plage au-dessus du Touquet  dans du Light, 15nds à l'anémo à l'arrivée puis faiblissant ensuite.
Après une 1/2h sur ma Pocket je bache mon aile à environ 300m du bord dans une dévente et une erreur de pilotage pas encore super alaise avec. Bref, toujours prudent et vu l'orientation side side/on du vent j'évite de trop m'éloigner sur les plages du nord, je me sens moins rassuré quand Bretagne (c’est peut-être le manque de rocher).
Jc un de mes amis viens à ma rencontre pour prendre la température Cool , je lui réponds pas de soucis je vais rentrer tranquille, le vent et le courant me dirige vers le bord 500/600m en aval.
Environ 1/2 h après, je rejoins la plage décolle mon aile et commence à marcher lorsque je rencontre  les pompiers et leur zodiac averti par le cross, très sympathiques il me propose de me ramener en 4x4 pour m'éviter de marcher, cheers  ...
2h après un de mes  ami bache encore plus près 150m environ,  ne pouvant rien faire (à peine 10nds en 9), je lui tourne autour en l'accompagnant jusqu'au bord redoutant que quelqu'un  appel à nouveau les secours. Et rebelote affraid  : camion, 4x4 zodiac, gendarmes.
C'est la 2eme fois que cela m'arrive depuis peu.
Cela m'agace sérieux, ces personnes qui dégainent leur portable sans questionner les gens autour, sans se poser un minimum de questions orientation du vent, configuration de la cote,  etc...
Il faisait grand soleil,  pas de rochers, grande plage de sable de plusieurs km, un ami en kite près de moi, un autre sur la plage en combinaison en surveillance et averti.
Conclusion : 15 personnes avisés, pompiers + gendarmerie et à 2 reprises !
Ces gens sont soit jaloux,  ou bien "con" !! Cela rend important d'appeler le Cross. ???
Une personne ayant une bonne vue ou une connaissance minimum de la côte devait se rendre compte de l'absence de danger. Je me questionne ? confused  

Je précise que les services de secours ont été  très agréable, surpris d'être appelé pour ces 2 situations.

Cela vous arrive il ?
Comment faites-vous ?
Vous au sud qui naviguer off puis retour en natakite , une solution ?

Faut-il naviguer que quand il fait gris, qu'il pleut ou dans des lieux déserts
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyLun 9 Mar 2015 - 11:47

J'ai déjà raconté une expérience semblable, et en plus l'hélico.
Avec le développement du foil, cela va devenir de plus en plus fréquent, et les secours vont perdre le sourire !

Il me semble que la solution est d'avoir un téléphone étanche avec soi, et dès qu'on fait du natakite à plus de 100m du bord, appeler le CROSS pour dire "tout va bien pas la peine d'envoyer la cavalerie".
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:07

Ils l'enverront de toute façon , obligation de moyens/résultats car si évènement dramatique malgré tout , la machine judiciaire se met très vite en route Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:17

Tu as raison, les premières fois les CROSS ne pourront s’empêcher "d'aller chercher le client", mais il vont découvrir le kitefoil, et ensuite se contenteront de rappeler toute les 15mn.

Après quelques balades au large en foil, j'ai acheté un téléphone étanche et résistant aux chocs, en espérant ne jamais avoir à m'en servir. Je pense que je vais l'utiliser régulièrement pour NE PAS appeler les secours.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:48

Ça leur fait un exercice! Very Happy
Nan, j’exagère.....à peine, cela devient banal avec le kitefoil, en 1 mn tu es un point dans la baie, dès que les badauds ne voient plus l'aile, ils s'affolent, au bout de 1/4 h ils appellent.
Rester bien visible sans partir en "randonnée" tout seul est la 1ere des attitudes a avoir, l'été et les potes pour vous accompagner sont plus propices aux grandes balades qu'offre le kitefoil.
Le téléphone étanche est bien sur un bon moyen de ne pas envoyer la cavalerie, il suffit d'enregistrer la vigie la plus proche, un copain ou initié à terre évite aussi les grands moyens.
Lorsque l'on sort en dépose on prévient la vigie et lorsque que l'on rentre au port on fait de même.
Bien sur il ne faut pas croire que l'on est pas en danger même à 100m, et là les non initiés ne prennent pas ce risque.

_________________
La session de trop ! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:50

ça m'est déjà arrivé, c'est parfois incomprehensible tellement c'est évident qu'il n'y a aucun danger, ce que les secours pourraient vérifier avec quelques questions basiques genre, est il loin du bord, est ce qu'il se rapproche, tient il son aile...
bon j'avoue que parfois j'avais vraiment joué au con...

en été comme je navigue en général sur des plages surveillées où les sauveteurs me connaissent, pas de problème. le problème c'est les badeaux en hivers qui s'inquiètent pour un rien.
Je préfère aussi ne pas penser que ça puisse être des jaloux ou des aigris, n'empêche qu'une fois j'ai failli être ramené de force par un moniteur de planche forcené qui n'y connaissait rien. aucun danger, uniquement je pense parce qu'il en avait marre de me voir m'écalter tous les jours sur "son" spot, devant ses élèves qui se font bien chier en planche dans 8nds...

le mieux effectivement c'est tel étanche ou vhf, et si vraiment aucun danger ne pas hésiter a appeler pour dire que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:15

C'est sur, c'est énervant...

Encore faut-il connaitre la responsabilité de chacun pour la pratique de notre activité:

Il faut discerner deux cas de figure:
- Si "l'incident" est signalé dans la bande des 300 mètres, il se situe dans la zone de la responsabilité de la commune. Si le CROSS est informé (ce qui n'est pas toujours le cas), généralement il ne fait qu'alerter le SDIS qui y envoie une équipe et coordonne....

- Si l'alerte est au delà de 300m, le CROSS dans ce cas coordonne totalement les secours et déclenchera d'autres moyens d'intervention: hélicoptère de la sécurité civile ou militaire de service public, canot ou vedette de la SNSM, bateaux des affaires maritimes/douanes/gendarmerie/marine nationale...

Tout ça pour dire qu'à tort ou a raison, si les secours sont déclenchés, suivant l'endroit ou on navigue les moyens de sauvetage déployés ne seront pas du tout les mêmes !
Les 4 pompiers déplacés pour rien le prendront bien, le canot SNSM et le Dragon XX, sans doute un peu moins....

Moralité: il faut faire bien gaffe quand on navigue à plus de 300m, savoir qui prévenir quand il arrive un pépin et qui appeler pour dire que tout va bien...
(Réglementairement, on a quand même le droit d'aller jusqu'à 2 milles d'un abri)
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:43

Bon un téléphone à chaque sortie ok; que j'ai ! mais que je prenais que lors des grandes sorties.
Revenir en haut Aller en bas
robineche
Membre
robineche


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 234
Age : 57
Localisation : cote d'opale
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : Gong
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 27/08/2014

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyMar 10 Mar 2015 - 15:44

Pour une fois qu'on n'a pas à déplorer un manque de civisme de la part de nos semblables....
c'est vrai que c'est celui qui est dans la "mouise" qui doit faire passer le message, sauf si clairement - du bord- on voit que la situation est inquiétante.
ce qui est positif aussi c'est la réactivité des secours : ça ne m'est jamais arrivé de devoir les appeler en kite ( pour moi ou un pote ), mais je vois que le "service public" du 15 n'est pas un vain mot...
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyMer 11 Mar 2015 - 8:03

C'est le titre du post, qui est excellentissime! Tout est dit! cheers drunken Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmimi
Membre
jeanmimi


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 69
Age : 56
Localisation : Palavas
Weight/Poids: : Est-ce que je te demande moi, le tour de poitrine de te meuf ?
Foil: : GP Foil By Georges Paya et Carafino d'origine
Kites/Ailes: : F.One
Wind/Vent: : Dés que ça navigue
Inscription : 06/10/2008

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptySam 21 Mar 2015 - 14:24

Quitte à choisir d'alerter les secours trop tôt ou trop tard, je vous laisse choisir. à 1 minute prêt j'ai failli perdre ma fille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitemaguelone.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptySam 21 Mar 2015 - 14:46

Bé, raconte Jeanmimi, si tu veux. On a toujours besoin des récits pour apprendre à réagir mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cri cri
Membre



Messages : 69
Localisation : vannes
Inscription : 21/10/2008

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyJeu 11 Juin 2015 - 15:31

Ca m'est arriver aussi bien en planche qu'en kite , la solution avoir un téléphone dans une pochette étanche et contacter vous meme le cross en cas de galere en donnant précisément votre position et situation , couleur d'aile , comme cela il peuvent recouper avec d'autres appel de témoins vous croyant en danger et on votre numero et peuvent vous rappelez pour voire comment évolue la situation et éviter que la cavalerie débarque ......
Revenir en haut Aller en bas
lemoineo
Membre
lemoineo


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Age : 71
Localisation : NOIRMOUTIER
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

Inscription : 09/12/2008

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyVen 16 Déc 2016 - 12:10

Encore un élément contre le foil dans les spots à grande plage ...
Forcément, tu navigues loin en foil pour ne pas toucher le fond ...
et forcément, un gars appelle les pompiers croyant bien faire (ou se faire mousser).
Ah la la ! J'envie Samdam ... qui connait tous les hauts fonds de son coin (Ouistreham).
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! EmptyVen 16 Déc 2016 - 12:28

lemoineo a écrit:
Ah la la ! J'envie Samdam ... qui connait tous les hauts fonds de son coin (Ouistreham).
Olivier
hihi je suppose que t'es ironique,mais je précise pour les autres:
sur la cote de nacre, même si effectivement avec l'habitude je connais les coins et heures de marée où faut pas laisser trainer le foil (enfin bon c'est surtout des bancs de sable, et ça bouge tout le temps!), souvent pas le choix faut être très au large pour être sûr de pas labourer.
genre gros coef marée basse je suis parfois à 1km
mais quand j'ai pas le choix pour éviter une grosse marée basse, dans ces conditions j'ai toujours mon matos "grand large" (vhf, eau, double combi en hivers...)
au cas où un jour j'ai un vrai gros pépin, mais surtout la vhf justement pour prévenir le cross que c'est pas la peine de venir quand je suis juste en train de rentrer tranquillou en natakite :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La session de trop ! Empty
MessageSujet: Re: La session de trop !   La session de trop ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La session de trop !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "session pétole, mais session quand même"
» Trop de visserie?
» Beauduc 4 juillet
» ca va trop vite !
» Trop mat au logis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: coups de gueule et sujets qui fâchent-
Sauter vers: