La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Mat avec de la torsion... Dim 15 Fév 2015 - 12:52
Salut a tous, Je me pose une question depuis un moment.
Un mat avec de la torsion aurait des avantages ou des inconvénients ds les MANŒUVRES ??? Je ne parle pas de vitesse seulement ds les courbes,les vagues...
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Dim 15 Fév 2015 - 18:47
Pas un foil trop mou mais pas une baramine non plus,la est ma question...
Car j'ai eu déjà plusieurs retours sur des personnes qui navigue sur des mat un peu souple (Ben par exemple,foil frankite24) et qui n'ont pas aimer naviguer sur des foils super rigide comme le zeeko par exemple. Voilà pourquoi je me demandé si un mat hyper hyper rigide ne gêne pas ds les manœuvres
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Lun 16 Fév 2015 - 19:45
Des question peuvent se poser sur le confort en navigation Certains aussi même a haut niveau trouvent qu'un mat ultra rigide ne pardonne rien et retransmet toutes les réactions violemment. On peut peut-être comparer cela avec le vélo Entre confort et ultra perf il y a sans doute un jute milieu.
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 18 Fév 2015 - 9:06
Salut, Attention à ne pas confondre torsion du mat et stabilité en lacet. Ce sont deux paramètres différents. Le Zeeko est très rigide en torsion et Flex, j'ai eu aussi des protos très raides en Flex et peu en torsion (c'est ce que tu recherches) En fait je trouve qu'il est plus intéressant d'avoir un mat rigide en torsion et en Flex mais en réduisant l'effet lacet d'un même foil pour les vagues. Pour cela il suffit de réduire tous les appendices verticaux (les ailerons verticaux) C'est pour cela qu'en 2015, je suis passé sur des ailerons verticaux interchangeables (aileron haut pour réduire le lacet donc de la stabilité, aileron bas pour augmenter le lacer). Avoir un mat souple en torsion demande une très grande maitrise pour jouer avec cette torsion, et ce n'est pas à la hauteur de tout le monde. Donc a mon avis: mat rigide avec plus ou moins d'appendice vertical.
Bon vent, Nico
bluesea aime ce message
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 18 Fév 2015 - 10:25
Je trouve l'avis de Nico très pertinent. Pour l'instant, on se contente de changer les ailes modifier le programme. Avec un fuselage démontable, on pourrait avoir un fuselage race (long, appui latéral, rigide) et un fuselage vagues (court, moins d'appui, pas aussi rigide). Ainsi, ce n'est pas sur le flex du mat qu'on joue pour la maniabilité.
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 18 Fév 2015 - 11:23
Oui la réponse de Nico me semble valable. En fait je travaille ds le ski et je me demandé si sa pouvais être comme un ski freestyle qui demande de la souplesse et un ski de géant qui demande de la rigidité !!
Donc un foil freestyle souplesse et un foil course rigidité ..!!mais je pense qu'effectivement un compromis des deux est le mieux.
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 18 Fév 2015 - 12:19
Salut Sylvain, sur le papier ça peut être intéressant, mais on a un gros problème par rapport au ski, il y a peu de force centripète pour nous permettre de contrôler un vrillage lors d'une prise de courbe sur un foil on a le corps finalement très aligné au mat, donc difficile de le vriller en tout contrôle
Aussi, si un mat a de la torsion, cela pose problème en lacet à haute vitesse, il faut être super précis dans ces appuis (je parle en connaissance de cause), un mat rigide en torsion est plus prévisible à haute vitesse.
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 18 Fév 2015 - 20:54
Claire que trop souple c'est galère Je pense que l'on devrait un peu plus communiquer comme j'avais tenté de le faire pour avoir des mesures communes de flex et torsion ainsi que flambage;car on parle un peu dans le flou sans réelles valeurs C'est sans doute un doux rêve que les marques principales se mettent d'accord sur un mode de mesures Ma réflexion venait d'un coureur de haut niveau de ma connaissance qui trouvait un peu plus de tolérance(réactions moins violentes sur des rattrapages ou de légères fautes de pilotage) sur un mat légèrement plus souple (mais c'est très relatif) Moi j'aime aussi quand c'est béton
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 18 Fév 2015 - 21:13
Mon dernier foil était trop souple en torsion. Ingérable à haute vitesse et dans le clapot.
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 18 Fév 2015 - 21:54
Oui car y'a souple et SOUPLE!!! Par exemple un ketos je trouve sa un peu souple et j'avais jauger un zeeko qui me semblé très rigide. Déjà l'expérience que tu avais fais Frank nous aider bien.
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 18 Fév 2015 - 23:36
serialkiter05 a écrit:
Mon dernier foil était trop souple en torsion. Ingérable à haute vitesse et dans le clapot.
Celui-là ?
C'est un foil made in Serre-Ponçon qu'un pote a acheté et c'est sur que comparé à la barre à mine qu'est mon Spotz 2014 il est très souple en torsion et en flexion !
Effectivement c'est assez inconfortable dans le clapot d'après lui. Par contre il a une bonne glisse ce foil, démarre très tôt et est très stable, parfait pour progresser !
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Jeu 19 Fév 2015 - 20:57
Non pas celui là, le modèle 2014... Perso je n'ai jamais trouvé ce foil trop souple, mais c'était il y a 2 ans...
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Sam 21 Fév 2015 - 8:11
Sylvain rocher a écrit:
Oui car y'a souple et SOUPLE!!! Par exemple un ketos je trouve sa un peu souple et j'avais jauger un zeeko qui me semblé très rigide. Déjà l'expérience que tu avais fais Frank nous aider bien.
Oui D ailleurs recemment j ai essayer differents mats Et entre flex et torsion J ai préféré un mat avec peu de flex et de la torsion à un mat avec du flex et peu de torsion C est n savant melange et chacun met le curseur où il veut Aussi les résultats changent énormément en fonction du poids et de la puissance du rider Bon vent Nico
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Ven 13 Mar 2015 - 9:27
Aussi... ou de pieds...
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Ven 13 Mar 2015 - 9:29
"tranchant=moins de doigts!" = moins de chocolat.... désolé
zot13 Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 17 Age : 39 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 70 Foil: : Foil en construction Kites/Ailes: : North dice Wind/Vent: : 18kts Inscription : 26/01/2015
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Ven 13 Mar 2015 - 9:42
Et en terme de maniabilité dans les virage par exemple ?
Huhue Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 162 Age : 53 Localisation : Basq country Weight/Poids: : 71 Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes Wind/Vent: : 6-18 en foil Inscription : 31/07/2015
Sujet: Re: Mat avec de la torsion... Mer 8 Juin 2016 - 16:43
Bon bah je ne comprends pas tout. Je ne sais pas ce qu'apporte ou non un mat souple en torsion. Est ce notoire pour un utilsateur de base ? Dans quel domaine y aura t'il des avantages et des inconvénients ?