Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Protection artère fémorale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Protection artère fémorale Empty
MessageSujet: Protection artère fémorale   Protection artère fémorale EmptyJeu 15 Jan 2015 - 15:29

Il y a un an un gars de mon boulot est décédé suite à un accident de ski nautique en se faisant couper l'artère fémorale par l'hélice du bateau à moteur (coup de coude accidentel sur la manette des gaz qui n'était pas équipée d'une gâche). Alors je sais qu'un foil est quand même moins dangereux qu'une hélice en train de tourner, mais j'ai trouvé hier un type de chute potentiellement dangereux: lorsqu'on navigue au largue/travers et qu'on remonte au vent pour gérer un déséquilibre ou une adonnante, si à ce moment on se casse la gueule vers l'avant, on peut se retrouver à tomber à plat ventre sous le vent de son foil et le foil tombe aile sous le vent aussi. Et vu qu'on a les jambes écartées (position railey) la fémorale est exposée.
Perso dans cette situation je suis toujours tombé à plus d'1m50 de ma planche, mais que par vent plus faible ou si on oublie de border ça peut être dangereux.
Et en plus de la fémorale il y a aussi les bijoux de famille qui ne sont pas loin.

Alors quelle solution: boardshort en titane?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Protection artère fémorale Empty
MessageSujet: Re: Protection artère fémorale   Protection artère fémorale EmptyJeu 15 Jan 2015 - 19:42

Le kevlar est un excellent anti-coupure utilisé dans l'industrie dans des gants, manchette, veste, et pantalon....
pour protéger d'une tronçonneuse,, de cutters par exemple...

Mais là c'est un peu capillotracté le risque de rupture de l’artère fémorale...
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 65
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Protection artère fémorale Empty
MessageSujet: Re: Protection artère fémorale   Protection artère fémorale EmptySam 17 Jan 2015 - 11:18

Le gros danger que j'ai rencontré en foil (il y en a surement d'autres) c'est d'être tombé très lentement(donc pas pu sauter avec l'aile) dans le foil et les lignes se sont prisent et emmêlées dans le foil tout en étant tracté sous l'eau (alors ne me demandez pas comment ça s'est produit j'n'en sais rien!)et là j'ai bu la tasse de ma vie et j'ai été obligé détacher en reflex survie mon harnais ceinture (en harnais culotte j'étais mal!) sinon je ne serai pas pas là pour écrire ce post.
Là je peux vous assurer que j'ai eu une sacrée frayeure!
Tomber violemment sur la pointe de l'aile avant peut effectivement être très dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
US-rider
Membre
US-rider


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 28
Age : 44
Localisation : US west coast
Weight/Poids: : 64
Foil: : Kêtôs
Kites/Ailes: : Naish
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 28/09/2013

Protection artère fémorale Empty
MessageSujet: Re: Protection artère fémorale   Protection artère fémorale EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:48

Je me suis fait poignarde dans le dos par mon Ketos la semaine derniere: ca aurait pu tres mal se termine (j'etais en drysuit dans une eau a 8 deg...) car l'aile est passee a travers la combi comme dans du beurre mais aucune probleme au niveau du dos. Je sentais que j'avais pris un coup: petite rougeurs sous mon T-Shirt, rien de plus.

Je pense que si l'aile a peu d'inertie (carbone) et pas mal de liberte (elle peut couler sous l'eau et tant qu'elle n'est pas en contact avec le fond, la planche pivote sur son axe de roulis), les dangers d'empalement par estocade sont limites. Donc ta femorale me semble assez a l'abri.

Les bords de fuite de l'aile et du mat me font bien plus peur (doigts, pieds, tete, cou... jugulaire?) car la c'est coupant et il y a beaucoup plus d'intertie (toute la tranche de la board dans l'eau a faire pivoter...); rien que 3mm de neoprene ne sauraient arreter cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection artère fémorale Empty
MessageSujet: Re: Protection artère fémorale   Protection artère fémorale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection artère fémorale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection du foil
» protection poncage.
» Protection solaire au niveau de la tête
» epoxy resin and uv protection
» recherche gilet de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: