Que pensez-vous de ceci ?
Devant le nombre croissant de fuselage Inox ou Alu, de mats Alu, dans la course au produit abordable, les liaisons mat fuselage plat/plat commencent à (ré)apparaitre depuis Magma (LiquidForce 08/2014, TheKitefoil 12/2014, ...). C'est efficace, pas cher mais les 2 vis inox qui passent à travers le fuselage le fragilisent et augmentent les contraintes. donc si ça doit casser lors d'un saut, ce sera le long d'un perçage.
Les liaisons glissière telle qu'on les voit sur les armes (queue d'aronde [QDA] norme 11mm) ou les télescopes , ont fait leurs preuves. Les fraiseuses CNC et autres machines outils les utilisent largement pour leur capacité à supporter les contraintes.
Pourquoi ne pas mettre un tel rail (QDA = dove tail en anglais) sur le fuselage de nos foils ?
Sol 1 - la moins chère - Partie mâle de la liaison = Rail usiné dans la masse du fuselage avec un fraise en QDA:
Sol 2 - Partie mâle de la liaison = Rapporté / ajouté = vissé pour quelques euros
Vue globale: la partie femelle de la liaison insérée entre mat et fuselage est solidement vissée au mat et glisse sur le fuselage.
- soit monobloc en DELRIN / composite / métal glissant sur le rail avec un ajustement serré + un blocage en translation.
- soit habillée