Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Des informations sur Alpine foil en exclu !

+6
thomas_mermod
blob
Mic29s
franckite24
Peck
Vaillant JC
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Des informations sur Alpine foil en exclu ! Empty
MessageSujet: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyVen 28 Nov 2014 - 16:24

Je me suis arrêté ce matin chez Alpine foil en récupérant mon parapente. Voici une petite synthèse.

Fabrication

Les Alpine foil sont bien fabriqués en France.
La partie que l'on appellera début de fabrication est sous-traitée à une entreprise locale.
La partie (qui prend le plus de temps si j'ai compris) de finalisation, finition est faite localement chez Damien Chaboud (le boss) avec sa femme Magali.

Emménagement très bientôt dans des locaux extérieurs pour les opérations de finalisation. Où il y aura une commande numérique de 6 tonnes pour usiner les moules alu sur place en interne (une opération qui était sous-traitée). Ainsi qu'une machine de découpe des carbones prépreg.

Comme je m'en doutais, les planches ne génèrent pas de marge car commandées trop petites quantités. Probablement pareil pour d'autres marques...

Des choses intéressantes à venir en développement. Disons qu'il y aura des Alpine qualité Alpine plus accessibles mais sans jouer sur la qualité de fabrication....

Damien m'a fait remarqué que son aile XLP (Xtra Large Program) a été conçue pour un programme allant de débutants à foilers expérimentés mais que les gens ont souvent tendance à confondre finition haut de gamme avec matériel pointu.
Je confirme pour l'avoir essayé, c'est bien du matériel accessible.

Pour le reste du développement, j'ai promis de tenir ma langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:14

Laurent Ness a écrit:
Pour le reste du développement, j'ai promis de tenir ma langue.

On est entre nous tu peux en parler ! Un secret ça sert à rien si on ne peut pas le dire...
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:44

je pense que j'en ai dit déjà pas mal, il va falloir patienter un peu pour le reste. Mais tu peux me faire confiance, des choses intéressantes arrivent.
Patience.
Tu as déjà essayé un Alpine au fait ?
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Masculin Messages : 289
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptySam 29 Nov 2014 - 10:34

Laurent Ness a écrit:
je pense que j'en ai dit déjà pas mal, il va falloir patienter un peu pour le reste. Mais tu peux me faire confiance, des choses intéressantes arrivent.
Patience.
Tu as déjà essayé un Alpine au fait ?
Non, je n'ai essayé que le Radical, en dehors de mon Ketos. Très bien le radical, très facile et rassurant. J'ai été étonné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptySam 29 Nov 2014 - 17:04

Laurent Ness a écrit:

Emménagement très bientôt dans des locaux extérieurs pour les opérations de finalisation. Où il y aura une commande numérique de 6 tonnes pour usiner les moules alu sur place en interne (une opération qui était sous-traitée). Ainsi qu'une machine de découpe des carbones prépreg.

Joli investissement, plusieures dizaines de milliers d'euros.. Et dire que certains veulent faire croire que les fabricants de foils ont des marges ridicules, gagnent a peine leur vie en produisant des foils au compte goute, les mains trempees de resine et de la poussiere pleins les yeux.

Des heros je vous dis!
Peck
Membre
Peck

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptySam 29 Nov 2014 - 18:08

C'est bien mal connaître les moyens mis en œuvre pour faire un foil en série en partant de 0 comme l'a fait Damien, si il parvient a pérenniser son entreprise et a rendre son travail plus confortable tant mieux !

Essayes de faire un foil avec tes petites  mimines en comptant tout, les fournitures et le temps passé et on en reparle ...

je trouve ta remarque irrespectueuse pour les artisans et pionniers dans la conception/fabrication que sont nos marques françaises : Alpine, Ketos, Radical, Sword et Spots, sans eux pas de joujou pour bien d'entre nous (dont tu fais partie)
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptySam 29 Nov 2014 - 18:25

Windmaker a écrit:
Laurent Ness a écrit:

Joli investissement, plusieures dizaines de milliers d'euros.. Et dire que certains veulent faire croire que les fabricants de foils ont des marges ridicules,  gagnent a peine leur vie en produisant des foils au compte goute, les mains trempees de resine et de la poussiere pleins les yeux.

Des heros je vous dis!

Je trouve tes remarques très négatives voir carrément désobligeantes. Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Tu te fais passer pour une personne envieuse et jalouse, c'est dommage. Je pense que tu es bien plus que ça, non ?

Damien a réinvesti la totalité de ses gains dans une machine d'occasion.
Il ne s'est pas payé un € de salaire. J'ai oublié de préciser que la finition des foils était faite dans son sous-sol car pour l'instant il n'avait pas les moyens de prendre un local.
Peck
Membre
Peck

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptySam 29 Nov 2014 - 18:32

Merci Lolo Very Happy Damien est un passionné avant tout et si ça marche pour lui (et sa famille) il ne l'aura pas volé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptySam 29 Nov 2014 - 22:09

Peck a écrit:
C'est bien mal connaître les moyens mis en œuvre pour faire un foil en série en partant de 0 comme l'a fait Damien, si il parvient a pérenniser son entreprise et a rendre son travail plus confortable tant mieux !

Essayes de faire un foil avec tes petites  mimines en comptant tout, les fournitures et le temps passé et on en reparle ...

je trouve ta remarque irrespectueuse pour les artisans et pionniers dans la conception/fabrication que sont nos marques françaises : Alpine, Ketos, Radical, Sword et Spots, sans eux pas de joujou pour bien d'entre  nous (dont tu fais partie)

Je me suis mal exprime ou tu as mal compris Peck. Je fais tout simplement remarquer que malgre ce que certains sur ce forum veulent nous faire croire, il est possible de gagner sa vie correctement en fabriquant des foils. Tant mieux et rien d’irrespectueux envers les fabricants, au contraire tout le monde y gagne moi compris.

A part Carafino qui c’est tire lui meme une balle dans le pied des nouveaux fabriquants emergent continuellement et les anciens florissent et se modernisent.

Simplement (pour ce qui ne savent pas lire entre les lignes Smile) qu’on ne me dise plus que l’industrie du foil (surtout le haut de gamme) quelque soit son origine ne genere pas un profit substentiel.
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 12:35

on peut sans doute faire qqs remarques avec ce qui arrive
1 Damien prend des risques (bravo)
2 les fabricants de foils Français ont améliorés leurs moyens de prod et gagnent du temps de fabrication donc peuvent un peu baisser leurs prix pour résister aux profiteurs de la mondialisation
3 Un foil fabriqué dans une entreprise française aura quand même du mal a lutter et descendre a 1000euro comme d'autres
4 Il est claire que les fabricants de foils ont fait une magnifique année 2014 et c'est maintenant qu'il va falloir faire preuve d'imagination pour lutter contre les copieurs et autres ""prêts a tout""
5 Investir dans les outils de prod et dans l'innovation sont les seuls choix qui vont s'offrir aux fabricants Français c' est le nerf de la guerre ,
POUR conclure je pense qu'il va y avoir""" des cadavres le long de la route""""comme d'habitude (une guerre fait toujours des victimes)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:25

franckite24 a écrit:
on peut sans doute faire qqs remarques avec ce qui arrive

POUR conclure je pense qu'il va y avoir""" des cadavres le long de la route""""comme d'habitude (une guerre fait toujours des victimes)

On dit qu'un peu de concurrence est toujours saine, pour le marche et le developement d'une industrie. Si il doit y avoir des "cadavres" j'espere que ce ne sera pas parmis les pionniers du sport, ca serait dommage.

L'arrivee prochaine sur le marche des foils a "1000 euros" va forcement obliger les "anciens" a s'adapter d'une facon ou d'une autre. Bon move de la part de Alpine Foil.
Mic29s
Membre
Mic29s

Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:58

Windmaker a écrit:

L'arrivee prochaine sur le marche des foils a "1000 euros" va forcement obliger les "anciens" a s'adapter d'une facon ou d'une autre. Bon move de la part de Alpine Foil.

...et pour souligner le propos de Franckite comme quoi 2015 va être décisive voire explosive,
dans quelques jours devrait être annoncé un foil français vers les 750eu en magasin (foil alu + ailes G10) .... pas made in France scratch
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:28

j'étais justement en réflexion et je me disais que se dumping n'est pas finalement bien bon pour l'esprit d'entreprise
PAR exemple comme je gagne ma vie comme mono de ski je pourrais faire un foil a 650euro et bosser a 15euro de l'heure
Mais a part""" emmerder"""" le monde  quel serait moralement le but!!!!
Je me suis déja posé la question avec la sellerie ou j'aurais pu casser les prix et piquer des clients a mes copains et collègues qui m'ont appris le métier mais voila j'ai préféré bosser avec eux en indépendant et les seconder au lieu de casser le métier
VOILA! on peut toujours pourrir le développement d'une activité c'est facile ;suffit d’être rentier(comme beaucoup sur la cote d'azur) et pas savoir quoi faire de tout son ponion.
DONC la question est !!!!est ce de la vraie seine concurrence ou un jeu de massacre??????? pirat pirat
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:33

c'est la logique du marché libre en théorie autorégulant. Il va forcément aller vers le bas. Car en période de crise et de surproduction généralisée on ne peut l'éviter. Jusqu'où va-t-on descendre et à quelle vitesse ?
Certains critères permettent d'échapper à l'aspiration vers le bas il me semble:

Avoir un produit ultra-demandé,
Innover pour rendre obsolète le produit précédent,
créér de l'image, de l'attractivité qui n'a rien à voir avec la qualité réelle du produit mais avec son potentiel de séduction
...
blob
Membre
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:51

Si c'est pour avoir des boules quies dans les oreilles pour supporter le bruit d'airbus de l'ensemble, ce n'est pas super intéressant... Enfin, peut etre est ce 1 foil en alu et silencieux...
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:57

les foils américains sous les Airchairs ne vibrent pas me semble-t-il. Les premiers foils carbone vibraient aussi et c'est fini maintenant...
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:06

Pour moi nous ne sommes pas encore en période de surproduction mais encore en période de croissance de la demande et de l'offre avec beaucoup de nouveau fabricants qui se lancent sur ce marché qui devient intéressant car profitable. Il me semble que pour l'instant le marché du foil suit une courbe classique du cycle de vie d'un produit:

Des informations sur Alpine foil en exclu ! Produc10

Il me semble que nous sommes entre la période de développement et de maturité et il faut s'attendre à une gamme de plus en plus diversifiée, des processus de productions de plus en plus standardisé et qui vont permettre à terme d'employés des personnes de moins en moins qualifiée et donc moins cher. Cela va entrainer de nombreux challenges pour les petites entreprises actuelles qui vont être obligées d'évoluées pour continuer à exister. La théorie voudrait que seul les meilleurs fabricants survivent...

Je pense que cela apporte des avantages comme des inconvénients: les tarifs vont baisser, la gamme se diversifier mais cela va malheureusement entrainer que certain pionniers de la fabrication du foil ne vont pas réussir à s'adapter.
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:19

thomas !ne crois tu pas que le processus que tu décris soit vrai en période dite ""normale""ce qui n'est pas tout a fait le cas en ce moment
J'ai l'impression qu'il y a une sorte d'effet d'aubaine pour des gens qui voient la une bouée de sauvetage en période difficile
Ceci pourrait nous amener des grosses daubes!!non?????????
blob
Membre
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:34

Arrêtons de dénigrer la daube ! Un vrai plat à l'ancienne que l'on doit bien laisser mijoter avec ses petits légumes qui vont s’imprégner de cette sauce délicieuse quand c'est fait dans les règles de l'art.

Évidemment, nous gardons en mémoire la daube de la cantine avec les plus vils morceaux de barbaques que cet écossais d'intendant était allé dénicher chez Spanghero et nos souvenirs sont corrompus par l'infamie de la pseudo restauration scolaire.

Il semblerait que nous ayons sauvé la blanquette de veau, je pense qu'en se mobilisant un peu, on pourrait redorer la réputation de la daube.

Allez tous ensemble pour une daube de premier choix, une daube label "qualité France".

Sur ce, je m'en vais mettre la viande dans le torchon car 6 H de sommeil en 48 H et on commence à écrire des conneries.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 6:46

Il est vrai que pour certains fabriquants ca sent l’opportunisme et tout a fait d’accord avec Frankie sur le fait que certains le font car ils le peuvent et non pas pour des raisons disons plus “authenthiques”.
Mais, il faudrait peut etre aussi voir ca du point de vue du nouveau consommateur lambda et son desir indenniable d’avoir un foil performant et accessible chose inexistante jusqu’a present, voir decrite comme impossible par certains forumeurs (voir le sujet sur les foils chers ou pas chers je ne me rappelle plus, sujet verouille).

Pas bon du point de vue de certains pionniers et fabriquants qui seront peut etre pris a court mais ultimement le but est il de devellopper et democratiser le sport ou “proteger” une demi douzaine de fabriquants de foils Francais? On ne peut pas refaire le monde autour du foil.

Pour en revenir a Alpinfoil ils ont tout compris et investissent. Un CNC 3D pour fabriquer ses propres moules en alu, une premiere et malgre tout un luxe inouie, a moins que ca cache quelque chose !
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 8:08

ça ne cache rien. Je me demande bien ce que ça devrait cacher ?

C'est simplement que Damien s'est cassé le bol pour trouver une CNC d'occasion a un bon prix et qu'il a considéré que c'était la meilleure stratégie de développement pour lui.

Il en profite pour changer certains procédés de fabrication évidemment.

Comme tout chef d'entreprise il édifie une stratégie de développement et ne fait pas que voler à vue.
Marco34
Membre
Marco34

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 44
Weight/Poids: : 77
Foil: : ZEEKO
Kites/Ailes: : Zeeko , Aéros
Wind/Vent: : Quelques poils devant Wink

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:17

blob a écrit:
Arrêtons de dénigrer la daube ! Un vrai plat à l'ancienne que l'on doit bien laisser mijoter avec ses petits légumes qui vont s’imprégner de cette sauce délicieuse quand c'est fait dans les règles de l'art.

Évidemment, nous gardons en mémoire la daube de la cantine avec les plus vils morceaux de barbaques que cet écossais d'intendant était allé dénicher chez Spanghero  et nos souvenirs sont corrompus par l'infamie de la pseudo restauration scolaire.

Il semblerait que nous ayons sauvé la blanquette de veau, je pense qu'en se mobilisant un peu, on pourrait redorer la réputation de la daube.

Allez tous ensemble pour une daube de premier choix, une daube label "qualité France".

+ 1000 Blob
Tu me régales autant que Yann dans ses délires poétiques !!!
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:48

on essaye de rester centrer sur le sujet ?

Thomas, je me suis mal exprimé dans un de mes messages, je pense que nous sommes en plein dans la phase 1 de ton dessin.
Croquis intéressant mais il parle d'un produit donné, moi je parle macro.

Je serais curieux de voir comment tu arrives à expliquer la multiplication des marques d'ailes de kite avec ton dessin. Et à quel moment tu situes les phases différentes.

On ne parle pas beaucoup des procédures de fabrication mais peut-être y a t il aussi des économies à faire ici. Si on diminue le nombre d'opérations de main d'oeuvre, le prix va forcément baisser. Mais la on n'est dans le secret des tambouilles des différents fabricants. Et chacun fait à sa sauce (clin d'oeil à Blob...).
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 12:22

Effectivement je n'ai pas trouver de schéma complet décrivant l'évolution de l'offre à chaque phase et je vais donc l'a décrire pas écrit. Je tiens à signaler que mon discours est directement tirer de la théorie économique qui essaie de généraliser ce phénomène, cela ne se passe donc pas systématiquement de cette façon mais on s'en y approche en moyenne. 

@Laurent: le Schéma ne décrit pas un seul produit mais bien un marché, donc l'ensemble des foils dans notre cas. La courbe corresponds aux ventes globales de l'industrie

Dans les stades préliminaires, il y existe peut d'entreprise car peut de consommateurs connaissent le produits (le foil dans notre cas) et son développement est encore loin d'être finaliser. Les risques de se lancer dans un tel marché sont important pour une entreprise car cela demande beaucoup de développement et de frais pour un faible retour sur investissement. En général se sont des personnes qui le font par passion et qui prenne le risque de parier sur une croissance future du marché. Les entreprises préfèrent se concentrer sur un seul produit en général à ce moment. Ce stade est maintenant terminer pour moi concernant le foil et nous sommes maintenant en phase de croissance.

Dans la phase de croissance, le produit commence à être bien défini. Il fonctionne et donc cela intéresse de plus en plus de consommateurs qui n'était pas prêt à prendre le risque de l'acheter auparavant. L'augmentation de la demande entraine la possibilité de rationalisation de la production, ce qui entraine une diminution des couts et du prix final. Dans cette phase, en général beaucoup de nouvelle entreprises se lancent dans le marché car la demande dépasse l'offre et il est facile de s'inspirer de ces concurrents afin de limiter le R&D. Nous sommes dans la phase la plus profitable pour les entreprises qui commencent à diversifier le marché en différentes gammes de produits afin de satisfaire différents type de consommateurs.

Ensuite vient la période de maturité ou l'on arrive au pique de la demande. C'est à ce moment que la concurrence entre les entreprises commencent à réellement se faire sentir. Les produits sont standardisé et la production rationalisée. Le seul moyen pour les fabricants d'augmenter leur marges est d'innover. Il existe différent positionnement stratégique qu'elle peuvent adopter depuis la production de masse à bas couts (qui ne veut pas forcément dire de mauvaise qualité) jusqu'au ultra haut de gamme. Je pense que les fabricants français ne pourront pas être compétitif dans le bas de gamme du aux couts important de la masse salariale mais il existe de bonnes opportunités dans le haut de gamme. Les fabricants français sont maintenant reconnu comme étant les précurseurs de se marché et profite d'une image de marque dont ils doivent profiter. Dans cette phase, les profits sont généralement faibles et donc seul les meilleurs entreprises de chaque gammes survivent.

Tous ce que je viens d'écrire et simplifié à l'extreme mais ce n'est pas trop le lieux pour écrire un roman Very Happy 

@ Franck: Il y aura toujours des personnes qui essaieront de profiter d'opportunité pour se lancer dans un nouveau marché! Si le produit est de qualité et qu'il correspond à une certaine demande, il n'y pas de raison que cela ne fonctionne pas. Par contre les consommateurs se rendront vite compte s'ils se font rouler et l'entreprise ne survivra pas longtemps. Je pense savoir de qui tu parles lorsque tu parles d'opportunistes et pour moi ce n'est que l'évolution du marché qui est inévitable. Ce n'est pas parce que les produits ne sont pas fabriquer en France que se seront forcément des daubes, la France n'a pas le monopole de la construction du foil... "Wait and see!" Wink

@ Laurent: J'ai discuté avec Pierre de Ketos dernièrement et ils travaillent beaucoup sur l'amélioration de leur processus de fabrication en ce moment. Je ne préfère pas donner de détails car je ne pense pas que cela leur ferait plaisir mais ils m'ont dit qu'il avait de gros progrès pour 2015 et cela se sera forcément positifs pour les consommateurs finaux!
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:01

merci pour ces précisions Thomas
pour ce qui est de l'autorégulation des marché elle va un peu toujours dans le même sens et elle crée ses propres monstres.
Pour le côté franco français ,après tout si on peu trouver du boulot dans notre mère patrie pourquoi se laisser bouffer par des gens qui jouent pas avec les mêmes règles du jeux
Entre amis on a la même règle du jeux ;les autres sont nos ennemis Very Happy
BON! on part hors sujet sorry! j’arrête!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des informations sur Alpine foil en exclu !   Des informations sur Alpine foil en exclu ! Empty

Des informations sur Alpine foil en exclu !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant