Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -9%
Nintendo Switch (OLED) avec station d’accueil et ...
Voir le deal
319.99 €

Tester un foil différent de son habituel

+5
Nicolas Zeeko
yan34
franckite24
ben-ben
fredi
9 participants
AuteurMessage
fredi
Membre
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 400
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

Tester un foil différent de son habituel Empty
MessageSujet: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMar 25 Nov - 16:10

Est-ce normal de repartir à zéro lorsqu'on teste un foil différent de son foil habituel?

Ce dimanche, j'ai testé deux foils:
- celui de takoon monté sur la planche takoon (je crois que c'est un ketos)
- une copie du ketos avec un calage de stab un peu différent et un stab plus souple monté sur une board de race

Pour le premier, je n'ai pas réussi à tirer de bords même en collant la planche à l'eau. Pour le deuxième, je n'arrivais pas à stabiliser les vols.
J'ai ensuite repris mon foil habituel et j'arrivais à tirer des bords sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
ben-ben
Membre
ben-ben

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 416
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMar 25 Nov - 16:33

Repartir de zéro, je ne sais pas, mais être un peu largué, je pense que oui !
Le temps de retrouver ses marques, il y a un temps (plus ou moins long) d'adaptation.
J'ai fait pareil ce week end, j'ai testé le foil takoon (ketos), et je n'ai pas apprécié, alors que c'est surement un très bon foil Rolling Eyes
On doit surement trop s'habituer au comportement de son foil Laughing
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6126
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMar 25 Nov - 18:02

je sais pas trop comment aborder le sujet sans me cramer Embarassed Embarassed mais vos sensations ne m'étonnent pas silent silent
A part cela on a moins de problèmes a s'adapter quand on a mis au point des wagons de foils différents et on peut quand même dire que certains foils ont de sacrées lacunes mais ceci est une autre histoire
Entre les foils mal réglés et les planches mal adaptées il y a de quoi avoir des soucis d'adaptations
yan34
Membre
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMar 25 Nov - 20:05

C'est simple j'en ai même arrêté de tester les foils des autres (après une dizaine environ). Et pourtant c'est pas l'envie qui manque! J'ai tendance à dire que je sais pas faire DU foil, je sais faire de MON foil. C'est terrible, en plus ça fait 1 an que j'ai fais évoluer mon foil vers des sensations très personnelles.
Chaque fois, en test, je dis ouais, ça à l'air correct mais sans plus, mais je sens bien que si je naviguais qu'avec ça, je pourrais m'y faire.
Sinon il y a quand même une méthode, toujours la même, rester sans voler quelques centaines de mètres, et laisser venir le décollage progressivement, comme un déb... finalement t'as raison.
Mais j'admire vraiment ceux qui peuvent changer d'engin sans couiner un peu, et dire en deux bords ouaw! génial ce foil!
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 26 Nov - 7:54

Salut,
je suis d'accord à 200%.
D'ailleurs ça me fait toujours penser aux tests matos dans les magazine, un testeur sera toujours habitué à un foil donc ne pourra être objectif dans son analyse.
Mais ta remarque est tellement vrai. Je la perçois même en gardant mon foil et en changeant juste la planche, il me faut un temps d'adaptation pour retrouver les mêmes sensations.
Ma grosse différence avec les autres est justement que j'essaie tout le temps un nouveau matos, donc je m'adapte je pense assez facilement.
Et pourtant cela ne m’empêche pas d'avoir besoin de temps pour faire le tour d'un nouveau foil pour justement le connaitre sur le bout des doigts.
Donc un foil n'est pas forcement mauvais quand on l'essaie pour la première fois pour peu que les caractéristiques soient très différentes de ce que l'on connait.
Un
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 26 Nov - 11:20

Il y a parfois des petits coups de foudre comme avec les filles ,tu es tout de suite en amour avec le foil mais c'est aussi rare que l'amour Very Happy Very Happy
yan34
Membre
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 26 Nov - 11:46

Vas-y Franky c'est bon! Là, t'en as trop dit! C'était comment ce coup de foudre, avec quel foil, où, et qu'est-ce qu'elle qu'il t'a fait de spécial? fais-nous rêver quoi!
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 26 Nov - 16:20

un radical et un spotz m'ont fait cet effet d'etre bien directe dessus ,ils étaient super bien réglés car c'était des foils de coureurs
Il faut tomber sur le foil de quelqu’un qui navigue comme toi avec le même style de PINCH!! c'est crucial la pinch pour les sensations (corps intermédiaire entre toi et l'avion)
fredi
Membre
fredi

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 26 Nov - 16:31

Effectivement la planche ca me semble aussi important:

- la planche takoon etait large et tres bananee avec 3 straps, la mienne est plus etroite avec un seul strap avant sur le milieu.

- Mais l'autre planche, qui etait une planche de race beaucoup plus grande que la mienne m'a pose moins de problemes. Sauf que j'avais trop de couple au moment de faire redescendre le foil apres sa montee et du coup je n'arrivais pas a doser pour stabiliser en vol.
blob
Membre
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Weight/Poids: : 95

Foil: : ketos foil free ride 1 recoupé + hm 100 + kakoo board ou francky wave xl + hm de 95 + pocket 107 kakoo
Kites/Ailes: : flysurfer speed 5 12 m² et 9m²
switchblade 2013 9

drifter 7 m²

ryde 4m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 26 Nov - 16:55

Pour bien faire d'un foil, il faut avoir tes appuis dessus, ces appuis sont transmis via la planche donc quand tu changes pour une planche très différente et un foil très différent aussi, c'est déconcertant.

Dernièrement, j'ai tenté le plateau de Pamic (micro board de 1 m) mais j'ai pas pu partir car je ne connais pas assez bien le foil qui est dessous, si j'avais mis mon foil dessous, c'est sur que je serai parti.
http://www.heyer.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Masculin Messages : 4335
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyJeu 27 Nov - 7:48

pour comprendre il te faudrait essayer encore d'autres foils, le Radical par exemple. Certains modèles de foils ont des défauts qu'il faut réussir à contourner. Si tu ne les identifie pas, c'est rapé.
Leur utilisateur régulier s'y est adapté.

Ce qui est intéressant c'est de demander aux possesseurs des deux foils dont tu parles d'en tester d'autres eux-même et d'écouter leur retour.
http://kiteinside.com
ribore
Membre
ribore

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyJeu 27 Nov - 10:57

Vue de depuis la contrée de Néophytie cette discussion tend à faire penser qu'en matière de kite-foil la pratique de l'engin utilisé (le trio flotteur/aile/mat...) est un élément important (pour ne pas dire essentiel...) dans l'appréciation qui peut être portée sur du matériel tout comme des performances dont on le croit capable quand ce n'est pas "son" matos... king

Vu l'importance de la maîtrise technique nécessaire (peut-être même doit on parle de "dressage"..?) d'un engin spécifique par le "kite-foil-rider" par rapport à celle exigible dans d'autres pratiques "Foilesques" (p.ex. le placement de straps et/ou le dosage millimétré des appuis pied avant/arrière sera un peu différente selon le foil/mat/planche... et n'aura pas la même influence sur l'envol d'un dériveur foilé ou autre kitefoil-boat léger..!) ça donne presque l'impression qu'on pourrait appliquer au kitefoil ce dicton relatif à la voile latine "si tu ne me connais point ne me touche pas..." geek

En tout cas ça impose de la prudence dans les avis quand il s'expriment à propos des capacités ou des performances d'engins kitefoil non longuement testés, surtout quand ils sont différents,  puisqu'il ne peut alors s'agir que d'hypothèses à vérifier ... Twisted Evil
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Masculin Messages : 4335
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyJeu 27 Nov - 11:01

le seul moyen pour tester un foil c'est d'avoir les pieds bien localisés donc une planche strapless car sinon on est gêné par les straps qui contraignent la position.

Et pour savoir où est l'endroit adéquat, ben oui, il faut une certaine expérience doublée d'un minimum de sensibilité (certains s'adaptent même avec des réglages abérrants ou des positions abérrantes !)
http://kiteinside.com
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 284
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyLun 1 Déc - 19:45

J'ai échangé mon ketos contre un radical cet été durant 10 mn. Je n'ai eu aucun problème et j'ai trouvé le radical très accessible tandis que la personne avec qui j'avais fait l'échange avait du mal à tirer des bords. Au fait, j'avais demandé l'échange car le copain avec une vitesse supérieure à la mienne avec son radical tout en ayant peu d'heure de navigation.
Que faut il en conclure ?
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyLun 1 Déc - 20:09

difficile de tirer des conclusions car radical et kétos ont des foils capables d'atteindre largement + de 30nts
C'est souvent une question de confiance dans une position qui peut etre + ou - confortable
Il suffit de peu de choses pour ne pas oser pousser la bête
Il y a kétos et kétos comme il y a des radical différents;il suffit de changer un paramètre pour qu'un engin agréable devienne pas rigolo du tout
Dans chaque marque j'ai connu le meilleur et le pire Rolling Eyes
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 3 Déc - 7:41

franckite24 a écrit:
difficile de tirer des conclusions car radical et kétos ont des foils capables d'atteindre largement + de 30nts
C'est souvent une question de confiance dans une position qui peut etre + ou - confortable
Il suffit de peu de choses pour ne pas oser pousser la bête
Il y a kétos et kétos comme il y a des radical différents;il suffit de changer un paramètre pour qu'un engin agréable devienne pas rigolo du tout
Dans chaque marque j'ai connu le meilleur et le pire Rolling Eyes

Oui mais justement le sujet était "Tester un autre foil que son foil habituel" et là pour le coup, j'étais plus à l'aise (en vitesse) avec le Radical qu'avec le mien (que tu as testé lors de la conviviale de La Palme et dont tu m'as dit qu'il n'avait pas de problème). J'en tire simplement la conclusion, à l'opposé de bien des posts précédents, que l'on peut être plus à l'aise avec un autre foil que celui que l'on utilise habituellement. Que ces deux foils soient capables d'aller aussi vite, je veux bien le croire, mais dans le cas présent, j'allais plus vite et plus facilement sur le radical. A contrario, et c'est peut être la contrepartie, il semblait moins maniable, moins 'joueur', plus sur un rail (d'où sa facilité).
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 3 Déc - 8:48

si je me souviens tu n'avais pas le dernier stab Kétos a Leucate??????????
Tu as raison tout est question de compromis et de choix ;nous venons de mettre au point un aileron de vitesse et un aileron freestyle wave qui changent extrêmement le comportement du foil et chacun a ces qualités
Le choix de Kétos est de permettre d'évoluer en gardant ta base mat fuselage
Pour ma part je ne navigue plus du tout avec les ailerons 2014 que j'ai fais suffisamment évoluer pour ne plus avoir le gout de naviguer avec
SINON si ton choix est de tout changer le Radical a beaucoup évolué et moi j'ai beaucoup aimé celui de Sophie Caillet
Pour ma part je met toujours en avant la maniabilité et la facilité en valeur première ensuite pour aller plus vite c'est pas bien compliqué ont met des ailerons adaptés (plus petits et moins porteurs en gros)
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyMer 3 Déc - 17:43

Je n'ai pas suffisamment navigué avec le radical pour vouloir tout changer. Entre temps un type sur la plage a perdu le contrôle de son aile et a fusillé mon foil et j'ai donc changé le fuselage et le stabilisateur. J'ai un stab moustache sur lequel j'ai tout de même conservé l'aileron vertical du dessus car lors du premier essai sans cet aileron j'ai trouvé trop de lacet (j'étais surtoilé, du coup je ne sais si cette première impression était valable).
Je risque d'en acheter un second pour mon fils mais rien ne presse.
Je reviens du Brésil (icarai) où j'ai navigué strapless et ai pu passer quelques airjibes, donc tout va bien.
fredi
Membre
fredi

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel EmptyLun 15 Déc - 14:38

Je viens de tester un foil fabriqué par un pote.

Dès le premier bord j'étais en vol stabilisé. Une fois repéré les bon endroit où mettre le pied arrière j'étais aussi à l'aise que sur le mien (sauf en jibe et dans le vagues car différence de rayon dans les courbes).

Donc, pour un foil habituel donné, il y a des foils avec lesquels on doit tout réapprendre de zéro et d'autre où l'adaptation se fait sur les deux premiers bords.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tester un foil différent de son habituel   Tester un foil différent de son habituel Empty

Tester un foil différent de son habituel
Page 1 sur 1