Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 redécollage de la Bandit 2015

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:59

Un magasin m'a prêté une Bandit 2015 10m.
Navigation il y a 2 jours dans 10/14 noeuds de vent, dans la baie de Morgat, en partant de la plage de l'Aber.
Les performances de l'aile sont bonnes, puissante, maniable, rapide, bon cap. Par contre toujours ce faseyement lorsqu'on la choque avec un guidonage de la barre, désagréable, comme avec les Bandits 6 et 7.

Imprudence : je pars voir un navire de commerce mouillé au milieu de la baie. Panne totale de vent, aile à l'eau. 15 mn plus tard le vent revient après une petite bascule Sud. Et là IMPOSSIBLE DE REDÉCOLLER. Des dizaines de tentatives avec différentes méthodes. La technique de US-rider de mettre les pieds sur l'aile avant et le fuselage du foil est bonne, mais cela n'a pas suffit.
Ma Rebel ou Ma Fuse auraient redécollé depuis longtemps. La Bandit a un bord d'attaque collé à l'eau, je l'ai fait pivoter plusieurs fois sur l'extrado en tirant sur les avants, mais dès qu'un arrière se tend elle se replaque.
Un copain utilise des Bandits 6 pour le foil, et je l'ai vu plusieurs foi galérer pour redécoller. Par contre j'ai eu une Bandit Dos 12m qui redécollait bien.

Résultat : 1h 1/2 de dérive vers le port de Morgat en tirant sur un des arrières pour orienter l'aile, ainsi on peut presque faire du travers à environ 2 noeuds. Les bras posé sur l'arrière de la planche.
J'ai longé les falaises, traversé les rochers du Cador, et lorsque j'ai touché la cale, le Zodiac des pompiers est arrivé, et l'hélico nous a survolé : un copain qui ne me voyait plus a donné l'alerte, vers 17h...1h avant la nuit !

Un énorme bol de ne pas avoir perdu/abîmé de matériel.

J'avais un téléphone étanche que je n'ai pas utilisé, car je ne me sentais pas en danger, mais j'aurais du appeler pour dire où j'étais et ne pas déclencher les secours inutilement.

Je ne referai plus jamais de foil avec cette aile.


Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 11:03

ouahou!!!!
Comme quoi il y a toujours moyen de se faire un plan pourri
Les FONE c'est pas nouveau le redécollage moyen et elle est pas la seule
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 11:52

La grosse Looooooooose!!!

Le foil, c'est la merde! En cours de session, on sort sans s'en apercevoir de la plage basse de l'aile. Plage dans laquelle la redécollabilité est plus qu'incertaine. Et quand l'aile ploufe, c'est là qu'on se rend compte qu'il y avait vraiment peau d'balle. Dans ces conditions, l'ERA de Zeeko peut rester la solution de la dernière chance. Certains du forum l'ont adapté à leur aile.

J'ai récemment eu une agréable surprise (Pivot 5m) : voyant qu'il n'y avait rien à faire pour faire basculer l'aile et la faire pivoter sur l'oreille en bord de fenêtre, je l'ai laissé sur le BA en pleine fenêtre et j'ai tiré comme un sac sur les 2 arrières avec un gros différentiel avants/arrières. Miracle, elle a commencé à s'arracher de la surface de l'eau en marche arrière de quelques mètres en restant bien gonflée (ou déployée, sans que le BF ne se referme). Ensuite, en lâchant un des deux arrières, elle a effectué une demi rotation et est remontée au zenith. J'ai été bluffé par cette solution!
J’incite tous ceux qui sont sceptiques au moment d'aller à l'eau d'essayer cette possibilité, sur le sable ou l'eau.
Je ne connais bien évidemment pas les Bandit et leur éventuelle capacité à redécoller en marche arrière, mais ça vaut le coup d'essayer.

Peut-être que F-Oune va développer une aile adaptée au foil avec une grosse capacité à redécoller dans le X-Light, vu qu'ils s'y mettent sérieusement! Perso, ça ne m'étonnerait pas!

Maintenant, y'a des fois où "mort c'est mort"!
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 12:51

Mauvaise limonade Rémy!

Crois-tu qu'avec une North Néo 10m, aile que tu possèdes il me semble et dont les caractéristiques sont proches d'une Bandit, tu aies eu moins de soucis?

Il y avait plus de 10 nœuds ce jour là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:09

Tout est relatif. Personnellement je suis passé des SS RPM aux Bandit l'annee derniere et j'apprecie justement la facilite de faire decoller les dernieres meme dans le vent tres leger. Je me rappelle avoir fait decoller ma 8m alors qu'il y avait juste assez de vent pour qu'elle tienne en l'air. Peut etre il y a mieux, je ne sais pas.

Sinon, en effet F-One developpe une aile special race/foil/big air disponible normalement en fin d'annee.
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:59

Moi aussi, je me suis équipé en Bandit 6 que j'apprécie entre autres pour leur redécollage très aisé.

Chez nous, au Monteynnard, il nous arrive souvent de bâcher par défaut de vent et j'ai toujours redécollé ma 10m2 au 1er souffle qui revenait...

Peut-être que les Bandit 2015 ont perdu cet avantage...
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 17:50

J'ai une Néo 2013 9m qui est typée vague et pas terrible en foil.
J'ai essayé la Néo 2014 10m qui est différente, et effectivement assez proche d'une bandit 7 ou 8, pour les performances et le pilotage (barre un peu plus dure mais pas de faseyement). En l'air, elles ont vraiment la même gueule. Je l'ai utilisé une fois en foil mais sans la faire tomber, le comportement au décollage sur la plage est similaire avec la Bandit.

Bien vu Pamic !
Lors de ma trempette je n'ai pas essayé le redécollage par les arrières, j'y ai pensé... mais le Soir.
Du coup j'ai testé cette après midi, sur la plage, avec 6/15 nœuds side-off pourris. Çà a fonctionné, mais dans une rafale, avec l'appui des pieds sur le sable. Dans l'eau, avec les 10/12 nœuds que j'avais hier... pas sûr !

Pour la petite histoire, le lendemain, coup de sonnette et visuel par la fenêtre sur la voiture des pompiers. Je me dis "ils viennent me faire la morale", et bien non c'est pour le calendrier! Marrant les coïncidences. Je me suis senti obligé de leur lâcher un petit billet !
Le chef du centre de Crozon, m'a gentiment dis "pas grave, ça nous fait un petit exercice, l'important est que tout se soit bien terminé... mais la prochaine fois, allez moins loin".
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 18:04

Windmaker a écrit:
Sinon, en effet F-One developpe une aile special race/foil/big air disponible normalement en fin d'annee.

Si c'est ce que j'ai vu cet été/automne par chez nous, c'est une aile qui a un allongement moyen-haut, donc plus galère à faire redécoller dans du vent léger...
Wait & see... ou bien Sea and wait!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:36

Pamic a écrit:
Windmaker a écrit:
Sinon, en effet F-One developpe une aile special race/foil/big air disponible normalement en fin d'annee.

Si c'est ce que j'ai vu cet été/automne par chez nous, c'est une aile qui a un allongement moyen-haut, donc plus galère à faire redécoller dans du vent léger...
Wait & see... ou bien Sea and wait!!! Wink

Exact un allongement plus haut sera normalement plus difficile a redecoller mais bon c'est toujours un compromise et a mon avis ce n'est pas la priorite. En tout cas ca sera une premiere et curieux de voir comment elle sera differente d'une aile de race "normale".

Moi ce qui m'interesse c'est les 3 et 4m Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





redécollage de la Bandit 2015 Empty
MessageSujet: Re: redécollage de la Bandit 2015   redécollage de la Bandit 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
redécollage de la Bandit 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redécollage vent ultra léger, comment ne pas dériver
» ailes à caissons suspentes et redecollage
» Redécollage caisson 15.0 m² dans peu de vent
» Redécollage des grandes ailes par petit temps
» Redécollage ailes à boudins à high ratio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: