Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Le foil de développe-t-il ?

Aller en bas 
+2
mbkite
Laurent Ness
6 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Le foil de développe-t-il ? Empty
MessageSujet: Le foil de développe-t-il ?   Le foil de développe-t-il ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 16:07

Bonjour,

J'ai l'impression que le foil ne se développe pas aussi vite que je l'attendais. J'ai des idées du pourquoi...
Même si je reste persuadé que le foil va prendre un essort considérable pour de multiples raisons.
J'imagine même la pratique du foil dans les même dimensions que le kite...

Quels sont les facteurs qui ralentissent le développement du foil pour vous ?
Quelles sont les solutions pour aider le foil à se développer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Le foil de développe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil de développe-t-il ?   Le foil de développe-t-il ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 9:16

Les freins au développement du foil:

- le prix: une board au prix d'une aile, dans des mentalités formatées, ce n'est pas acceptable, même si l'on sait qu'une fois équipé le quiver d'aile est plus court. Et on commence à trouver de l'occasion au prix d'une board haut de gamme.

- repasser par la case débutant. Même si c'est pour quelques heures à peine, il y a un apprentissage qui ne convient pas à tous les égo. Mais au contraire ça peut être un chalenge, source de motivation chez certains qui s'ennuie dans une pratique routinière du kite.

- la fiabilité: Carafino a des problèmes qualité cette année, et malgrè la bonne volonté de l'importateur qui assure un service client au top, les contraintes d'éloignement du site de fabrication et la production qui n'est pas de masse génèrent une attente infernale pour pouvoir profiter de ces jouets.

- l'image de produit pas totalement abouti, puisqu'une grande partie des utilisateurs du MX9 de 2008 a modifié ou remplacé des éléments de son foil. Je dis image car le foil est une affaire d'équilibre entre ses 2 ailes, et selon ce que l'on recherche on peut monter tel profil pour tel usage.
Je pense quand même que le Carafino tel qu'il est livré est un bon compromis pour débuter, justement pas trop rapide pour faire connaissance plus sereinement avec l'engin.

- l'image du pratiquant, qui tire sur les vétérans, avec un style de pratique pas vraiment hard core. Je pense que ça s'explique par le fait que ce sont souvent des riders d'une dizaine d'années de pratique, donc plus agés que les autres, avides de nouvelles pratiques comme celles du kite il y a 10 ans, génération qui a mis en place tous les sports de glisse devenus classiques aujourd'hui.

- pas d'enseignement généralisé dans les écoles de kite.


Le développement du foil va être dicté par son image médiatique, et là les compétitions de Longue Distance sont de formidables tremplins médiatiques. Les locomotives que sont Marc Blanc et Nico Zeeko tirent très fort cette image vers une pratique sportive, compétitrice et gagnante. Y a du buzz... classe foil à part ou pas... blablabla.... et c'est bon.


Je trouve qu'on manque trop de publication de photos et de vidéo. Quand au Trophée St Clair Marc Blanc s'amuse dans des conditions de vagues et de vent hors norme pour la pratique imaginaire collective du foil, ça ouvre les esprits sur les limites de pratique qui ne sont pas encore atteintes, et donc sur l'éventail de praticants potentiels qui ne se cantonne pas à du freeride cool comme je l'aime.

Il n'y a pas beaucoup de supports médiatiques dédiés au foil, et je sens qu'il y a une certaine soif de certains kiteurs d'en savoir plus.
Une pauvre vidéo embarquée sur le forum de Flysurf.com (dans le post dédié au foil, rubrique "fabriquer sa planche") où l'on voit un rider dans des conditions molles avec des touchettes tout le temps aboutit à un commentaire: ouahh, c'est impressionnant! illustre ce fait.
Ils n'ont encore rien vu - parce qu'il n'y a pas grand chose à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Membre
Arno


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 205
Age : 52
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 92
Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
Taaroa Sword RsTi
Kites/Ailes: : North Ace 17.5 11.5 8.5, Ozone Hyperlink 5
Wind/Vent: : 10-20kts
Inscription : 06/10/2008

Le foil de développe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil de développe-t-il ?   Le foil de développe-t-il ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:23

Belle contribution Marc !
Je me faisais récemment la même remarque : alors que Marc B, Marek et Renaud M ont débarqué dès l'été 2008 avec le foil sur les spots du coin, à l'heure actuelle on compte toujours les foilers sur les doigts de la main. On a vraiment l'impression d'une pratique qui reste réservée à une élite.

Peut-être deux mots de la part de qq'un qui a envisagé le passage au foil mais n'a pas encore sauté le pas, en d'autres termes ce qui me retient :
- certes le prix mais surtout le prix rapporté aux nombreux échos que l'on a d'ajustements, réparations et bricolages divers, qui laisse à penser que ce n'est pas encore vraiment abouti et fiable
Et aussi :
- le manque de fun apparent dès qu'il y a suffisamment d'air pour sauter en TT
- l'encombrement : en mer (le tirant d'eau) et à terre (dans le coffre)
- la performance réputée en retrait au largue
- la crainte de se retrouver dans l'eau à devoir rentrer à la nage en cas de chute du vent en tirant à la fois l'aile et la planche, ce qui a l'air compliqué
La technicité de la pratique est certes intimidante mais n'est pas le facteur décisif à mon humble avis.
Just MY two cents Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Le foil de développe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil de développe-t-il ?   Le foil de développe-t-il ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:12

Yes, un tres bon point Arno,

c'est vrai que l'année derniere quand j'ai importé nos planches, elles sont arrivées et elles etait sacrées. Chaque petite rayure inspectée et reparée. Mais comme toute-le-monde on a vite compris après qq sorties que les foils de Carafino sont bien pour aprendre les bases - c'etait evident qu'il reste une certaine marge pour amelioré leur performance.

Aucun soucis maintenant, 18 mois plus tard, pour couper une vieille T-Bar et repositioner les pieces pour tester une nouvelle theorie - oh c'est trop d'info... Watch this SPACE...

Maintenant 'everyone' fait leur bricolage des ailerons, T-Bars et planches - c'est une phase de developement. Meme Cyril, le distributeur de Carafino, il navigue avec le vieux Mark 1- T-Bar solide et ses ailerons sont fabriques par un ami - alors c'est un peu comme les derives 'classe Moth'. Je crois que toute-le-monde cherche une platforme qui soit stable mais qui permete la vitesse d'aller de plus en plus vite. Pour moi c'est un aspect qui donne du plaisir aussi (Merci a ma femme pour l'aide avec les corrections...).

C'est clair pour nous et peut etre pour les detracteurs c'est plus difficile de comprendre qqchose de vraiment original. Peut-être ils restent de leur coté avec beaucoup de critique mais óu est le probleme?! - a la fin de la journée quand nous navigons en 8knds et ils sont sur leur fesses, TT et ailes a coté - let's enjoy Surprised

C'est comme au debut le passage de la planche a voile au kite, que de gens ont critiques, cela ne sert a rien, continuez ce que vous savez et pour s'eclater venez essayer de nouvelles sensations.

Avec la maturite (en age et en competences par ex nico a 15 ans de moins que moi!et marc... pas sur) on recherche encore et tjs l'etincelle qui nous fait encore vibrer. J'ai commence a faire de la planche en 1984 (nico etait en culottes courtes) et du wake board en 1993, kite en 1997 et depuis mai 2008 foil

What's next? tous les 10 ans on avance (prochain chapitre a velo eco!!!)

Ski-snow board, planche,kite et maintenant foil, l'un n'enleve rien a l'autre mais nous permet de se remettre en question et de decouvrir de nouvelles sensations, wahouuuu

enjoy & have fun
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Taaroa
Membre
Taaroa


Masculin Messages : 44
Age : 52
Localisation : Frejus côte d'azur
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Carafino M9X
Kites/Ailes: : Fone
Wind/Vent: : 6 to 50nds
Inscription : 09/10/2008

Le foil de développe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil de développe-t-il ?   Le foil de développe-t-il ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:45

Bonjour à tous,

C'est une bonne question ...

Tout d'abord les problèmes rencontrés par Mango Carafino sont résolus il vient de monter sa propre usine et peut contrôler la qualité de ces produits qui était malheureusement sous traité avant. La marque va se dévelloper avec des planches de vague et des stand up au rapport qualité prix incroyable !

Le foil a des arguments outre les sensations et la performance, il est économique car pour naviguer à 8 nds ou moins il faut une grosse planche (race ou door) plus une très grosse voile 15 ou plus et le budjet coute bien plus cher qu'un foil qui vous permet de naviguer à 7 nds avec une 12m².....
Il faut véhiculer cette image et arreter de dire c'est cher !
Pour infos si nous margions normalement le Carafino couterai + de 1500 euros, nous avons margé au minimum pour que le produit ce démocratise....(regardez les planches de race entre 800 et 1400 euros!)

La performance! Elle fait beaucoup débat.... N'oubliez pas qu'avant de parler de performance il faut déja faire du foil.
Les nouveaux carafino que nous distribuons actuellement sont plus accessibles que l'année dernière. Le Tbar est beaucoup plus rigide et l'on gagne de la stabilité, les ailerons ont été affinés et ne sont plus moussés ils sont plus rigide,solide, moins sortant et plus rapide...
La planche certains l'aimerai plus large pour le strapless d'autres aprécient son faible encombrement, les avis sont très partagés nous donnerons peut être différents choix dans l'avenir....

L'avenir....il ne faut pas oublier que Marc Blanc reste en tête des chpts de France avec l'aileron avant et Tbar d'origine il a effectivement changé l'aileron arrière pour plus de vitesse. Je pense que le Carafino M9X2 actuel reste un bon compromis pour tout faire car il ne faut pas oublier que certains veulent sauter ou surfer ou encore faire du wake, les ailerons actuels le permettent.
Nico et chris ont travaillé sur des nouveaux profil d'ailerons avant et arrière effectivement nous avons également travaillé avec un ami et mango sur de nouveaux produits, plus Race. qui seront certainement vendu en option en 2010...
La compétition appel la performance et le casse tete ne fait que commencer (combien de forme de planche de race, combien d'aileron les coureurs de race teste - il ???!!!)

Apprendre le foil c'est certainement le problème principal ! A Fréjus nous sommes une dizaine à faire du foil, tout l'été nous nous sommes gavés! On pouvait faire du foil quand on voulait il y a tjs 6/8nds minimum l'après midi ( c'est comme au tennis je decidai d'y aller à 16h j'y allai et je naviguai...)
Et bien en septembre de nombreux client m'on acheté... des planche de race car à leur yeux c'est plus facile... il y a encore du boulot !!

Je vais ouvir un post " racontez vos début " pour montrer que nous ne sommes pas des extra terrestre et que le foil c'est facile ! ( par contre nous sommes de plus en plus à naviguer strapless et effectivement on donne encore plus une image "d 'elite" alors que c'est très accessible à méditer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freeride-attitude.com
sandwood
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 31
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : -
Foil: : -
Kites/Ailes: : -
Wind/Vent: : -
Inscription : 27/10/2009

Le foil de développe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil de développe-t-il ?   Le foil de développe-t-il ? EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:08

Bonjour,

Je ne fais pas de foil, même si je me suis intéressé à la question, surtout après avoir participé à la LD de Sète où j'ai pu côtoyer sur le plan d'eau Nico l'extraterrestre dans les 25kt de Sud Est.
Je suis d'accord avec Taaroa sur le fait que 'la compétition appel à la performance'.
La customisation du foil n'est sans doute pas nécessaire pour la majorité des pratiquants qui seront satisfait de naviguer dans les micro vent.

De mon coté je ne saute pas le pas pour l'instant parce que le retour sur investissement n'est largement pas en la faveur du foil. Je m'explique :

Je vis et travaille à Toulouse, (et je peux vous dire que les kitesurfeurs qui habitent à 30min, 1h , voire plus d'un spot sont nombreux et qu'ils ne font pas que de la figuration). Je descends naviguer du coté de Leucate dès que je peux, mais je ne descend que si il y a du vent annoncé (ce qui est heureusement très souvent le cas en Aude/Rousillon). Par conséquent c'est extrêmement rare que je me retrouve sur un spot avec moins de 15kt de vent ! En plus, dans la région le vent est soumis à de forts effets locaux, et en roulant un peu on peut toujours ou presque trouver un spot plus venté ! quand on a fait 2h de route, on est plus à 15min près pour aller là où ça souffle le plus.

Comme pour l'instant le foil me parait une alternative pour le vent light (et je sais que ce n'est pas que ça et qu'on a l'air de s'éclater aussi dans 25k), mais donc je n'aurais pas l'occasion de le sortir souvent.

Mon raisonnement serait complètement inversé si j'habitais à 5min d'un spot avec beaucoup de jours où le vent souffle autour de 10kt (cote Atlantique par exemple).

La faible démocratisation de l'engin, son prix et sa fragilité relative n'incite pas non plus les possesseurs à le faire essayer à un inconnu. et de plus cela serait vain car il faut manifestement passer au moins 2-3 nav avant d'arriver à en faire quelque chose.

Nico a suggéré qu'il faudrait que la planche soit utilisable SANS le foil. Il est clair que si la planche du carafino était une planche de surf utilisable dans du 20-35kt et des vagues, le retour sur investissement serait beaucoup plus favorable.
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Le foil de développe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil de développe-t-il ?   Le foil de développe-t-il ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:11

Je suis absolutement d'accord avec toi, sandwood - l'utilisation de la planche sans le foil est trés important. Par contre c'est vite oublier que, quand tu as commencé le kite combien des sorties avant tu es bien arrivé de rentre au spot òu tu as commencé, le premier saut etc...
Le foil est un autre mode de nav. parce que c'est le vol. We're FLYING.

Je sais que les grandes marques aime leur marcher et pour moi j'ai l'impression qu'ils ont peur de prendre une risque pour pouser le kitefoil plus loin - le point que je ne comprends pas est :

Si pour la majeure part le kitesurf fonctions sur les spots avec un minimum de 15knd mondialement nous avons le freestyle, vagues 'Hi Wind Centres' etc. et le marcher est bien definé.

Maintenant nous avons un engine qui marche avec seulement 6/7knd du vent, est moins manique dans le vent leger, alors peut être il sera un nouveau marcher qu'il developera.

Au minimum plus de location specifiquement pour practiquer du kite dans le vent leger. C'est une bonne question pourquoi les Big Boys n'ont pas fait qqc ??

PS - desolé pour l'incomprehesibilitie de mon français Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Contenu sponsorisé





Le foil de développe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le foil de développe-t-il ?   Le foil de développe-t-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foil de développe-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» jade by coco ?? planche pour foil ? ou foil complet ?
» Foil North Speedster Combo GT + board Free-foil 850 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: