Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Position sur le foil

Aller en bas 
+6
Laurent Ness
sailboard
franckite24
serialkiter05
pierre.d
renaudbarbier
10 participants

Le Stab parait-il réglé "déporteur ou porteur" ?
Déporteur
Position sur le foil Vote_lcap30%Position sur le foil Vote_rcap
 30% [ 3 ]
Porteur
Position sur le foil Vote_lcap30%Position sur le foil Vote_rcap
 30% [ 3 ]
Je ne sais pas
Position sur le foil Vote_lcap40%Position sur le foil Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:35

D'après vous en regardant ces images (et non en écoutant les arguments apportés), le stab parait-il réglé porteur ou déporteur ?

J'ai créé ce fil afin de ne pas polluer le fil Gong avec ma réfléxion.
Personnellement je vote déporteur car la position avec un stab porteur recule d'au moins 10 cm.

Position sur le foil Images10
Position sur le foil Images11
Position sur le foil Images12
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:17

deporteur ou profil porteur mais incidence negative qui le rends au final deporteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:00

je ne sais pas trop mais on peut dire tout de même que les appuis sont plus reculés que sur les foils actuels
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyMar 11 Nov 2014 - 19:23

Tout dépend aussi du calage de l'aile avant!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:55

c'est a peu de choses prêt la position sur Kétos
C'est un équilibre complexe a multiples paramètres donc super difficile d'avoir un avis
C'est quand même ""je crois plus reculé que sur le sword 1
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:56

Est ce que ce ne serait pas une histoire de position des straps avant ?

Chez Spotz on s'est  rendu compte au fur et a mesure du temps  que les barètes de straps avant n'étaient pas assez avancées !
Je suis à ma 3 eme planche et à chaque changement ils avaient pris 5cm sur l'avant !       (Je trouve idéal la dernière:))
Un ami qui vient de se faire une board à pris mes cotes + 5 encore pensant que ce serait plus confort vu qu'il est plus lége.   Après un essai  je l'ai trouvé un peu plongeante  cette fois , vraiment besoin d appui  sur l'arrière pour redresser l'ensemble.  Il lui suffira de reculer d'une ou deux vis pour être nickel.

Bon je m'éloigne du sujet certainement !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:53

Salut,
pour sailboard, un conseil vu que tu sais faire du foil,
le premier truc que je fais quand j'essaie une nouvelle planche ou un nouveau foil, je supprime les straps comme ceci tu sais exactement ou placer naturellement les pieds.

Pour les plans porteurs déporteurs, pour moi cette discussion est stérile et ne veut rien dire sans prise en compte des différences d'angles d'attaque de chacun des deux ailerons.
Un aileron arrière peut être mis déporteur avec 0° d'angle par rapport à l'aileron arrière. On peut retrouver le même effet avec une aileron arrière porteur mais avec un un angle différent.
Donc en gros c'est comme le rapport L/D il ne veut rien dire sans prendre en compte l'angle d'attaque.
De vos discussions, personne ne parle d'angle d'attaque en association avec un profil d'aileron, c'est peut être qui va rassembler tout le monde!

Bon vent,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:07

Nicolas Zeeko a écrit:
n aileron arrière peut être mis déporteur avec 0° d'angle par rapport à l'aileron arrière.
tu voulais dire à l'aile avant j'imagine Smile

100 % d'accord avec toi Nico, mais as-tu essayé de foiler avec un stab qui aie une portance négative ? Il me semble que nous parlons de ça. Nous on n'y est pas arrivé en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:13

négatif = porteur?
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:27

oui si tu préfères, il me semble que ça se dit comme ça non ? enfin l'essentiel c'est qu'on parle de la même chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:32

j'ai pas essayé depuis les bidouilles en carafino mais par contre j'ai bien testé symétriques et déporteurs, et j'aime bien le déporteur en ce moment qui demande moins d'angle par rapport à l'aileron avant à haute vitesse (donc moins de trainée),
j'aime le symétrique pour la simplicité.
Y en a pour tous les gouts,
nico
Revenir en haut Aller en bas
jbnoumea




Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 1
Age : 67
Localisation : sete/saint raphael/nouméa
Weight/Poids: : 70
Foil: : zeeko makaira
Kites/Ailes: : ozonz
Wind/Vent: : alizés 25 noeuds et plus , grand frais toute direction pourvu que on shore (periode avant le foil ;-) )
Inscription : 18/11/2014

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyLun 1 Déc 2014 - 1:49

WoW c'est compliqué , je n'y comprends rien.. c'est grave docteur ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:55

Il me semble qu'il faudrait distinguer ici PROFIL et ANGLE D'INCIDENCE. scratch
En effet on peut avoir un profil symétrique avec calage porteur ou déporteur.
Un profil porteur avec calage deporteur etc...
En tout 3 profils (symétrique ou rond dessus ou rond dessous); et 3 angles d'incidence (neutre ou vers le haut ou vers le bas)... scratch
Soit 9 possibilités pour l'aile et 9 possibilités pour le stab... En tout 81 combinaisons possibles qui fonctionnent quasiment toutes!!! Laughing
A condition d'une orientation générale du total permettant de créer une portance vers le haut quand toutes les forces s'additionnent. Cette condition c'est bien sûr le placement du centre de gravité du bonhomme.
Oh! Punaise j'ai réfléchi là! J'suis crevé! Je vais me coucher! J'ai dû dire une connerie... scratch
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:15

En fait il me semble que c'est plus "simple" que ça...
-Le profil est porteur, déporteur ou symétrique...Soit trois "familles" de profils.
Mais j'avoue que dans l'eau j'ai toujours du mal à admettre que ça se passe comme dans l'air... Shocked
L'eau étant incompressible, mais par contre se détends d'une certaine manière en "bouillant", en cavitant, bref, par apparition des gaz dissous qui "comblent les "vides"...ce qui a priori nous pose problème...quand la vitesse augmente... affraid
Bon, admettons qu'un profil dit porteur "coupant" l'eau "à plat" génère une poussée !
Mais on remarque que ces profils ne fonctionnent pas "à plat" l'un par rapport à l'autre, Donc on règle le foil en jouant sur les incidences ( calages ).
-L'incidence c'est juste l'angle de l'aile par rapport au stab et inversement...
Les incidences sont donc "relatives" car l'une par rapport à l'autre...presque...
Car si on cale le stab ou l'aile, ça n'est pas pareil au niveau géométrique et ça n'aura pas exactement les mêmes effets...Les "droites" ne se coupant pas aux mêmes endroits...
Probablement que si le foil gong est réellement porteur-porteur, il devrait se naviguer en inclinant un chouilla vers l'avant.
Mais on parle ici de quelque degrés, donc c'est assez peu au final...
un ptit schéma ( les angles sont exagérés évidemment  Very Happy ) :

Position sur le foil Incid_10
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyJeu 4 Déc 2014 - 7:26

mes deux centimes:
un petite précision, la pression exercée sur le foil est du à deux choses, l'asymétrie du profil
qui fait que l'eau passe plus vite d'un coté que de l'autre et l'incidence (voir wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Foil) le fait que l'eau soit
incompressible n'entre pas en ligne de compte

je n'y connais pas grand chose mais après discussion avec Damien (alpine), il recommande d'augmenter l'incidence du stab arrière déporteur lorsqu'on met une aile plus petite et donc plus rapide à l'avant. Pour lui ça n'est pas une question d'aérodynamique mais de contrôle à grande vitesse, il semble qu'il soit plus facile de contrôler un foil qui a une tendance franche à remonter qu'un foil qui est mou. Après on peu imaginer un foil qui génère une franche pression sur l'arrière en accélérant et qui soit donc contrôlable lui aussi. En gros si j'ai bien compris: s'il faut un gros effort pour stabiliser le foil, une erreur de réglage de la part du pilote a moins d'impact que s'il faut régler sa répartition des poids au millimètre.

En fait on est plus dans un problème de gestion de l'interaction pilote/foil que dans un problème de poussée ou d'aérodynamique.
Bref, on peut imaginer plein de design qui fonctionnent, mais ce qui va être difficile de mesurer de façon objective ou de mettre en équation c'est la fatigue
nerveuse du pilote qui doit en permanence ajuster sa répartition des poids pour piloter.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyJeu 4 Déc 2014 - 9:15

tu as des équilibres plus simples a compenser que d'autres
Le porteur dé porteur classic de ton schéma a un avantage c'est tu sais toujours sur quel pied tu dois mettre de la pression ,et ensuite tu doses simplement fonction de la vitesse
D'après moi le porteur porteur que j'ai essayé sur mes foils bi directionnels est beaucoup plus sensible (un peu comme sur une douve de tonneaux)
C'EST COOL les schémas simples Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position sur le foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglages position du mat sur FONE 51 TS V2
» Foil et position des pieds
» besoin de votre avis pour ma position en foil
» position des pieds!!
» position de l'aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: