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Sujet: Re: thekitefoil.com - ARROW foil Jeu 5 Mar 2015 - 20:13
ce midi conditions parfaites pour tester le arrow: 7-9nds sous le soleil à ouistreham
mes premières impressions: (moi 60kg, expérimenté, navigue auparavant en sword1)
le arrow part assez tôt pour un foil perf, vers 6-7nds en dyno15, et tolère bien les vitesses faibles avant de décrocher assez progressivement, le volume de la planche aide bien dans ce vent léger (mais bon moi aussi je suis léger!)
prise en main (en pieds!) délicate les premières minutes car les appuis sont très différents du sword, mais une fois que je m'y suis fait c'est comme sur un rail! je le conseillerai quand même pas à un débutant
par contre je vais devoir réapprendre le jibe en l'air, j'ai l'impression que c'est le roulis que je ne contrôle pas bien en virage, mais avec plus de vent je pense que ça reviendra vite
quelques petites pointes à 22nds dans les petites risées à 8-9nds, qui laissent augurer une grande stabilité haute vitesse, pourtant j'ai entendu le foil sortir de l'eau, mais c'est facilement rattrapable. j'ai hâte de tester la vmax dans 15nds! j'avais mis la cale 3°, prochaine fois je teste la 2
pas de photos pour l'instant, sous 10nds je suis toujours seul à l'eau!
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 61 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: thekitefoil.com - ARROW foil Ven 6 Mar 2015 - 7:22
un foil performant assez difficile à dompter pour moi. très bien pour un débrouillé qui veut passer à la vitesse supérieure, mais pour un débutant il faut mieux s'orienter vers le manta qui doit être le complément idéal pour progresser.
avec un très bon niveau et habitué au sword1, j'ai eu besoin de 2 bonnes sessions en conditions tranquilles (7-12nds en dyno15, bon plan d'eau), avant de me sentir suffisamment assez à l'aise pour affronter la méchante petite houle de la manche ce matin par bonne brise (15-18nds en dyno7)
très stable en lacet et tanguage grâce au long fuselage en inox super rigide, mais il est moins bloqué en rouli. c'est un degré de liberté qui ajoute de la maniabilité, mais qui rend les déplacements sur la planche assez délicats, en particulier pour le jibe en l'air que je ne passe plus dans le clapot, enfin j'en ai passé quelques uns sur du flat et ça reviendra vite en étant plus toillé, je dois réapprendre à switcher et relancer très vite car il est difficile à controler quand les pieds sont groupés.
la planche est assez lourde, surtout avec le fuselage inox qui la rend un peu pénible à manipuler et transporter, mais bon je préfère du costaud un peu lourd que du léger trop fragile!
le jibe posé sur l'eau commence à repasser, et surtout je passe déjà beaucoup plus de tacks posés qu'avec mon sword+funtoy, car contrairement à la petite funtoy trop tendue, la planche thekitefoil avec un volume généreux bien reparti me permet de prendre mon temps pour reprendre les appuis et relancer, du coup je reprend espoir pour le tack en l'air que je ne passais que très rarement, car il me manquait l'étape du tack posé pour progresser! en plus je suis beaucoup plus décontracté avec une planche qui n'enfourne pas, et j 'ai moins peur des touchettes quand j'accélère en descendant le dos d'une grosse houle. par contre je n'ai pas encore pris les bons réflexes pour maîtriser le arrow au delà de 22-23nds, le foil ne demande qu'à aller plus vite mais je n'ai pas encore assez confiance dans mes reflexes avec ces nouveaux appuis. enfin je suis sûr que bien toillé sur du flat je vais vite taquiner à nouveau les 30nds, et j'espère au delà, c'est pour ça que j'ai choisi le arrow!
FRED PBC Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 13 Age : 54 Localisation : SEILLANS Weight/Poids: : 90 Kg Foil: : Foil fabriqué par Francky24 Kites/Ailes: : Marque BLADE KITEBOARDING - Modèles utilisés pour le foil : FAT LADY 17M light wind de 5 à 10 nds et TRIGGER au delà de 10 nds. Wind/Vent: : Vend favori pour le foil : 4 à 8 nds avec la FAT LADY 17M. Inscription : 15/11/2014
Sujet: Re: thekitefoil.com - ARROW foil Sam 14 Mar 2015 - 21:47
Première session avec le ARROW. Spot de Saint Aygulf, vent 8 à 10 nds.
Rider 90 Kg - Aile BLADE Fat Lady 17M.
Après avoir navigué pendant 4 mois avec un foil fait par Francky Merci encore Francky , j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour trouver mes appuis avec les straps en V. Je naviguais auparavant avec une board équipée d'un strap avant centré et rien à l'arrière. Au bout de 10mn, me voilà calé. Le ARROW accélère franchement dans un silence de mort. Il a vraiment la trajectoire d'une flèche bien tendue et je comprends mieux le choix de son nom. Le ARROW est un vrai rail. Aucun effet lacet à vitesse soutenue avec le mat long.Le ARROW demande à accélérer mais mes jambes de début de saison ne veulent pas. Je pense que ce foil à un gros potentiel vitesse et qu'il fera parler de lui aussi bien en loisir quand compétitions.
La board et son double concave apporte beaucoup à la prise de vitesse et gomme bien le terrain lors des touchettes à vitesse moyenne.
Sujet: Re: thekitefoil.com - ARROW foil Mar 24 Mar 2015 - 21:03
après quelques sessions de plus (et encore un nouveau gps!), je suis suffisement à l'aise pour confirmer que le arrow devrait très bien marcher en compet!
ce soir en dyno13 dans 9-11nds, j'ai commencé à taquiner les 25nds sans stresser malgrè un peu de clapot. la planche pardonne les petites touchettes et les décrochages sont rattrapables, parfait pour le speedcrossing!
dimanche, bien toillé en dyno7 sur du flat, les jibes en l'air passaient bien, mais le changement de pied reste délicat dans le clapot ou sous toillé avec une grosse bâche, enfin avec l'entrainement ça reviendra.
C est solide ce systeme de boitier reglable? J ai l impression que ca ne tient que par les vis en tenguage, risque d arrachage du pont si touchette a grande vitesse?
le boitier est beton, la planche renforcee, et le foil avec des inserts inox A4 (et non laiton comme la plupart des marques).
donc oui c est du solide et ca resite aux crash a 30knts (j ai teste ) et meme si officielement on ne recommande pas de sauter avec les foils, j ai aussi teste et ca tiens. j ai meme un rideur de 130kg qui a navigue en arrow et saute avec!
avec une seule vis ca serai un pb. avec deux espacees de 105mm aucun soucis!
au programme: - meilleure remontee au vent (a plus haute vitesse et avec un peu plus d angle que l aile race) - Vmax legerement inferieur a l aile race (de pas grand chose) - plus de stabilite en roulis - l aile racroche tres bien lorsque la pointe sort de l eau.
petit up sur l'aile de speed du arrow que j'aimais pas du tout au début, du coup je n'utilisais que l'aile race. bah finalement après m'être un peu forcé j'arrive à bien passer jibes et virements, et c'est vrai qu'elle va vite cette petite aile!
bon j'attend un nouveau gps pour vérifier (3é noyé!), mais là je pense que les 30nds/50m sont largement dépassés! en tout cas c'est sûr que je suis jamais allé aussi vite, hâte de me frotter aux autres lors des compet speedcrossing de septembre
ils font des pointes a 39nts('jean guy et phi par exemple) en ce moment alors va falloir affuter sérieux les ailerons Je crois qu'a l'avenir il y aura CEUX qui flirtent avec les 40nts et qui n'ont pas peur de finir en minerve et de perdre leur boulot et LES AUTRES
je sais bien que j'attendrai jamais les 40, mais disons que si j'arrive à être confort à 30 sur du flat comme le arrow le permet, je serai content! de toutes façon les Vmax des meilleurs, autour de 40, seraient déraisonnables pour un amateur comme moi, surtout vu mon petit gabari! Sinon j'aime bien qu'on précise la distance pour les Vmax, pour moi Vmax instantanée=gros risque d'erreur en dessous de 50m (en tout cas ce que je constate sur mes traces avec de temps en temps des Vmax abérantes). Enfin pour Jean Gui et phi eux j'en doute pas! ça fait d'ailleurs longtemps que Nico Parlier à passé les 40!
Je crois qu'a l'avenir il y aura CEUX qui flirtent avec les 40nts et qui n'ont pas peur de finir en minerve et de perdre leur boulot et LES AUTRES
[mode HS = ON ] En mousse pour l'hiver, aérée pour l'été, pour tous les riders du WE qui aiment le risque sans vouloir risquer leurs cervicales, peut-être verrons nous bientôt autour des nuques la protection cervicale sur l'eau ? Leur but n'étant, en cas de chute, que de limiter les amplitudes de la tête vers l'avant, vers l'arrière ainsi que vers les cotés.
Protection cervicale kart en mousse à partir de 30eu
ou de motocross plus chères ....
Dernière édition par Mic29s le Ven 14 Aoû 2015 - 11:46, édité 1 fois
[Mode HS] Et ça donne quoi quand ça a trempé dans l'eau? On se retrouve avec un fer à cheval qui pèse un âne mort autour du cou? Ou bien la densité de la mousse étant élevée elle ne boit pas?
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010