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 Redécollage ailes à boudins à high ratio

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MessageSujet: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptySam 1 Nov 2014 - 14:22

Ce fil permettra de discuter du redécollage des ailes à boudins à fort allongement (HR ou high ratio).

Ma Zeeko Pursuit 13,5, je ne la redécolle qu'avec la 5 eme ligne ERA (prise sur l'arrière de la seconde latte). J'ai du mal à estimer la foce de vent nécessaire pour qu'elle pivote. Je dirai selon les conditions 8/ 10 noeuds.

Évidemment je rêve de la redécoller à 6 noeuds...

Et vous, vous faites comment dans le light ?
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptySam 1 Nov 2014 - 14:35

Salut,je possède une addiction rrd de 2012 en 9,
Du fait de son allongement important le redecollage est super facile lorsqu'on prend les arrières assez loin.très bluffant
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptySam 1 Nov 2014 - 21:17

tiens tiens faudra que j'essaye ça...
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptySam 1 Nov 2014 - 21:24

North Dyno en 13m ......avec la 5° ligne ça aide. Plus efficace que l'Era, dans le très light.
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptySam 1 Nov 2014 - 21:51

tu peux décrire comment marche cette 5 e ligne STP pour ceux qui connaissent pas comme moi ?
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:27

La 5° est prise au centre du BA, quand tu tires dessus l'aile glisse sur le BA et viens en bord de fenêtre comme quand on nageait du coté opposé à l'aile.
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:03

Avec ma Rebel, c'est pas tout à fait comme ça !
Lorsqu'elle est posée sur le bord d’attaque, la traction sur la 5me ligne fait basculer facilement sur l'extrado, puis la traction douce sur un arrière fait glisser l'aile vers le bord de fenêtre. Dans le vent faible, il faut relâcher la 5me ligne avant que l'aile soit en bord de fenêtre et tirer franchement l'arrière.
C'est un coup de main à prendre, mais c'est efficace dès 8 nœuds de vent.
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyLun 3 Nov 2014 - 9:25

OK mais je trouve que le 5 e fil en bord d'attaque est moins efficace qu'avec un Era.
En effet:

L'Era fait faire demi-tour à la voile en milieu de fenêtre la où elle a de la puissance. Il suffit de bien tirer sur les avants pour qu'elle parte comme une flêche.
Décoller en bord de fenêtre nécessite un vent plus fort sinon tu risque de ne pas réussir à faire monter ta voile. Et si tu insistes elle fini sur le bord de chute, du coup trempée et encore plus lourde. Alors qu'avec L'Era tu peux redécoller avec quasiment que le BA mouillé. Donc moins lourd.

Je me trompe quelque part dans mon raisonnement ?

Par contre j'ai vu les Slingshots redécoller en marche arrière en tirant les deux arrière mais elles avaient des allongements modérés de mémoire.
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:43

Absolument Laurent !

De plus l'ERA longe un arrière et ne risque jamais de saucissonner l'aile comme avec une 5° ligne en cas de retournement.
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:54

je disais ça car j'ai perdu un foil entier pendant que ma voile était en bord de fenêtre et refusait de monter... je ne l'ai pas oublié cette sortie à 2000 €.

ah oui, l'argument du saucissonnage est très intéressant aussi. Ma 13,5 est passée dans les lignes par petit temps au Monteynard il y a peu quand elle a décroché en vent léger. J'ai quand même pu redécoller.

Il me semble ne pas avoir entendu parler d'autres marques qui utilisent l'ERA d'origine ?

Voici un sujet spécifique qui se propose de lister les marques sur lesquelles c'est adaptable: https://kitefoil.forumactif.org/t2468-marques-d-ailes-equipees-ou-equipables-de-l-era#25219
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:05

Salut,

Il y a d'autre marques qui utilise l'ERA. Il y en a sur les Fluidkiteboarding "Air" ce sont des voile de light en 15 et 17m²

sJe crois que Naish avait sorti des voiles avec ERA il ya quelques années.

Sinon je pense que c'est pas mal de mettrele "Y" de la 5eme ligne sur les 2 lattes a droite et gauche de la latte centrale. On utilisait le systeme il y a 10ans sur les voiles de snow kite a boudin en "C" pour redecoller.
Ca marche super bien et je pense que ce serait bien addaptée a la pratique foil.
L'Era a l'avantage de ne pas permettre le deco pleine fenetre, c'est plus safe, mais moins efficasse qu'un deco marche arriere en tirant la 5eme.

Par contre il reste le probleme du saucissonage.

A+

Nono
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 7:37

spotz34430 a écrit:
Salut,je possède une addiction rrd de 2012 en 9,
Du fait de son allongement important le redecollage est super facile lorsqu'on prend les arrières assez loin.très bluffant

pour avoir possédé pendant 1 an la 13 de 2013 et comparé avec une 2012 , elle avait un shape plus allongé .
revendue aujourd'hui avec regret peut être, j'ai repris une 2012 mais pas eu l'occasion d'essayer de redecoller , j'évite de la faire tomber.
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:43

Laurent Ness a écrit:
Par contre j'ai vu les Slingshots redécoller en marche arrière en tirant les deux arrière mais elles avaient des allongements modérés de mémoire.

Salut Laurent,

Mes Rally 2011-2012 redecollent effectivement "en arriere" en tirant sur les prelignes des deux arrieres, Tres pratique y compris en snowkite. Ensuite lorsque l'aile est a 2m du sol tu relaches un arriere, l'aile fait un demi-loop et part vers le zenith (A la maniere des caissons quoi). Par contre il me semble qu il faut malheuresement un minimum de vent pour que ca marche sur la Rally, sinon l'aile "se referme sur elle meme" et ne decolle pas le BA de l'eau. Donc a tester, mais pas sur que cela permette de decoller sous 10 noeuds (la fois ou j'avais teste' , j'etais en kiteboat et ca n'a pas marche' (mais entre 6 et 9 noeuds je dirais, + forte derive au vent du kiteboat due a sa  derive trop petite, bref).

Sinon le Modele Cronix de Flysurfer demarre aussi en arriere avec son BF bride'.

Je rajouterais aussi (recit d'un possesseur de Ozone Zephir 17m combine' a ma theorie pour la suite de la procedure :-), mais jamais teste' personnellement) que avec un peu de technique tu peux compenser la presence de 5eme ligne ou ERA meme pour une aile qui ne redecolle pas en arriere: lorsque BA est plante' dans l 'eau, tu nages vers l aile pour la faire presque basculer sur l' extrados, elle va mieux "pivoter" comme une bouleque posee sur son BA, puis tirer sur un arriere (avants toujours detendus) jusq' a avoir le BA a 90 degres (oriente' vers le Bord de Fenetre donc, mais aile toujours presque en pleine fenetre. Puis retendre les avants en gardant toujours le meme arriere tendu.  Encore une fois, jamais teste' car sous 10 noeuds j'utilise un caisson (TT ou directionnelle pour l instant).
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:06

Il me semble logique en effet que vouloir sortir toute l'aile de l'eau en tirant sur les deux arrières nécessite plus de vent qu'en tirant que d'un côté avec l'ERA.

Il faut beaucoup moins de vent pour lever une demi aile... surtout pour les grandes surfaces !
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:02

quelqu'un a essayé de poser un turbo-bridage sur une aile à boudins comme je vendais en 2000 quand j'avais Axel'Air ?

Le principe est celui la:

Une bride est fixée par exemple sur l'extrémité du premier boudin (A) en partant de la droite de l'aile.
Cette bride passe dans une poulie fixée à qq metres sur le fil avant droit et repart de l'autre côté se fixer sur l'attache arrière de l'aile (B).

Quand on tire éxagérément la préligne avant droite, le point fixe B s'éloigne et tire sur la turbo bride, ce qui a pour effet de tirer sur la latte (A).

Sur une aile à caisson pilotée sur une barre en deux fils sans bordé choqué à l'époque, ça à deux effets; rotation plus serrée puisque cela active l'arrière et redécollage en marche arrière type ERA en demi-tour quand l'aile est posée sur le bord d'attaque.

Je ne sais pas si c'est transposable sur les boudins ? Ou un mécanisme différentiel voisin qui éviterait de poser un ERA tout le long de l'arrière...
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:34

Salut,

Je serai toi j'essayerai pluto mon syteme pour l'avoir essayé je peux te garantir que c'est imbattable dans le light.

Nono
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:07

comme toi lolo, avec l'era, mais j'ai laissé tomber les pursuit pour les notus de nouveau , plus polyvalente mais surtout avec un meilleur redecollage , tant pis pour les perfs.
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:42

Laurent Ness a écrit:

Quand on tire éxagérément la préligne avant droite, le point fixe B s'éloigne et tire sur la turbo bride, ce qui a pour effet de tirer sur la latte (A)
Je crains que en cas de largage (donc avants tres tirés), ton aile parte en loop incontrolé.
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:51

sms-kite a écrit:
Salut,

Je serai toi j'essayerai pluto mon syteme pour l'avoir essayé je peux te garantir que c'est imbattable dans le light.

Nono
tu peux décrire ton système ?

Citation :
Je crains que en cas de largage (donc avants tres tirés), ton aile parte en loop incontrolé.
oups oui, je n'avais pas du tout réfléchi à ça Sad
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:24

T en penses quoi ? Comme tu disais justement sur l Era je crois, les idées se construisent a plusieurs ...

Je me rends pas bien compte, un croquis ne serait pas inutile Smile mais qui sait, peut-être Nico a-t-il trouvé avec l'ERA le plus simple sans gêner la sécurité ou peut-être peut-on trouver une autre solution encore.

Je suis étonné que vous ayez eu du mal à redécoller la Pursuit, je n'ai pas noté un tel écart pour ma part. Soit je ne suis pas assez sorti avec, soit j'ai plus de technicité au redécollage. C'est vrai que je manipule aussi les arrières en plus de l'ERA. Je me souviens plus d'ailleurs dans quel ordre je tire quelle préligne, sorry... Sad
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:47

julesrideur05 a écrit:
comme toi lolo, avec l'era, mais j'ai laissé tomber les pursuit pour les notus de nouveau , plus polyvalente mais surtout avec un meilleur redecollage , tant pis pour les perfs.
+1: j'ai eu une Pursuit 11m que j'ai revendu pour racheter une Notus 12. En plage basse j'ai galéré plusieurs fois pour le redécollage même avec l'ERA alors qu'avec la Notus c'est simple et rapide (tjs avec l'ERA).
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:48

Salut,

Voici le shéma

Redécollage ailes à boudins à high ratio <a href=Redécollage ailes à boudins à high ratio Bridag10" />

Le rouge est connecter a une 5eme ligne sur barre 5 ligne. Après peut etre qu'on peut le mettre sur une barre Era pour eviter le saucissonnage. Mais ca j'ai jamais fait a voir. La ligne n'ayant pas besoin d'etre tendu en nav.

C'est un peu plus fin a gérer que l'Era mais c'est le plus efficasse que vous trouverez...Sur la neige 2-3 kts ca repart.

A+

NOno
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyJeu 6 Nov 2014 - 11:10

Le saucissonnage c'est quand l'aile bascule par l'arrière à partir d'une position sur le dos par exemple ?
Dans le light où tout va moins vite on doit pouvoir l'en empêcher en tirant sur cette ligne justement barre bien choquée , non ?
C'est le même souci sinon avec une 5e ligne en bord d'attaque comme ma vieille Tribal2 en 9m , pas de souvenir de l'avoir déjà saucissonnée même dans le vent fort ou elle peut facilement se retourner mais pas à l'abri que ça arrive.
La solution présentée ci-dessus doit être efficace pour les hauts ratios , j'ai peur que la traction sur une seule latte type Era ne suffise pas avec ma 15 de race ...
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sms-kite
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:20

Salut,

Le saucissonnage arrive dès que la voile roule sur elle meme en faite. Avec une 5eme ligne central tu n'as aucune chance de defaire une 5eme. Car quand tu tires sur la 5eme elle serre la voile(jusqu'a déchier quelquefoi) au lieu de la faire tourner dans le sens inverse. Par contre si tu guides la 5eme vers un coté (comme la barre Era) en faite tu torsades tes lignes, mais tu peux repartir comme ca.

Faudrait tester ca tranquillement en faite. Si ca te dis de regarder ca sur Chambery Laurent, on peut se contacter.

A+

Nono
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MessageSujet: Re: Redécollage ailes à boudins à high ratio   Redécollage ailes à boudins à high ratio EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:50

regis-de-giens a écrit:
T en penses quoi ? Comme tu disais justement sur l Era je crois, les idées se construisent a plusieurs ...

Je me rends pas bien compte, un croquis ne serait pas inutile Smile mais qui sait, peut-être Nico a-t-il trouvé avec l'ERA le plus simple sans gêner la sécurité ou peut-être peut-on trouver une autre solution encore.

Je suis étonné que vous ayez eu du mal à redécoller la Pursuit, je n'ai pas noté un tel écart pour ma part. Soit je ne suis pas assez sorti avec, soit j'ai plus de technicité au redécollage. C'est vrai que je manipule aussi les arrières en plus de l'ERA. Je me souviens plus d'ailleurs dans quel ordre je tire quelle préligne, sorry... Sad

Il y a eu un bug dans ce message, je proposais une idee de montage qui equivaut peut etre a l'ERA mais sans ligne supplementaire. Je re-tape mon message d'origine car on voit bizarrement la reponse de Laurent (a la place de mon message d origine) ... pourtant Laurent avait bien vu le message puisqu'il a repondu  .... informatique quand tu nous tiens ...


Donc je proposais d'ajouter effectivement une poulie, mais plutot sur les arrieres, avec:
- un bout attache' a une extremite de latte
- le bout passe passe dans la poulie
- le bout revient se prendre sur un avant
- le bout doit etre un peu detendu lorsque on borde a fond en navigation.

Ainsi, lorsque le BA est "plante' dans l'eau, on tire sur la preligne arriere, ca decuple la traction au niveau de la latte et fait ( peut-etre ...) l effet de l ligne ERA.

Voila une illustration de ma proposition de montage, mais je ne l'ai pas teste'

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Bonne idee ? mauvaise idee ?
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