| Ailes à boudin sans latte ! | |
|
+22Frankieboy Mic29s cathie Pamic xav83 mbkite robineche mimi Patsurf06 yan34 Sylvain rocher blob pierre.d franckite24 sailboard jean bellon gab sylvainSTORM Pierrot Peck Laurent Ness Kakoo 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Lun 16 Mar 2015 - 17:21 | |
| Cool Sylvain! Ca fait 20 ans qu'on nous met des lattes qui servent à rien! Et des 5ème lignes, et des poulies! A quand qu'on remplacera enfin les coutures médiévales par des collages plus rapides, plus costauds, plus malins, moins coûteux en main d'oeuvre ? Et le thermoformage du tissus, on en est où? Il y aurait eu tellement d'innovations intéressantes, si on avait essayé de produire chez nous! Je dois me tromper sûrement, c'est trop simple! Allez bouh! Mettez-nous le Storm! Vite! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Lun 16 Mar 2015 - 18:15 | |
| Petite question a laquelle vous avez peut-être déjà répondu (mais vu si le cas), quelqu'un a-t-il fait un comparatif entre Voyager/Cloud et autres en terme de performance (manœuvrabilité, vitesse linéaire, redécollage et pour les grandes tailles: tenue dans très très peu d'air) ?
Avis particulier si possible sur les grandes tailles... |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Lun 16 Mar 2015 - 18:42 | |
| Ben oui car le seul moyen d'avoir un opinion c'est un comparatif objectif... sans leader d'... et notamment touts ces valeurs que j'ai évoquées plus haut ! Une 17 me dirait bien pour compléter ma 17 Dyno |
|
| |
yan34 Membre
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Lun 16 Mar 2015 - 18:55 | |
| Ici la cloud 17, c'était trop grand en foil, au dire de ceux qui ont essayé. C'est beaucoup plus puissant que les ailes à boudin, et la plage haute semble être le vrai seul point faible de ces ailes. Blob et Kakoo sont en 12m dès 8 noeuds, je crois. | |
|
| |
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Lun 16 Mar 2015 - 19:04 | |
| clairement, la 12m voyager vole et part très tôt. Une 15m pour les gabarits lourds ou les mecs qui veulent naviguer dans un pet d'air peut être utile, mais une 17m c'est trop grand. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Lun 16 Mar 2015 - 19:28 | |
| - xav83 a écrit:
- clairement, la 12m voyager vole et part très tôt. Une 15m pour les gabarits lourds ou les mecs qui veulent naviguer dans un pet d'air peut être utile, mais une 17m c'est trop grand.
17m² trop grand pour quelle raison: -Trop vite de la traction laterale et on se retrouve embarqué ? -Pas nécessaire pour la secu au large car la 15 tient en l'aire aussi bien voir mieux qu'une 17 "classique" plus lourde avec ses lattes ? -Ou bien la 15 permet des waterstarts a moins de 7 Knds ? et tire suffisament ensuite ? |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 9:14 | |
| Waterstart a moins de 7 nœuds... C'est à dire à 5 à 6 nœuds. Perso, je pense pas y arriver, peut être avec une aile à caisson et un cas favorable. (aile pas encore mouillée, le vent qui souffle aussi au ras de l'eau, pas de vague...) On peut aussi jouer au loto, il y a quelques gagnants chaque semaine. Plus tu vas prendre une grande taille, plus ta plage haute va diminuer. Moralité, pour quelques pouillèmes accrochés en plage basse, tu vas perdre des nœuds entiers en plage haute. Comme le vent n'est en général pas un ventilateur parfait, tu pourrais très bien te retrouver à la rue pour une simple variation lambda. (6 à 10 kts qui monte de 2kts et tu contrôles plus rien). Voila pourquoi malgré mon poids, je ne trouve pas super utile de prendre plus grand que la 12 voyager. Après, explorer les limites basses du bordel avec le risque de se taper une galère pour rentrer n'est pas mon trip favori mais je ne t'empêche pas de t'y essayer. | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 10:09 | |
| Bien dit et tellement vrai! J'aime quand tu causes comme ça Frank. | |
|
| |
Sylvain rocher Membre
Messages : 756 Age : 37 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84kg Foil: : Foil maison Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo Wind/Vent: : 10/40 Inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 11:06 | |
| C'est exact c'est pour cela que je pense prendre une 12m mais pas plus!! | |
|
| |
Patsurf06 Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 409 Age : 67 Localisation : Mandelieu Weight/Poids: : 82 variables
Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous. Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m
Wind/Vent: : 15/35 kts Inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 12:16 | |
| Je n'ai jamais réussi à naviguer en dessous de 10 kts avec la 12 Voyager et rallonges obligatoires c'est mieux. Evidemment une fois lancée ça peut un peu baisser , elle traverse très bien les molles . Peut-être une 13 ou max 14 ça serait parfait et ensuite la 9.5 qui marche fort assez tôt et une 7 pour 25 kts max , ce serait sans doute le quiver idéal à mon gabarit .
ps: avec la 15 race je pars bien à 7/8 kts et je suis en traction constante et facile jusque 12 kts max ... là où la 12 est à son optimum . | |
|
| |
yan34 Membre
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 12:55 | |
| Moi j'ai pas fait Blob en première langue! En gros plus clair c'est ça? La plage de la 12m c'est 7 à 15 nds avec redécollage à 7 nds La plage de la 15m c'est 6 à 10 nds avec redécollage à 8 nds La plage de la 17m c'est 5 à 8 nds avec redécollage à 9 nds Ou j'exagère peut-être un peu. Vas-y, blob dis-nous tes plages de vent STP. | |
|
| |
cathie Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 168 Age : 57 Localisation : lattes Weight/Poids: : 68 Foil: : SWORD 2 Kites/Ailes: : Storm Wind/Vent: : vent light pour la ballade en foil Inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 13:21 | |
| super contente que Sylvain sorte pour 2016 une 5 et 15 (nous serrons preneur sur Montpellier) au plaisir | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
drifter 7 m² et 4 m²
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 14:28 | |
| Yan, la plage de la 15 n'est pas encore connue, attendons que l'aile sorte. Pour Yan et pour Pat, les plages basses sont très dépendantes de ce que vous avez sous l'eau aussi. La qualité ou la portance du vent vont être des facteurs déterminants, tout comme le courant. Pour les plages de vent, relatives à mon matos, mon poids et mon niveau : 8 kt (de qualité) à 15 kt en 12 m² 12 kt à 25 kt en 7m² Pour le redécollage, c'est mort en dessous des plages basses et très délicat en début de plage (à mon niveau hein ! ) | |
|
| |
sylvainSTORM
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 7 Age : 65 Localisation : NICE Weight/Poids: : 83 Foil: : KETOS Kites/Ailes: : STORM Wind/Vent: : 12 Inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 18:54 | |
| Oui Francki....les salaires sont bas en chine (équivalent pays arabes ou Europe de l'est depuis quelques années )c'est sur ...mais le niveau de vie réel d'un ouvrier n'est a ce que j'ai pu voir sur place pas beaucoup plus bas que celui d'un Français couvert de taxes d'impots et de frais.....besoins et modes de vie différents . La production en série permet aussi de fabriquer une aile dans un temps bien moindre qu'un artisan voilier. (ça je l'ai fait pour des voiles de planches il y a longtemps). Quant à la matière première, je n'ai plus les prix directs depuis un moment, puisqu'on achète un produit fini, mais du temps ou je commandais directement chez teijin ou toray etc...c’était déjà très cher. Pas rigolo tout ça !!! heuresement j'ai reçu mon nouveau ketos (avec l'aile pour les nuls) et ma planche Kakoo rutilante ...peut etre qu'avec ça je vais progresser un peu ! | |
|
| |
sylvainSTORM
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 7 Age : 65 Localisation : NICE Weight/Poids: : 83 Foil: : KETOS Kites/Ailes: : STORM Wind/Vent: : 12 Inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 19:33 | |
| cathie
pour la 5 c'est du sur ! pour la 15 j'attend de tester à fond pour juger.... de l'utilité en foil et aussi sur d'autres supports (mes importateurs allemands aiment bien les grosses portes de ch....) on va tester ça pendant tout le printemps ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mar 17 Mar 2015 - 23:01 | |
| - yan34 a écrit:
- Moi j'ai pas fait Blob en première langue! En
gros plus clair c'est ça? La plage de la 12m c'est 7 à 15 nds avec redécollage à 7 nds La plage de la 15m c'est 6 à 10 nds avec redécollage à 8 nds La plage de la 17m c'est 5 à 8 nds avec redécollage à 9 nds Ou j'exagère peut-être un peu. Vas-y, blob dis-nous tes plages de vent STP. La 17 me conviendrait mieux car de 8 Knds et jusqu'à 15 Knds j'utilise ma 13 Dyno, en dessous ma 17 Dyno donc avec 42m de lignes systématiquement, cela me permet d'être en sécurité en cas de chute au large, mais j'aimerais une aile plus légère qui tienne un peu mieux en l'air en dérive sur l'eau... Quand je suis en départ extrêmement bas dans cette dernière configuration (17m²) en mettant 10 essais de waterstarts, Nicolas Parlier ne part pas (il est aussi plus lourd que moi) en 15 Chrono car son aile est beaucoup trop lente en manœuvre et n'a pas de "pump", ce que donne une aile a boudin plus lourde... c'était la parenthèse pour ce que j'ai pu lire plus haut sur les ailes a caisson dans le vent très faible... En revanche si waterstart il y a, la vitesse de la Chrono est hallucinante ! |
|
| |
blob Membre
drifter 7 m² et 4 m²
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mer 18 Mar 2015 - 4:03 | |
| Je capte pas très bien ta prose...
A te lire, tu devais être un des rares à t'en sortir à la conviviale de La Franqui l'an dernier non ? | |
|
| |
sylvainSTORM
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mer 18 Mar 2015 - 10:21 | |
| yann 34 ! pour la deco.....il y a pas grand chose c'est vrai mais l'année prochaine j'essaye de faire mieux avec moins !!! les serigraphies sont très lourdes donc ne vont pas dans le bon sens... je ferais bien le boudin avant en polyester ( comme l'extrados) mais ça demande un soin maniaque.....puis lorsque l'aile se fait rouler dans une vague.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mer 18 Mar 2015 - 10:32 | |
| - blob a écrit:
- Je capte pas très bien ta prose...
A te lire, tu devais être un des rares à t'en sortir à la conviviale de La Franqui l'an dernier non ? Oui un des 6 ! Rien d'exagéré et de prétentieux dans mes propos: j'aime tout particulièrement ces sessions de début de thermique ou on se bat avec rien, depuis l'année dernière j'ai beaucoup progressé, ma copîne aussi (50 Kg !!!!mdr) et je recherche donc une aile tenant mieux au zenith losrque ça se passe mal au large, d'où mon interret depuis quelques temps pour votre post, et ces ailes la ! |
|
| |
Patsurf06 Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 409 Age : 67 Localisation : Mandelieu Weight/Poids: : 82 variables
Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous. Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m
Wind/Vent: : 15/35 kts Inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mer 18 Mar 2015 - 10:41 | |
| J'aurai bien mon idée pour une gamme simple sans multiplier les surfaces et bien segmenter les plages de vent ... 14 + 10 + 6 ou 13 pour gagner un peu dans le mini et garder 9.5 + 7 qui sont vraiment bien , une 5 en + pour les petits gabarits ... La 15 moi non plus je suis pas certain de l'utilité finalement , conditions tellement marginales et pêtes c.... | |
|
| |
Pierrot Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 170 Age : 46 Localisation : Montreal Weight/Poids: : 80kg Foil: : ketos wave XL & 1200 Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m Wind/Vent: : 10-20 knts Inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Mer 18 Mar 2015 - 12:36 | |
| Je vais faire un petit hors sujet, vu que cette aile a 1 toute petite latte... Mais est-ce que quelqu'un a un retour sur la LF solo? Si on en croit les revues aux US elle est super adaptée au foil freeride: tres bon depower, redecollage top, super plage basse etc... Je me demandais si quelqu'un avait fait la comparaison avec une aile sans latte. Je prendrais bien une 12 ou une 15 | |
|
| |
yan34 Membre
| |
| |
Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Il est temps d'une aile strutless vario de voyage Mer 18 Mar 2015 - 22:07 | |
| - sylvainSTORM a écrit:
- je ferais bien le boudin avant en polyester ( comme l'extrados) mais ça demande un soin maniaque.....puis lorsque l'aile se fait rouler dans une vague....
Bonjour Sylvain, Félicitations pour ton travail. Comme nous sommes tous à rechercher la surface la plus adaptée aux conditions, je me demandais si tu avais testé le concept de surface vario en strutless. L'idée: une aile 3 en 1 au prix d'une seule. Le quiver parfait qui ne prend pas de place. Je m'explique: RRD en 2004 a sorti le type Z qui comportait deux fermetures éclair (zip) en radial (perpendiculaire au bord d'attque) faisant varier légèrement la surface mais surtout le creux de l'aile en raccourcissant la longueur de BF zip fermé. Le zip longitudinal (d'oreille à oreille) n'avait pas de sens à cause des lattes. Hors, aujourd'hui, en strutless, la donne a changé. On pourrait rajouter un long zip d'une oreille à l'autre, en ajoutant plus ou moins de tissus Heureusement, plus le bord de fuite est creusé/concave, plus il est tendu (bases du concept des "Bow" kites) selon les LGX brothers. J'ai toujours ma type Z et son zip en polyéthylène (même matière que les bouchons de bouteilles d'eau ?). Ces 2 zips sont très légers et n'ont jamais bougé aux UV ni grippé avec le sel. 11 ans plus tard j'espère que l'on sait faire encore plus petit et plus solide. Naturellement, ce n'est pas le zip qui tient le bord de fuite (BF). Il est cousu sur un BF existant (donc renforcé) qui pourrait se suffire à lui même. Exemple, partant d'une 12 bien équilibrée: - j'enlève 2 m2 de chute, j'ai une 10m2 à plus haut AR qu'il va falloir assagir, un peu - j'enlève 1,5m2 de plus et j'ai une 8,5m2 à plus haut AR encore qu'il va falloir assagir, encore plus. Exemple n°2: à partir d'une 10 équilibrée du catalogue, je fais -1,5 m2 ou + 2 Je ne considèrerai pas la diminution de surface par pliage car c'est une source de rentrée d'eau donc une aile qui décolle mal ou plus du tout. Pour le frein / ralentisseur qui assagit l'aile plus la surf diminue alors que l'AR augmente malgré la force du vent (effet moustique), je te fais confiance Pour savoir si tout cela vaut la peine d'être produit, la redécolabilité est-elle conservée, pénalisée, améliorée avec des oreilles dont la longueur ne varie pas càd un AR qui augmente avec le vent tandis que la surface diminue ? Nous savons qu'une aile à grand AR décolle moins bien qu'une aile à bas AR.... mais qu'en est-il d'une 8.5m2 à grand AR avec les oreilles d'une 12 ou 13m2 ? Le strutless a réservé tellement de (bonnes) surprises qu'il faut tester. La solution sera peut-être de faire diminuer la longueur des oreilles avec la surface .... Wipika Classic et ses oreilles rabattables en mieux ? Donc, une 8,5 avec 2 ajouts successifs +1,5m2 pour faire 10m2 et +2m2 pour faire 12m2 ça pourrait le faire... si elle décolle en 8.5m2 avec ses grandes zoreilles | |
|
| |
sailboard Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 536 Age : 58 Localisation : Granville, Paris Weight/Poids: : 68 Foil: : Ketos wxl Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL
Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090
Wind/Vent: : 6 à 35nds Inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! Jeu 19 Mar 2015 - 7:23 | |
| - Pierrot a écrit:
- Je vais faire un petit hors sujet, vu que cette aile a 1 toute petite latte... Mais est-ce que quelqu'un a un retour sur la LF solo?
Si on en croit les revues aux US elle est super adaptée au foil freeride: tres bon depower, redecollage top, super plage basse etc... Je me demandais si quelqu'un avait fait la comparaison avec une aile sans latte. Je prendrais bien une 12 ou une 15 intéressant mais je pense que le fait de rajouter une seule latte alourdi pas mal , vol différemment, concept différents. Regarde chez Airush aussi : la One en 2014, la Zéro lithium 2015 en 18 .. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ailes à boudin sans latte ! | |
| |
|
| |
| Ailes à boudin sans latte ! | |
|