Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
Colle Pattex « Ni clou ni vis » – Tube 52 g à 2,95€
2.95 € 6.35 €
Voir le deal

comment bien se marrer en lisant un forum

5 participants
AuteurMessage
wazagreg
Membre
wazagreg

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 584
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile

comment bien se marrer en lisant un forum Empty
MessageSujet: comment bien se marrer en lisant un forum   comment bien se marrer en lisant un forum EmptyMer 18 Juin 2014 - 15:48

Plus le temps passe, et plus les commentaires sur certains forums de kite me font rire… le plus dur étant souvent de ne surtout pas répondre (sinon au s'expose au lynchage médiatique en général, et par des gens qui sont persuadés d'avoir raison sans avoir la moindre expertise valable sur le sujet) !!

Dernier exemple en date, sur le fameux forum de flysurf.com, des commentaires super négatifs sur la pratique du foil en général, par des rideurs qui ne font pas de foil (ou qui ont juste fait leurs premières sorties en solo probablement) :

http://forum.flysurf.com/bar/il-s-est-passe-quelque-chose-a-la-ciotat-t70586.html

ça fait rêver, non !!??  :lil: 

Le truc marrant, pour ceux qui ont connu cette belle époque, c'est qu'on a "subi" exactement les mêmes remarques à deux balles lorsque l'on est passé de la PAV au kite entre 1999 et 2002 sur nos spots. Exactement la même situation, à savoir la fuite débutante d'une petite fraction de pratiquants vers une nouvelle glisse :

- un truc nouveau et qui commence a devenir vraiment fiable contrairement aux années précédentes, mais encore peu connu et dont les gens se méfient naturellement de prime abord, à l'exception de quelques "têtes brulées" qui aiment à jouer les pionniers en la matière,

- une glisse qui s'impose vite au départ comme l'arme absolue en light, mais seulement au début (puis qui grignote petit à petit tout le panel de régime de zef possible au fil des années et de l'expertise de ses pratiquants),

- une forme de glisse très performante et qui transcende les supports déjà existants (à l'époque : la pinch, le cata, le mini-dériveur etc etc ),

- un engin un peu hightech, très prometteur, très excitant mais qui n'en est qu'à ses débuts, avec une petite armée de rideurs qui passent forcément pas mal de temps sur la "recherche et développement" , à "bidouiller dans leur garage pour améliorer le boudin et faire avancer le schmilblick", un petit noyau de rideurs accros et très actifs contrairement aux autres supports (qui dorment un peu sur leurs lauriers) ,

- avec peu de matos d'occaz' sur le marché, de plus en plus de demande et donc assez cher ,

- une forme de glisse qui peut sembler intrinsèquement à la fois belle mais dangereuse, surtout si l'on apprend tout seul et n'importe comment,

- un matériel qui peut paraitre "gros" de prime abord et encombrant (comme une aile de kite posée sur la plage avec ses lignes de 30 mètres à l'époque),

- un support pas adapté à certains spots (notamment les mises à l'eau difficiles, comme pour les pincheux qui pratiquent en partant de petites criques isolées) ,

… et j'en passe et des meilleures…

Bref, tous les ingrédients du kite à ses débuts, avec exactement les mêmes réflexions et mêmes attitudes négatives de gens qui ne connaissent pas (ou qui ont juste fait quelques bords en apprenant seuls sur du matos de daube) , presque mot pour mot ce que j'ai entendu entre 1999 et 2002 , juste hallucinant !!!  :stock:  Toujours les mêmes refrains, 15 ans plus tard (parfois même de la bouche de certains qui ont connu les débuts du kite et subis ces critiques mais qui ont déjà oublié) :

- "c'est naze, ça marchera jamais

- c'est trop cher, moi je reste sur mon matos actuel,

- c'est fait que pour le lightwind,

- c'est dangereux,

- c'est pas physique, c'est bon que pour les vieux (réflexion assez paradoxale concernant le kite à l'époque alors que c'était réputé vachement plus dangereux que la pinch… comme si les vieux avaient spécialement envie de se faire très mal… Laughing )

- ça prend trop de place,

- c'est pas adapté à tous les spots…"

Toujours la même rengaine, toujours la critique facile et acerbe de la part de ceux qui ne pratiquent pas vraiment, qui n'ont pas envie ou pas le niveau pour s'y mettre vraiment et qui feraient mieux d'essayer à fond avant d'ouvrir leur bouche… la seule différence avec les débuts du kite, c'est qu'à l'époque, on subissait ce genre de rengaine de la part des pincheux dans les shops, shops remplis déjà à cette époque de rideurs plus habitués à parler qu'à naviguer… maintenant, on croise ce genre de "rideurs" surtout sur le net' (et c'est pas plus mal : ça nous fait des vacances et un peu plus de place à nous pour naviguer sur nos spots l'été) !

bref, comme il y a 15 ans, la chose parait si claire et limpide en terme d'évolution pour ceux qui pratiquent vraiment, qu'il est presque inutile de répondre à ce genre d'absurdité… juste leur montrer comment on navigue et multiplier nos stat' perso de nav', ça suffit en général à les calmer net comme à l'époque , et juste leur dire simplement : "rendez vous dans 10 ans" !!!  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 549
Weight/Poids: : 60
Foil: : Perso, fw tech, takuma
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous

MessageSujet: Re: comment bien se marrer en lisant un forum   comment bien se marrer en lisant un forum EmptyMer 18 Juin 2014 - 16:15

très bon résumé.
Même si je fais seulement parti du 2eme wagon (pas dans les pionniers, mais avant l'adoption de masse). D'ailleurs, c'est rigolo car beaucoup de pionniers étaient pionniers lors des étapes précédentes (passage au Kite, passage au funboard, ...)
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf

Masculin Messages : 219
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18

MessageSujet: Re: comment bien se marrer en lisant un forum   comment bien se marrer en lisant un forum EmptyMer 18 Juin 2014 - 16:29

Salut ,
TT a fait d accord avec toi RDV dans 10 ans , en attendant nous on s eclate avec nos bijoux fabriqués dans le garage, ou achetés a prix d or mais on a aussi moyen (quant on trouve du matos d occase ) de débuter pour pas trop cher , en fait tout est une question d envie
Une chose est sure c est que lorsqu on navigue facile a 10 12 noeuds, tous les twintipeur et surfeur rideur nous envient
Alors certe, l apprentissage n est pas facile, le gamelles sont courantes (comme au début du kite en tt d ailleurs)et les engins un peux plus encombrant , mais je suis persuadé qu avec du temps et développement (chose qui se partage énormément sur le forum) le matis va évoluer et devenir plus abordable autant techniquement que financièrement
En tout cas on pourra dire merci a tous les pionniers d avoir cru a ces foils
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1150
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos + AlpineFoil + F.One

Kites/Ailes: : Naish Ride 5
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m1
F.One Bandit S 9m
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: comment bien se marrer en lisant un forum   comment bien se marrer en lisant un forum EmptyMer 18 Juin 2014 - 18:01

Il y a du Patrick Bruel là dedans!!!!!! Very Happy 
Allez une petite larme pour........................Mango! cet enfoiré qui nous a énervé grave en 2006/2007 Very Happy 
Ce qui fait drôle, c'est que j'ai vécu toutes les étapes de nos glisses d'aujourd'hui avec toujours les mêmes commentaires............bateau.

wazagreg
Membre
wazagreg

Masculin Messages : 584
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile

MessageSujet: Re: comment bien se marrer en lisant un forum   comment bien se marrer en lisant un forum EmptyMer 18 Juin 2014 - 18:04

sebkitesurf : à ce stade là de l'évolution, c'est même plus question "d'y croire ou pas y croire" : c'est juste être lucide et ressentir les choses sur l'eau ; on n'est plus du tout au stade de proto en bois fait à l'arrach' et qui perd un bout à chaque sortie (pelle avant, stab, nez du fuselage… au choix  :lil: … petit clin d'oeil au passage à "Mitch" si tu nous lis : nos premières sorties custom-foil au large de la Tranche  Wink ) … on est maintenant sur des armes de guerre qui sont à des années lumières de nos protos du début, super fiables et solides à la fois maintenant… une fois que tu as assez de niveau pour maitriser la bête, tu te rends vite compte du potentiel incroyable de l'engin, et tu te dis juste : "puréééééééééée, mais c'est de la baaaaaaaaale ce truuuuuuc "… exactement ce que je me suis dit il y a 15 ans en faisant mes premiers vrais bords en kite (avec une aile qui tenait enfin la route contrairement à mes premiers caissons) ou en faisant mes premières descentes en snow !  Very Happy 

Tout comme en kite il y a 15 ans, les rideurs sont en train d'élargir à vitesse grand "V" leur gamme de tricks, leurs gammes de zef et de plan d'eau en matière de sorties foil… le lightwind étant devenu l'une des conditions de sortie foil parmi tant d'autres, mais pas l'unique utilisation ni l'unique intérêt du foil (perso, je le sors de plus en plus souvent en vagues ou en speed par exemple, et je me régale de plus en plus au fil de ma propre progression technique… et y'a encore beaucoup de marge !!  Laughing ) !
jmb11
Membre
jmb11

Masculin Messages : 231
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts

MessageSujet: Re: comment bien se marrer en lisant un forum   comment bien se marrer en lisant un forum EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:45

Très bonne analyse Waza et je rajouterais :
- des progrès rapides et indéniables (bien qu'encore, je pense que ce n'est pas fini...) grâce au partage de passionnés et à la diffusion d'une richesse d'informations sur ce forum qui est le notre  Wink

(je viens de parcourir le topic du forum flysurf et je me suis bien marré  Very Happy 
Bonnes réponses de Waza et Aventout !
Et une tripotée de réflexions des non-foileurs qui m'ont fait revenir 15 ans en arrière : le top  Laughing )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment bien se marrer en lisant un forum   comment bien se marrer en lisant un forum Empty

comment bien se marrer en lisant un forum
Page 1 sur 1