Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Help ketos aile race!

Aller en bas 
+2
yan34
juju
6 participants
AuteurMessage
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:26

Salut,

Je lance un appel à l'aide, aujourd'hui après avoir inhalé un peu de résine, nous avons décidé d'aller prendre un peut l'air avec mon pote qui débute en foil.
le monstre : un ketos première génération équipé de l'aile race et du stab avec les winglets.
les conditions une 15aine de noeuds, rider 80/85 kilos tout mouillé en 12, donc bien !

Mon pote et moi même naviguons a plat et maitrisons les différentes trajectoires : près, travers et largue.
Ayant navigué avec le même foil en configuration standart, j'avais tiré mes premiers bord avec, hors aujourd'hui Nada !

Positions des pieds : avant dans le strap, arrière entre l'axe du mat et la première vis du strap arrière.

Après stabilisation, bien a plat, aile calé pas trop basse et pas vraiment d'appui dans le harnais afin d'éviter les sorties inopinées, le foil monte à la moindre sollicitation et redescend brutalement dès que l'on choque ;
quelques sauts de mouton plus tard, je me fais un bord a plat et décale très lentement mon poid sur la jambe arrière afin de sentir la montée du foil. j'augmente lentement la pression et tout a coup le foil monte sec ( replonge ou saute ensuite en fonction de mon équilibre).

Quelqu'un voit il comment améliorer notre nav ?

Par avance, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:43

D'après ce que tu racontes, on dirait qu'il y a du jeu dans la liaison mat/planche ou que la planche est trop molle. Si la planche est du style skim, c'est presque sûr que c'est ça. Vérifie la planche ou la liaison à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:50

Bien vu yann, mais nous avons vérifié (oui ont se dit que ça vient du foil et pas de nous bien sur  geek )
la liaison mat / planche est béton, nous avons même eu du mal a l'enlever à la fin de la nav. la planche est celle du ketos d'origine donc niquel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:01

Avez vous tout simplement assez de vitesse a plat pour ensuite decoller avec l'aile de Race, celle-ci nécessite peut-être plus de vitesse minimale pour voler stablement sans risquer le décrochage !?!!

J'ai un peu la même chose selon si je mets un aileron de Race ou de salom sur mon Spotz, le second a besoin de plus de vitesse minimale...

Sinon ce changement d'aileron peut aussi engendrer un changement d'incidence du stab...
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:14

A priori le stab a été installé avec l'aile race donc le couple devrait aller ensemble, pour la vitesse, tu as peut être raison, nous avons essayé d'aller plus vite mais du coup nous avons plus de difficulté à gérer l'assiette en cas de montée rapide...
Dur dur ! on va voir pour le faire tester à quelqu'un d'autre dans le même gabarit ... si quelqu'un passe par PSL / Carteau, beauduc ça serait cool de filer quelques conseils à mon pote  Smile 
( il va s'inscrire Ju0013)
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMar 27 Mai 2014 - 7:28

Justement! J'ai déjà vu une ketos assez ancienne de 2 ou 3 cm d'épaisseur. Elle est assez géniale mais il se pourrait que sur la durée elle soit un peu cassée à l'intérieur, ça ne se voit pas toujours quand le pain est cassé. C'est simple et peut-être tu l'as déjà vérifié: tu poses la planche par terre, foil en l'air et tu bouges le mat d'avant en arrière, tu vois si c'est mou au niveau du milieu de la planche, entre le strap avant et l'embase.  scratch 
Tu peux aussi vérifier les calages d'aile et de stab, le léger V longitudinal avec le stab déporteur de 1mm environ, en posant une règle dessus.
Et si c'était une platine, tu pourrais aussi tenter de caler sous les vis avant ou arrières.
Revenir en haut Aller en bas
ju0013
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 27
Age : 41
Localisation : salin de giraud
Weight/Poids: : 78
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : wainman
Wind/Vent: : 30
Inscription : 27/05/2014

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMar 27 Mai 2014 - 8:01

salut le foil n a pas du tout de jeu ni rien
je pense refaire un essais avec une mer plus plate car vague + debutant + aile race c est pas evident
peut etre qu il fait aller vraiment vite pour que le foil se leve
je le trouve vraiment trop rapide en monté j ai rajouté une petite cale sur le stab arriere a voir ce que ca dit ...
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMar 27 Mai 2014 - 8:37

Si c'est qu'il faut de la vitesse pour monter stable, et que tu trouves que ça va trop vite, je connais parfaitement avec mon foil. Caler le stab n'arrangera rien. Une seule solution: une aile plus grosse. Si t'as une aile qui n'a que 8 cm de corde, même si elle fait 65 cm d'envergure, c'est un problème de vitesse qu'il faut accepter. Soit tu changes d'aile avant, pour une corde d'au moins 11 cm, soit tu mets une veste antichoc et tu dépasses ta peur.
Revenir en haut Aller en bas
ju0013
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 27
Age : 41
Localisation : salin de giraud
Weight/Poids: : 78
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : wainman
Wind/Vent: : 30
Inscription : 27/05/2014

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMar 27 Mai 2014 - 8:52

et oui je vais retenter mais j appréhende vachement a cause d un gros choc a pleine vitesse ou j avais la cheville et le genoux qui ont vrillés car le foil etait parti en avant et moi en arriere avec un pied coincé dans le strap avant
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 219
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMar 27 Mai 2014 - 9:33

L'aile race est une aile technique qui demande un bon bagage pour être exploitée.
Le passage d'un foil à l'autre nécessite souvent de repasser par la case départ surtout d'une configuration standard vers perfo/race ; l'inverse ( race vers sandard ) est en général rapide .
Une cale de 1°  ou 1,5° (à cabrer) sur l'aile race avant peut rendre l'engin plus docile au détriment de la vitesse max sans que cela ne change la position des pieds sur la planche(à essayer).
Je vous suggère de casser la tirelire et de vous offrir une aile free-ride ( la free-ride EVO est déjà plus technique) chez Ketos ou de trouver une aile ancienne standard d'occase .
Revenir en haut Aller en bas
ju0013
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 27
Age : 41
Localisation : salin de giraud
Weight/Poids: : 78
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : wainman
Wind/Vent: : 30
Inscription : 27/05/2014

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:55

oui je vais me mettre a la recherche d une grosse pele et en attendant chercher a jouer sur l angle sur la pele avant
jouer sur la pele arriere c est pas bon?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMar 27 Mai 2014 - 13:08

commence a caler le stab!
Je suis toujours parvenu a règler un foil de cette manière
Donnes du v longitudinale (commence avec une cale de 1mm sous l'avant du stab)
Ensuite il faudra positionner les pieds en fonction du comportement de l'ensemble
Refaire les essais strapless pour etre certain de ne pas avoir le strap avant au mauvais endroit (2 A 3 cm peuvent changer beaucoup de choses)
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:57

Ne change rien à ton matos, le problème vient surement de toi, tu en es encore à la période marsouinage, accepte la vitesse, relâche la tension, choisis un spot sans vague et un vent plus régulier.
Citation :
et oui je vais retenter mais j appréhende vachement a cause d un gros choc a pleine vitesse ou j avais la cheville et le genoux qui ont vrillés car le foil etait parti en avant et moi en arriere avec un pied coincé dans le strap avant
l'erreur que l'on fait souvent au début avec un transfert d'appui fuyant sur le pied arrière!
Allez patience, ça va venir.

_________________
Help ketos aile race! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
ju0013
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 27
Age : 41
Localisation : salin de giraud
Weight/Poids: : 78
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : wainman
Wind/Vent: : 30
Inscription : 27/05/2014

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: youppppi   Help ketos aile race! EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:46

ben ca y est j ai insisté et hoppopoppppp!!!
wainman 9m2 16 noeud plan d eau parfait
de la bombe!! merci pour les conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyMer 28 Mai 2014 - 22:09

A la boone heure !!!!! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyJeu 29 Mai 2014 - 12:53

Cale de 1mm pour augmenter l'ange du V longitudinal en mettant le stabilo un peu plus à plat, ça a peut être rendu le foil un poil plus tolérant mais le Ju est bon !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ju0013
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 27
Age : 41
Localisation : salin de giraud
Weight/Poids: : 78
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : wainman
Wind/Vent: : 30
Inscription : 27/05/2014

Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:27

et aujourd hui session jusqu a 20h en pleine mer vent de sud meme plus peur des vagues!!!
v est le pied le foil une autre facon de kiter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ketos aile race! Empty
MessageSujet: Re: Help ketos aile race!   Help ketos aile race! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ketos aile race!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aile de race KETOS 2016 revernie chez ketos 250 €
» Aile KETOS RACE
» Vends aile ketos 2017 Race2 230€
» aile race ketos 100€ [vendue]
» aile race ketos 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: