Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
974 €

Les effets de la technologie sur les corps

5 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4337
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Les effets de la technologie sur les corps Empty
MessageSujet: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyVen 14 Mar 2014 - 8:48

@Ribore: c'est un peu par hasard mais c'est encore dans Télérama Smile
Accro à mon ordi et le web, ça m'a bien bien fait gamberger...

http://www.telerama.fr/idees/la-liberte-d-utiliser-ou-de-repousser-la-technologie-est-inexistante-aujourd-hui-alain-damasio-ecrivain-de-science-fiction,109555.php

extrait (final)
Sans cette mémoire de travail, sans ces structures cognitives de base que sont l’analyse, la synthèse, l’effort de classer ou de hiérarchiser, nous deviendrons tout doucement des légumes qui feront des likes et des dislikes sur Internet, retransféreront des tweets et singeront des mèmes parce que nous n’aurons plus l’appareil cognitif pour manipuler tout ça.

Il est urgent d'apprendre aux gens à aller au bout de ce qu'ils peuvent, avec leur propres forces – intellectuelles, corporelles, spirituelles – leur rappeler que percevoir est un art qui prend des années de minuscules efforts quotidiens. Le transhumanisme est une fermeture frustrée au monde parce que l’humain n’a pas encore livré toute sa saveur, sa grandeur et son intelligence sensible, qui jaillit à la jonction de la chair et de l’esprit. Notre intellect est infini, certes, mais comme le disait Spinoza, il y a plus fascinant encore : « on ne sait pas ce que peut un corps ». Alors apprenons.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1150
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos + AlpineFoil + F.One

Kites/Ailes: : Naish Ride 5
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m1
F.One Bandit S 9m
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:56

Citation :
Le transhumanisme est une fermeture frustrée au monde

je like 1 mouton, 2 moutons, 3 moutons....................................... Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep 

ribore
Membre
ribore

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:07

C'est un peu le genre d'article qui fait que je ne suis pas Teleramaphile  Rolling Eyes 
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:40

aventout a écrit:
Citation :
Le transhumanisme est une fermeture frustrée au monde

je like 1 mouton, 2 moutons, 3 moutons....................................... Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep 

Je n'ai qu'une idée très vague de ce que tu veux dire la. Tu comptes les pattes des moutons ?
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:47

ribore a écrit:
C'est un peu le genre d'article qui fait que je ne suis pas Teleramaphile  Rolling Eyes 

Tu peux expliquer ce qui te déplait dans l'article ?

Je m'en fous que ce soit écrit dans Télérama ou ailleurs. C'est la position de Damasio qui m'intéresse dans cet article. Il a quelques points de vue bien éloignés de la technophilie ambiante. Je ne suis ni technophile ni phobe mais les outils technologiques ont une incidence non neutre sur nos vies. Et je trouve bien intéressant d'y réfléchir de temps en temps.

Vivre dans une société de croissance dans un monde aux ressources limitées pousse forcément à se poser des questions. Hier à Strasbourg, nous étions dans le smog de la pollution (qualité de l'air Cool, un truc que je n'aurais pas imaginé vivre il y a 30 ans quand j'habitais en Alsace. On parle d'écologie, mais globalement les choses s'empirent. Le charbon a dépassé à nouveau la conso de pétrole par exemple au niveau mondial...
Les technologies de la comm y changeront-elles quelque chose ? Personne n'est devin mais on peut spéculer et s'interroger...
ribore
Membre
ribore

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:16

@laurent: Il n'y a rien qui me déplait dans cet article, j'ai juste quelques désaccords ... sinon c'était une boutade par rapport à Télérama Smile
Pour les désaccords (et brièvement !) je ne crois pas à une "mutation des corps" liés à l'invasion technologique, et le "transhumanisme" qu'il évoque est - en tant que discours structuré - quelque chose de très marginal...
Il manque à ce qui se veut une analyse des modifications dans les modes de communication/construction de l'individu/rapport à l'altérité/... d'intégrer le contexte social et la fonction probable à terme de certaines de ses évolutions, qui peuvent tendre à se substituer aux divers outils d'abrutissement qui se sont succédés dans l'histoire...
Son point de vue se construit uniquement en référence à une technologie socialement aseptisée et l'évolution qu'elle engendre chez ce qu'il appelle "les gens"... soit quelque chose qui n'existe pas quand on se situe au niveau d'une analyse "machinologique" (socio/ethno/psycho/historique/...)
 Mais est-ce bien intéressant d'en discuter ailleurs que dans une fin de soirée autour de quelques verres..?

Dernière édition par ribore le Ven 14 Mar 2014 - 20:57, édité 1 fois
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6143
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:33

pas tout lu dans le détail ,mais je pense quand même que la technologie s’insert plus profondément en nous que jamais et je ne vois guère de limites or mis notre fameuse CONSCIENCE .
Je me ferais bien greffer un foil Very Happy Very Happy
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptySam 15 Mar 2014 - 11:15

ribore a écrit:

Mais est-ce bien intéressant d'en discuter ailleurs que dans une fin de soirée autour de quelques verres..?

on fait hélas comment on peut dans les conditions du moment:(

Disons que je suis un peu "isolé" actuellement et du coup j'apprécie aussi d'échanger autre chose que du foil sur ce forum...
yan34
Membre
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:11

Bien joué Laurent!
Tomber 7 fois, se relever 8 fois, telle est la voie!
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:37

Laurent !!kitefoil=d'abord une évasion!! comme le parapente qui me fait un bien fou en ce moment!!
Plane! vole!!lolo!!!avant de nous retrouver dans les conviviales  Wink 
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:32

je suis allé pour voler et j'ai oublié le casque du coup pas pu voler, c'est vraiment galère le parapente comparé au foil quand j'habitais à 6 km de la mer. En plus j'ai peur depuis que je suis papa, peur de me foutre en l'air et de laisser ma famille dans les emmerdes sans moi. Jamais senti ça en foil ni en kitesurf.
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:37

faut reconnaitre que cela ne pardonne pas ;le parapente pale 
En ce moment je tente moins de runs super engagés en speedriding genre je rate le déco je suis mort No
ribore
Membre
ribore

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:58

Pas encore eu le temps de lire l'article mais apparemment ça va devenir un marronier d'inter-saison Smile
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20140319.OBS0397/quand-l-homme-est-augmente-par-les-robots.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les effets de la technologie sur les corps   Les effets de la technologie sur les corps Empty

Les effets de la technologie sur les corps
Page 1 sur 1