Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pedago foil: le virement de bord

Aller en bas 
+3
Laurent Ness
aventout
Nicolas Zeeko
7 participants
AuteurMessage
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:29

Bonjour A tous,

après pas mal d'absence (trop de taf) me revoili,

comme pas mal le demande voici une suite pédagogique de quelques tricks en foil,

le premier est le virement de bord,

chaque semaine un nouveau tricks!!
tout est ici:
http://www.kitenews.fr/la-pedago-foil-zeeko/
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:18

Pas mal, pas mal, on apprécie.
Petite critique constructive Wink  : je crois qu'on connait un p'tit gars de chez Touriprod  Very Happy qui pourrait te la séquencer, ralentir, commenter, pour vraiment aborder les phases critiques de l'exercice, ça évite au lecteur de faire des pauses pour disséquer tout ça, ainsi que les prises de vues qui sont de trop loin. 

_________________
Pedago foil: le virement de bord Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:38

étrange de commencer par le virement de bord alors que de nombreux foilers tombent au jibe non et que c'est la manœuvre de base ?
J'ai ma petite idée sur la raison... ceux qui suivent le sujet sur l'accessibilité des foils actuels me suivront peut-être ...
Le tack plus facile que le jibe ?

Sinon, c'est bien clair je trouve l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:20

Quand ton foil bourine à 15 nds mini, qu'il va super bien tout droit, que t'es en 14m dans 7 nds de vent, t'as peu de chance de terminer ton down loop avec les lignes tendues. Alors, soit tu poses grave pour freiner comme un malade, soit tu fais un tack qui, finalement pose moins de problèmes. C'est ça que tu penses Laurent?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:33

Alors, soit tu poses grave pour freiner comme un malade, soit tu fais un tack qui, finalement pose moins de problèmes... a écrit:
il manque un bout à ta phrase... je vais la faire sortir aux forceps bientôt Smile

hs: tiens "poser pour ralentir", en voila un concept intéressant... un autre sujet à ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMar 11 Fév 2014 - 7:52

Salut,

pour ma part pour un débutant je trouve le virement de bord plus facile car il permet plus facilement de garder les lignes de l'aile tendues, alors que le jibe demande plus d'anticipation.
Pour le downloop en 17m je le fais très régulièrement
Le prochain tuto est justement le jibe et surtout l'association de jibes, vous allez voir comment la conduite de l'aile est importante,
on en a ensuite encore quelques uns en plus.

J'espère que ça vous plait

Pour nico raffi il va s'y mettre aussi!

Chuss,

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMar 11 Fév 2014 - 12:33

Sauf erreur de ma part, la progression d'un débutant en kitesurf correspond peu ou prou à l'évolution du kitesurf au long de son histoire, sauf innovation technique majeure qui permet de passer un cap.

En kitesurf, les débutants comment par descendre le vent, puis dans un second temps apprennent à caper et ensuite commencent les sauts simples. Ensuite viennent les kiteloops et handle pass.

Dans le cas du kitesurf, l'innovation c'était justement le twin-tip qui a vite permis de shunter l'apprentissage du jibe sur une directionnelle. Finalement, après qq temps (années parfois) sur un tt, pas mal de gens se mettent aux directionnelles et apprennent le jibe à cette occasion.

J'ai du mal à penser que l'on puisse considérer le vdb comme plus simple que le jibe ! Tout les foilers de ce forum présents depuis le début (2008 et après) ont commencé par le jibe. Le vdb est venu après car moins agréable et moins évident (perte de vitesse quasi totale lors des premiers passages de vdb, gestion de la voile plus complexe pour le quidam...)

Le vdb n'est pas devenu une manœuvre plus simple que le jibe dans l'absolu mais une manœuvre plus simple avec les foils actuels qui ne permettent pas de jiber à vitesse adaptée (adaptée à l'apprentissage du jibe) c'est à dire en-dessous de 7/8 noeuds.

Le temps dira si cette affirmation reste juste ou pas...
je suis têtu, einh ? Bon je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:30

Je suis peut être une exception, mais je trouve au contraire plus facile de virer que de jiber en foil.
Le foil a une capacité extraordinaire à remonter au vent et naturellement quand on débute on finit ses bords en lofant, le virement n'est déjà pas très loin...
A l'inverse, partir à l'abatée m'a toujours paru moins naturel et plus difficile.
D'autant que par rapport au jibe en surf, la détente des lignes est bien plus difficile à gérer.
Bref, j'ai bel et bien commencé par le virement et après presque 2 ans de pratique, je le passe 3 fois sur 4 alors que je peine encore à passer 1 jibe sur 4...
Je précise que je fais du surfkite depuis des années et que pour le coup le jibe ne me pose vraiment aucun problème...
L'accessibilité du foil doit y être pour quelque chose, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:44

2 ans de pratique pour ne passer qu'un jibe sur 4, comme tu le dis, l'accessibilité du foil que tu utilises doit y être pour quelque chose, en effet.

Ta démonstration confirme ce que je dis sauf que ton affirmation ci-dessous diffère de la mienne en ce que tu généralise le cas de ton foil avec le foil en général. Tu devrais peut-être préciser "sur mon foil" ?

Citation :
Je suis peut être une exception, mais je trouve au contraire plus facile de virer que de jiber en foil.

eh non, tu n'es pas une exception, la quasi totalité des foils rapides rendent l'apprentissage du jibe plus compliqué que le virement probablement ! Regarde bien les foilers sur les spots. Seuls les meilleurs jibent correctement alors que quelqu'un a pourtant précisé dans le forum que le jibe était simplifié en foil de par sa quille qui stabilise la planche dans le changement de pied et le virage !

Mais je me répète beaucoup la... Ca va finir par saouler les lecteurs du forum pour sûr. Si ce n'est déjà fait.

Pour info, sur un foil accessible en manœuvres je passe 98,5% de jibes. Sur les foils actuels, il me faut un temps fou pour trouver la technique propre à chacun et aux conditions du jour. Résultat: forte régression. Ca peut aller de 30 à 70% de réussite seulement ces temps-ci. Effarant.

Finalement ce fil devrait s'appeler: virement de bord à défaut de pouvoir jiber Smile on marche sur la tête quand même la. Enfin merci à Nico pour son travail de vidéo car quand on a pas le choix de par les caractéristiques de son foil, il faudra bien apprendre le vdb avant le jibe sauf à changer de matos.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:58

Salut

pour ma part je suis très partagé entre les deux à savoir lequel est le plus facile,
le jibe en foil a une grosse contrainte, il demande de savoir gérer la navigation en switch, ce que le virement ne requiert pas.
Rappelle toi les premiers essaies en switch, au niveau des chevilles ce n'est pas le plus facile spécialement avec des mat 'long' (>85cm)
le jibe est pour moi super simple sur un mat court, mais demande un meilleur timing sur un mat long, c'est pour cela que je commence le tuto par le virement de bord Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:43

Je suis d'accord avec Nicolas et Vennec.
Je fais le surf et le race depuis des années. Sur un surf, le jibe est bcp plus facile.
Sur une planche de race de 70cm de large, c'est la mémé difficulté pour les deux.
Sur un foil avec un mat de 1m, les virements ont rentrés tout seul, alors que le jibes étaient est un peu plus compliqués pour moi, je fais les deux sur l'eau actuellement.

Sur le foil, le tendance naturel de foil de caper + le stabilité apporté par le mat dans l'eau ont facilité bcp le virement pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:01

Super fluide ces enchaînements ,  ça donne envie!
J'ai de plus en plus envie de virer mes straps , si c'est comme en surf ce sera une révélation-Wink
Du moins pour le virement de bord.
Tu en penses quoi Nicolas ?  C'est le waterstart que je redoute ( aiii,   la je devie le sujet ).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMer 12 Fév 2014 - 7:44

Nicolas a écrit:
Salut

pour ma part je suis très partagé entre les deux à savoir lequel est le plus facile,
le jibe en foil a une grosse contrainte, il demande de savoir gérer la navigation en switch, ce que le virement ne requiert pas.
Rappelle toi les premiers essaies en switch, au niveau des chevilles ce n'est pas le plus facile spécialement avec des mat 'long' (>85cm)
le jibe est pour moi super simple sur un mat court, mais demande un meilleur timing sur un mat long, c'est pour cela que je commence le tuto par le virement de bord Very Happy 

remarque fort intéressante en effet.

Sauf que nos premiers switchs c'était sur des foils TRES différents (Carafinos) ! Donc tu compares des jibes sur des foils d'il y a 4 ans avec notre niveau total débutant de l'époque avec des vdb sur des foils actuels avec des années de nav en foil !

Pour l'instant, je reste persuadé que c'est le développement de foils prioritairement axés sur la vitesse qui a rendu le foil dorénavant si peu accessible dans le jibe. Pas spécifique au Makeira, rassure-toi. Les gars en Sword qui ne sont pas dans l'élite luttent pareil. Vennec en Spotz a bien exposé la situation et d'autres vont finir par le dire aussi...

De toute façon, tu vas sur les spots et tu constates de visu le problème toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMer 12 Fév 2014 - 7:53

Ola,

on est d'accord, d'où l'interêt de ne pas développer que du special race
en ce moment après une année de compète je redecouvre la navigation strapless, les virages, les 360° et j'avoue avoir plus de plaisir en ce moment.
Aussi la vitesse commence à atteindre des limites ou le corps souffre en cas de chute. Donc avec les geometries de foil actuel, on va vite avoir des limites 'risques' importantes.

Concernant les foils d'il y a 4 ans je comprends pas trop car je ne vois pas ce qu'il y a de mieux il y a 4ans pour le jibe, ok pour les foils de races mais ce ne sont pas les seuls sur le marché, tu es bien placé pour le savoir.
Concernant le développement on est d'accort à 200% il faut du matos facile d'utilisation, d'ou l'intérêt pour nous de sortir un mat court.

Bon vent,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:11

Nicolas a écrit:
Ola,


Concernant les foils d'il y a 4 ans je comprends pas trop car je ne vois pas ce qu'il y a de mieux il y a 4 ans pour le jibe, ok pour les foils de races mais ce ne sont pas les seuls sur le marché, tu es bien placé pour le savoir.
Concernant le développement on est d'accort à 200% il faut du matos facile d'utilisation, d'ou l'intérêt pour nous de sortir un mat court.

Bon vent,
Nico

les foils de Race ne sont pas les seuls ?
Tu vois autre chose sur les plans d'eaux ? Pour moi, ce qui est vendu Free-ride est encore bien trop technique.

Rééssaye un Carafino, tu comprendras pourquoi Franck Blob apprend les manœuvres dessus...
et pas sur son Alpine.

Ton mat court (80 cm) c'est le standard chez Kétos (83 cm), alors court ? c'est relatif. Court ça pourait être 60 cm par exemple !
Pareil que pour les ailes free-ride finalement. Tout est relatif au point de comparaison que tu utilises.

Côté accessibilité finalement le Caraf on s'en est éloigné pour les jibes, mais pas pour la maitrise du tangage en ligne droite , évidemment. C t une daube sous cet aspect dès que tu prenais un peu de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:17

et un carafino 83cm aussi non?
pour les ailerons, comme d'hab c'est une histoire de compromis par rapport au mat , au fuselage etc...
avec un aileron makaira de l'année dernière il me fallait 9-10nds de vitesse de deplacement pour decoller avec un aileron freeride environ 6nds, tu as presque l'impression d'être à l'arret,

je ne me souvient plus du carafino
mais on est d'accord faut bosser sur l'accessibilité, en plus c'est des jouets super sympas à rider
pour le 60cm suis pas sur, car il te faut une gestion très rapide du tangage sinon la planche touche tout le temps à mois d'avoir un plan d'eau super plat, type aresquiers ou gruissan par vent off, mais là c'est d'autres problèmes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pedago foil: le virement de bord Empty
MessageSujet: Re: Pedago foil: le virement de bord   Pedago foil: le virement de bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pedago foil: le virement de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pedago foil: le S-Jibe
»  Pedago foil: le 360 Spin
» Lignes de 30m +virement de bord?
» Le virement de bord, toi aussi tu pourras faire
»  Pedago foil: le Air-Jibe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: