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 Les différents foils

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Nicolas Zeeko
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Les différents foils   Les différents foils EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:29

salut,

je suis tombé par hasard sur les anciens foils de carafino, et je trouve les formes vraiment sympa,

est ce que quelqu'un a essayé les anciens modèles par rapport aux actuels?

Les différents foils Foilcomplete6
Les différents foils Foilcomplete8

la forme est magnifique, et je trouve logique les anti-vortex

peut être trop cher à produire
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chrisgomi
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chrisgomi

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MessageSujet: Re: Les différents foils   Les différents foils EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:48

Où vois-tu des anti vortex sur ces ailes ? Explique
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Nicolas Zeeko
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: Les différents foils   Les différents foils EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:09

en fait l'aile avant est différente de l'actuelle avec les incurvations vers le bas des extrémités.

Sur le nouveau ça n'y est pas.
Les anti vortex sont des système comme sur les extrémités des ailes d'avions évitant d'avoir des écoulements passant de l'intrados vers l'extrados.
Normalement, il faudrait les avoir en l'air mais bon, dans le cas du carafino, ça peut permettre de prendre plus d'angle au près je trouve.

Suis je clair?
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chrisgomi
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MessageSujet: Re: Les différents foils   Les différents foils EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:38

En aéronautique, on appelle cela des winglets.

Dans le cas du Laird Hamilton et sur ce modèle de carafino, c'est pas tout à fait cela d'après des essais fait par une grosse boîte d'aéronautique: c'est plutôt pour recentrer le flux, et donner plus de portance.

Pour information approximative, les ailes d'avion courtes ont des pertes de portance de 30% dûes aux bout d'aile. Quand les ailes sont longues, les pertes se réduisent à environ 10% de portance.
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loopingz
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MessageSujet: Re: Les différents foils   Les différents foils EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:06

Les winglets c'est plus complique que ca, en aviation c'est optimise pour un regime de vol donne, par exemple ca augmente pas ou peu les perfs au decollage ni a l'aterrissage, c'est optimise pour le vol de croisiere. Si c'est mal utilise ca equivaut juste a de la trainee en plus.
Bon apres ici ca joue aussi un peu en tant que derive, peut etre que ca diminue juste la mania, peut etre que c'est imperceptible et que ca frotte juste un peu plus... C'est difficile de savoir sans tester ou modeliser...
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Les différents foils   Les différents foils EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:39

loopingz a écrit:
Les winglets c'est plus complique que ca, en aviation c'est optimise pour un regime de vol donne, par exemple ca augmente pas ou peu les perfs au decollage ni a l'aterrissage, c'est optimise pour le vol de croisiere. Si c'est mal utilise ca equivaut juste a de la trainee en plus.
Bon apres ici ca joue aussi un peu en tant que derive, peut etre que ca diminue juste la mania, peut etre que c'est imperceptible et que ca frotte juste un peu plus... C'est difficile de savoir sans tester ou modeliser...

J'imagine que la dynamique des fluides de l'eau et de l'air ne sont pas les même. Ce sont des fluides qui n'ont pas du tout la même viscosité non ? Bon moi je suis qu'un béta la dedans mais je suis curieux de comprendre.

Mais j'ai déjà senti mon foil capable d'avancer légèrement en crabe sous des allures portantes. Donc j'imagine que ces winglets ou que la forme concave reste utile pour éviter que ça glisse de trop en crabe quand le T est totalement immergé non ?

C'est toujours ça le binz avec ce foil, tu dois raisonner dans de nombreux cas de figure. T bar immergé, emmergé, contact de la planche, pas contact... Je sens que la théorie est une chose et que les essais de terrain vont aussi nous en apprendre beaucoup !
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chrisgomi
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MessageSujet: Re: Les différents foils   Les différents foils EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:59

A vrai dire, la différence entre le milieu aérien et aquatique est juste que le milieu aquatique est plus visqueux, c'est tout.
Je peux te dire par expérience perso que tout ce qui est dit sur les ailes en aviation, au niveau des vortex par exemple, c'est vérifé en milieu aquatique.

La différence, c'est si on commence à aborder la cavitation (vaporisation de l'eau du fait de la vitesse)
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