Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Compétences favorisant l'apprentissage du foil

Aller en bas 
+3
gab
Pamic
Laurent Ness
7 participants
AuteurMessage
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptyMer 25 Déc 2013 - 16:49

Je me demandais si l'apprentissage du monocycle pouver favoraiser celui du foil ...
http://vimeo.com/46014563

Je me demandais également si des pratiquants de foil expérimentés pouvaient gagner en finesse de navigation en pratiquant le monocycle.

Qlq sites:
http://www.christophetacchini.com/monocycle/index.html
http://jonglage.jonglerie.free.fr/Cours%20de%20monocycle.htm
http://david.vaugrente.free.fr/trop%20d%27la%20balle/mono%20initiation.php

Qlq videos:

Les videos de CC
[001] Apprendre à monter sur un monocycle

Apprendre le monocycle en quelques heures
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptyMer 25 Déc 2013 - 18:43

Mic29s a écrit:
Je me demandais si l'apprentissage du monocycle pouver favoraiser celui du foil ...

En théorie oui, car le monocycle doit affiner laproprioception.

David: what do you think ? as a monocycle rider ?

en pratique, il faudrait former un grand nombre de personnes pratiquant le monocycle et un échantillon similaire de personnes ne pratiquant pas le monocycle toutes choses étant égales par elles-même (comme on dit je crois). Cela permettrait d'observer les 2 courbes de progression moyenne et de regarder s'il y a un écart significatif.

il y a sûrement d'autres pratiques qui favorisent l'apprentissage du foil hormis le kitesurf lui-même. Lesquelles peuvent-elles être ?
Pour le kitesurf, dans l'ordre je dirais, le wake-board, le parapente, puis le char à cerf-volant... et j'en oublie plein.

Mais pour le foil, je ne suis pas persuadé que le wake-board soit très utile. L'équilibre se rapproche plus effectivement du monoc-cycle. La pratique des échasses me parait être un candidat potentiel favorisant l'acquisition du foil aussi.

La pratique d'équilibriste (dont j'ignore le nom) avec une planche posée sur un rouleau au sol me parait aussi aider pour affiner ses sensations d'appuis au sol et d'équilibre sur l'axe de tangage. Il faudrait inventer un système sur les deux axes pour apprendre à sentir le roulis non ? Pitete que ça existe ?


Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptyMer 25 Déc 2013 - 19:33

Pour stimuler la proprioception (après un trauma), y'a déjà cet accessoire bien connu des kinés :

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Platea10

Au sec, sur un espace pelousé, tu montes là-dessus en tenant ton aile au zénith, et tu la fait travailler en essayant de ne pas toucher le sol avec les bords du plateau!
En vol, j'ai toujours pensé qu'on était debout sur un joystick. Là, on s'en rapproche non?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptyMer 25 Déc 2013 - 22:42

Un truc intéressant, la slackline:

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Slackline.dk%2015
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptySam 28 Déc 2013 - 15:04

Sam grub (david) est THE référence monocycle et équilibre sur corde et il a un équilibre a faire pâlir beaucoup de monde
En tous cas dans l'autre sens le foil me fait passer un cap de fou dans mes autres sports de glisse et consolide le gainage de manière évidente
VIVE les transferts bounce bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:37

Laurent Ness a écrit:
La pratique d'équilibriste (dont j'ignore le nom) avec une planche posée sur un rouleau au sol me parait aussi aider pour affiner ses sensations d'appuis au sol et d'équilibre sur l'axe de tangage. Il faudrait inventer un système sur les deux axes pour apprendre à sentir le roulis non ? Pitete que ça existe ?


Bon ben, retrouvé, c'est l'Indoboard.
Faisons notre marché parmi les figures ...   Laughing  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptySam 4 Jan 2014 - 9:43

quel niveau !!

pour les débutants en foil, je vous rassure, je serais bien incapable de faire ça alors que je me débrouille en foil ! Bon, tu me diras, ça pourrait aider à gagner en précision pour la position de pieds pour les manœuvres comme le virement. Enfin c'est probablement un bon moyen d'affiner son équilibre et ses appuis, c'est sûr.

Mais les lunettes de soleil, c'est vraiment indispensable ? :)Si oui, je mettrais une cordelette car je vois que côté précision, le gars est moins gêné par sa board que ses binocles qui descendent tout le temps. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:08

Proprioception kitefoil avec un chamion, Axel MAZELLA himself.
Entre le bas du short et ses rotules, les muscles vont avec le niveau.



Ici, conception d'un atelier dédié.



Proprio Windsurf
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:51

en plus simple : ROLLA BOLLA (un morceau de gouttière PVC de de 30 cm de diamètre et une planche dessus ) comme le monocycle ça vient du cirque : ça fait travailler les jambes et bien sûr l'équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil EmptyLun 13 Nov 2017 - 19:55

Pour les vieux, il existe aussi un modèle de déambulateur (carbone 100%) avec un coté plus court. Modèle dahu!
Permet de se rappeler l'apprentissage du Foil. Si Si, faut panser à "après" avant l'eau de là (mauvais jeu de mot)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty
MessageSujet: Re: Compétences favorisant l'apprentissage du foil   Compétences favorisant l'apprentissage du foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétences favorisant l'apprentissage du foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» Vends Foil Alpine Foil Access V2 + board north 900€
» Foil Complet 500e Planche Gong et foil Spotz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: