Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Stratégie et tactique de course

+3
jeanmimi
aventout
Vaillant JC
7 participants
AuteurMessage
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 284
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

Stratégie et tactique de course Empty
MessageSujet: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:38

Je lisais récemment un bouquin sur la stratégie et la tactique de course en voilier. Même si certains éléments peuvent être repris en kitefoil ou kitesurf, beaucoup d'autres sont totalement obsolètes du fait il me semble de notre vitesse par rapport à un voilier et de la complexité des manoeuvres.
Avez vous des stratégies ou des tactiques que vous avez pu appliquer en course.

Ne me demandez pas les miennes, je n'ai jamais fait de compétition.

PS : où peut on trouver un règlement type de course sur ce que l'on peut ou pas faire en course kite race.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1151
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos + AlpineFoil + F.One

Kites/Ailes: : Naish Ride 5
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m1
F.One Bandit S 9m
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyMar 15 Oct 2013 - 18:50

Ici, c'est barbant mais c'est obligatoire pour faire de la compétition en kite race, ça évite de mettre le souk dans la flotte et de se faire disqualifier le soir au jury.
La compétition a aussi l'avantage de vous rendre plus réactif lors des navigations loisirs sur les spots bondés.

Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Masculin Messages : 284
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:56

aventout a écrit:
Ici, c'est barbant mais c'est obligatoire pour faire de la compétition en kite race, ça évite de mettre le souk dans la flotte et de se faire disqualifier le soir au jury.
La compétition a aussi l'avantage de vous rendre plus réactif lors des navigations loisirs sur les spots bondés.
Merci
jeanmimi
Membre
jeanmimi

Masculin Messages : 69
Weight/Poids: : Est-ce que je te demande moi, le tour de poitrine de te meuf ?
Foil: : GP Foil By Georges Paya et Carafino d'origine
Kites/Ailes: : F.One
Wind/Vent: : Dés que ça navigue

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:38

Avant de parler de stratégie, on commence par essayer de trouver ses repères sur le parcours.
exemple avant le départ de la course:
évaluer l'environnement du terrain de jeu, la météo, l'aérologie.
Prendre la Ligne de départ et se rendre partiellement ou totalement jusqu'à la bouée n° 1. Cela permet de te situer et de trouver tes repères au virement de bord. (en théorie moins tu fais de virement moins tu perds du temps).
Ca permet également d'explorer le coté du parcours qui est le plus favorable pour la remonté au vent (courant, effet de cote, tampons, adonantes, refusante).
voilà cette première étape est quand même élémentaire mais c'est aussi la plus importante sur de la race car le bord de prés est celui ou les écarts sont les plus probants.
Ensuite trouver le bon positionnement dans la flotte sur la ligne de départ pour ne pas subir les perturbations de autres concurrents et se placer idéalement pour se dégager au plus vite de la meute.
On va dire que ensuite c'est le niveau du rider qui fait la différence. (angle de cap/vitesse, erreurs techniques, chutes, concentration, stress etc).
Ne pas oublier la condition physique, l’hygiène de vie, l'alimentation, le nombre d'heures passé sur l'eau et le reste qui fera la différence sur le plan d'eau.
En fait la première technique de course est de réunir toutes les conditions pour aborder au mieux cette course.

Voilà j’espère ne pas avoir raconté trop de conneries...
http://www.kitemaguelone.com
Sebfrejus
Membre

Masculin Messages : 263
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyMer 20 Nov 2013 - 21:36

Moi j'ai une super stratégie de course ! Qui m à permis de faire 4 eme sur le championnat de France 2013 mais qui ne te permettra jamais de faire 1er ! Je suis maxime nocher et Nicolas parlier loi
http://www.ventes-commerces.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyJeu 21 Nov 2013 - 6:03

Prendre un bon depart= 50% de la course gagnee
Jolt
Membre
Jolt

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 216
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:42

Windmaker a écrit:
Prendre un bon depart= 50% de la course gagnee
Prendre un bon depart + rester toujours entre tes concurrents et la bouée suivante = 100% de la course gagnée
wazagreg
Membre
wazagreg

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 584
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:25

Prendre un bon petit dej' = 99% de la course gagnée (le 1% étant relatif aux aléas des scotchage sur les bouées cardinales, aux croutages sur les lignes de départ et autres conneries en tous genres...) !
samdam
Membre
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:11

wazagreg a écrit:
Prendre un bon petit dej' = 99% de la course gagnée (le 1% étant relatif aux aléas des scotchage sur les bouées cardinales, aux croutages sur les lignes de départ et autres conneries en tous genres...) !
ça me fait penser aux bons buffets qu'on a parfois quand c'est offert par un bon sponso comme alpenergy, je me souviens d'une bonne bouffe un midi, avec fruits de mer, grillades, patisseries et bon vin...sauf que les coureurs on s'est tous retenu de se faire péter le ventre comme on l'aurai fait après une bonne session...parce que les manches suivaient juste après!

donc oui, la bouffe très important. l'eau aussi d'ailleurs, j'ai toujours une bouteille sur moi car on peut rester longtemps dans l'eau et on se déshydrate vite. maintenant je vais suivre les conseils de waza et je prendrai en plus un café crème+croissant dans mon camel bag
wazagreg
Membre
wazagreg

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 584
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:29

Olalah, Sadam, surtout pas de graisses au petit dej' de la compète, SURTOUT PAS : tu veux pommer le podium ou quoi !??? Conseil d'expert, les croissants dans le camel bag c'est tout bonnement un coup à faire caca tout mou pendant 3 jours d'affilé ça (c'est eric, mon pote de compète qui me l'a dit, et c'est vraiment un expert "en la matière"). Olalah l'erreur fatale de la mort Samdam , tu n'y penses pas, toute la journée sur l'eau avec de la bouffe pleine de graisse, Olala la grosse erreur fatale qui tue !!!!!! Non, tout bon dieteticien de compète de foil te le dira : il faut ingurgiter de la viande de vache crue , seulement de la viande de vache crue (ou de cheval éventuellement). Perso, j'habite en plein milieu des champs en Vendée, alors c'est très pratique car j'ai juste à me pencher pour faire une bonne petite reserve de viande crue de vache pour toute la compète ... en gros, je coupe un gros bout de fesse de vache discretos dans le champ du paysan voisin au petit matin, dans la brume, juste avant de partir avec mon gros coupe-lignes rouge (avant que la vache ne se réveille bien sur, et sans se gourrer avec le taureau pas loin... et ça permet en plus de vérifier que mon coupe ligne fonctionne toujours, c'est très important aussi, on n'y pense pas assez souvent : la sécurité d'abord !! ) ... Ensuite, je stocke dans un joli papier alu mon gros bout de fesse de vache dans mon joli sac mystic demi-lunes et j'en mange un petit bout chaque matin au petit dej', discretos pour pas effrayer les petits vieux qui mangent très tot à l'Hotel, avec un grand verre de sang de poule... ouai, c'est plein de bonnes proteines aussi le sang de poulasse : on connait ça très bien nous les Vendéens !!
La dernière fois, à Arcachon, j'ai bouffé de la fesse de cheval (les vaches se méfient de moi en fin de saison : l'habitude peut être...pas réussi à les approcher alors je me suis rabattu sur le vieux canasson de la voisine) avec du sang de canard apprivoisé (ceux de ma mare)... bah résultat, je sais pas si ça vient du canard ou du cheval, mais c'est "vachement" moins efficace pour le coup !! Crying or Very sad 

Voila, vous savez tout sur ma stratégie de course... en vous souhaitant bon apétit et "bonne continuation" comme on dit au resto... !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stratégie et tactique de course   Stratégie et tactique de course Empty

Stratégie et tactique de course
Page 1 sur 1