Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Corse du Sud Aout 2013

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Corse du Sud Aout 2013 Empty
MessageSujet: Corse du Sud Aout 2013   Corse du Sud Aout 2013 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:41

Salut à toutes et tous,

Je suis rentré il y a quelques jours d'un voyage familial en Corse du Sud. Un bébé de 7 mois, deux enfants de 5 et 7 ans, ma compagne et ma pomme dans un VW T4 Multivan avec réhausse dodo. Donc pas de tente, tout les 5 dorment dedans. Je décris ci-dessous les possibilités de dormir (dans un van) près de chaque site et je vous donne quelques infos complémentaires.

Bilan des sessions foil et sites:

1 nav entre la baie Santamanza (vent Side) (dodo au bord de la route) et Piantarella (camping des Iles à 800 m de la plage, c'est chaud au soleil pour y aller...)
3 nav à la Tonarra sur la plage de Stagnolu (vent On) (on a dormi sur le promontoire au-dessus de la plage)
2 ou 3 nav à Figari (interdiction de dormir sur place Conservatoire du Littoral), demander pour la nav kite ou foil, législation spécifique) super site, du vent souvent
1 ou 2  Nav à Bartaccia Barraci au fond de la baie de Valinco Propriano (vent On Shore) dodo pas loin de la route, accès à la plage à côté du vendeur de légumes, déco à côté club de voile de Propriano (minuscule club)
1 tentative à Porto Pollo pas de voile assez grande, on m'a prêté une 21 FS, j'ai pu naviguer 15 mn dans 5/6 noeuds.

et une nav à Serre Ponçon sur le retour (dodo sur place possible même en tente, il y a sanitaires gratos).

J'ai pu naviguer en Corse avec Damien (Alpine foil) à deux reprises et un autre alpin qui était là ensuite j'ai eu les plages pour moi seul. Etonnant, en plein été de pouvoir naviguer sur de si belles plages en étant seul ou quasi seul sur l'eau. La plupart des sessions ont été foilées entre 10 et 15 noeuds avec ma 10 m. Le départ est souvent On-Shore, mais en foil c'est pas un problème. Attention aux rochers quand même... Ca demande un bon niveau quand même. Des chaussons aux pieds ou attachés au harnais me paraissent prudents...

Il y a fait très chaud, nous avions fabriqué un taud pour l'ombrage qui était le bienvenu car le soleil est trèsss chaud en Corse à cette époque.

J'en ai profité pour apprendre sur le bord tribord le changement de position en l'air. Ca passe bien maintenant, sans élégance, avant ou après le jibe, par contre sur l'autre bord c'est la cata intégrale. Je dois reconnaître que je ne navigue jamais fakie sur le bord tribord. Je dois donc apprendre à naviguer fakie d'abord sur ce bord la !

Conseils suite à notre voyage en Corse:

une 14 ou 17 m est indiquée en cette période. J'aurais pu faire 3 ou 4 sessions de plus et/ou naviguer plus tôt pendant que le thermique est encore faible.

Il y a d'autres sites de nav, ma liste n'est pas exhaustive, devant le pont entre la Tonarra et Figari, l'école de kite de Max y travaille, mais j'ai trouvé le vent irrégulier, et puis franchement naviguer on-shore devant un pont, il faut faire très attention. Les élèves n'étaient d'ailleurs pas casqués à ma grande surprise...

par Est Balistra au Nord de Santamanza parait indiquée mais quand j'y suis allé il y avait du monde.

Hors saison (sept à juin), de nombreuses  plages doivent être fabuleuses et quasi désertes car les accès par piste évitent la surpopulation. Pas besoin de 4x4 d'ailleurs mais rouler lentement parfois préservera votre camion Smile


Dernière édition par Laurent Ness le Ven 30 Aoû 2013 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Corse du Sud Aout 2013 Empty
MessageSujet: Re: Corse du Sud Aout 2013   Corse du Sud Aout 2013 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:15

Des bons souvenirs, merci!

J'ai aussi passé le première deux semaines de Juillet en Corse, avec deux enfants de 11 et 13 ans et un Vito, plan camping, sites ombragés pre-reservés (pour le prix que nous payons normalement a cet époque pour une maison a Crozon..).

J'ai fait pas mal de la planche de vagues il y a 20 ans sur les plages de Balagne (nord-ouest) mais je ne concassais pas de tout le sud.

J'ai eu ma foil fraichement recu dans le coffre mais les plages du sud ne m'ont pas donné de l'envie pour y faire mes premières bords tout seul, donc pour moi c'était le nav en surf a Tonnara, assez chaud le mise a l'eau sur la petite plage bondé, et surtout les superbes sessions du SUP sur une F-One Race en loc autour Piantarella/Ile Piana/le phare de Pertusato.. Pas trop possible d'envisager une nav a cet époque a Piantarella archi bondé, surtout pour quelqu’un habitué aux plages atlantiques et du Nord.

J'ai rencontré un foileur local assez agé et trés sympa a Balistra, il y navigue souvent..

Sinon, avec ma FS Speed3 12m j'avais pu naviguer en foil pratiquement chaque jour, a Tonnara la brise thermique Ouest est assez important, bizarrement on peut avoir le même moment le même 10-15 kts thermique mais de l'Est a Balisatra/Santa Manza a une dizaine de kms en face..

Les enfants ont adoré le SUP, les heures de plongé en masque et tuba autour de plages de Piantarella, le kayak de mer dans le baie de Porto et surtout les baignades dans les rivières de montagne, tellement mieux que les plages surpeuplés.

J'ai aussi envie d'y retourner hors saison, ça doit être fabuleux pour le kite, possibilité des balades superbes en foil et en face de Tonnara ils ont même un spot de vague radicale...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Corse du Sud Aout 2013 Empty
MessageSujet: Re: Corse du Sud Aout 2013   Corse du Sud Aout 2013 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:47

j'imagine où est cette vague vu que je suis passé sur le reef qui la lève, il y a très peu d'eau, en foil c'est chaud à passer !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vegetal
Membre
Vegetal


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 16
Age : 60
Localisation : MEYLAN
Weight/Poids: : 72
Foil: : ALPINE Foil...MOSES VORACE GT
Kites/Ailes: : STORM


Wind/Vent: : 9/29 Knots
Inscription : 07/04/2009

Corse du Sud Aout 2013 Empty
MessageSujet: Re: Corse du Sud Aout 2013   Corse du Sud Aout 2013 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:27

Lolo,

Au fond du golfe du Valinco, le nom de la plage c'est Baracci...Le fleuve qui y coule quand il fait moins chaud.

Tu passe nous voir Ô lac mi-septembre?

Aloha8) 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Corse du Sud Aout 2013 Empty
MessageSujet: Re: Corse du Sud Aout 2013   Corse du Sud Aout 2013 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:23

c'est quand les dates déjà ? Je sais je pousse mais je sius en train d'éditer des stats pour les forumers curieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vegetal
Membre
Vegetal


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 16
Age : 60
Localisation : MEYLAN
Weight/Poids: : 72
Foil: : ALPINE Foil...MOSES VORACE GT
Kites/Ailes: : STORM


Wind/Vent: : 9/29 Knots
Inscription : 07/04/2009

Corse du Sud Aout 2013 Empty
MessageSujet: Re: Corse du Sud Aout 2013   Corse du Sud Aout 2013 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:07

14 & 15 septembre...Ô lac de Monteynard!!!

Venez nombreux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corse du Sud Aout 2013 Empty
MessageSujet: Re: Corse du Sud Aout 2013   Corse du Sud Aout 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corse du Sud Aout 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corse Aout 2015
» lvacances en corse.
» Conviviale en Corse été 2014
» Prochain "defi corse" de Max Nocher
» la rochelle 14-22 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Nos sessions passées ou à venir-
Sauter vers: