Salut à toutes et tous,
Je suis rentré il y a quelques jours d'un voyage familial en Corse du Sud. Un bébé de 7 mois, deux enfants de 5 et 7 ans, ma compagne et ma pomme dans un VW T4 Multivan avec réhausse dodo. Donc pas de tente, tout les 5 dorment dedans. Je décris ci-dessous les possibilités de dormir (dans un van) près de chaque site et je vous donne quelques infos complémentaires.
Bilan des sessions foil et sites:
1 nav entre la baie Santamanza (vent Side) (dodo au bord de la route) et Piantarella (camping des Iles à 800 m de la plage, c'est chaud au soleil pour y aller...)
3 nav à la Tonarra sur la plage de Stagnolu (vent On) (on a dormi sur le promontoire au-dessus de la plage)
2 ou 3 nav à Figari (interdiction de dormir sur place Conservatoire du Littoral), demander pour la nav kite ou foil, législation spécifique) super site, du vent souvent
1 ou 2 Nav à
Bartaccia Barraci au fond de la baie de Valinco
Propriano (vent On Shore) dodo pas loin de la route, accès à la plage à côté du vendeur de légumes, déco à côté club de voile de Propriano (minuscule club)
1 tentative à Porto Pollo pas de voile assez grande, on m'a prêté une 21 FS, j'ai pu naviguer 15 mn dans 5/6 noeuds.
et une nav à Serre Ponçon sur le retour (dodo sur place possible même en tente, il y a sanitaires gratos).
J'ai pu naviguer en Corse avec Damien (Alpine foil) à deux reprises et un autre alpin qui était là ensuite j'ai eu les plages pour moi seul. Etonnant, en plein été de pouvoir naviguer sur de si belles plages en étant seul ou quasi seul sur l'eau. La plupart des sessions ont été foilées entre 10 et 15 noeuds avec ma 10 m. Le départ est souvent On-Shore, mais en foil c'est pas un problème. Attention aux rochers quand même... Ca demande un bon niveau quand même. Des chaussons aux pieds ou attachés au harnais me paraissent prudents...
Il y a fait très chaud, nous avions fabriqué un taud pour l'ombrage qui était le bienvenu car le soleil est trèsss chaud en Corse à cette époque.
J'en ai profité pour apprendre sur le bord tribord le changement de position en l'air. Ca passe bien maintenant, sans élégance, avant ou après le jibe, par contre sur l'autre bord c'est la cata intégrale. Je dois reconnaître que je ne navigue jamais fakie sur le bord tribord. Je dois donc apprendre à naviguer fakie d'abord sur ce bord la !
Conseils suite à notre voyage en Corse:une 14 ou 17 m est indiquée en cette période. J'aurais pu faire 3 ou 4 sessions de plus et/ou naviguer plus tôt pendant que le thermique est encore faible.
Il y a d'autres sites de nav, ma liste n'est pas exhaustive, devant le pont entre la Tonarra et Figari, l'école de kite de Max y travaille, mais j'ai trouvé le vent irrégulier, et puis franchement naviguer on-shore devant un pont, il faut faire très attention. Les élèves n'étaient d'ailleurs pas casqués à ma grande surprise...
par Est Balistra au Nord de Santamanza parait indiquée mais quand j'y suis allé il y avait du monde.
Hors saison (sept à juin), de nombreuses plages doivent être fabuleuses et quasi désertes car les accès par piste évitent la surpopulation. Pas besoin de 4x4 d'ailleurs mais rouler lentement parfois préservera votre camion