| le yoyo, comment ca se gere ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
surfoiid
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 9 Age : 63 Localisation : valbonne (06) Weight/Poids: : 77 kg Foil: : Ketos + board faite maison Kites/Ailes: : bandit 2018 7-9-11 Wind/Vent: : 10 a 30 Inscription : 24/08/2013
| Sujet: le yoyo, comment ca se gere ? Sam 24 Aoû 2013 - 21:20 | |
| Bonjour , et desole si les reponses a ce topic se trouvent ailleurs, j'ai pas vraiment trouve mon bonheur en faisant un search sur "yoyo".
Ma question est simple : comment se gere le Yoyo ? par regulation de la traction dans l'aile ou avec les pieds (avant ou arriere)?
Apres 5 sorties ( environ 5 heures de pratique) je n'ai plus de probleme de cap ni de gestion du pres/largue planche collee a l'eau, mais je suis confronte de maniere recurrente au probleme du Yoyo : la planche monte sur le foil, je ralentis en choquant l'aile ( sinon le foil sort de l'eau avec le bruit de Jabba the Hutt avalant un de ses crapauds preferes et ca se finit... mal !), ca retombe, la planche se recolle a l'eau sans menagement, mes vertebres crient "aie!", je relance la machine, et retour a la case depart ( je peux faire 500m comme ca, tel un kangourou aquatique, sans tomber, mais c'est pas le but :-). Pas moyen d'obtenir un vol "stabilise". J'ai essaye aussi de ne pas choquer l'aile et "alleger" le pied arriere, mais l'effet me semble insignifiant : Ca accelere et si la gamelle arrive par decrochage du foil qui sort de l'eau, avec la vitesse c'est severe et j'aimerais eviter autant que faire se peut !
Conditions de toutes les sessions : vent 12-20 nds, North rebel 11, Foil Radical 2012, monte sur une vieille Cabrinha "surface-to air" recoupee par les bons soins de Jerome.
Merci d'avance pour vos conseils !
| |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: le yoyo, comment ca se gere ? Sam 24 Aoû 2013 - 22:21 | |
| Hé hé, c'est le metier qui rentre, il faut un peu de temps pour que tu apprennes a gerer tes apuis, sur le radical la pression porte plus sur la jambe avant me semble t il, un gros travail vertical est necessaire en foil pour absorber les eventuelles ruades du bestiau, tu es sur la bonne voie, eventuellement reduit la surface de ton aile si celle-ci tire trop... bon courage | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: le yoyo, comment ca se gere ? Sam 24 Aoû 2013 - 23:36 | |
| Ahhhhhhh le marsouinage! Quelques raisons a tes déboires : - trop de pression sur la jambe arrière - trop de stance - trop raide sur ta jambe avant - tu ne lâches pas ta main avant après avoir fait le waterstart (ça équilibre) - le regard qui ne porte pas au loin - tu ne choques pas assez ton aile (en 11 dans 20 nds, c'est limite) toutes ces remarques éventuelles sont le fait d'une navigation pas encore zen et en confiance, au bout d'une petite heure, a force de gameler, on relâche la pression. _________________ | |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: le yoyo, comment ca se gere ? Dim 25 Aoû 2013 - 9:42 | |
| aventout a tout dit, mais C sur 11m dans 20nds, C trop. | |
|
| |
Jolt Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 228 Age : 57 Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte Weight/Poids: : 84kgs Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850
Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri Wind/Vent: : limite side-off en surf;) Inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: le yoyo, comment ca se gere ? Dim 25 Aoû 2013 - 17:32 | |
| Expérience très récent du débutant: sur l'aile speed de Spotz je faisais le marsouin quand j'ai commencé a foiler trop en cap.. Risque que le vitesse n'est pas assez important et l'aile avant décroche dés que on choque un peu.
Si je prends un peu de temps pour accélérer en abattant après le waterstart, ça passe mieux en foil pour moi car j'ai un vitesse plus élevé et une position de corps plus adroit. | |
|
| |
surfoiid
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 9 Age : 63 Localisation : valbonne (06) Weight/Poids: : 77 kg Foil: : Ketos + board faite maison Kites/Ailes: : bandit 2018 7-9-11 Wind/Vent: : 10 a 30 Inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: le yoyo, comment ca se gere ? Jeu 29 Aoû 2013 - 8:46 | |
| Merci pour vos reponses. Bref c'est comme le velo, faut pas avoir peur de la vitesse et regarder loin devant !
@Jolt : bonne remarque, en effet quand j'y repense, les fois ou cela a duré un peu + longtemps j'etais parti plus au travers/largue ( a l'insu de mon plein gré !). | |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: le yoyo, comment ca se gere ? Jeu 29 Aoû 2013 - 9:13 | |
| Souvent après que le foil sorte de l'eau le débutant ( c'était mon cas) relâche la pression sur le pied arrière car il a peur qu'il sorte entièrement, et inévitablement le foil redescend... etc...etc... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le yoyo, comment ca se gere ? | |
| |
|
| |
| le yoyo, comment ca se gere ? | |
|