Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Elgato Stream Deck – Contrôleur de ...
Voir le deal
99.99 €

Le foil domine les courses a San Francisco

+8
franckite24
Laurent Ness
pouch
Sebfrejus
marc blanc
aventout
xav83
Vennec
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le foil domine les courses a San Francisco Empty
MessageSujet: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:32

Voici Johnny Heineken utilisant un Taaroa Sword pour gagner 3 courses aux St. Francis Racing series a San Francisco contre plusieurs des meilleurs coureurs du monde en race board. Apres quelques semaines d'entrainement intensive il gagne deja des courses.La course premiere commence a 30 minutes. Matez les virements de bord.

http://new.livestream.com/accounts/3511933/events/2310251
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:33

Vennec
Membre
Vennec

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyMer 14 Aoû 2013 - 10:05

Vraiment édifiant!
Même s'il se vautre parfois aux jibes et dans les bords abattus il est quand même largement devant!
C'est aussi très "joli" à regarder.
Peut-on se poser des questions sur l'avenir de la race board avec ce genre de démonstration?

Il y a bien longtemps en windsurf à la Torche, un certain Eric Thiémé a fait le même coup en prenant une petite planche de slalom sur une manche de course-racing (planches de 3,70m avec dérive). Résultat: il a déposé tout le monde, le lendemain la discipline était morte, les grandes planches à dérives ont été abandonnées...
xav83
Membre
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 551
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:05

idem: édifiant !!
la bascule au niveau international tel qu'en France est en cours...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:22

Johnny Heineken est multiples fois champion du monde en race board. Si il fait le changement et utilize un foil les autres ne tarderont pas a suivre. Maintenant il faut aussi que l'IKA modifie la regle des 50cm max de profondeur d'aileron permises...
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1150
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos + AlpineFoil + F.One

Kites/Ailes: : Naish Ride 5
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m1
F.One Bandit S 9m
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:18

Vennec a écrit:
Peut-on se poser des questions sur l'avenir de la race board avec ce genre de démonstration?
Nous en France, pour la compétition, on le sait depuis bien longtemps, un peu pour ça que l'on "pousse" les instances internationales pour une reconnaissance officielle, comme chaque fois et pour tout, il va falloir que notre activité soit reconnue par les ricains pour exploser.
Sur ce coup là, on aime bien être copié...............
Que de souvenirs avec Marco qui s'amusait de tout le monde sur le bassin d'Arcachon.....................

marc blanc
Membre
marc blanc

Masculin Messages : 251
Weight/Poids: : 83

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:06

4 ans déjà Gaby .......
http://www.mistralkitepassion.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:00

Voici ce que un des participants avait a dire :

StFYC Lagunitas Kite Race Series
August 8, 2013

Thirty-three kite racers enjoyed perfect conditions: Winds 16-22 knots, moderate ebb, large waves, and believe it or not…sunshine in August! Most competitors used 9-10 m kites.

Digression: About five years ago Chip experimented with a foiling kiteboard. He showed excellent speed upwind, but had control challenges downwind, so he shelved it as a race platform. In the ensuing years, others around the world have developed more and more sophisticated foils and actively race them. Now they have arrived on the Bay!

In the June 27 Lagunitas races Bernie used his new Sword foil board. He was clearly the fastest sailor on the course, arriving first at the weather mark in 2 of 3 races--only to suffer multiple downwind explosions. While he scored a 6th place finish for the evening, the proof of speed was there, waiting to be fully exploited. After all, what could be better than smoothly riding a couple of feet above the bay chop going higher and faster than other competitors?

Johnny received a new Sword foil a week ago, put in a few days of concentrated practice, and on Thursday came to the starting line.

Three races: Johnny 3 bullets, Joey 3 seconds, Heady and Chip were a point apart in 3rd and 4th, followed by the usual suspects in their relatively consistent positions. For the overall Lagunitas Series, Joey leads by a comfortable margin, followed by a tightly bunched group that includes Heady, Seth, Erika, Chip, Will, Due, and Stefaans.

Foil board observations:
Upwind the foil board is higher, faster, and smoother.
Foil tacking is possible--for Johnny anyway.
Approaching the starting line requires more speed than the rest of the fleet, so finding a lane can be difficult.
The downwind angle is very similar to that of a course board, at the same speed or a bit faster.
Foil gybing is possible--for Johnny anyway--but led to more dramatic explosions than blown tacks.
A relatively smaller kite is needed. Johnny sailed with a 7 m.

Longer term: Will this lead to a foil board arms race? To a separate Thursday start and score? We’ll see, because it sure is fun to watch…

Check out the live stream: http://new.livestream.com/accounts/3511 ... ts/2310251,
Times 1:01 and 1:32 show the speed differential coming off the starting line
Sebfrejus
Membre

Masculin Messages : 263
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 13 Sep 2013 - 10:38

Il est pas bon MB mon gaby hahaha et en plus sa planche orange a la tema vento me fait mal aux yeux à chaque fois ! À quand une petite nav à psl ? Je vais avoir une top nouvelle planche jaune incassable (signature du shaper) ;-)
http://www.ventes-commerces.com
pouch
Membre
pouch

Weight/Poids: : 78
Foil: : No mad
Kites/Ailes: : flysurfer s3 21
flysurfer s3 12
flysurfer p3 6
Wind/Vent: : 4-25

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 13 Sep 2013 - 12:58

aventout a écrit:

Que de souvenirs avec Marco qui s'amusait de tout le monde sur le bassin d'Arcachon.....................
je me souviens notamment de Cette manche où Marco a embarqué la flotte des poursuivants sous le vent alors qu'il fallait caper pour contrer les effets du courant !!

c'etait magistral !!
xav83
Membre
xav83

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:16

Courses d'hier soir: Jean Guillaume Rivaud termine 1er (manches de 1 et 2) et Hervé Rousseau 4eme (en gagnant la 2eme manche): http://new.livestream.com/accounts/3511933/events/2462449?query=Lagunitas%20Thursday%20Night&cat=event (1er départ à 39min dans la video)
Allez les frenchies....
a noter que Adam Koch est aussi en foil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:19

Pas de quoi faire la fete! La honte, j'ai pas reve, les foilers empannent au lieu de virer de bord lors des remontees au vent. Niveau tres limite et inacceptable pour des coureurs. Moi meme loin d'etre un pro de race et pourtant quand je veux remonter au vent je vire de bord . C'est sens commun!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:31

Demain les choses serieuses commencent https://www.youtube.com/watch?v=bnY2-9QwToQ

Johnny Heineken and co rentrent en lisse. Les resultats vont etre tres differents.
xav83
Membre
xav83

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:44

Tes commentaires ne sont pas très sympa pour l'ensemble des riders: 2 Pasquali, 3 withington, 8 koch : ce ne sont pas des inconnus. Les frenchies sont partis avec aucune idée du niveau là-bas - en espérant juste ne pas se faire laminer, et ils sont dans les meilleurs malgré le décalage horaire dans la figure et sans faire de virements...
On pense tous que Heinkein sera devant, mais qui l'a battu en course depuis 2 ans ?

moi, j'ai adoré le commentateur qui n'en reviens pas qu'il ne vire pas devant la ligne (en plus, il loupe le jibe mais je pense qu'il devait être sacrément fébrile). Dimanche, je discutais avec Hervé -qui n'est vraiment pas un manche en manoeuvres, et il m'a dit "ça sert à rien de bosser les virements : Un bon jibe va beaucoup plus vite". Je suis convaincu du contraire, mais cela indique que le niveau va encore carrément monter
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:32

En fait, je n'ai pas apprecie le chauvinisme aveugle, puis c'est de la critique constructive.
Le virement de bord est le B.A.B.A de la race. Pourrait-on imaginer un windsurfer ou autre voilier faire un empennage au lieu d'un virement en course lors de la remontee au vent ? Un sucide.

Il est certain que le niveau ne peut que monter mais il faudrait pour ca que les parcours deviennent plus techniques et pas du style un virement/empannage toutes les 10mn.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4336
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:00

Le virement de bord n'est plus rapide en foil que s'il est parfaitement exécuté.
Alors pourquoi les experts foilers actuels jibent encore au lieu de virer de bord ?

De deux choses l'une, ou nos foils sont encore trop techniques pour les réaliser correctement, ou le niveau actuel est encore trop bas et il va monter très très probablement.

Je vois un parallèle intéressant avec l'histoire de Fosbury: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Fosbury#Des_d.C3.A9buts_h.C3.A9sitants

Les commentateurs se moquaient de sa technique quand il a fait ses premiers sauts. Quelques années après c'était plié, les athlètes qui ne s'étaient pas mis à sa technique étaient à la ramasse.
http://kiteinside.com
xav83
Membre
xav83

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:13

Je ne pensais pas que mon commentaire pouvait être perçu comme du chauvinisme. Je suis juste content pour des potes qui sont partis là-bas au pied levé sur demande des locaux, avec des étoiles plein les yeux, et qui nous fond rêver.

Pour les courses, le format Speed Crossing n'a pas favorisé les virements cette année. Mais le développement du foil va remettre du près, qui oblige tactique et virements. Il est quand même important de garder des grands bords, sinon le classement à la 1ere bouée est celui à l'arrivée, et c'est dommage.
Vennec
Membre
Vennec

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:08

Laurent Ness a écrit:
Le virement de bord n'est plus rapide en foil que s'il est parfaitement exécuté.
Alors pourquoi les experts foilers actuels jibent encore au lieu de virer de bord ?
Justement parce qu'ils ne savent pas encore parfaitement virer! (sauf un, que tout le monde a vu sur une vidéo...)

Windmaker a raison:  le virement de bord est le b.a-ba de la race: voir les coureurs jiber au lieu de virer c'est quand même très moyen et ça ferait bien rigoler le premier régatier venu...

Même si le foil est devant la raceboard en vitesse et en cap, la discipline ne sera pas crédible tant que le niveau ne permettra pas de virer et d'empanner correctement... ce qui n'est manifestement pas encore le cas...

D'une façon générale, c'est un peu le problème du foil actuellement: aller très vite en ligne droite, ça beaucoup savent faire, passer de belles manœuvres en bout de bord, là il n'y a plus grand monde... (je me classe dans la première catégorie, et encore, en même pas vite...)
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6143
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptySam 12 Oct 2013 - 23:45

des parcours style triangle avec des grosses remontées au vent obligeraient sans doute a faire des virements ultra rapides a la Heineken et surtout il y aura une vraie concurrence a l'avenir
Pour l'instant chez nous ils se sont concentrés sur les bords de vitesse car les courses étaient orientées vitesse et travers
N'oublions pas que chaque fois que nico parlier est présent il leur met a tous d'énormes raclées en SPOTZ ce qui devrait suffire a calmer ceux qui ont d’ors et déja pris un énorme melon
BRAVO en tous cas a la motivation de nos camarades car quoi que l'on dise il fallait y aller
taaroa-kitefoil
Membre
taaroa-kitefoil

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 115
Weight/Poids: : 75
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : ça depend des jours ;-)
Wind/Vent: : 11 nds

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyDim 13 Oct 2013 - 5:14

windmaker a écrit:
Pas de quoi faire la fete! La honte, j'ai pas reve, les foilers empannent au lieu de virer de bord lors des remontees au vent. Niveau tres limite et inacceptable pour des coureurs. Moi meme loin d'etre un pro de race et pourtant quand je veux remonter au vent je vire de bord . C'est sens commun!
La honte ? inacceptable ? niveau très limite ? voila un langage fort sympathique :-))

Le sens commun c'est de s'adapter à l'environnement, il y a beaucoup de courant, la ligne de départ est très courte et quoiqu'on en dise le taux de chute est plus important en virement que en jibe.

Jean guillaume rivaud finit 1er lors de la finale de la lagunitas, devant Adam koch, adam withington. tout cela en faisant uniquement de jibe ;-)

windmaker a écrit:
Johnny Heineken and co rentrent en lisse. Les resultats vont etre tres differents.
Tu as raison les résultats ont beaucoup changé..... d'une place Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

http://www.taaroa-kitefoil.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyDim 13 Oct 2013 - 6:24

Sans vouloir insulter personne, pour le virement de bord, il ne s'agit pas d'etre sympa ou pas (je ne connais aucun des participants) mais objectif.

Chez moi on navigue beaucoup en surf ou le virement de bord est tres courant et pas considere comme une manoeuvre extreme. L'ayant essaye en foil ca passé aussi facilement . Pas besoin de le faire en l'air pour etre efficace. N'importe quell amateur de Race board sait de quoi je parle. Je m'attendais a mieux de nos embassadeurs Francais, c'est tout.

En tout cas bravo pour ces resultats. Avec une locomotive comme Heineken et sur un plan d'eau technique (voir les courses de l'America's cup) q'ils connaissent bien je m'attendais a mieux du reste des Americains.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Masculin Messages : 4336
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyDim 13 Oct 2013 - 7:14

Moi aussi je dis un grand bravo à tous ceux qui se sont déplacés et qui sont allés se mesurer à Heineken, car les images de ses manoeuvres sont quand même épatantes. D'ailleurs comment est-ce en "real life" de voir ses vdb rapides ??
http://kiteinside.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:57

Il n'y a pas que Heineken. D'autres exemples de virement face au vent en l'air:

https://www.youtube.com/watch?v=Nfkmfi5sIeU
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6143
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:07

belle remise en place !!!
Le foil comme cela j'achète!!!!!!
Marc blanc faisait déja cela il y a 4 ans ,mais certains croient réinventer le foil:D 
taaroa-kitefoil
Membre
taaroa-kitefoil

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 115
Weight/Poids: : 75
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : ça depend des jours ;-)
Wind/Vent: : 11 nds

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco EmptyDim 13 Oct 2013 - 17:10

windmaker a écrit:
Je m'attendais a mieux de nos embassadeurs Francais, c'est tout.
Mieux que la deuxième place ? Very Happy 

Les virements de bord c'est beau surtout quand tu tombes ;-) Je finis 2 manches devant Adam Withington parce qu'il tombe aux bouées.

Le gain de temps de 1s n'est pas assez important pour prendre le risque de tomber,  ( sauf si on s'appelle heineken qui doit avoisiner les 99 % de réussite).

Au pire en faisant un jibe on perd 1 à 2 mètre sous le vent, faire des commentaires théoriques derrière son écran d’ordinateur  c'est bien, mais venir mettre en pratique sur une compétition c'est mieux Razz 

Jean guillaume est devant les deux Adam sur toutes les manches sans aucun virement de bord 🇹🇼Razz Razz 

Le foil domine les courses a San Francisco 1377404_536927123049164_1851077301_n
http://www.taaroa-kitefoil.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le foil domine les courses a San Francisco   Le foil domine les courses a San Francisco Empty

Le foil domine les courses a San Francisco
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant