Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Petite comparaison des Alpine Foil, Radical, Makaira

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Petite comparaison des Alpine Foil,  Radical, Makaira  Empty
MessageSujet: Petite comparaison des Alpine Foil, Radical, Makaira    Petite comparaison des Alpine Foil,  Radical, Makaira  EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:38

J'ai pu tester cet AM deux foils que je ne connaissais pas au lac de Monteynard. J'étais en 10 Zeeko Notus 20 m de fils. Le vent était bien irrégulier ( 10/20 noeuds au doigt mouillé). Le bassin était clapoteux.
Je pèse 70 kg, navigue depuis 4 ans (avec un an de pause cause parti dans les Alpes et un bébé).

Je connais et apprécie personnellement les designers des 3 foils (j'ai un peu aidé Radical à tester des ailes).

Ma référence est mon foil Radical. Ca c'est pour les biais et pour situer mes habitudes de navigation.

L'Alpinefoil (AF) décolle plus vite que le Makaira (M) (au flair 2/3 noeuds plus tôt). Le Radical (R) décolle environ à la même vitesse que l'Alpine Foil.
L'AF et le M capent pareil (fort) et je leur trouve un comportement assez similaire au niveaux des 3 axes de tangage, lacet, roulis . Le R cape un peu moins je pense. Le M me semble plus stable que l' AF quand on va vite. J'ai ressenti un peu de roulis sur l'Alpinefoil mais quand je regarde ceux qui les utilisent, je vois qu'avec un peu d'habitude, on s'y fait.

La meilleure perf de L'AF et du M au près est probablement due à l'allongement important de l'aile porteuse. Mais cet allongement à son revers au niveau mania... Voir plus loin.

Damien (designer Alpine Foil) a trouvé au Radical du lacet. J'y suis retourné plus tard vérifier et effectivement je m'étais habitué mais il a un léger lacet (mon stab V n'est pas celui de série, est-ce dû au stab V ?) Par contre le Radical n'a pas de roulis du tout. Je le trouve largement plus agréable que les deux autres foils sur cet axe.

J'imagine sans mal la différence entre ces 3 foils dans les vagues. Le R y est très à l'aise de par sa capacité à passer d'un "rail" à l'autre. Pour les deux autres, je pense que j'aurais plus de mal. Ils n'ont pas été designés dans cet esprit probablement.

Les appuis sont très marqués sur la jambe arrière sur le M, plutôt sur la jambe avant sur le R et plutôt au centre sur l'AF.

Dans les jibes: l'AF me paraissait plus facile que le M car sa vitesse minimum avant décrochage est plus faible. Mais le champion du jibe serré c'est indubitablement le R. Il est plus facile à passer d'un appuie bâbord à un appui tribord rapidement. Mais les deux autres restent gérables si vous avez un petit niveau. Peut-être avec des fils un peu plus longs seraient-ils plus faciles car je naviguais en 20 m seulement. J'aurais bien essayé avec 25 m pour vérifier cette hypothèse.

Côté planche. Pas photo. La Radical me parait au-dessus de tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent. Mais le Makaira était équipé d'un surf pas Zeeko. La board de l'AF est sympa aussi mais j'ai l'habitude de l'étroitesse et de la longueur de la mienne qui aide bien au décollage et au jibes posés.

Le Makaira n'est pas démontable entre le fuselage et le mat. Il est fixé par 4 vis avec un plateau dépassant sous la planche.
Le Radical et l'Alpine Foil sont démontables à ce niveau et le mat est intégré dans un boitier dans la planche.

3 foils sympas au final même si vous vous en doutez je préfère le mien Smile

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de tester le Sword que j'ai vu sur l'herbe. A Serre-Ponçon alors la semaine prochaine ? Wink

Damien et Nico: hésitez pas à commenter mon message.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
 
Petite comparaison des Alpine Foil, Radical, Makaira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison Ketos Old Orana / Radical
» Eléments de comparaison twin tip/ directionnelle/ foil
» Foil radical et planche xtreme foil
» VENDU Pack Alpine Foil (board + foil)
» Recherche foil Alpine foil Rave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Le coin des pros :: Sessions de tests, essayer-
Sauter vers: