Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Franchir le pas ou pas !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:29

Je me tate pour me lancer dans l'aventure du foil et voilà pourquoi.

Je dois avoir dix ans de pratique du kite derrière moi et je navigue bien et souvent, et j'apprécie particulièrement la directionnelle dans les vagues.
J'habite Carcassonne et je navigue essentiellement par Tramontane en étang à la nautique et en mer sur toute la côte par marin.
Je n'ai pas peur d'apprendre une nouvelle discipline mais voilà ce qui me taraude.

Je croix comprendre que vous utilisez le foil essentiellement par vent faible or chez nous le vent est soit inexistant (moins de 7 noeuds) soit irrégulier et fort.

Ma question est donc la suivante :
-est il possible d'apprendre dans un premier temps dans de la tram en étang en prenant une toute petite aile si nécessaire ?
- le kitefoil est il agréable et même faisable dans le vent fort et irrégulier sans voir le niveau d'un champion ?

En bref, compte tenu de ma région, est ce raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:32

Mais allo quoi !
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyJeu 2 Mai 2013 - 21:58

Hi de Hi JC - oui, oui et oui. Il y a 3 ou 4 personnes qui navigue dans votre coin, un American à La Franqui et quelques autres autour de lui, je crois.

Evidement le début sera plus intéressant avec un vent irrégulier mais dans le vent forte ce n'est pas un soucis. Et quand le vent forte et maîtriser vous pouvez naviguer @ 7 knds sans problème aussi - évidement grande bâche par contre ;-)

Kind regards - Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:16

Salut JC et désolé de ne pas avoir répondu avant Embarassed
On est une dizaine de foileux dans la région à naviguer entre port la nouvelle, leucate, barcares et canet ; par toutes les conditions : tram faible à modérée (15 à 35nds), thermique ou marin.
Pour apprendre dans l'étang : je ne sais pas à la Nautique ; mais chez nous il y a 2 ou 3 spots qui s'y prêtent bien, surtout coté Barcares. Et oui évidemment, on navigue par tram avec des petits kites : 4, 5 ou 6m² max !
Enfin, en ce qui concerne le vent fort et irrégulier : tu verras qu'avec la pratique le foil va te permettre de quasiment doubler la plage d'utilisation de ton kite... donc du coup rendre les vents irréguliers plus navigables (même si le foil c'est beaucoup plus facile et agréable dans du vent calé).
Si tu veux franchir le pas n'hésite pas à venir nous rejoindre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:56

ohhh, Jean-Christophe !!! Bienvenue parmi nous !
Quel plaisir de te retrouver parmis nous. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de foiler à Plobs' mais j'y crois encore.

Tu as déjà eu les réponses nécessaires ci-dessus. J'ajouterais un petit complément.

J'ai beaucoup navigué en vent off-shore par tram et je trouve le foil beaucoup plus sécurisant dans cette orientation de vent que le kite vu sa capacité à remonter très fortement au vent même par vent faiblissant. A partir du moment où ton foil décolle, tu remontes au vent, c'est dingue non ?

Ca c'est quelque chose qui va te plaire pour sûr !

chris_middleton a écrit:

Evidement le début sera plus intéressant avec un vent irrégulier
Kind regards - Chris

Tu avais compris que Chris voulait dire régulier et non irrégulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:05

Merci pour vos réponses.
Bon, y a plus qu'à le faire !
Je suis en vacances à partir de maintenant et pour une semaine. Mon fils me pousse pour en acheter un et souhaite s'y mettre. Ma femme ne va pas tarder à raler mais bon, on vote et 2 contre 1, c'est la majorité qui l'emporte !
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:20

Laurent Ness a écrit:
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de foiler à Plobs'
Plobs' Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:18

ah ah ah.... Plobs, mes premiers bords de planche à voile avec JC entre autres en 81/82 (après mon stage au Barcarès sur l'étang Smile
Un jour on navigué par 4° (t° de l'eau !). On remplissait nos combis d'eau chaude au club nautique et on tirait des bords juqu'à geler, ensuite on retournait se réchauffer ! On était accros !) Je me souviens avoir vu Robert Zepp avec une planche en forme de banane inspirée de celle de Arnaud de Rosnay naviguer le premier de l'an avant de m'inscrire au club nautique.

Regarde ce que j'ai cliqué comme photo, je suis épaté ! (bon j'y ai navigué l'été 1998 avec une Naish 14 et un Wake à chausses !), alors pas de raison que la partie Nord ne soit pas foilable (algues au sud !)

Franchir le pas ou pas ! Plobsh10
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:54

Ah Plobsheim.... J'avais bien compris !!!
Nous on parle d'un étang un peu plus au sud :

Agrandir le plan
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:08

Je me dis que si j'ai survécu à plobsheim je devrais venir à bout du foil !!!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:43

et a sigean sa foil??????
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptySam 4 Mai 2013 - 8:38

franckite24 a écrit:
et a sigean sa foil??????

J'y navigue souvent avec une planche classique et je n'ai jamais vu personne y naviguer en foil. En ce moment, il y a des algues et je pense que pour le foil c'est assez mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! EmptySam 4 Mai 2013 - 8:41

jmb11 a écrit:
Salut JC et désolé de ne pas avoir répondu avant Embarassed
On est une dizaine de foileux dans la région à naviguer entre port la nouvelle, leucate, barcares et canet ; par toutes les conditions : tram faible à modérée (15 à 35nds), thermique ou marin.
Pour apprendre dans l'étang : je ne sais pas à la Nautique ; mais chez nous il y a 2 ou 3 spots qui s'y prêtent bien, surtout coté Barcares. Et oui évidemment, on navigue par tram avec des petits kites : 4, 5 ou 6m² max !
Enfin, en ce qui concerne le vent fort et irrégulier : tu verras qu'avec la pratique le foil va te permettre de quasiment doubler la plage d'utilisation de ton kite... donc du coup rendre les vents irréguliers plus navigables (même si le foil c'est beaucoup plus facile et agréable dans du vent calé).
Si tu veux franchir le pas n'hésite pas à venir nous rejoindre !!!

Oui je pense que pour débuter j'aurai besoin de conseils. Où naviguez vous par tram ?
Où avez vous acheté votre matos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franchir le pas ou pas ! Empty
MessageSujet: Re: Franchir le pas ou pas !   Franchir le pas ou pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franchir le pas ou pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: