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 Le foil en longue distance

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Arno
Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 5:53

Je l'ai dit l'autre jour à un collègue : le paddle board sans les vagues n'a pas bcp de sens. Pour la balade, un kayak de mer est bcp plus efficace ! (glisse et emport d'affaires au sec)
Tiens-nous au courant pour tes pérégrinations !
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:29

Tu as écrit ton 100 e message à 5h53 !

Je pense que c'est chacun ses gouts, mon pote adore ramer debout. Moi ça me lasse si c'est pour faire des lignes droites sur l'eau plate. D'une certaine manière, il doit y avoir un lien avec la morphologie de chacun. Lui est taillé comme un bucheron donc il aime abattre les km Smile) Mon petit gabarit m'incite à l'économie et à la glisse efficace...
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:58

Tu viens de donner une bonne définition du kayak ! En kayak on est très endurant car les muscles sollicités,si le mouvement est bien fait, ne consomment pas trop d'énergie.

Pour l'heure, je suis insomniaque Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:02

Laurent et Arno vous êtes sacrément avancés dans vos démarches et expériences personnelles. Je suis allé voir le sujet sur le forum TLK, y a du vécu!

Arno, t'as pas des tracés gps de tes LD passées?

Encore plus simple pour tirer le matos et la bouffe, la chambre à air façon pêcheur de tellines, mais franchement ça casse pas mal l'image de pureté aérienne du foil d'avoir tout ce bintz accroché aux basques.
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:16

Laurent Ness a écrit:


En parapente, quelles sont les spécificités du matos utilisé ?


On diminue le poids comme on peut, sur le tissu, c'est le grammage utilisé


Technologie Flysurfer = technologie parapente pour la diminution du poids de l'aile qui dans le parapente sert au gain de poids lors d'ascencions alpines et dans le kite à faire tenir en l'air une aile assez grande pour être puissante dans des vents trés faibles .

Voilà l'Ozone Ultralight , même genre de tissu que la Silver Arrow

Le foil en longue distance - Page 2 12090

Compléments d'infos + vidéo :

http://www.flyozone.com/paragliders/en/products/gliders/ultralite/

N'oublions pas que Flysurfer et Skywalk paragliders font partie de la même boïte .
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:57

mbkite a écrit:

Encore plus simple pour tirer le matos et la bouffe, la chambre à air façon pêcheur de tellines, mais franchement ça casse pas mal l'image de pureté aérienne du foil d'avoir tout ce bintz accroché aux basques.

La base de la base c'est de limiter au maxi les complications. Donc si on peut minimiser le poids emporté ça pourrait être pas mal. Mais ton idée de bouée a quelque chose qui m'intéresse quand même ... Je me suis toujours dit qu'en cas de problème une bouée c'est tout con mais très efficace pour flotter. Mais quels sont les risques rencontrés?.

Au pire il faudra soit plier la voile de petit temps au large voir l'abandonner pour rentrer à la rame ...

Je me vois assez mal plier au large une aile à caissons de 15 m² qui ne redécolle pas ou alors il faut un appui stable genre bateau même gonflable. Tiens on revient au kayak gonflable tracté... Qui permet effectivement aussi de passer à des endroits où le vent est off shore trop turbulent par exemple.

En cherchant on trouve des chose légères de 7 à 9 kg mais quelle est la trainée tractée derrière un foil ? et quelle forme d''engin vous parait la plus appropriée ?

http://www.canoe-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=124&ref=GONKAY8_copie&code_lg=lg_fr&pag=1&num=23
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:48

Tiens la traînée, c'est pile ce sur quoi j'allais répondre par rapport à l'idée de la bouée : celle d'un kayak même gonflable sera infiniment moindre que celle d'une grosse bouée. Qui plus est on met plus de choses dans un kayak, c'est prévu pour (avec des systèmes d'araignée comme en bécane).
J'ai mieux : le Gumotex Twist 1 fait moins de 300 euros je crois bien, 6kg (ça j'en suis sûr) et prend peu de place plié. J'en ai un de la même marque depuis un bail et c'est du très bon matériel (le matériau est de l'hypalon, çàd de la toile enduite épaisse comme sur un bateau pneumatique sérieux type Zodiac, pas du plastique *****tut******** type Sevylor).
http://www.inflatable-kayaks.co.uk/gumotex-twist-1.htm

EDIT : à 219 euros en Allemagne http://cgi.ebay.fr/Gumotex-Kajak-Kanu-Luftboot-Twist-I_W0QQitemZ320217868530QQcmdZViewItem?_trksid=p3286.m20.l1116#ebayphotohosting
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 0:27

Laurent Ness a écrit:


Je me vois assez mal plier au large une aile à caissons de 15 m² qui ne redécolle pas ou alors il faut un appui stable genre bateau même gonflable.

Avant qu'une aile en tissu léger ne tombe tu as dix fois le temps de rentrer
Je suis rentré de Porquerolles à Hyères en loopant mon aile grand largue ,alors que le vent avait chuté autour de 5/6 noeuds et cela avec ma directionnelle d'1 cm d'épaisseur par 159 de long et 41 de large . Rien ne tiendra autant en l'air Smile
Pour le foil, je ne pense pas à une 15 mais plutôt à une 12.0 tissu léger qui aura la puissance d'une bonne 14.0 plate et celle là, avant de la faire tomber .... lol!

Rappellez vous que même une 19.0 redécolle facilement à 6 noeuds ...

Un boudin ne redécollera jamais avec moins de 10 noeuds à mon avis et je suis gentil

Au dessous de 10 noeuds, je pense que le boudin est un gros handicap pour ce genre de trip (poids, redécollabilité impossible et pompe , etc...)

Bon, c'était ma contribution, mais il semble qu'elle arrive un peu tôt . je vous laisse donc mûrir tout ça ,je ne voudrais surtout pas sembler trop insister, il faut que l'idée vienne de vous . Basketball

Si un jour vous décidez de vous faire un gros plaisir, tenez moi au courant lol!



Vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton magique pour trouver bonheur :


Le foil en longue distance - Page 2 Tlk_lo10





cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 0:42

Arno a écrit:

http://www.inflatable-kayaks.co.uk/gumotex-twist-1.htm

EDIT : à 219 euros en Allemagne http://cgi.ebay.fr/Gumotex-Kajak-Kanu-Luftboot-Twist-I_W0QQitemZ320217868530QQcmdZViewItem?_trksid=p3286.m20.l1116#ebayphotohosting

219 £ c'est 1,27 x 219= 280 €
Sevylor c'est en PVC qui est un polluant grave: http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle donc un choix évacué de suite.
Je viens d'envoyer une demande de renseignements et de conseils la: http://www.lesgonflables.com/infos.php?lang=1&info=5

Pour savoir si cette alternative est viable, il faudrait savoir si quelqu'un a déja esayé de tracter un Kayak gonflable. L'un de vous peut-il poser la question autour de lui ? Sur le forum de flysurf.com ou ailleurs ?
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 0:52

tatahi a écrit:
Laurent Ness a écrit:


Je me vois assez mal plier au large une aile à caissons de 15 m² qui ne redécolle pas ou alors il faut un appui stable genre bateau même gonflable.

Avant qu'une aile en tissu léger ne tombe tu as dix fois le temps de rentrer
Je suis rentré de Porquerolles à Hyères en loopant mon aile grand largue ,alors que le vent avait chuté autour de 5/6 noeuds et cela avec ma directionnelle d'1 cm d'épaisseur par 159 de long et 41 de large . Rien ne tiendra autant en l'air Smile
Pour le foil, je ne pense pas à une 15 mais plutôt à une 12.0 tissu léger qui aura la puissance d'une bonne 14.0 plate et celle là, avant de la faire tomber .... lol!
Rappellez vous que même une 19.0 redécolle facilement à 6 noeuds ...
Un boudin ne redécollera jamais avec moins de 10 noeuds à mon avis et je suis gentil
Au dessous de 10 noeuds, je pense que le boudin est un gros handicap pour ce genre de trip (poids, redécollabilité impossible et pompe , etc...)
Bon, c'était ma contribution, mais il semble qu'elle arrive un peu tôt . je vous laisse donc mûrir tout ça ,je ne voudrais surtout pas sembler trop insister, il faut que l'idée vienne de vous . Basketball
Si un jour vous décidez de vous faire un gros plaisir, tenez moi au courant lol!

Tatahi: tes arguments sont très convaincants. J'ai utilisé des ailes souples ouvertes et fermées entre 97 et 98, mes expériences dans le domaine sont donc anciennes.
Peux-tu répondre à ces quelques questions
OK pour la taille, 12 = 14 à boudins, c'est probable mais quel fourchette de vent comparé à une 14 à boudins.
Comment plier une 12 à boudins à 500 m du bord pour la ramener au bord soit en kayak soit sans aide ?

Quelle taille d'aile complémentaire pour naviguer en tram à 30/35 noeuds ? Autant dans le petit temps basculer en caissons est une possibilité autant du caisson dans 30 noeuds je vois ça avec plus de circonspection. Je pense qu'un 7 à boudins m'irait bien entre 20 et 35 noeuds. Voir moins que 20 mais j'ai pas essayé de naviguer en 7 avec moins que ça vu que j'en possède pas. J'emprunte sur la plage aux aimables kitesurfers que je rencontre pour me faire une très large opinion.

Quels sont les défauts que tu verrais aux caissons pour ce genre de trip ?? les limites ? Sachant que si on est plusieurs il ne faut pas que l'on aie une seule galère No sinon c'est la galère (kayak + rames)

Je viens de voir ça sur le forum TLK http://vimeo.com/1974281 . Bon ce type de décollage c'est quand ça marche et que rien ne merdoie !! Mais quand même le gonflage dans l'eau m'impressionne. Quels progrès depuis .. ah oui 10 ans de développement déjà affraid depuis que j'ai pas taté du caisson sur l'eau (mis à part les Arches de Peter Lynn)


Dernière édition par Laurent Ness le Jeu 6 Nov 2008 - 23:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:51

Laurent,

Si tu veux un peu creuser l'affaire, va voir les videos Flysurfer sur ce lien ,tu auras de quoi t'étonner sur les avancées dans le domaine des caissons .

http://vimeo.com/flysurfer/videos

Note, ton dernier lien est erronné, il faut enlever le point de la fin :

http://vimeo.com/1974281


Quand tu dis comment plier une aile à boudins, je pense que tu voulais parler de caissons , non ?

Eh bien, ce sera aussi galère !
Je te répondrais que franchement , je ne sais pas, en cinq années de pratique, je n'ai jamais eu à le faire , mais je suis rentré de temps en temps tiré par mon aile emmélée sur l'eau vers le bord , je l'ai plus souvent fait en boudins d'ailleurs Very Happy

je pense que si tu veux vraiment bétonner l'affaire, il faut faire des essais à l'eau et je pense qu'un enroulage simple à partir d'une oreille vers l'autre devrait faire l'affaire . peut être mieux : joindre les deux oreilles (comme un pliage à terre ) ouvrir le zip de dégonflage sur le milieu de l'extrados et rouler à partir des oreilles , barre placée dés le début dans l'enroulage . Arrivé au bout, replier le rouleau sur lui même de la longueur de la barre , ça me semble assez plausible .

Les ailes de vent fort de Flysurfer ne me plaisent pas au dessus de 40 noeuds, l'iirégularité de ces vents plus le posé à enseigner à chaque fois au kiter sur la plage ,plus la structure souple de "l'aéronef" et le fait que je suis à la rue entre 40 et 45 noeuds m'ont dirigé vers une 6.0 Cult à boudins pour le baston . Mon seul boudin .

Ils disent que les petites Psycho 4 6.0 m² ont grandement solutionné ce problème, à voir donc ...

Ceci dit dans la plage 20/35 c'est un vrai régal en kite"board normale" . La Pulse 2 6.0 est une aile à gros depower et elle est dans sa plage moyenne dans ces conditions .pour le foil, ça va devenir puissant au dessus de 30 je pense .
La Psycho 4 6.0 m² qui a un nouveau système de depower par modification de sa surface projetée lors du B/C devrait être la solution .L'aile s'arche plus lors du choqué ,regarde la vid, c'est une sacrée idée :

http://vimeo.com/1795032

Pour info sur ce que je connais: La pulse 2 6.0m démarre autour de 17/18 noeuds dans les molles sur une board moyenne avec un petit cap . En foil, ça doit démarrer évidement beaucoup plus tôt ...

Je pense qu'il est trés aisé de passer de la 12.0 à la 6.0 ,naturellement, à mon idée , le changement se fera mieux à terre .

J'aurais dés l'année prochaine , peut être avant un quiver 15 speed 2 SA, Psycho 4 12.0, Psycho 4 8.0 et je garde ma cult pour les jours "spéciaux" .

Les plages de vent sont extrêment larges , tu as le mauvais mais édifiant exemple de Cyril qui est quand même rentré poser ma 15.0 à 20 noeuds en foil avec des rallonges de 7 m, même s'il disait ne plus avoir de B/C , ce qui est trés simple à comprendre ...

Je l'ai pour ma part posée dans un vent avec des claques à 28 noeuds (limite pour marcher sur la plage ) à l'importateur meeting en Espagne, pour une aile qui n'a soit disant pas de B/C , c'est pas mal de pouvoir démarrer à 7 noeuds, de sauter à 9/10 et de poser en général à 22/24 noeuds, bien sûr il faut un peu d'expèrience aussi et de penser à de petits réglages à faire quand on a un souci , par exemple les avants peuvent s'allonger et si on n'a pas assez de depower, ça peut être une cause ,il y a bien d'autres choses aussi .


Je te ferai essayer sans problème et je sais que tu aimeras faire voler ces ailes , ça te fera tout drôle Very Happy
J'essaierai de passer dans le coin .

En résumé, pour moi, un quiver simple serait 12.0 P4 (en tissu light ce serait encore mieux )
pour la mania ou 12 speed 2 pour la puissance ,et une 6.0 P4 dans le sac derrière pour finir avec une halte possible sur le parcours .

Si tu rajoutes une 8.0 pour les conditions moyennes tu as le quiver total

Ouf !

Au fait, il ya un " Eric " à Maguelonne qui devrait recevoir une P4 10.0 en test pour un petit moment avant de me l'envoyer, si ça t'intéresse je peux le brancher pour te faire essayer, sinon, dis lui que tu viens de la part de Tatahi et fauche lui sa voile , il me connaît .
Il a aussi une Psycho 3 (ancienne génération) 13.0 , il vaut mieux que tu essaies la Psycho 4 10.0, beaucoup plus maniable et + de depower .
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 23:53

J'ai navigué tout à l'heure a côté d'un gars en flysurfer d'environ 15 m² et un ttip porte. Il n'a pas réussi à partir alors que moi j'étais à fond en foil +13 m² boudins. Je n'incrimine pas la voile mais c'était bizarre de le voir scotché. La planche ? Son niveau ? Je ne le connais pas donc pas d'opinion.

Tu navigues dans du vent fort toi ... 45 noeuds. J'ai du vieillir Smile

Je suis pas convaincu pour l'instant mais il faudrait que j'essaye mieux tout ça. Eric c'est lequel ? Charpentier ?
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:07

Laurent Ness a écrit:
J'ai navigué tout à l'heure a côté d'un gars en flysurfer d'environ 15 m² et un ttip porte. Il n'a pas réussi à partir alors que moi j'étais à fond en foil +13 m² boudins. Je n'incrimine pas la voile mais c'était bizarre de le voir scotché. La planche ? Son niveau ? Je ne le connais pas donc pas d'opinion.

Tu navigues dans du vent fort toi ... 45 noeuds. J'ai du vieillir Smile

Je suis pas convaincu pour l'instant mais il faudrait que j'essaye mieux tout ça. Eric c'est lequel ? Charpentier ?


Bon, ton gars en Flysurfer ,il était gros ou trés costaud (mince, j'aurais jamais dû dire gros Embarassed )

Pour le vent fort, j'avoue que je préfère de plus en plus les conditions light à medium light en gros 10 à 25 noeuds , et en hiver, dans le light, on se pèle bien moins !
Par contre les belles vagues sont rares chez nous, et elles ne déboulent avec de la taille que dans ces conditions débiles, alors ... Ceci dit , c'est bizarre comme de plus en plus de monde navigue dans 35/40 noeuds avec un petit niveau . Les ailes modernes ...

j'ai parlé de ma proposition à Eric , s'il te voit, je pense qu'il t'en, parlera, il te connaît .

Tchô

PS : C'est pas du foil mais une 15.0 qui marche ! Ma nav d'hier Jeudi ,tranquille sur un spot habituellement surpeuplé !


Le foil en longue distance - Page 2 P1010316

D'autres tofs si ça intéresse quelqu'un Rolling Eyes( Voir le bas de page du sujet ):

http://tubelesskite.trodlabal.com/les-engins-de-glisse-et-construction-f6/zone-2008-2009-t75-15.htm#1419



lol!
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:58

Non non le gars pesait pas 80 kj je pense. Mais surtout il te faut de la technicité et une planche qui glisse dans le petit temps. Je crois que sa voile allait se caler trop vite en bord de fenêtre avec sa planche porte tt.

Super sessions où t'es tranquille peinard. Le temps que les frimeurs se rendent compte du bonheur de la nav en petit temps on a encore quelques mois pépère sur les spots. Pas plus Smile
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 8:48

tatahi a écrit:

En résumé, pour moi, un quiver simple serait 12.0 P4 (en tissu light ce serait encore mieux )

Hello Tatahi,

Cette P4 12.0 en tissu light (façon SA j'imagine), c'est un souhait ou elle existe?
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 9:50

mbkite a écrit:
tatahi a écrit:

En résumé, pour moi, un quiver simple serait 12.0 P4 (en tissu light ce serait encore mieux )

Hello Tatahi,

Cette P4 12.0 en tissu light (façon SA j'imagine), c'est un souhait ou elle existe?

L'appellation "Silver Arrow" concerne n'importe quelle aile pouvant être commandée spécialement en tissu léger , moyennant 4 ou 500 euros de plus bien sûr Smile

Depuis cette année ,ils appliquent ce principe à l'aile que tu veux .
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 10:44

tatahi a écrit:

L'appellation "Silver Arrow" concerne n'importe quelle aile pouvant être commandée spécialement en tissu léger , moyennant 4 ou 500 euros de plus bien sûr Smile

Depuis cette année ,ils appliquent ce principe à l'aile que tu veux .

Riche idée et je saurai que SA2 ne veut rien dire et qu'il faut parler de Speed2 SA ou de Psycho4 SA.

Ceci dit as-tu déjà piloté une Psycho4 en tissu léger et y a-t-il une différence de comportement de l'aile en vol ou bien un autre feeling?

Qu'amènerait ce tissu sur une Psycho4 en 12 m2 par exemple, quel gain en plage basse?
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:40

Peu de P4 ont été demandées en tissu léger ,ça vient doucement .

Je n'ai pas piloté de de P4 avec ce genre de tissu .

De manière générale une aile légère est toujours un petit peu plus maniable et réactive (cf une grosse aile même lègérement mouillée surtout dans sa plage trés basse) .

En fait la raison principale du tissu léger vous intèresse directement puisque c'est l'utulisation de l'aile dans des vents où une aile normale a du mal à tenir en l'air, même un gros caisson (style 5/7 noeuds) ,l'aile en tissu lèger remontera facilement dans la fenêtre et sera beaucoup plus exploitable pour le foil . La vitesse de déplacement de l'aile légère dans la remontée de la fenêtre lui permet de tracter autant dans cette phase de vol que dans la descente, adieu le yoyo .

Il y a une éternelle discussion chez les afficionados de la marque quant à la réelle utilité d'une 12.0 en SA puisqu'une 12.0 est déjà bien moins lourde qu'une 19.0 ou même une 15.0 évidement , ceci dit , pour le foil et le peu de puissance nécéssaire à le faire partir, on va peut être l'utiliser dans une plage de vent trés basse , cela serait à essayer .

Ajoutons à cela le fait qu'une P4 aura un chouïe moins de plage basse qu'une Speed 2 et tu as une idée de la prise de tête pour le choix ...

Je connais bien la 12 Speed 2 que j'ai essayé pendant une longue session ces temps derniers et c'est une voile trés puissante, mais à mon avis la P4 12.0 est une aile plus moderne avec un redécollage facile et une grande manaibilité à ce qu'on en dit (je n'ai essayé que la 15.0 qui n'était pas vraiment exploitable au dessous de 9 noeuds car trop lourde -toutes proportions gardées par rapport à un boudin-)

Pour un poids léger , le tissu léger sur une 12.0 fera une différence, moins au dessus de 75/80 kg, je dirais .

J'espère ma 12.0 P4 le plus tôt possible , je vous tiendrai au courant pour un essai .
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:50

Laurent Ness a écrit:


Super sessions où t'es tranquille peinard. Le temps que les frimeurs se rendent compte du bonheur de la nav en petit temps on a encore quelques mois pépère sur les spots. Pas plus Smile


Tout le monde ne veut (peut) pas toujours passer aux caissons ou aux foils et comme il n'y a que ça qui navigue dans ce genre de conditions, il faudra que bien des tabous tombent et on est encore bien pénards cheers

Et puis je préfère quand même les conditions où les kiters viennent sur les spots (entre 10 et 13 noeuds ) parceque j'ai plus de vent , plus de mobilté ,je remonte alors beaucoup plus facilement que tout le monde qui s'agglutine sur le rivage et s'emmêle les lignes, et j'ai de quoi me faire des vols sympas et du monde sur la plage pour récupérer mon aile .

C'est pas beau ça ?

Oui je sais , je suis un peu égoïste pig
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:40

Tiens un truc unique aux caissons bien pratique : les ELC (easy line connectors) qui permettent de mettre / enlever des rallonges facilement.
Hier lors d'une longue nav (en durée) avec Tatahi, j'ai testé mon Hydra 14 avec des rallonges supplémentaires grâce à ta suggestion Laurent et bien j'ai été très content du résultat.
Comme je le referai et que je ne veux pas m'arracher les cheveux à chaque fois que je dois les enlever, et vu que les ELC sont prévus pour des lignes d'un diamètre plus fin (bien pour la traînée ça, j'y pense aussi...), je pense que je vais me bricoler un système de petites boucles cousues qui permettent de défaire sans difficulté.
Merci pour l'idée, et je m'oriente à nouveau vers une solution à la Momo.

Concernant la LD, un point sur lequel Tatahi et moi sommes en désaccord : il préfère les caissons, parmi d'autres raisons, pour le fait qu'il en faut pour les foutre à la baille, alors qu'il a déjà assisté dans une grosse molle à une hécatombe de boudins qui tombaient les uns après les autres ; pour ma part, et pour l'avoir vécu, je préfère une aile à boudins, qui flotte et peut être ramenée à terre sans difficulté : une SA qui a pris l'eau est un vrai plomb à tirer dans l'eau (et dès qu'on le fait, elle en boit encore plus). Certes elle ne coule pas mais franchement c'est hyper difficile si on n'a pas pied. Même en onshore, à 400m du bord (je juge par rapport au balisage), j'ai bien galéré une fois ! Et une fois au bord, il faut encore parvenir à la tirer au sec, pas évident.
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:14

L'Avenir!

Biensur que s'est l'avenir le foil en longue distance ou Course racing!

De ma petite expérience le seul problème était à Douarne ou le vent tombait et les ailes ne volaient plus, le manque de volume de la board peut être réglé par une planche + grosse type surf.
Adaptation de nouveaux parcours avec des remontés au près et des vrais choix tactiques (parcours dans l'axe du vent). Point positif pour l'organisateur baisse de la limite de vent en compétition.

Et surtout un vrai plaisir, car avec l'habitude la gestion de l'assiette se fait instinctivement tandis que l'on ne subit plus le clapot. A Douarne ou au Derby je naviguais 3 à 4 heures sans ressentir de fatigue sauf celle dù au stress d'une compèt et à la deshydratation.
Vivement que l'on se retrouve plus de 10 sur une ligne de départ...
Very Happy
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:59

Salut à toi,

Penses à faire une petite présentation de toi dans la rubrique Hadock que nous te connaissions mieux.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire la:
De ma petite expérience le seul problème était à Douarne ou le vent tombait et les ailes ne volaient plus, le manque de volume de la board peut être réglé par une planche + grosse type surf.

Tu veux dire que le manque de portance du foil t'obligeait à naviguer sur le flotteur ?
Peut-être que la solution est peut-être le choix d' une "ailette" de foil plus grande pour garder le vol et une voile à caissons en tissus ultra léger pour ne pas perdre de patate dans le vent très très léger quand la voile ne doit pas être gênée par son poids excessif ?
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:48

C'est en réponse (un peu tard!) sur le point de vue de Momo!

Ok pour la présentation.

A+
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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008 - 19:21

Voilà la réponse à vos soucis de raid :Le Catakite .
Pas trouble fête et un moteur au cas où seulement !
Le top et en plus je crois qu'à Carteau, y'a ce qu'il faut non ?

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MessageSujet: Re: Le foil en longue distance   Le foil en longue distance - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008 - 21:28

Pourquoi pas, mais qui est-ce qui acceptera de s'y coller ? (je pense que les candidats ne vont pas se battre et préfèreront rester sur une planche, quand même plus fun)
Par contre en bateau d'accompagnement ça peut être bien effectivement : on peut même envisager facilement des décollages / posés en pleine mer, suivant la côte ou le vent (plus frais au large).
Remorque à prévoir pour le retour, budget essence : tiens ça me rappelle la chasse sous marine.
D'ailleurs ça doit aussi être une super plateforme pour pêcher à la traîne ; un déssalinisateur et on est auto-suffisants Wink
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