Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franckite24

avatar

Messages : 4104
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Dim 17 Juin 2012 - 0:30

aujourd'hui 4 a 6 nots j'étais tout seul en 21 puis 19 speed au large
Et puis c'est tombé a 3 ;4 nots et plouf retour en zodiac
Les down loops en 21 flysurfer dans 4 nots c'est quand meme facile de faire un petit touch dans l'eau avec le bout d'aile pirat
Par contre de jolies pointes aux alentours de 20nots étaient jouables
Après de longues discutions avec Nico de flysurfer on en est arrivé une fois de + a Caler sur le fait de savoir quels sont les facteurs qui permettent OUPAS d'aller a 4x la vitesse du vent
Cela reste assez abstrait pour nos petits cerveaux;
Nous en sommes arrivés a la conclusion qu'il n'y a pas assez de testes sur des voiles typées vitesse pure
Si un super calé arrivait a nous éclairer sur ces histoires de vent crée par la voile et quel type de voile serait idéale ce serait gentil tout plein drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vennec

avatar

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 281
Age : 48
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Tuna, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Dim 17 Juin 2012 - 10:41

Salut,

Je ne suis pas un super calé mais comme beaucoup, j'ai fait un peu de voile.
Les notions de vent vitesse, vent apparent et vent réel sont bien connues des voileux, même des petits en Optimist.
Quand on a pigé ça on comprend pourquoi on peut aller plus vite que le vent.
Même si ça arrive rarement en bateau à voile, nous en kite on le fait tout le temps sans le savoir (qui plus est en foil, mais 4 fois c'est un peu beaucoup quand même...)
Pour comprendre, les bases:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_apparent
L'importance de la traînée:
http://tpe-hydroptere.wifeo.com/comment-arrive-t-on-a-aller-plus-vite-que-le-vent.php
Ca s'applique aussi à l'aile, où une moindre traînée engendre une vitesse supérieure. (en voile on appelle ça le fardage...)
La voile idéale serait sans bridage et sans lignes, pour commencer...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sms-kite
Membre et Modo
avatar

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 415
Age : 41
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Dim 17 Juin 2012 - 15:47

franckite24 a écrit:
aujourd'hui 4 a 6 nots j'étais tout seul en 21 puis 19 speed au large

Si un super calé arrivait a nous éclairer sur ces histoires de vent crée par la voile et quel type de voile serait idéale ce serait gentil tout plein drunken

Je pense que la démonstration ultime du vent apparent c'est le 360 en buggy

Un petit exemple ici

http://www.youtube.com/watch?v=svkGg2y2iKw&feature=related

Si vous regarder bien la voile passe avec le vent a contre...En faite un buggy a peu de résistance, on roule plus vite que le vent, il faut abattre très fort et donc descendre sous le vent avec plus de vitesse que le vent réel. Du coup le vent apparent pour la voile est face au vent réel...

Quand a pourquoi on peut naviguer plus vite que le vent?...Ben la question si vous vous la poser avec une éolienne, vous avez la réponse instinctivement....
Est ce qu'une hélice d'éolienne tourne plus vite que le vent??
On a envie de répondre que non ça n'a rien avoir, ça dépend de l'hélice.

En kite c'est pareil on transforme le vent en énergie, et suivant l'énergie qu'on a besoin pour avancer on va plus ou moins vite...En char on a pas besoin de beaucoup d’énergie, ben ça roule vite avec rien, en kitesnow un peu pareil...En kitesurf en race et en foil on a une bonne glisse donc ca assez vite...en TT la glisse la plus pourri de la planete kite...ben ca traine.

Par contre il ne faut pas confondre le vent apparent et la vitesse ça n'a rien avoir (même si c'est lié). Le vent apparent défini plutôt les différentes allures, la vitesse max est défini plutôt par les rendements de la voile et de la planche, fois, engin...

Pour aller vite on peut caper en foil, ou abbatre en planche de speed...Y a que le rendement qui change

Nono

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24

avatar

Messages : 4104
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Dim 17 Juin 2012 - 21:37

merci les gars je vais potasser un peu sérieusement l'histoire
aujourd'hui avec 5 a 7nots de vent cyril a relevé 23nots au gps nous sommes donc au delà de 3x la vitesse du vent
Je sais pas si l'hydroptère a fait mieux que 3,7 x la vitesse du vent ce qui semble etre une valeur peu;; voir jamais dépassée sur l'eau ?????
si on oppose pas de résistance a la voile elle s’arrête d’accélérer il y a donc un savant dosage a trouver entre creer de la résistance mais toutefois accélérer c'est la que le profil de l'aile joue tout son rôle primordiale semble t il????
Je vais prendre un peu + de temps pour avancer avec votre aide Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sms-kite
Membre et Modo
avatar

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 415
Age : 41
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Lun 18 Juin 2012 - 11:13

franckite24 a écrit:
merci les gars je vais potasser un peu sérieusement l'histoire
aujourd'hui avec 5 a 7nots de vent cyril a relevé 23nots au gps nous sommes donc au delà de 3x la vitesse du vent
Je sais pas si l'hydroptère a fait mieux que 3,7 x la vitesse du vent ce qui semble etre une valeur peu;; voir jamais dépassée sur l'eau ?????
si on oppose pas de résistance a la voile elle s’arrête d’accélérer il y a donc un savant dosage a trouver entre creer de la résistance mais toutefois accélérer c'est la que le profil de l'aile joue tout son rôle primordiale semble t il????
Je vais prendre un peu + de temps pour avancer avec votre aide Idea

Je ne sais pas l’hydroptère a le meilleur rendement, y a pas mal de bateau qui on des bon rendement. Pour ceux qui ne le connais pas déjà il y a un site web super intéressant sur les bateaux un peu spéciaux et notamment a foil.

http://foils.wordpress.com/

En faite le savant mélange c'est surtout qu'il faut que la finesse de la voile corresponde a la finesse de planche. Si tu as une voile très fine et une planche pas du tout fine, la voile va en bord de fenêtre et du coup tu n'as plus de puissance. Si tu as une voile pas fine et une planche super fine, la voile recule dans la fenêtre et du coup tu n'arrive plus a caper.

J'ai pas encore le niveau en foil pour essayer de foiler avec des voiles de char, mais vus la résistance qu'on a en chariote a mon avis c'est la bonne solution pour les amateur de vitesse sans vent.

En tout cas dans la théorie il ne semble pas vraiment avoir de frontière physique pour multiplier la vitesse du vent.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24

avatar

Messages : 4104
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Lun 18 Juin 2012 - 14:10

merci SMS;tu me donnes très envie de tester avec des voiles de char (terrestres)extrèmes
tes remarques sont claires;je commence a cerner le bins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sms-kite
Membre et Modo
avatar

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 415
Age : 41
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Lun 18 Juin 2012 - 15:43

franckite24 a écrit:
merci SMS;tu me donnes très envie de tester avec des voiles de char (terrestres)extrèmes
tes remarques sont claires;je commence a cerner le bins

Moi ce qui me titille aussi c'est de faire des voiles boudins spéciales foil...Mais ça c'est encore une autre histoire

Tiens nous au courant si t'essayes...

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24

avatar

Messages : 4104
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Lun 18 Juin 2012 - 22:26

je viens de passer un moment a lire les articles de FOILER et je me dis que nos engins ont le potentiel pour faire un meilleur rendement que leurs usines a gaz
Le dépouillement est peutetre LA solution
Apparemment l'hydroptère ferait du 30nots dans 12nots de vent car il ne démarre pas en dessous;alors que nous a 5 :6 nots on décole et a 24nots de vitesse on est a 4fois la vitesse du vent ,c'est surement jouable de se faire le GUINESS des records en vent relatif
Je suis presque certain de pouvoir faire du 20 dans 6nots;il ne manque pas grand chose
Faudrait avoir que cela a faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gurval



Messages : 228
Age : 43
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Mar 19 Juin 2012 - 12:04

Théoriquement, avec 6 knts de vent réel, en oubliant les frottements, en prenant une aile qui fonctionne à 5°, une dérive de 5° , la limite de vitesse est à +ou- 35knts avec une aile totalement perpendiculaire à la planche. C'est déjà pas mal mais c'est la limite "géometrique" pas celle de la réalité. Il y a certainement beaucoup à faire pour augmenter la finesse de vos foil. Il faut savoir que finesse et stabilité sont presque impossible à conjuger c'est pour cela que les bateaux foilers sont plein de réglages +ou- automatique pour adapter au plus juste la finesse et la tenue de la mer. Si j'avais le temps je me contruirais un kitefoil sur une base palpeur/foil, car vous avez l'énorme avantage de pouvoir transférer la pression sur le système porteur, donc de pouvoir soulager à l'extrème un palpeur. Chose que les bateaux ne peuvent pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckite24

avatar

Messages : 4104
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Mar 19 Juin 2012 - 13:38

Il est vrai que nous pouvons certainement améliorer nos foils car pour l'instant nous ne les avons pas spécialisés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gurval



Messages : 228
Age : 43
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Mer 20 Juin 2012 - 10:15

Oui c'est exactement ça mais vous avez déjà commencé à faire des foil de race et d'autre de speed grace à différent jeu d'ailes. Il faut savoir qu'un A320 as la même finesse qu'un planeur, c'est juste la vitesse qui change.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gurval



Messages : 228
Age : 43
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Mer 20 Juin 2012 - 10:19

Je vous conseil de passer un peu de temps sur ce site:http://accrodavion.be/Accrodavions/index.html
C'est une mine d'or et très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian

avatar

Masculin Messages : 295
Age : 50
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

MessageSujet: Foil, qu'est ce qui limite la vitesse de glisse   Mer 20 Juin 2012 - 12:56

sms-kite a écrit:
En tout cas dans la théorie il ne semble pas vraiment avoir de frontière physique pour multiplier la vitesse du vent.
Dans les calculs,
- le vent apparent a une composante proportionnelle à la vitesse de glisse (simple addition de vecteurs avec le vent météo). C'est le moteur.
- mais la trainée hydrodynamique est proportionnelle de la vitesse élevée au carré. C'est le principal frein .


C'est ce méchant détail qui empêche la vitesse de monter autant qu'on voudrait aux allures portantes.
Le frein (~ V² ) l'emporte inéluctablement sur le moteur (~ V ), et plus on va vite plus le frein prend l'avantage.

Pour qu'un foil puisse tenter d'aller à 4 fois la vitesse du vent, il faudrait améliorer principalement deux choses :
- une surface projetée (S) de la partie immergée du foil minimale (donc le mat et l'aile vus de devant les moins épais possible), la résistance des matériaux permet de faire mince, dans une certaine mesure, mais avec risque de casse.
- Un coefficient de traînée (Cx) le plus bas possible, donc un état de surface qui permettrait à l'eau de bien glisser dessus. Là, on doit pouvoir gagner beaucoup en étudiant le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckite24

avatar

Messages : 4104
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Mer 20 Juin 2012 - 13:59

merci Christian je t'attendais sur ce sujet :cyclops
Et a propos du moteur quel est ton avis(type de voile)
1:grand allongement avec finesse max
2:voile creuse pour naviguer au portant
Et quand est il de l'allure?le grand largue ne semble pas le + rapide dans mes essais
Merci pour vos avis éclairés on cerne de mieux en mieux le problème
A PART cela j'oubliais de dire pour coller au sujet de base que la flysurfer speed en 12m est déja très prometteuse dès 7nots pour ce genre de challenges(j'allais + vite a priori en 12 que cyril en 21speed dans 7 a 8 nots)La grosse toile ne semble pas etre l'option la meilleure(peutetre a cause des frottements)
J'èspère que ce sujet pourra motiver des gens ayants les moyens et le temps silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jm33

avatar

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 1336
Age : 52
Localisation : Bordeaux/Arcachon
Weight/Poids: : 70Kg invariablement avec l'age
Foil: : - 1 SPOTZ Tuna "SuperLight", 1 "Shark", 1 "RS" Taaroa


Kites/Ailes: : Slinshot: Rally 6m² - North: Evo 4m², Fuse 5-12m², Rebel 7-10m² 2013,  Dyno 7-9-11m² 2013, R1V1 7m², Aero Compi 9-11m², ELF 15m², Sonic V2 18m²


Wind/Vent: : 4/5-40 Knds
Inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Mer 20 Juin 2012 - 18:49

sms-kite a écrit:
franckite24 a écrit:
merci les gars je vais potasser un peu sérieusement l'histoire
aujourd'hui avec 5 a 7nots de vent cyril a relevé 23nots au gps nous sommes donc au delà de 3x la vitesse du vent
Je sais pas si l'hydroptère a fait mieux que 3,7 x la vitesse du vent ce qui semble etre une valeur peu;; voir jamais dépassée sur l'eau ?????
si on oppose pas de résistance a la voile elle s’arrête d’accélérer il y a donc un savant dosage a trouver entre creer de la résistance mais toutefois accélérer c'est la que le profil de l'aile joue tout son rôle primordiale semble t il????
Je vais prendre un peu + de temps pour avancer avec votre aide Idea

Je ne sais pas l’hydroptère a le meilleur rendement, y a pas mal de bateau qui on des bon rendement. Pour ceux qui ne le connais pas déjà il y a un site web super intéressant sur les bateaux un peu spéciaux et notamment a foil.

http://foils.wordpress.com/

En faite le savant mélange c'est surtout qu'il faut que la finesse de la voile corresponde a la finesse de planche. Si tu as une voile très fine et une planche pas du tout fine, la voile va en bord de fenêtre et du coup tu n'as plus de puissance. Si tu as une voile pas fine et une planche super fine, la voile recule dans la fenêtre et du coup tu n'arrive plus a caper.

J'ai pas encore le niveau en foil pour essayer de foiler avec des voiles de char, mais vus la résistance qu'on a en chariote a mon avis c'est la bonne solution pour les amateur de vitesse sans vent.

En tout cas dans la théorie il ne semble pas vraiment avoir de frontière physique pour multiplier la vitesse du vent.

Nono

Pour avoir pocédé les ailes les ailes les plus rapides il y a deux ans je dirais qu'effectivement elles ont des qualités divers siperieures aux ailes a boudin: elles remontent mieux au vent indaignablement, elle accélèrent plus radicalement et ont la possibilité de voler avec très peu d'air...

En char j'utilise a présent uniquement des ailes a boudin et le seul moyen de rivaliser c'est de surtoiler en gardant du Depower, en revanche dès que le vent flechit grandement les ailes a poignées sont bin bien superieures en vitesse en maniabilité et surtout en possibilité de recul dans la feunètre ce qui veut dire qu'elles deccrochent moins souvent que les ailes a boudin dans les trous d'air...

Biensur aucun Depower l'aile correspond a une tranche limitée de vent...

pour info un copain de chez Peter Lynn a ridé a 4 Knds en 13m² et 40m de ligne en tweentip ' remontant légèrement le vent avec ses 85Kg ), vent mesuré au sol par mes soins...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 77
Age : 47
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword RS
Kites/Ailes: : Sonic 15 - Chrono 12 - R1 8 Switchblade 8, 6 et 4 m²
Wind/Vent: : 10-15
Inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Jeu 21 Juin 2012 - 10:58

Il faut faire attention aux relevés de vent dans moins de 10 nds. Les frottements sont importants au sol, le gradient peut être trés important en force comme en direction, surtout avec des lignes de 40m Rolling Eyes
Cf. vidéo de flysurfer sur mer d'huile.
je me pose la question d'avoir une speed en 21 en plus de ma 12...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guico

avatar

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 74
Age : 40
Localisation : 29 Loki
Weight/Poids: : 75
Foil: : Spotz speed
Kites/Ailes: : Switchkites MethodV2 9-7-5
Elf Joker D8
Wind/Vent: : <10-40
Inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Jeu 21 Juin 2012 - 12:19

Salut Arnaud,
mon expérience en foil est encore très mince...
je maîtrise un poil plus les Flysurfer.

avec le même foil, en plage extrêmement basse, je pense qu'une 21m², à cause de sa traînée, n'aura pas un rendement significativement supérieur à une 12m²+rallonges.
Sur le foil le vent apparent devient vite le facteur primordial et agrandir la fenêtre de vol est assez judicieux pour en générer plus encore (en espérant ne pas dire de bêtise)...

la 12m² vole très très bien dans les petits airs et pèse 1kg600 de moins que la 21m², ce qui est important pour la remontée au zénith. (21m² 3kg900 / 12m² 2kg300)

à l'occasion je te ferai essayer ma 15m² si tu veux.

je pense que dès que j'aurai suffisamment d'équilibre pour monter sur le foil avant que l'aile atteigne le bord de fenêtre je changerai la 15 par 12m² avec 6 ou 12m de rallonges.


@ bientôt en rade

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sms-kite
Membre et Modo
avatar

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 415
Age : 41
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Jeu 21 Juin 2012 - 17:22

Christian a écrit:
sms-kite a écrit:
En tout cas dans la théorie il ne semble pas vraiment avoir de frontière physique pour multiplier la vitesse du vent.
Dans les calculs,
- le vent apparent a une composante proportionnelle à la vitesse de glisse (simple addition de vecteurs avec le vent météo). C'est le moteur.
- mais la trainée hydrodynamique est proportionnelle de la vitesse élevée au carré. C'est le principal frein .


C'est ce méchant détail qui empêche la vitesse de monter autant qu'on voudrait aux allures portantes.
Le frein (~ V² ) l'emporte inéluctablement sur le moteur (~ V ), et plus on va vite plus le frein prend l'avantage.

Pour qu'un foil puisse tenter d'aller à 4 fois la vitesse du vent, il faudrait améliorer principalement deux choses :
- une surface projetée (S) de la partie immergée du foil minimale (donc le mat et l'aile vus de devant les moins épais possible), la résistance des matériaux permet de faire mince, dans une certaine mesure, mais avec risque de casse.
- Un coefficient de traînée (Cx) le plus bas possible, donc un état de surface qui permettrait à l'eau de bien glisser dessus. Là, on doit pouvoir gagner beaucoup en étudiant le truc.

La formule que tu donne est valable pour la trainé mais également pour la portance, la finesse étant l'un divisé par l'autre. En avion on appelle ça la finesse en voile la dérive, mais c'est la même chose. C'est le rendement. De plus la vitesse dépend de la charge alaire. Donc plus tu charges une aile plus elle vole vite. En kite on fait l'inverse on essaye de charger toujours les ailes de la même manière c'est pour ça qu'on change de taille en fonction du vent. On cherche a garder la charge. Quand tu n'arrives plus a tenir ton aile tu plantes la board, Tu augmentes brusquement la charge dans l'aile, l'aile accélère et va loin devant la fenêtre son angle d'attaque par rapport au vent se réduit et la puissance baisse

Les questions que l'on se pose sur l'aile sont exactement les mêmes que sur les foils. Si tu charges ton foil il accélère...Si tu le décharges il ralenti.

Pour moi tout est histoire de rendement. Si le rendement du foil est vraiment bon et que le rendement de l'aile est vraiment bon, tu n'es pas obliger de charger a la fois l'aile et le foil en jouant sur l'opposition entre l'eau et l'air pour aller vite. La force de portance peut augmenter facilement et c'est cette force qui va se transformer en vitesse. Plus tu es fin c'est a dire avec un angle de dérive faible et une finesse de voile bonne, moins tu es obligé d'abattre et de forcer pour garder l'angle entre tes lignes et ton foil. Mais si tu arrives a charger (c'est a dire opposer l'aile et le foil) plus tu pourras continuer a accélérer. Et rien ne t'oblige a garder une trajectoire précise. Si tu as besoin d'abattre, fait le et tu pourras continuer a accélérer.

En char quand je veux faire un bon bord de speed, je commence a faire des "S", je roule a 90° du vent, ensuite j'essaye de me caller la voile et d'accelerer et ensuite au fur est a mesure je recommence a faire de "s" mais en abbatant...Et a la fin tu roules vraiment vite. Le problème c'est d’ailleurs plus de sortir de ce bord abattu.

Le problème en foil c'est que je trouve que c'est difficile de charger l'aile (ou le foil, c'est pareil) et surtout en bord abattu...Avec une board de race c'est plus facile de charger la board et d'ailleur meme si le flotteur traine de l'eau les vitesses max de la race et du foil restent comparable. Comme quoi quand tu as la facilité de charger ta voile tu gagnes en puissance et meme si le rendement globale est moins bon, ca suffit a avoir un vitesse équivalente.
C'est pareil en kite speed, t'as pas de rendement mais tu peux pousser comme un ours et du coup tu accélères. Mais il te faut beaucoup d'énergie et du coup beaucoup de vent


Au faite la finesse d'un planeur actuelle c'est 40-60, la finesse d'un avion a hélice c'est 5-6 (moteur éteint, par ce que quand il y a le moteur c'est infinie, la trainé est compensé par la poussé, c'est a ca que ca sert d’ailleurs), la finesse d'un Airbus ça ne dépasse pas 8-9 (moteur éteint). un albatros c'est 9-10, une buse, aigle... c'est 8, une aile a boudin c'est 6-8 et une aile de char c'est 10-11. Donc si vous prenez une voile de char vous n'aurez pas de souci de fenêtre, ni de vent relatif, c'est garanti. En char faire du 50Km/h dans 8-10kts , c'est pas très compliqué.


Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sylvain

avatar

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1190
Age : 44
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Jeu 21 Juin 2012 - 18:12

j'ai fais du char pendant des années avant de monter sur un surf, aujourd'hui je roule de temps en temps en prenant mes aile de kite. Je trouve que le rendement n'est pas tellement différent qu'avec mes ailes à caissons de l'époque. Je trouve que cela marche même très bien. une dizaine de nds et les 50km/h sont là, (au largue je parle).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sms-kite
Membre et Modo
avatar

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 415
Age : 41
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Jeu 21 Juin 2012 - 18:32

sylvain a écrit:
j'ai fais du char pendant des années avant de monter sur un surf, aujourd'hui je roule de temps en temps en prenant mes aile de kite. Je trouve que le rendement n'est pas tellement différent qu'avec mes ailes à caissons de l'époque. Je trouve que cela marche même très bien. une dizaine de nds et les 50km/h sont là, (au largue je parle).

Je ne sais pas moi je trouve qu'il y a un grand écart...En kitesnow ca se voit beaucoup aussi lors des sauts, l'angle de plané n'est vraiment pas le même. Peut etre que c'est le bord de largu qui estompe un peu la difference

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sylvain

avatar

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1190
Age : 44
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Jeu 21 Juin 2012 - 20:42

surement. mais je n'ai jamais gouté au caisson qui dégazent, seulement aux 4 lignes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Zeeko

avatar

Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 368
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Ven 22 Juin 2012 - 10:05

Le problème de la vitesse max du foil, vient aussi de sa stabilité.
En effet, quand on va vite (au dessus de 25nds je trouve que ça commence à aller vite), on fait des variations de AoA des foils, et donc on perd vraiment en rendement car cela ajoute de la trainée.
Pour moi c'est pour l'instant un des principaux facteurs.
Ensuite dans le vent léger, il est très facilement compréhensible que la vitesse max ne se fait pas au grand largue, mais plutôt au travers voir petit largue. Donc il faut des ailes avec de la finesse, pour créer du vent apparent. Mais au grand largue, une aile avec un ratio modérée est la plus efficace car le vent apparent est faible.
d'ailleurs quand on est en plage très basse, on crée de la vitesse seulement au travers voir petit largue, en abattant encore on a pas de puissance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckite24

avatar

Messages : 4104
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Ven 22 Juin 2012 - 12:39

Nicolas a écrit:
Le problème de la vitesse max du foil, vient aussi de sa stabilité.
En effet, quand on va vite (au dessus de 25nds je trouve que ça commence à aller vite), on fait des variations de AoA des foils, et donc on perd vraiment en rendement car cela ajoute de la trainée.
Pour moi c'est pour l'instant un des principaux facteurs.
Ensuite dans le vent léger, il est très facilement compréhensible que la vitesse max ne se fait pas au grand largue, mais plutôt au travers voir petit largue. Donc il faut des ailes avec de la finesse, pour créer du vent apparent. Mais au grand largue, une aile avec un ratio modérée est la plus efficace car le vent apparent est faible.
d'ailleurs quand on est en plage très basse, on crée de la vitesse seulement au travers voir petit largue, en abattant encore on a pas de puissance
Yes nicolas;il nous faut des barres a mines comme TBAR;et on peut s'en approcher avec le mode de fabrication;je mets beaucoup d'espoir sur les mats de Remy en 12mm d'épais +moule alu +haut module+profil étudié pour atteindre 35 nots;
Les moyens arrivent doucement;car moi aussi je flippe quand cela commence a twister a 25:::26 nots(meme pas drole)
On a les clefs du Callenge;le + difficile sera de valider des records en temps réel avec des anémos a 2Om du sol pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sms-kite
Membre et Modo
avatar

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 415
Age : 41
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Ven 22 Juin 2012 - 14:47

Nicolas a écrit:
Le problème de la vitesse max du foil, vient aussi de sa stabilité.
En effet, quand on va vite (au dessus de 25nds je trouve que ça commence à aller vite), on fait des variations de AoA des foils, et donc on perd vraiment en rendement car cela ajoute de la trainée.
Pour moi c'est pour l'instant un des principaux facteurs.
Ensuite dans le vent léger, il est très facilement compréhensible que la vitesse max ne se fait pas au grand largue, mais plutôt au travers voir petit largue. Donc il faut des ailes avec de la finesse, pour créer du vent apparent. Mais au grand largue, une aile avec un ratio modérée est la plus efficace car le vent apparent est faible.
d'ailleurs quand on est en plage très basse, on crée de la vitesse seulement au travers voir petit largue, en abattant encore on a pas de puissance

A c'est claire que la facilité de pilotage n'aide pas a la performance non plus. Je pense que ça limite carrément les performances. Il faudrait un système a palpeur comme sur un moth. Ca rendrait peut être le pilotage plus facile et la variation de l'AOA se ferait en fonction de la hauteur de l'eau.

Ce que je voulais dire c'est que la trajectoire doit être ajuster en fonction de la vitesse en ablatant ou capant. les angles de vitesse max sont bien connue pour le speed, pas sur qu'on les connaissent si bien que ça pour le foil, et puis vu que la finesse est vraiment bonne, pas sur qu'il n'y ait pas des grande variation de cap suivant les modèles.

Bon après valider un record, pourquoi pas mais c'est toujours compliqué a mettre en place et c'est souvent assez chère.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24

avatar

Messages : 4104
Age : 56
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   Ven 22 Juin 2012 - 22:41

Bon après valider un record, pourquoi pas mais c'est toujours compliqué a mettre en place et c'est souvent assez chère.



Oui nous n'en sommes pas encore la il faut a mon avis tourner a 25nots au gps dans du 6 A7 nots établi des jours de vent stable de manière assez régulière avant de se lancer dans le grand jeux
L'idéale serait que plusieurs concepteurs se lance pour faire cela lors de rencontres informelles.
A ce propos je viens aujourd'hui de tester un aileron très prometteur,très différent de ce que je faisais avant
C'est un delta a gros allongement avec une très faible corde;cela marche apparemment très fort mais cela reste a mieux valider(je ne pensais pas que ce genre de truc marchait aussi bien)
Ce genre de surprises laisse augurer encore une belle progression
AU FAIT je ne parle pas de records de vitesse absolue a 55nots car je ne crois pas du tout que ce soit une orientation réaliste vu les problèmes de cavitation au dessus de 40nots (cf:foiler et les profils autocavitants)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!
» Coupe Vent Asics marquage club
» Recherche Saute vent sport Yam...
» Pour retirer le saute-vent
» Vent frais vent du matin vent qui souffle au sommet ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: