Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte

Aller en bas 
+5
roussel
beboun
puzzlegliss
regis-de-giens
caillou33
9 participants
AuteurMessage
caillou33
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 15
Age : 48
Localisation : Blanquefort
Weight/Poids: : 85
Foil: : IC6V2 et stab c275
Kites/Ailes: : 12m ozone alpha 2020
9m duotone mono 2020
10m north rebel 2014
7m north evo 2011
Wind/Vent: : 8/25nds en foil
20/35nds en twintip
Inscription : 06/05/2021

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:04

Bonjour à tous,

Je réfléchis à investir dans une aile à caisson.
J’ai lu un maximum de post mais il y a un moment où il faut décider.
Je ne connais pas suffisamment bien les personnes naviguant en caisson pour leur demander un prêt par chez moi.
J’ai pu demander leur avis en revanche.
Mon profil :
- 45 ans/10 ans de kite/sportif/1m90/87Kg
- Foil depuis 10 mois, nav front et toeside, je passe le jibe en l’air avec changement de pied avant ou après le jibe.
- Je navique sur les lacs autour de bordeaux, le bassin d’arcachon et l’ocean qd c’est jouable. Aytré, Rivedoux. Et en fonction des lieux de vacances …
- En cours d’apprentissage du 360 (j’en ai passé 5 ou 6 avec ma 9m mono).
- Tente le tac mais 0 de passé pour le moment.
Objectifs :
- Passer le tac
- Limiter tendinite de l’avant-bras (les monos en vent light ca n’est pas le top !!)
- Saut
- Améliorer la plage basse (aujourd’hui j’ai fait session entre 8 et 10nds min)
- Améliorer ensuite ma technique et mon matos pour me tirer la bourre avec les potes et améliorer vitesse moy et max.
En gros programme FreeRace ?
Matos actuel :
- Duotone mono en 9m (que je sors de 12 à 25nds),
- Ozone Alpha 12m (que je sors de 7/8nds mini à 17/18nds)
- Vieille north evo de 2011 en 7m (que je ne sors quasi jamais, je passe au twintip au dela de 20/25nds).
- Foil planche fone 120 carbone, mat alu 95cm, aile avant IC6v2, stab arrière C275 surf. (J’attend de passer le tac et les saut avant de changer l’ic6 pour gagner en vitesse vers mirage 800 ou escape 530 en gardant l’ic6 pour le light …).

C’est une aile que j’envisage pour remplacer ma 12m ozone alpha. J’acheterai une occase en tbe (budget <1000€)
Aile qui resterait « vivante » qd même.

Ailes envisagées suite à lecture des forums. Avec mon niveau zéro en aile à caisson ! J’ai compris qu’il fallait un mid ratio :
Concept Air Pulsion 12 ou 15m ?
Kitech FRS 12 ou 15m ?
Ozone Hyperlink 13 m ?
Fone Halo 12 ou 15 m ?
Gin spirit 12 ou 15m ?

Je n’ai pas mis la « soul » car j’ai des retours d’aile camion à partir de 12m.


Désolé pour le roman mais je voulais être précis sur le cdc.

Que pensez vous des modèles, lequel choisirriez vous, quel ordre ? Quelle taille plustot 12 ou 15 m pour nav à partir de 7nds ?

Merci d’avance pour vos avis et précieux conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyLun 6 Sep 2021 - 21:40

ta selection est excellente :-) ; perso l Hyperlink, pas testé et ... euh , je sais pas trop, pas tans de retours que ca ....

Gin spirit, est celle qui t'emmenera le plus loin en terme de saut, se tirer la bourre et reste tout de meme legere pour le tres light et facile;

FR:S : grande plage de vent et gros depower, maniable meme lignes détendues

Pulsion : l ultime arme pour le tres tres light facile, hyper stable, moins rapide que la gin. Donc mieux en vent marginal, surtout pour les poids légers qui poussent jusqu'a la limite de vol de l aile.

Pour la presence en barre, plus c'est une aile allongée et rapide, moins elle est présente en barre, en gros ; dans ton cas, elle sont toutes plus legere que une monopeau; la gin et la halo sont celles qui onta le moins de presence en barre, suivi de Pulsion et FRS je dirais.

Pour le tack, si pas en tres light, une aile perf ca aide car ca sustente bien au zenith lorsqu'elle a de la vitesse ; donc Gin Spirit gagnante dans ta liste , puis Halo ; en revanche en tres light avec le risque de tomber au milieu , ou si tu diriges moins bien le kite, et bien la plus facile a "rattraper" pour pas la mettre a l 'eau sera la pulsion, puis la FRS mais que je trouve moins stable en tres lager (mais je ne l'ai testé que en tissus lourd).

Pour le jibe, la frs tourne tres tres bien lignes détendues; donc un petit plus pour elle. La halo tourne tres bien aussi, juste plus perf donc supporte moins d'etre trop bordée, mais tourne bien. La gin, j ai moins testé ce point.

Pour le carving ou la mobilité lignes tendues, la pulsion trouve tres bien, surtout en jouant avec les régales dans un second temps pour toi.

Pour le waterstart en tres light et faire des "conneries" dans peu d'air, la pulsion est la plus rassurante et la plus "plug and play"; elle a un couple de folie qui marche bien meme a basse vitesse ; c'est la seule avec laquelle je continue a jouer et tester des choses dans tous les sens lorsque le vent est tres léger.

Une aile a caisson a plutôt tendance a ralentir si tu bordes et donc en light perdre de la puissance , surabonder et backstaller (la Halo est assez sensible sur ce point je trouve); c 'est contraire au boudin et c'est ce qui déroute le plus au debut ... donc 2 choix : soit ca t 'intéresse' de découvrir ce trait de caractère , quitte a être dérouté voir déçu au debut (dans ce cas Gin Spirit ou Halo), soit tu veux une aile qui se rapproche plus du comportement d un boudin pour pas changer tes habitudes, dans ce cas Pulsion et FRS.

pour du light et vu ton poids, je vote 15m ; meme si c'est plus camion, je pense que la sustentation va t 'aider pour le tack.

Si je devais choisir pour toi : Gin en 15m

Windmaker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMar 7 Sep 2021 - 8:36

tu pourrais ajouter à ta liste la Airwave Koala.........
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMar 7 Sep 2021 - 10:36

Tu navigues en foil IC6, 850cm au profil certes assez porteur mais avec une glisse "moyenne" et qui plafonne rapidement.
Avec tes 85kg et ce foil, une 12m pourrait te suffire dans 8 nds de vent avec des lignes suffisament longues (20-23m) pour la faire bien ressourcer dans des loops.
Honnetement, ces "gros" foils de 800cm et + qui plafonnent assez rapidement en glisse, ca n'aime pas trop être trop "toilé".
Parce qu'une 12m c'est vraiment moins "camion" qu'une 15m, et avec ton foil IC6, cette 15m va devenir trés encombrante dès que le vent va se caller au dessus des 8-9nds et il faudra naviguer aile proche du zenith, ce qui est pas forcément super agréable et ludique.

Pense aussi à la facilité et la valeur de revente. Parce qu'un jour il faut bien changer de matos....;
J'ai eu des Flymaax toon (=gin spirit), des flysurfer Soul et Sonic. J'ai un peu galeré avec les Flymaax, j'ai vendu les Flysurfer souvent sans mettre d'annonce.

maximaxski aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
caillou33
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 15
Age : 48
Localisation : Blanquefort
Weight/Poids: : 85
Foil: : IC6V2 et stab c275
Kites/Ailes: : 12m ozone alpha 2020
9m duotone mono 2020
10m north rebel 2014
7m north evo 2011
Wind/Vent: : 8/25nds en foil
20/35nds en twintip
Inscription : 06/05/2021

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMar 7 Sep 2021 - 14:16

@puzzlegliss. Ok je fais regarder la koala. je ne connais pas du tout.

@beboun, oui tu as raison c'est ce qui me fait hésiter entre 12 et 15. Apres, je garde l'ic6 car je me suis promis de ne pas le changer tant que je ne passais pas les tacs. Je me dis que c'est plus simple d'apprendre avec l'ic6 et ensuite de passer à un foil plus perfo (escape 510 pour par cher, escape 530 carbone ou mirage 800. Je ne me suis pas encore trop pencher sur ce sujet). En revanche, changer mon ozone alpha par un caisson devrait me faciliter l'apprentissage car caisson plus porteur. D'ou la priorité au changement d'aile et effectivement cohabitation d'une aile à caisson avec mon ic6 le temps de passer les tacs .... à voir combien de temps je mets à les passer (3,6,12... mois ;-) ...).
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 8 Sep 2021 - 7:11

bonjour, j'ai une 15m spirit a vendre. du coup mon avis est moins crédible Very Happy
je fait 81kg et utilise un foil de race. c'est la première fois que j'ai un caisson qui fonctionne aussi bien pour les conditions que l'on rencontre sur nos lac alpin. ceux qui me connaisse sur le forum pourrons témoigné que je ne nage plus Very Happy surtout a serre ponçon. Very Happy
plus sérieusement j'ai vraiment apprécié cette aile pour sa re décolabilité, pas de cravate, bonne mania mais je suis en 13m de ligne. elle est très saine et le bridage ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 8 Sep 2021 - 7:53

Perso, j'ai a peu prés les mêmes mensurations que toi et depuis que j'ai la Soul 2 12 m...ouahhh et facile à revendre
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 8 Sep 2021 - 10:09

caillou33 a écrit:


@beboun, oui tu as raison c'est ce qui me fait hésiter entre 12 et 15. Apres, je garde l'ic6 car je me suis promis de ne pas le changer tant que je ne passais pas les tacs. Je me dis que c'est plus simple d'apprendre avec l'ic6 et ensuite de passer à un foil plus perfo (escape 510 pour par cher, escape 530 carbone ou mirage 800. Je ne me suis pas encore trop pencher sur ce sujet). En revanche, changer mon ozone alpha par un caisson devrait me faciliter l'apprentissage car caisson plus porteur. D'ou la priorité au changement d'aile et effectivement cohabitation d'une aile à caisson avec mon ic6 le temps de passer les tacs .... à voir combien de temps je mets à les passer (3,6,12... mois  ;-) ...).


Je me permet un conseil , Si l'objectif c'est de réussir les virements de bord, alors :
- Oui une aile à caisson avec pas mal de sustentation, ca va VRAIMENT aider.

Mais quand tu parle de tack, est ce que tu entends :
1- un virement de bord avec l'aile qui passe d'une amure à l'autre sans loop ?
2- un virement de bord avec un kiteloop au zenith avant de repartir vers l'autre amure, dans le but de ressourcer et garder de la traction au harnais ?

Si ton objectif, c'est le cas 1, il faudra te "toiler" plutôt fort en utilisant l'aile vers sa plage haute, plutôt en ligne courte qui facilite la manoeuvre et plutôt avec une aile qui est capable d'avoir de la portance en bord de fenêtre (là ou l'aile se retrouve en fin de manoeuvre), donc idéalement une aile type Sonic V3 ou Chrono V4 en ligne plutôt courte. Dans ce cas : 15m minimum dans 8nds de vent.
MAIS avec l'inconvénient d'avoir une aile en ligne courte, donc peu de ressource au waterstart, pilotage précis au jibe pour ne pas mettre l'oreille dans l'eau et surtout naviguer en plage haute, full power pendant toute ta session. Donc super pour apprendre les virements mais trés moyen pour tout le reste.

Si ton objectif, c'est le cas n°2 alors là, il vaut mieux que tu restes "sous-toilé" pour "encaisser" le loop au moment du changement d'amure, en gardant des lignes assez longues pour permettre le loop sans toucher l'eau et garder de la ressource et du power dans le loop.
Dans ce cas précis de virement de bord, je te conseille vivement 12m maximum comme taille d'aile, même dans 8nds de vent.

Jean-Luc B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 8 Sep 2021 - 11:04

remarque toujours aussi pertinente de beboun,
je le rejoint en tout point. j'ai apris le tack sous toilé en 10m r1v2 avec un ketos et une 1100.
la portance du foil et la facilité des touchette de la pocket 130 m’ont permis d'y arriver plus rapidement.
une fois passé en foil de race plus rien ne fonctionnait j'ai du reprendre presque a zéro et passer de 10 a 15m. je ne voulais pas rester en aile perfo car en augmentant la surface les session qui se termine en natakite sont plus fréquente. le ratio modéré de la gin spirit en 15m est un bon compromis car il permet de passer en ligne courte et de ne pas trop batailler lors des loop.
pour avoir eu des soul je peux dire que le comportement est bien différent notamment en kiteloop ou en soul je me faisait bien déboiter. le passage dans la fenêtre étant trop long a mon gout. je n'ai pas aimé ces soul mais je comprends ceux qui ne jure que par ce modèle. pour moi ce sont plus des ailes dédié au TT ou sur la neige.
la sonic V3 est clairement plus perfo mais pas mieux pour apprendre le tack et ceux qui en ont au bourget nage plus que moi en gin Very Happy

El Greco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 8 Sep 2021 - 12:18

En fait, je décomposerai l"apprentissage du virement de bord (sans loop d'aile) en foil en 3 phases :

phase 1 : apprentissage du changement de pied, avec le pilotage d'aile en exacte coordination. Une des grosses erreurs au début, c'est d'être uniquement concentré sur le changement de pied, hors les pieds ne font que suivre la trajectoire de l'aile qui "dirige" toute la manoeuvre. Le mouvement de l'aile doit être CONTINU d'une fenêtre à l'autre, hors bcp de débutant (trop concentré sur leurs pieds) "stoppent" le mouvement de l'aile lors du changement de pied avec une barre qui reste HORIZONTALE. La barre lors du changement de pied doit être VERTICALE pour continuer à renvoyer (fort) l'aile.

phase 2 : acquérir de son "mauvais" côté (babord ou tribord) les mêmes bonnes habitudes que l'on a mis du mal à acquérir de son "bon" côté.

phase 3 : acquérir de la fluidité dans la manoeuvre, sans trop perdre de vitesse et avec une grande courbe large et régulière sur toute la manoeuvre.

Lors des phases 1 et 2, qu'importe l'aile (Halo, Gin, Soul...) tant que tu es en plage d'utilisation plutôt haute et que le plan d'eau reste plutôt plat.

Lors de la phase 3,
 une aile qui continue à tracter en tout bord de fenêtre (donc une aile capable de voler un peu plus lon ou plus au "zenith") comme la Sonic V3 ou la Chrono V4 facilite grandement la fluidité de la manoeuvre. Car elle ressource sur toute la trajectoire, SURTOUT en fin de manoeuvre ou les ailes à profil plus épais "free-ride" n'ont plus tellement de ressource tant qu'elle ne reparte pas un peu plus profondément dans la fenêtre. Il ya un temps, certes court,  ou il n'y a plus bcp de traction dans le harnais....toujours gênant, SURTOUT dans 8 noeuds de vent.

Caillou33, une remarque
plus le vent forcit : plus le tack devient facile et plus le jibe se complique (avec downloop).
plus le vent baisse : plus le tack devient difficile et le jibe (avec downloop) se "simplifie".


Dernière édition par beboun le Mer 8 Sep 2021 - 14:59, édité 2 fois

El Greco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
caillou33
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 15
Age : 48
Localisation : Blanquefort
Weight/Poids: : 85
Foil: : IC6V2 et stab c275
Kites/Ailes: : 12m ozone alpha 2020
9m duotone mono 2020
10m north rebel 2014
7m north evo 2011
Wind/Vent: : 8/25nds en foil
20/35nds en twintip
Inscription : 06/05/2021

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 8 Sep 2021 - 14:48

Bonjour,

merci beaucoup pour vos retours.
Oui les gins ont l'air sympa et semble bien correspondre à mon programme, j'ai découvert cette marque à Serre-Ponçon début aout d'ailleurs ! (en discutant avec Thomas Lombardo) Mais les prix en occasion sont tres cher !! ;-) notament en face des pulsion ...

Pour le tack, je ne connaissais pas la version avec un loop d'aile au zenith. je vais essayer ça tout à l'heure avec ma mono. (Je fais ce loop avec aile haute pour les 360 qui commencent à passer en 9m)
Mon objectif initial était de les passer dans la version "simple" sans loop.
Pour les jibes, ça passe plutôt bien et qd vraiment ça déboite de toute façon, ca passe tres bien sans le downloop.

Coté flysurfer, les ailes ont l'air très bien mais comme elles se vendent bien, elles se vendent chères.
soul2 pas encore en occasion et très chère. sonic3 pourrait aussi etre pas mal mais idem.

Revenir en haut Aller en bas
caillou33
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 15
Age : 48
Localisation : Blanquefort
Weight/Poids: : 85
Foil: : IC6V2 et stab c275
Kites/Ailes: : 12m ozone alpha 2020
9m duotone mono 2020
10m north rebel 2014
7m north evo 2011
Wind/Vent: : 8/25nds en foil
20/35nds en twintip
Inscription : 06/05/2021

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 8 Sep 2021 - 14:56

En complément, tres bonne analyse pour le tack.
j'en suis là :
changement de pied, plus de vitesse et si je regarde l'aile, elle est encore en haut et trop tard pour relancer -> plouf ...
en rafale en 12m boudin monolatte, j'ai failli en passer un car l'aile me tenait en l'air meme au zenith.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 8 Sep 2021 - 15:10

caillou33 a écrit:
En complément, tres bonne analyse pour le tack.
j'en suis là :
changement de pied, plus de vitesse et si je regarde l'aile, elle est encore en haut et trop tard pour relancer -> plouf ...
en rafale en 12m boudin monolatte, j'ai failli en passer un car l'aile me tenait en l'air meme au zenith.

Et oui....comme 95% des riders lors de l'apprentissage du virement : on loffe en envoyant doucement l'aile au zénith, on change les pieds et.....une fois le changement pied effectué, l'aile est encore au zenith et PLOUF.........
Donc je ré-édite mon conseil : bien toilé, en plage moyenne-haute de l'aile (un bon 15nds en 12m et plan d'eau billard) EN MEME TEMPS QUE TU CHANGES TES PIEDS, TU RENVOIES L'AILE TRES FORT.
Quand je dit fort, c'est fort ! la barre quasi verticale voir verticale. Je suis presque certain que tes echecs viennet de là. Allez faut vraiment coordonner ce gros renvoi d'aile avec ta barre en même temps que ton changement de pied.

Pour les Concept-Air, voilà ce que j'en pense : oui c'est moins cher , oui ça fait plutôt bien le taf dans leur programme respectif, mais alors au niveau de la finition (surtout le bridage, quelle horreur : pas mieux que Pansch) et du vieillissement prématuré de l'aile c'est plutôt mauvais (J'ai eu 3 Concept air Wave).
Revenir en haut Aller en bas
caillou33
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 15
Age : 48
Localisation : Blanquefort
Weight/Poids: : 85
Foil: : IC6V2 et stab c275
Kites/Ailes: : 12m ozone alpha 2020
9m duotone mono 2020
10m north rebel 2014
7m north evo 2011
Wind/Vent: : 8/25nds en foil
20/35nds en twintip
Inscription : 06/05/2021

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyLun 13 Sep 2021 - 16:58

Bon, je n'ai pas pu travailler les tack et appliquer la technique de la barre verticale en même temps que le changement de pied (session tres light en 12m ozone alpha 8/10nds puis session à l'ocean samedi (vers lacanau) avec une belle houle affraid ... je suis donc resté sur des manœuvres connues !)

Suite à vos bons conseils, je penche vers une 12m "un peu" perfo (pour un débutant en caisson). La gin serait idéale mais chère en occasion.
Il y a une halo 12m achetée en octobre 2020 à 950€. Moins de 15 sorties (dixit le vendeur) https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2033779951.htm
Je ne peux la voir car elle est sur Montpellier. elle est marqué tbe, les photos montrent effectivement des couleurs encore tres vives. cependant, j'ai eu le vendeur pour lui demander si usure ou autre, et il m'a dit qu'elle a eu une déchirure de 3 cm sur le spi blanc réparée. je vais avoir photo ce soir.
C'est grave docteur ou ca arrive souvent sur les caissons ?

Autre petite question, il vend aussi une barre fone en 60cm et 17m de ligne avec. intéressant/obligatoire ou bien ma barre 4 lignes ozone (50cm et 23 ou 25m de ligne) ça ira tres bien ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyLun 13 Sep 2021 - 20:34

caillou33 a écrit:
Bon, je n'ai pas pu travailler les tack et appliquer la technique de la barre verticale en même temps que le changement de pied (session tres light en 12m ozone alpha 8/10nds puis session à l'ocean samedi (vers lacanau) avec une belle houle affraid ... je suis donc resté sur des manœuvres connues !)

Suite à vos bons conseils, je penche vers une 12m "un peu" perfo (pour un débutant en caisson). La gin serait idéale mais chère en occasion.
Il y a une halo 12m achetée en octobre 2020 à 950€. Moins de 15 sorties (dixit le vendeur) https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2033779951.htm
Je ne peux la voir car elle est sur Montpellier. elle est marqué tbe, les photos montrent effectivement des couleurs encore tres vives. cependant, j'ai eu le vendeur pour lui demander si usure ou autre, et il m'a dit qu'elle a eu une déchirure de 3 cm sur le spi blanc réparée. je vais avoir photo ce soir.
C'est grave docteur ou ca arrive souvent sur les caissons ?

Autre petite question, il vend aussi une barre fone en 60cm et 17m de ligne avec. intéressant/obligatoire ou bien ma barre 4 lignes ozone (50cm et 23 ou 25m de ligne) ça ira tres bien ?

merci d'avance !


Je ne vois pas la déchirure sur les photos, mais si aucun inter-caisson n'a été touché que cela ne concerne que le spi de l'intrados et qu'en plus la réparation provient d'un professionnel habitué des caissons, ça me parait non seulement un prix correct, mais également une très bonne taille et un très bon choix de caisson free-ride pour ton programme. Tu ne regretteras pas les 950,00eur c'est sûr.

Pour la réparation demande qui l'a fait, c'est important car réparer un caisson, c'est bcp plus compliqué qu'un boudin : il faut ouvrir la voile par la couture du bord de fuite, puis faire la réparation, puis refermer...c'est long et plus technique.   Maintenant une déchirure de 3cm.....

Pour la barre, 15-17m de lignes me semble la bonne longueur pour apprendre les virements en plage moyenne-haute avec cette 12m (sans kiteloop)
Peux être garde ta barre Ozone de 50cm,et tu rachètes un jeu de ligne de 15-17m ?  Ou alors si tu as une autre barre, reserve celle-ci pour cette 12m et tu coupes les lignes en épissant à 15 ou 17m ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMar 14 Sep 2021 - 13:58

Kitech FRS 12 en UL à réintégrer dans ta liste, seul problème: rare en occasion. Tu peux en trouver sur la page FB Kitech riders parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
caillou33
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 15
Age : 48
Localisation : Blanquefort
Weight/Poids: : 85
Foil: : IC6V2 et stab c275
Kites/Ailes: : 12m ozone alpha 2020
9m duotone mono 2020
10m north rebel 2014
7m north evo 2011
Wind/Vent: : 8/25nds en foil
20/35nds en twintip
Inscription : 06/05/2021

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 15 Sep 2021 - 9:13

@Laurent. Merci. Oui, je l'avais mise dans ma sélection. Elle n'est pas dans le top 2 car : présence en barre un peu plus importante (tendinite au coude donc je voudrais tester barre légère), et j'envisage de basculer sur un escape 530 le temps de passer mes tack d'ici là pour me tirer la bourre avec les potes et elle semble moins perfo qu'une halo ou gin (meme si sur ce point j'ai sans doute le temps d'arriver au limite).

@beboum, j'ai eu la photo depuis. donc effectivement petite déchirure de 2,5cm. mais en revanche, elle n'est réparée que par un patch autocollant que le vendeur a même enlevé pour montrer la petite déchirure ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 15 Sep 2021 - 11:46

Moi aussi j'ai une tendinite, je ne trouve pas qu elle tire tant que ca en barre. Il faudrait que tu puisses l essayer tu es localisé oû?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
caillou33
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 15
Age : 48
Localisation : Blanquefort
Weight/Poids: : 85
Foil: : IC6V2 et stab c275
Kites/Ailes: : 12m ozone alpha 2020
9m duotone mono 2020
10m north rebel 2014
7m north evo 2011
Wind/Vent: : 8/25nds en foil
20/35nds en twintip
Inscription : 06/05/2021

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 15 Sep 2021 - 13:53

Je suis sur bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 15 Sep 2021 - 14:19

Si tu veux essayer une Kitech contactes moi en message privé je suis sur Oléron
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMer 15 Sep 2021 - 14:34

Elle a un peu de présence en barre mais certainement moins qu’un boudin , ça aide dans les transitions pour s’appuyer. Certains caissons n’ont rien en barre mais moi je n’aime pas .

Je vais sans doute me séparer de ma 12 Ul qui n’a jamais été bâchée car vole trop bien , 23 sorties exactement. j’ai trouvé une 15 en ul également qui fait bien la jonction avec la 9 .
Si intéressé mp
Revenir en haut Aller en bas
Paskite
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 27
Age : 58
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 75
Foil: : Mirage 1000 Carbone V3/Mat 85HM/Pocket Carbon 120
Kites/Ailes: : Ocean Rodeo ROAM Allula 8 et 12-Crave HL 10
Rally 6


Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 29/08/2018

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:53

Hello,

Je viens aussi du boudin et me suis acheté une 12 Kitech UL. Aile magique et facile pour le light (8N pour moi, 75 kj et Foil Mirage 1000 carbone). Je ne trouve pas du tout qu'elle est présente en barre au contraire....vraiment très surpris au début, toute la puissance passe par le harnais avec "rien " dans les bras....j'ai mis quelques navigations à m'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
caillou33
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 15
Age : 48
Localisation : Blanquefort
Weight/Poids: : 85
Foil: : IC6V2 et stab c275
Kites/Ailes: : 12m ozone alpha 2020
9m duotone mono 2020
10m north rebel 2014
7m north evo 2011
Wind/Vent: : 8/25nds en foil
20/35nds en twintip
Inscription : 06/05/2021

Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte EmptyMar 21 Sep 2021 - 14:26

Bonjour à tous.

Un grand merci pour tous vos conseils et partage d'experience tres complet (par forum et MP). C'est vraiment précieux pour démarrer en caisson je trouve.
Y a plus qu'à ! J'ai pris une halo en 12 m avec sa barre de 60cm (ligne de 17m). Hate de l'essayer.
Ca devrait me permettre de m'y mettre assez sereinement et avec un bon potentiel de progression.
je verrai ensuite pour une plus grande/perfo une fois le caisson dompté et le foil changé.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte   Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement d'une aile à boudin pour le foil?
» 2eme aile à caisson, boudin perfo , ou rien changer ?
» quelle taille en caisson pour remplacer ma 12 boudin
» Aile Boudin pour Foiler
» Conseil pour choix d’aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: