Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Où mettre le fil de carbone?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Où mettre le fil de carbone? Empty
MessageSujet: Où mettre le fil de carbone?   Où mettre le fil de carbone? EmptyJeu 8 Juil 2021 - 12:36

Bonjour
Je suis en train de faire une aile avant environ 900cm2, en stryrodur et deux ou trois couches de carbone. En stock j'ai du fil de carbone, serait-il judicieux de l'utiliser afin de se contenter de 2 couches de carbone 200gr. combien en mettre? je suppose des deux côtés sur toute l'envergure, sur le styro ou entre deux couches de carbone, à l'extérieur je ne pense pas. Le fil ne provoque t-il pas des "bosses".
merci pour les conseils et recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Où mettre le fil de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre le fil de carbone?   Où mettre le fil de carbone? EmptyJeu 8 Juil 2021 - 12:49

le fil peut servir pour renforcer le bord d attaque
Avec 2x200 si l aileron est épais cela peut aller  mais si l aileron fait 12MM d épais je trouve cela un peu juste
Pour les impacts ou les sauts cela peu casser

Perso je mets 4X200 minimum si j ai du polystyrène extrudé dedans


Le souci de recouvrir une âme c est que tu as peu de marge sur les bords de l aileron
Perso je laisse grand minimum 1cm a 2cm autour de l'aileron sans mousse
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Où mettre le fil de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre le fil de carbone?   Où mettre le fil de carbone? EmptyJeu 8 Juil 2021 - 13:05

l'âme fait 11,5 mm avec 4 couches de 200gr de chaque côté je vais arriver vers 14 mm. Je trouve ça un peu fort car j'en ai une qui fait 12mm et qui marche bien. sur le bord d'attaque avant la stratification je mets une ou deux bandes de FV de 4 cm de large sur le bord d'attaque en prenant soin de bien les "fendre" afin d'épouser la forme du bord d'attaque. Sur le bord de fuite 1 cm sans âme et c'est bon.
ok pour le nbre de couches en fonction de l'épaisseur.
merci de ces infos Franck.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Où mettre le fil de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre le fil de carbone?   Où mettre le fil de carbone? EmptyJeu 8 Juil 2021 - 13:09

au début je faisais hyper léger a présent je fais un peu plus gaffe et surtout je fais des trous dans l âme pour fair des jonctions entre intra et extrados

Pour les 4 couches c est parce que je bosse dans un moule donc pas de soucis de surépaisseur!!
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Où mettre le fil de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre le fil de carbone?   Où mettre le fil de carbone? EmptyJeu 8 Juil 2021 - 14:18

ok avec toi, le nbre de couches ne fait pas tout. Comme tu l'as dit il faut soigner le BA le BF, des pions de liaison, moi je mets des raidisseurs en fv roulé avec contact entre intra et extrados au plus épais de l'aile, et au niveau de la fixation je mets un bout de G10 qui prend l'épaisseur totale ainsi le serrage des vis ne se fait que sur le G10.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où mettre le fil de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre le fil de carbone?   Où mettre le fil de carbone? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où mettre le fil de carbone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pack race f-one foil carbone 105 + board carbone 142*45
» Mettre en ligne des VHS
» GOPRO... Où se la mettre!
» mettre un foil sur une Salerosa RRD ?
» Mettre sa planche sur la tranche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: