Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Erreur achat carbone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Erreur achat carbone Empty
MessageSujet: Erreur achat carbone   Erreur achat carbone EmptyLun 7 Déc 2020 - 14:18

Salut à tous,

Je viens de me rendre compte qu'en achetant mon carbon chez HP textile on achetait au m2 et non au mètre linéaire comme j'était habitué affraid affraid
et du coup je me retrouve a court de carbone pour finir ma board et je ne pense pas en re-acheter pour le moment vu mes finances post-covid Evil or Very Mad

Par contre il me reste plusieurs tissus en vrac a la maison mais je ne sais pas comment faire au mieux pour ne pas faire quelque chose de fragile a la fin!

Voila ce que j'ai en tissus pour faire ma board de wing de 165x72x11,5 :

J'ai deja de quoi faire un coté sans probleme avec 1 verre 160gr et biax carbone 200gr. Du coup je pensais garder ça pour le pont!

Pour la carene il me reste la même bande de verre pour couvrir en entier, mais j'ai seulement 108x127 de biax 200gr...

A coté de ça j'ai une bande de  sergé carbone 180gr de 120x100, du quadri 300gr 60x50, du biax 100gr en 120x80 et de quoi faire des bandes de carbone du biax 200gr de 3m par +/-25cm...

Je pensais faire:

- Idée numero 1 carène : mettre une bande dans toute la longueur de la planche donc +/- 170x20, utiliser le plus possible de la bande de 108x127 biax 200gr qu'il me reste, du tail vers l'avant de la board et le verre 160gr sur l'integralité de la carene et recouvrement entier des rails mais j'ai peur d'etre leger et fragile pour le nose ou il restera une zone de +/- 50cm avec seulement 1 verre de 160gr Embarassed  Embarassed

-Idée numero 2 pont : couper mon sergé carbone 180gr pour faire un grand patch au nose (du nose jusqu'a derrière les inserts avant), le max de la bande de Biax du tail jusque devant les inserts (avec la pointe en forme de fleche pour eviter une ligne droite qui pourrait fragiliser la board) et le verre par dessus tout ça. comme ça toute la board a un minimum de carbone 200 + verre 160 de partout (et les rails en double bien sur).

Je partirai plus sur le numero 2 qui me parait etre (peut etre ā tort) plus solide et en meme tps l'esthétique du sergé au niveau du nose peux etre sympa!

Hesitez pas pour les conseils et merci d'avance pour votre aide!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Erreur achat carbone Empty
MessageSujet: Re: Erreur achat carbone   Erreur achat carbone EmptyLun 7 Déc 2020 - 18:32

Autre question... Embarassed

le biax, on peut le poser dans les 2 sens (largeur ou longueur) ou il faut garder le sens du rouleau?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Erreur achat carbone Empty
MessageSujet: Re: Erreur achat carbone   Erreur achat carbone EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:26

Le 2 YES
le biax aussi pas de soucis dans tous les sens !!

Budda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Erreur achat carbone Empty
MessageSujet: Re: Erreur achat carbone   Erreur achat carbone EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:00

Il faut etre vigilent avec les tissus vendus en rouleau de 126cm (biaxial notamment) sur HP textile, on croit que c'est vendu au mètre linéaire alors que c'est vendu au m2 .
Je me suis fait également avoir il y a un moment........Du coup j'avais stratifier la carène avec des laizes trop courtes pour couvrir la longueur, donc 2 laizes pour couvrir la carène avec une superposition de 10cm.
Avec du vide et du tissu d'arrachage, ca ne se voyait même pas après séchage.

Budda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Erreur achat carbone Empty
MessageSujet: Re: Erreur achat carbone   Erreur achat carbone EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:02

Merci les gars, du coup je vais bien faire le 2 avec un bon recouvrement des 2 bandes de tissus, C'est a dire en tout :
- Carène :
1 sergé verre 160gr + 1 Biax carbone 200gr + 1 bande 20x127 de quadri 300gr qui démarre derrière le boitier et un patch de Biax 200gr en plus pour recouvrir le boitier

- Pont :
1 serge berre 160gr + 1 Biax carbone 200gr du tail a devant les inserts + 1 patch serge carbone 180gr qui demarre derriere les inserts avant jusqu'au nose + une bande serge carbone 180 de 100x10 du premier insert arriere vers l'avant

Si tout va bien demain matin j'attaque la strate, pour connecter le boitier au pont je vais faire une bande de carbone sous le boitier et 6 petit tubes carbones (4 dans les angles et 2 vers le centre) remplies de resine epoxy moussante ou resine chargé.

Si vous voyez un truc qui cloche dites moi surtout!!! pale pale En plus c'est la premiere strat que je fais avec recouvrement des rails en carbone, alors petit stress!! Laughing Laughing

Pour en revenir ā HP textile, oui!!! il faut faire gaffe avec les tissus de plus de 100cm de large, moi qui avait l'habitude d'acheter au mettre lineaire j'ai eu l'air con qd j'ai préparé mes tissus en avance! Heureusement d'ailleurs que je check avant pour etre sur!!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Erreur achat carbone Empty
MessageSujet: Re: Erreur achat carbone   Erreur achat carbone EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:19

rien ne me choque !!perso je ne vois pas pourquoi mettre du 160FDV du alourdi sans reel bénéfice!!
Quel boitier utilises tu??
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Erreur achat carbone Empty
MessageSujet: Re: Erreur achat carbone   Erreur achat carbone EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:37

US box dans boitier pvc (chinois), le pain est en eps 20kg non latté, je pensais que le verre renforcerait un peu, au moins sur le pont Embarassed  peut etre que pour la carene ça passe si je rajoute un renfort supplementaire au niveau des rails Suspect
Si vous me confirmez que ça ne sert ā rien je ne le mets pas!! ça me fera économiser une fibre (meme si elle est deja coupé en longueur) et de la résine! Je me disais aussi qu'au ponçage si je gratte trop j'attaquerai le verre et pas le carbone confused

Tenez moi au jus avant demain matin voir si je strat les 2 ou que le carbone Wink

Et pour info je me suis fais avoir aussi sur le tissus d'arrachage ou je n'est pas assez de longueur (rouleau de 125cm... Evil or Very Mad Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur achat carbone Empty
MessageSujet: Re: Erreur achat carbone   Erreur achat carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur achat carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat Carbone
» Achat groupé carbone (montpellier)
» chercher l'erreur .....
» Pack race f-one foil carbone 105 + board carbone 142*45
» Achat de foil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: