Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 1er projet de fabrication d'un foil

Aller en bas 
+5
Reality
xav83
franckite24
beboun
rebouljm
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 16:02

Axelsea a écrit:
Whààà  ! Du très beau boulot tout ça...
Ravi que les quelques infos transmises t'ai été profitable Wink
Et j'ai pas fini de poser des questions !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 7:26

franckite24 a écrit:

Pour mes fuselages j utilise un triax ou quadri en 300g sur les 2 couches principales ext
Ensuite je fais un mix UD / Biaxe

Bonjour
J'aimerai m'enlever un doute, les zones de fixation aile et stab ne doivent pas être remplies de tissus ? On peut remplir avec de la résine + Microballons + fibres ?

Et est-ce une fausse bonne idée de mettre du fil carbone posé en croisé, entre les 2 couches de quadri ? (en reliant la coque au boîtier). Je pense que ça augmenterait la résistance à la torsion ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:05

bon!!
Tu peux charger en partie tes zones de fixation aile et stab avec de la charge ou de la choucroute carbone

Moi je mets surtout de la fibre carbone pour ne pas prendre de risques de fragilité (j ai un peu tout essayé ;j ai même mis de morceaux de carbone ))
Ce qui est le plus important c est de garder le plus possible de continuité des fibres d un bout a l autre du fuselage.


Pour la torsion c est surtout la partie arrière qui est longue et fine qui risque de subir de la torsion

Reality aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 12:57

franckite24 a écrit:

Ce qui est le plus important c est de garder le plus possible de continuité des fibres d un bout a l autre du fuselage.
Impec. C'est ce que je comptais faire.
J'ai fait mes patrons dans ce sens
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2068
Merci
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 17:39

Pour des zones de renfort, je fais un mastic avec résine + fils de carbones issu des chutes des tissu, broyés en tout petits morceaux(découpe au cutter). ils épaississent la résine et se "lient" entre eux. C'est top.

franckite24 et Reality aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 8:07

Bonjour.
Pour donner des nouvelles de mon projet ce mois dernier.... Et je trouve que j'ai bien avancé avec le temps que j'avais. C'est long !! Il faut vraiment s'armer de patience.

J'ai refait un stab à partir de mon moule pour parfaire la fabrication et éviter de nouveau les surépaisseurs. Construction identique mais en gérant mieux le remplissage de l'âme (résine + Microballon + fibre). Du coup, c'était mieux mais toujours des surépaisseurs. Conclusion, ça vient de mon moule ou tel qu'il est fait, je n'ai pas de pression au serrage à ces endroits là. Moralité, ne pas hésiter à passer du temps sur le moule pour qu'il soit bien rigide et où l'on peut bien le presser uniformément.
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2071

2ème pièce, mon aile. Je me dis du coup que ça devrait être bien parce que le moule me plaît. Construction par demi coquille : 1 sergé + 1 bibiais + 1 UD + 2 bandes de quadri de 2cm long du BA avec remplissage des extrémités d'aile. La zone de fixation est entièrement faite avec des bandes de quadri de 3cm de large. Et l'âme est en résine + Microballon + fibre + Depron broyé. Résultat, je me suis encore loupé avec l'épaisseur car elle est sortie avec +1mm d'épais. Mais dans l'ensemble, content de moi. Y plus qu'à retravailler les BA et BF. Elle pèse 800g.
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2072
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2073
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2074

3eme pièce, mon fuselage à la méthode Franckite24, sans plan de joint. Construction : 2 quadri + 1 bibiais pour la coquille en U et bandes de quadri pour refermer la coquille.
Autour du boîtier : 1 verre de finition + 2 quadri
Zones de fixations et autour du boîtier : résine + choucroute carbone
Entre le boîtier et la fixation du stab : résine + Microballon + fibres + Depron haché.
Une fois détourer, j'ai refait une strat sur les fixations et le long du fuselage (1 UD + 1 sergé).
Content de moi dans l'ensemble mais c'est pas le plus léger, et il pèse 500g. Ce que je recherche est avant tout la solidité
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2075
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2076
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2077
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2080
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2079
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2078

4ème pièce, le mât. Je redoutais vraiment cette pièce pour bien la réussir. C'est pour ça que je l'ai faite en dernier. En tout cas, un grand merci à Franck pour son moule car je n'aurais vraiment pas fait mieux. Avec ce que j'ai appris de mes autres moules, je l'ai renforcé de cornière en acier. Et pour le serrage, c'est un serre joint tous les 9cm.
Construction par demi moule :
1 sergé + UD UHM +45° + UD UHM -45° + 3 UD UHM + 3 quadri + 1 quadri sur le tiers supérieur + 1 bande tapis de gym dans chaussette carbone UD.
Bilan : un peu galère à utiliser l'UD UHM car il faut peler l'emballage. Mais sinon nickel. Le résultat final est propre avec l'épaisseur du bas à 11,5mm. Je m'interroge beaucoup sur la solidité car pas l'habitude de voir ça.
Sans finition et talon, il est à 1.2Kg
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2081
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2082
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2083
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2085
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2084

Reste à faire les emboitements et la finition des pièces.

Questions du moment :
- Sur le mât, quel finition à faire sans dégrader le profil ? 1 glaçage talc + 1 glaçage normal ?
- Quelqu'un peut-il me dire si les dimensions du KFBox de ce schéma sont celles de l'emprunte male ? (Donc prévoir une cale de 2mm pour l'emprunte femelle)
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Screen10
- Comment faites vous les emboitements afin de savoir si je pense bien ?

Merci d'avance

balboxl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:40

petit commentaire
Pour le fuselage 500g c est bien (rapport poids solidité)c est ce que j obtiens
Pour le mat pareil 1200g c est bien comme résultat
Pour finition mat je fais un glaçage avec résine plus talc et ponçage

Petite question a propos du haut module
OU t es tu fourni ??moi je trouve pas mieux en ce moment que le 600 gpa ches R§G composites ou le sigrafil 400gpa chez haufler composites très chiant a éplucher
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:57

franckite24 a écrit:

Petite question a propos du haut module
OU t es tu fourni ??moi je trouve pas mieux en ce moment que le 600 gpa ches R§G composites ou le sigrafil 400gpa chez haufler composites très chiant a éplucher
C'est le 600 GPA de chez R§G composites. Et le film protecteur est relativement facile à enlever mais c'est long à faire quand il est coupé à 45°
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:06

franckite24 a écrit:

Pour finition mat je fais un glaçage avec résine plus talc et ponçage
pour le glaçage au talc pour faire une finition, tu cherches bien à avoir l'aspect yaourt ?

Et sais tu me répondre pour le kfbox ? Ou au moins me dire la hauteur de l'emprunte mâle ou femelle. Je compte me faire un adaptateur kfbox/us le temps que je me fasse une pocket.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:54

hauteur KF 4CM
hauteur insert fuselage ketos 3,5cm
Pour le talc je mets juste de quoi épaissir (genre pour 40g de résine 2 cuillères a soupe de talc)

ET oui c est de la cuisine

J ai même découvert une finition plus sympa qui s étale mieux avec de la nacre en poudre Laughing Laughing :lol:et qui donne un bel aspect

Reality aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:31

Hello.
Un peu de nouvelles sur la construction du foil. J'avance pas autant que certain mais ça avance tout de même.
Il me reste la fixation mât/planche à faire. La finition est finie mais quelle galère ! C'est long et très chiant à faire. J'ai acheté de la Surf Clear pour avoir un résine qui résiste aux UV mais mitigé sur le résultat. Je n'ai pas échappé au bubulles ...
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2086

Comme je compte naviguer avec ma planche actuelle avec rail US, et que je compte me faire ma pocket avec boitier KFbox, je me suis fait un adaptateur. Je pense l'avoir pas trop mal réussi... en tout cas, je suis content de moi..
L'adaptateur est fait en 3 parties de 2.5mm d'épaisseur : 1 plaque, 1 coquille du talon et une "peau" qui recouvre le talon et collée à la plaque

Impression 3D de l'emprunte + masticage pour effacer les trais d'impression. J'y ai mis des inserts pour la fixer à un support
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2087
Coquille de l'emprunte en quadri pour faire 2.5mm d'épaisseur. De cette coquille, j'ai réduit la hauteur de 2.5mm
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2089
Collage de la coquille à la cellulose sur une plaque carbone calibrée de 2.5mm d'épaisseur. La plaque a été faite de quadri (+ peel ply sur chaque face) et entre 2 planche de CP. Le calibrage de l'épaisseur a été fait avec du CP de 3mm.
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2088
Mise en forme hydrodynamique en 2 fois avec de la résine+microballon+cellulose

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2092
Strat de la peau supérieure en bouchant le talon avec de la mousse.
Je l'ai faite en 2 fois. La première sous vide (une grande première pour moi et beaucoup de plis)

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2091
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2090
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2094
et une 2ème au contact pour la finition
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2093
Ouverture du trou du talon. Etape délicate...

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2095
Glaçage

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2096
Et enfin perçage des trous de fixation
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2098
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2097

Pas mal d'étapes mais le rendu et la robustesse me paraisse pas mal
Poids final : 420g


Plus qu'à finir le surmoulage et enfin naviguage et j'espère sans cassage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:24

Ça y est, hier, j'étais fin prêt pour essayer MON foil. Un hiver entier à travailler dessus, à occuper tout mon temps libre. Certes, je n'avais pas choisi les meilleurs conditions pour un test, avec pas mal de vent et surtout de la houle, mais l'envie était trop grande.
Le matin, j'assemble le tout en prenant le soin d'y mettre de la graisse teflonée, je vérifie les serrages, et monte le foil sur la planche pour la première fois pour voir si pas de surprises.
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2099

L'après midi, c'était le moment temps attendu. Un peu stressé et une certaine appréhension de naviguer avec ma création. La houle ne facilite pas le départ. Et là, ça décolle.......et 2 secondes plus tard, j'entends un gros CLAC ! Je retourne la planche et je vois qu'il manque l'aileron ! Arg !! Trop tard pour le rattraper, il est sous l'eau. Bon bah voilà, ça.... C'est fait. Gros coup au moral surtout pour les heures passées dessus.
La chance n'était pas avec moi, je n'est pas réussi à le retrouver même après 2 cycles de marée.
En analysant le pourquoi de la perte de l'aileron, je n'arrive pas à comprendre. C'est comme si que les vis se sont devissées sous l'eau. Les vis sont parties avec l'aileron. Le filetage des écrous est toujours intact.... J'ai même testé les écrous en serrant une épaisseur de rondelles et ça serre fort. Alors.... Why ?
Du coup, j'essaie de me remotiver pour en refaire un aileron mais c'est dur.... Je me motivais pour faire une planche.
Et ma question est de savoir si je change les écrous du fuselage et de savoir si j'en rajoute un 3ème.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:42

3 vis =si tu en perds une tu perds pas tout
ensuite tes ailerons fais les flottants
Sinon courage on apprends toujours des erreurs et il y a forcément eu une erreur
Comme par exemple si tes surfaces ne sont pas parfaitement plane il peut y avoir un effet ""ressorts""au serrage et il faut minimum 1 cm de filetage sinon c est risqué
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:53

franckite24 a écrit:
3 vis =si tu en perds une tu perds pas tout
ensuite tes ailerons fais les flottants
Sinon courage on apprends toujours des erreurs et il y a forcément eu une erreur
Comme par exemple si tes surfaces ne sont pas parfaitement plane il peut y avoir un effet ""ressorts""au serrage et il faut minimum 1 cm de filetage sinon c est risqué
Merci pour ta réponse Franck.
Mon prochain aileron sera flottant. Je le ferai avec la méthode de 2 plaques de Depron prises en sandwich.
J'ai pris soin d'avoir des surfaces d'appuis planes.
Par contre, je n'ai mis qu'un écrou par vis, ce qui n fais pas 1cm de filetage comme tu le préconise. Tu crois que ça peux venir de là ?
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2100
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:04

oui !!filetage trop court
Il suffit qu'une de tes vis n est été vissée que sur 2 filets et la cela part tout en couille si un des 2 se dévisse
prends des inserts pour plastiques en laiton (aliexpress ou SIMAF)

Reality aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2021 - 7:54

franckite24 a écrit:
oui !!filetage trop court
Il suffit qu'une de tes vis n est été vissée que sur 2 filets et la cela part tout en couille si un des 2 se dévisse
prends des inserts pour plastiques en laiton (aliexpress ou SIMAF)
J'ai bien réfléchi scratch. Pour éviter encore les dépenses, je vais utilisé du rond plein en inox pour me fabriquer des écrous allongés. Comme, j'aurais plus de 1cm de filetage

Autre sujet Franck. As tu les mesures de flexion et torsion du mât (selon ta méthode) associées au moule que tu m'a passé ? Le mien me paraît bof en torsion.
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:05

Merde les boules... c'est quoi exactement qui c'est devissé? j'ai pas bien compris...

qd on fait soit meme nos jouets sans etre un pro, on a qd meme de gros risque perte / casse... en kite j'ai jamais eu de problèmes, mais la j'adapte mes trucs pour la wing et ça n'arrete pas de casser 1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 1f613.

Alors courage!!! Une fois que tu navigueras avec ton nouveau foil tu oublieras ces déboires!! cheers cheers cheers

Reality aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:41

pour le flex et la torsion j ai des repères sensitif a force d'en faire
au début je faisais des mesures j avais même fait un sujet la dessus au tout début du forum avec des methodes expliquées et des mesures de torsion et flexion
Avec un mat en 12mm d épais en bas tu n as pas le droit a l'erreur et il faut de la top résine et du haut module et biax sur les couches ext impératif!!
Le flex en vagues est important mais si tu as trop de torsion c est un vrai souci
Dans ce cas tu remets une couche de biax par dessus a cheval c est toujours rattrapable au risque de perdre un peu en glisse
Jusqu'a 15 d;épais ce n est pas l'horreur pour la glisse::
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:41

Bon je pense avoir trouvé la réponse à ma perte d'aileron. Dans l'euphorie, je me suis trompé de vis soit de longueur de vis.
Lorsque j'ai noyé les écrous à l'aide des vis, la résine a pris l'emprunte des filets des vis.
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2101
Du coup, mes vis trop courtes ont pris dans la résine et pas dans les écrous. Et j'y ai vu que du feu comme un gros con.
Malheureusement pour moi, c'est à mettre dans les plus belles conneries.
Cela n'empêche pas que je vais changer mes écrous.
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021 - 20:02

Bien, tu as trouvé le problème.
Plus qu à recommencer, mais en mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:28

Bon ça y est enfin ! Le bébé est sorti de la maternité. Je l'appelle Green Lantern. Je tenais à remercier le forum qui permet d'appréhender le sujet. Et merci à Franckite24 et Axelsea d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je rappelle qu'en Novembre dernier, je partais de 0 dans le composite.
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2103
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2102
3 semaines après avoir perdu mon aileron comme un bleu, j'en ai fait un autre en prenant mon temps. Du coup en mieux même si j'ai fait quelques erreurs dans le bricolage. Je suis toujours parti sur un profil 2408 (+ village de 1,5°) avec une âme en Depron puis une peau de 3 couches de carbone (1 UD + 1 bibiais + 1 sergé). Top rigide pour un poids de 480g et ça flotte !
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2105
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2104
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2106
L'extrado à été fait sous vide et l'intrado à été fait au contact avec momification.
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2108
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2107
Là où j'ai merdé est sur la rigidité de la table à scoop, car le vide pousse fort. Du coup, le profil s'est un peu déformé et j'ai rattrapé comme j'ai pu.
Premier glaçage avec talc et colorant et 2ème glaçage avec un peu de silice. Le talon a été fait avec de la cellulose et colorant.


Pour ce qui est du fuselage, dans le doute suis à la perte de mon aileron, j'ai changé les inserts. Je suis parti d'un rond plein en inox.
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2109


Et ce matin, la délivrance ! J'ai testé le foil ce matin. Trop content au premier envol. Aucune vibration, pas de bruit.... Tranquille de ce côté là. Je sens qu'il a du potentiel de glisse mais il est mal réglé. En sensation, je ressens tout le relief du clapot à basse vitesse et ça disparaît lorsque la vitesse augmente. Par contre, de tout mes réglages que j'ai pu faire, je ne suis pas arrivé à avoir un foil neutre. Ma jambe arrière chauffe avec le foil qui a tendance à piqué du nez et cela s'accentue lorsque le vitesse augmente. Ma vitesse maxi était de 20 nœuds avec une chute pour finir à chaque fois.
J'avais calé mon aileron à 0° et mon stab piqueur à 1,5°.
1er réglage : stab réglé piqueur à 2,5°
2ème réglage : aileron réglé cabreur à 0,5°

J'essaierai pour la prochaine fois de mettre le stab piqueur à 3,5°.

Vous auriez des propositions de réglage  ou autre pour améliorer le comportement ?

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2111
1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Img_2110

kitebreizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2021 - 9:11

n ai pas peur de mettre 3,5 degrés sur ton stab
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2021 - 9:32

franckite24 a écrit:
n ai pas peur de mettre 3,5 degrés sur ton stab
Et mon aileron, je le remets à 0° ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2021 - 13:03

tu peux tester avec +1 si tu n arrive pas a régler avec le stab
Parfois le souci est l angle du mat par rapport a la carène de la planche!!
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2021 - 13:27

franckite24 a écrit:
tu peux tester avec +1 si tu n arrive pas a régler avec le stab
Parfois le souci est l angle du mat par rapport a la carène de la planche!!
Dans mon cas, j'ai mis 90°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er projet de fabrication d'un foil
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un foil : focalisation sur le matériau
» Fabrication 2nde planche foil
» Fabrication foil miniature
» Fabrication premier foil
» video fabrication de foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: