Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma première session en foil

Aller en bas 
+4
atrotign
wazagreg
Peck
ben-ben
8 participants
AuteurMessage
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:13

Salut,

Un retour sur mes premiers essais de foil cet aprèm.
Les conditions:
- 10/15 noeuds
- side on
- petites vagues (50cm) et clapot
- 12m zeeko notus
- spot du grand travers

La mise à l'eau:
Bon, porter le foil est une chose, avancer dans l'eau avec jusqu'a avoir un niveau d'eau acceptable, c'en est une autre ! affraid
Bouger le foil est très fatiguant, du, je pense, à la surface supplémentaire et l'ancre que représente le mat.
Je m'épuise à le garder en place, le foil cherchant a se mettre dans le sens des (petites) vagues.

Chausser la planche:
J'avais pas mal lu les façons de faire sur le forum, donc ca a été plutot bien...enfin d'un côté, parceque de l'autre, c'est la cata.
Je n'ai gardé que le strap avant, en le gardant bien lache pour pouvoir sortir du strap en cas de probleme.

Waterstart:
Aller, c'est parti ! Pareil, j'avais pris un max d'infos sur le forum, notamment tout ce qui concerne les appuis.
Donc appui avant a fond, ne pas chercher à sortir de l'eau tout de suite et on envoie...en théorie ! Laughing
En pratique, je me lève et le foil sort de l'eau direct. Je prends quelques bonnes boites, la sensation de redevenir débutant et de tout réapprendre, ca fait bizarre.
Apres quelques tentatives toutes soldées par un échec, j'avance mon pied arriere de 10 cm (pil poil à hauteur du mat). Je retente, c'est mieux.
Je sors de l'eau sans me faire éjecter, par contre, je me bat en permanence contre le foil. Le bras de levier est énorme, et une fois que le fois part un peu de travers, c'est quasi impossible à rattraper. Un bon moyen pour se briser les chevilles Shocked
Donc du coup, je fais quelques metres, mais sans décoller. J'ai peur que le foil sorte de l'eau et m'éjecte si je cherche à sortir de l'eau.
Les rares moments ou j'ai l'impression de foiler, c'est juste après une petite vague, ou d'ordinaire le surf replaque de suite apres la vague, la, on plane un peu avant de retoucher l'eau. =
De l'autre bord, j'ai pas réussi à faire plus d'1m sans chutter. Je suis beaucoup moins à l'aise de ce côté, dès la montée sur la planche, c'est le foil qui décide de la direction et je ne peux rien faire. Crying or Very sad
C'est comme si je cherchais a tout de suite remontée trop au vent, et je passe par dessus le foil...

Bref, sur cette première petite session, je n'ai absolument pas senti le mouvement ni les appuis qui me permettront ensuite de gérer l'assiette du foil.
Lorsque le foil monte dès le départ, je n'arrive pas à trouver comment faire pour le refaire descendre. Appui avant à fond, déplacement du poids du corps, travail des hanches ?
Une tout nouvelle façon de naviguer à apprendre. Ca va être très long, mais cette mini session m'a bien mis l'eau à la bouche !
Après 30min à batailler, je suis épuisé. Je démonte le mat et profite du vent qui est monté pour me faire plaisir un surf. Laughing

La suite au prochain coup de vent cheers

Ben



Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:44

aller courage, ça ne dure pas longtemps ces moments de galere ...
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:59

ça me rappelle de "bons" souvenirs, sous l'oeil attentif de Cermal du côté de la baie de Douarnenez...

... le foil, c'est un peu comme le surf, ça se mérite : super ingrat au départ, mais très gratifiant par la suite , et plus on en a ch... pour apprendre, plus on est "gratifié" d'un large sourire en fin de session une fois qu'on sait foiler pour de bon : perso, j'ai un très très grand sourire à chaque session maintenant Laughing !

Quand j'ai débuté en foil, j'avais comme l'impression à chaque sortie que "l'ocean ne voulait pas de moi", comme dirait Brice de Nice ! Razz

P.S. : avec un peu de recul, je ne sais pas si le coup du "strap unique avant" est vraiment pertinent pour débuter... sauf à se vriller une cheville tôt ou tard ! Moi je dis ça, j'ai rien dit... mais à contrario, c'est vrai que ça sert de repère sur la board pour tenter divers placements de pieds jusqu'à trouver les bons appuis.
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:31

wazagreg a écrit:
... le foil, c'est un peu comme le surf, ça se mérite : super ingrat au départ, mais très gratifiant par la suite , et plus on en a ch... pour apprendre, plus on est "gratifié" d'un large sourire en fin de session
Ouais je suis passé par la aussi.
2h de rame pour 3 pauv vagues dont 2 wipe out, c'est sur, les débuts, c'est vachement ingrat Laughing
Mais quand t'arrives a te sortir "LA" vague, c'est du pure bonheur !
On verra une fois que j'aurais passé le cap de l'apprentissage, si j'ai le gros smile apres chaque session (mais je connais déjà la réponse, sinon je ne me serais pas lancé dans l'aventure !!)

Pour le strap arriere, si il faut a chaque fois revenir deplacer le strap pour trouver la bonne position, j'en ai pour des années !!
J'avais même hésité à démarrer strapless, vu que je navigue de temps en temps comme ca avec le surf, mais un strap, c'est bien pour garder le controle au début.
Et le strap est très lâche, donc en cas de soucis, je m'éjecte
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:26

Salut,

Marrant ça rappelle des souvenirs, mais rassure toi l'apprentissage n'est pas si long et la gestion du foil devient vite innée (le corps apprenant comme un grand à gérer les appuis, l'assiette et tout le tralala) ce qui fait d'ailleurs qu'il est assez difficile d'expliquer à un débutant comment foiler et l'on est souvent bien incapables de dire pourquoi l'on y arrivait pas avant...

En fait je comparerais à l'apprentissage du vélo, est-ce que tu te rappelles de ton apprentissage ? Et est-ce que tu serais capable de décrire précisément à quelqu'un comment gérer l'équilibre ? ;-)

Donc navs, navs et re-navs et ça va le faire !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:05

Mois sur mes 5 sessions ( dont 3 avec un manque cruel de vent ) je n'ai connu que ton compte-rendu !!! Very Happy Surprised Very Happy Sad

En revanche pour ne pas etre tenté par la facilité dès que je touche mon nouveau foil, d'ici 1 semaine, je ne prends que lui en session, je serai obligé ainsi de m'y mettre vraiement cette année !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:17

Allez courage, tu as fait la demie-heure la plus dure! Wink

Essaie de ne pas lutter, de ne pas aller "contre" les forces en jeu, on s'épuise vite à ce jeu là, mais plutôt de les accompagner en restant plus debout qu'oblique en abattant et en prenant de la vitesse à plat, ça va décoller tout seul et une fois en l'air tu reprendras du cap naturellement...

Et comme pour le vélo, tu reprendras la fois d'après là où tu en étais celle d'avant, tu vas progresser très vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:50

yes mbkite c'est exactement cela
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:42

Salut,

J'ai profité d'un petit thermique cet aprem pour me faire ma 2e session !
Pas longtemps, une trentaine de mintutes environ.

Alors effectivement, je suis reparti de la où je m'étais arrêté la dernière fois Wink
Je me suis beaucoup moins fatigué a manipuler le foil, et je sors (mes fesses) de l'eau des deux côtés sur une distance plus importante que ma précédente session (vu que je faisais pas plus de 2-3m, je vous laisse imaginer la longueur de mes bords aujourd'hui Laughing Laughing )
J'ai encore un gros soucis avec l'angle que peut prendre le foil (qui est irrécupérable) quand je ne pars pas assez à plat et que j'appui sur les talons.
Je me rend compte que le waterstart est très important et conditionne la stabilité une fois sorti de l'eau...donc phase à ne pas négliger comme un surf ou tt où l'on peut récupérer la situation facilement.
J'ai aussi l'impression que le strap avant me gène plus qu'autre chose. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je vais surement le faire sauter pour la prochaine session.
Il ne me sert pas au waterstart (au contraire, il m'oblige à me tordre la cheville), je pose les talons sur la planche. Et après, j'ai pas l'impression qu'il ne me serve non plus. Rolling Eyes

Voila, j'avance petit à petit, aujourd'hui était mieux que la dernière fois, et la prochaine fois sera encore mieux !

Ben
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:10

Citation :
J'ai encore un gros soucis avec l'angle que peut prendre le foil (qui est irrécupérable) quand je ne pars pas assez à plat et que j'appui sur les talons.
Tout est résumé dans ta phrase!
Avance ton pied arrière pour coller le flotteur sur l'eau, ne cherche surtout pas à faire sortir le foil, recherche la glisse en gardant les pieds bien à plat, sans caper, tu vas alors comprendre les forces qui s’exercent sous tes pieds et au fur et à mesure les maitriser.
Si le strap avant te gène, ne te prive pas, vire le! Ne pas en faire sous toilé tant que tu ne maitrises pas un bon équilibre en navigation.

_________________
Ma première session en foil Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:37

Et surtout choisir le bon spot. Alain à profiter d'explications pendant 45 mn pour apprendre le foil à VLM ! Je peux difficilement t'aider si tu choisis le mauvais spot Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:21

Laurent Ness a écrit:
Et surtout choisir le bon spot. Alain à profiter d'explications pendant 45 mn pour apprendre le foil à VLM ! Je peux difficilement t'aider si tu choisis le mauvais spot Smile
C'est noté ! Tiens moi au courant la prochaine fois que tu y retournes, je ferai mon possible pour me libérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyMar 27 Mar 2012 - 5:48

Disons aussi que tu n'ai pas au plus mauvais endroit de france pour apprendre, avec à tes cotés, je pense des personnes de très bon conseils.......je pense que naviguer avec lolo ne peut-être que bénéfique...

Pour le foil qui se barre la ou il veut, "c'est normal", "c'est normal" (accent chinois)...comme il disent, il faut vraiment ne pas chercher à caper ou à le diriger, tu te lèves, tu restes bien à plat, et après tu prends de la vitesse...toujours à plat, et ensuite "the fying carpet" va se mettre en route.
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:37

Bon bah ca y est, le we a été très bénéfique !
Le cap "pénible" du barbotage et galères a, je pense, été franchi aujourd'hui.
- Samedi: 1h30 de nav hier au grand travers avec un bon thermique.
Je commence à sortir de l'eau pour de vrai, avec quelques mètres stabilisés...et la ca rigole plus ! D'un coup, plus un bruit, le silence et le léger sifflement du foil, puis ca accélère tout seul...P*** de bo*** de m***, c'est juste hallucinant comme sensation Very Happy Very Happy
J'alterne des phases de vol et des phases de surf, mais ca me permet de découvrir la finesse des appuis. Ca passe bien d'un coté, par contre de l'autre, le foil se couche au vent tout le temps... Je m’arrête la, bien content d'avoir pu découvrir le monde du tapis volant

- Dimanche: 1h30 de nav à Maguelone.
Encore une fois, je reprends la ou je me suis arrêté hier. Le fait de ne plus tomber toutes les 30s accélère énormément la progression. Des 2 côtés, j'arrive à foiler de plus en plus longtemps sans faire de touchette.
A la fin de session, j'arrive enfin à tirer de long bord perché, avec des touchettes de plus en plus rare... la grosse banane quoi Laughing
Le foil se pilote avec les talons, les orteils, les genoux, bref, avec tout le corps. Le moindre mouvement a un impact...mais bon, je vous apprends rien Razz
C'est que du bonheur! Y'a encore de longues heures d'apprentissage devant moi...le jibe, la descente au vent...mais bon, je pense avoir passer le cap pas très agréable et les sensations et le plaisir sont là.
Merci pour les encouragements et les conseils, ce forum est une mine d'or Wink

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:01

merci pour ton texte qui fait bien plaisir aussi, il nous rappelle nos débuts aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Ma première session en foil Empty
MessageSujet: Re: Ma première session en foil   Ma première session en foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première session en foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première session de foil pour moi ce week-end ...
» Ma première session
» Ma première session 2011
» premiere session en ketos
» La première session en 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: