Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Quelle marque et modele de voile pour le foil ????

Aller en bas 
+11
CyrNéa
Niko
sylvain
ben-ben
Laurent Ness
Peck
wazagreg
mbkite
franckite24
aventout
tykassabobo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tykassabobo
Membre
tykassabobo


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Age : 46
Localisation : Erdeven, Morbihan
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO
Inscription : 31/10/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quelle marque et modele de voile pour le foil en 2012 ?   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 16:58

Eh bien eh bien, je ne pensais pas avoir autant de réponse en postant ce sujet.
Merci du résumé de CyrNéa.
Pour ma part, je compte changer mes Octanes et parmis les voiles que j'ai essayées, j'hésite encore entre les rally et les rebel mais en prenant une Fuse en 14 pour le light.
La longueur des lignes est trés importante et nous prenons pas assez souvent le temps de rallonger ou raccourcir nos lignes.  A lépoque où nous faisions du char, des rallonges de 5 metres permettaient souvent de mettre la raclée aus poursuivants dans le light.
Le prochain quiver sera donc 7-10-14 plus un jeu de rallonge de 5m en fils fins.
L'avantage de la rally 14 ou de la Fuse 14 reste le redécollage et la legereté de la voile, pas besoin de renforts avec ces tailles, on alourdit le tout pour rien surtout quand la voile est mouillée ( les renforts se gorgent souvent d'eau comme une éponge fine ).
Jouons la sécurité avant tout. ( quand y a pas de vent, eh ben, y'a pas de vent, on reste à la maison avec maman, elle sera contente !!!)
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 17:03

a fréjus Remy adore sa 14 rally que j'ai aussi trouvé bien;il faut descendre a 5nots pour qu'elle merde;mais je crois qu'il est en 30m de ligne
Revenir en haut Aller en bas
tykassabobo
Membre
tykassabobo


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Age : 46
Localisation : Erdeven, Morbihan
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO
Inscription : 31/10/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:40

Mon shop habituel me propose des Ozone, voiles apparament dediees aux vagues, avec un depower enorme et des downwind tres faciles. Quelqu'un a-t-il des retours sur ces voiles ? Avez-vous des avis, le prix lui est plutot sympa, mais je ne connais pas ces voiles.
Merci pour les retours.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 20:40

Bons souvenirs de mes ozones;et pas de déçus chez nous avec les derniers modèles
La edge est une arme de race je crois
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:00

oui la OZONE edge est donnée pour cartoner en race mais elle ne redécolle pas à 8nds... sans l'EVA! Merci ZEEKO.

je suis d'accord avec toi Laurent évidement la longueur des lignes est importante surtout pour la plage basse, et bien qu'on augmente la trainée. Et oui, je pense aussi que affiner les lignes limiterait la trainée.
A ce propos, j'ai deux critiques à faire à ZEEKO
- leurs systemes de rallonges multiples est galère car les tetes d'alouettes ont tendance à s'accrocher les une aux autres et présentent une grosse prise au vent.
- La ligne de l'EVA semble donner une trainée non négligeable qui déséquilibre la traction de la barre et son feeling. mais pour ça je n'ai pas de solution à part affiner cette ligne.
D'ailleurs pensez vous que plaquer cette ligne d'EVA à la ligne d'arrière par plus de supports limiterait la trainée et ce déséquilibre???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:59

[quote="tykassabobo"]

(...)L'avantage (...) de la Fuse 14 reste le redécollage et la legereté de la voilequote]

Tu as vraiement essayé de decoller en plage basse la Fuse 14 !?!! car justement le point faible des Fuse c'est la plage basse d'une part et surtout le non-redecollage !! Aile lourde, tres puissante, certainement l'une des meilleures remontée au vent du marché, mais certainement pas les qualités que tu evoques la !!

Renseigne toi ou essaie-la avant d'investir, je me pronnonce en connaissance de cause...

PS: son shape sur les oreilles ( des plats et angle pronnoncés avec le reste du boudin) la plaque sur l'eau veritablement.
Revenir en haut Aller en bas
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:41

moi en FUSE 2010 depuis 2 ans 12m² et 9m² et 7m² depuis 2 mois

j 'ai qu un mot a dire la 12m² en 32ml de ligne et je suis à l'eau a 8no

Sauf que chez moi a arcachon , avec le courant je suis souvent dans la merde et je dévente sur les changements de bord ou la nage tracte du départ . ( ma dyno 16m2 devrait me regler le probleme)


Un seul conseil a donner si t es pas sure de toi , t y vas pas..... si t'y va t assume......


pour moi le principal c'est de connaitre les limites de son matos et en donner un max de ses capacités.

Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:52

Fongofoil a écrit:
pour moi le principal c'est de connaitre les limites de son matos et en donner un max de ses capacités.
Tout est dit!!!

Savoir tirer la quintessence de son matériel, c'est le plus important.

La Flysurfer 21m2 je la sors et l'apprécie beaucoup:

- au lac de Monteynard en tout début de thermique, dans les 1ères risées qui frisent l'eau et que l'on voit que c'est parti pour l'après-midi avec le lac ridé partout en amont du vent

- à Beauduc les journées chaudes d'été quand le matin on se fait bouffer par les moustiques et que vers 13h d'un coup l'air perd quelques degrés dans la brise qui vient de l'ouest. Pendant un temps, qui peut durer d'ailleurs, seule la 21 et le foil permettent de sillonner la baie sur un plan d'eau ultra flat, là c'est un pur délice

- en Bretagne l'été, dans le thermique qui reste calé en position mini

Toujours avec du vent on-shore ou dans une baie fermée, une côte sableuse sans algues et un vent prévu pour durer. Même si on peut la redécoller comme une fleur au bout d'une demie heure de barbotage elle n'offre pas la sécurité d'un boudin bien gonflé en cas de longue dérive. Je n'ai jamais expérimenté une sortie d'eau les fils dans les algues mais je préfère largement m'abstenir de foiler plutôt que d'y goûter.

Sinon je pense qu'elle n'offre pas d'intérêt en dessous de 70/75kg. Et plus on est lourd, plus elle a du sens.
Par ailleurs il faut aimer piloter une grosse bâche, elle a un caractère qui ne peux pas plaire à tout le monde. Et elle demande un apprentissage particulier pour bien gérer les phases de demi-tours et de relance.

Par contre sa traction est phénoménale et elle dégaze vraiment bien.

Bref, l'aile ultime pour certains riders et inutile pour d'autres.

Cette saison avec la Rally 14 entre mes Speed 21 et 12m2 je vais certainement faire évoluer mon point de vue...

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:53

oui encore oui la 21 est inégalée dans son programme
J'ai beaucoup essayé et navigué en Flysurfer et je n'arrive pas a me faire vraiment a l'inertie de ces engins ;ce que je regrette sincèrement,je dois etre un peu trop ""énervé"" comme garçon.
D’ailleurs j'adore le speedriding et le parapente me gonfle donc tout est dit
Question de LIFESTYLE Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2012 - 9:41

et de poids d'après MBKITE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:15

Salut,
comme vous le savez je suis biaisé Very Happy
Je ne nav' qu'en Notus en foil (sauf quand j'ai des protos à essayer)
J'ai développé depuis 3ans maintenant les notus en prenant en compte la navigation foil, moi-même étant tombé dedans quand j'étais grand.
La navigation en foil demande pour moi un matériel spécifique et dédié à une utilisation (quelque soit la surface) dans peu de vent par rapport à son utilisation classique (twin tip ou surf).
Pour cela, il faut une aile qui tienne en l'air dans peu de vent, qui développe rapidement de la puissance dès le moindre mouvement dans la fenêtre de vol et qui redécolle le plus tôt possible car on se rend compte que le critère pour naviguer en foil est que dès que l'aile tient en l'air, on peut naviguer.

C'est d'ailleurs en pratiquant le foil que j'ai développé l'ERA mais aussi des constructions de kite spécifiques sur les grandes tailles (ultra allégées, pas de one pump).
Je ne valide pas une aile sans la passer en foil.

Donc je pense être un des seuls concepteurs d'ailes à rider en foil et en plus à adorer cela.
A chaqe fois que je navigue en foil, je me pose de nouvelles questions. Au début une 14m me suffisait, mais on se rend compte que l'on peut grapiller un demi noeuds par ci un demi par la en jouant avec les rallonges de lignes, en utilisant des ailes plus grandes. Maintenant j'en suis à 21m avec 8m de rallonges. Par rapport à une 17m on gagne 1/2nds en plage basse. Cela semble peu, mais c'est surtout de la puissance dans du vent très léger (on parle de 5nds).

Bref il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, mais le plus important c'est le plaisir de ride d'ailleurs, je vais pas tarder à rider aujourd'hui!

Bon vent,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:32

Lors d'une mes venues prochaine sur Montpellier/L'Espiguette ( courant mai ), serait-il possible d'essayer une 21m² et ou !?!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:47

Salut JM,
bien sur, en général je nav pas trop du côté de l'espiguette pour ma part, c'est Plage sud par tramontane, et par brise l'espiguette. Mais tiens moi au courant, on fera un essai.
Bon vent,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:35

Je vais etre amené a venir sur le coin ( certainement le WE du 12 mai ) pour livrer tout le matos de mes potes enmené au Maroc, puis une seconde fois le WE de Pentecote ( 26-28 mai ) pour l'Espival ( concentration autour du vent et du kite ) que je ne loupe sous aucun pretexte !!

Après le soucis c'est que je ne connais pas trop les lieux mais tu m'indiqueras ou l'on peut se retrouver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tykassabobo
Membre
tykassabobo


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Age : 46
Localisation : Erdeven, Morbihan
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO
Inscription : 31/10/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:35

Salut la compagnie, je reviens sur ce sujet apres avoir testé la rally 14 ce midi dans 8-10 noeuds avec 27 m de ligne. Malheureusement, je n'ai plus de foil ( vendu pour changement de modele ) et donc j'était en directionnelle : que du bonheur, remontée au vent, stabilité, réactivité....... J'était le seul à naviguer et au taquet !!!
Donc tres bonne voile pour le light ( legere, maniable, reactive ).
A tester avec le foil.....
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:05

elle est sympa j'ai essayé celle de Rémy et j'ai aimé
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 5:41

et pour le foil, tu as fait ton choix, changement de cremerie ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:47

Salut à tous, j'utilise les rally depuis un peu plus d'un an et j'ai découvert la 14m avec le foil il y a peu.
j'usqu'alors la 10m était ma plus grosse surface et j'ai adoré cette 14 rally.
je pensais perdre en maniabilitée par apport à ma 10m, j'ai bien aimé conservé cette maniabilité et un choqué éfficace. un meilleur appui sur la barre pour éffectuer mes jibes aproximatifs.
bref une valeur sure pour le foil.
pas pu voir le redecollage mais vu comment la 10m fonctionne sa devrait le faire.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque et modele de voile pour le foil ????   Quelle marque et modele de voile pour le foil ???? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle marque et modele de voile pour le foil ????
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelle marque et modele de voile pour le foil ? (2015)
» Quelle planche pour foil ketos freerace
» Le type de voile idéal pour le foil
» vends planche a voile pour foil 350euro
» Quelle board avec sandwich pvc pour foil chubanga V3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: