Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Planches creuses en carbone : fini la mousse !

Aller en bas 
+7
flash33
franckite24
puzzlegliss
pietro21
oparu765
balboxl
beboun
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:55

J’en ai rêvé, certains l’ont fait !

Et en plus avec l’art et la manière. Là je suis impressionné.
Wouaaah quel résultat, c’est beau !
Fini le pain en polystyrène, une planche creuse avec une peau en sandwich Airex/Carbone.

Donc : 2 moules ( pont et carène), Stratification sous vide et polymérisation à 120° .
Cette planche sors à 2 kg et des poussières...comme moi ! Sauf que les 800g de mon polystyrène sont ici redistribués dans du carbone et de l’Airex....(le constructeur dispose jusqu’à 5 couches de 100g/m2 prépeg carbone selon ses dires ).

https://www.instagram.com/hollowgram____/


Dernière édition par beboun le Jeu 23 Avr 2020 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
balboxl
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 75
Age : 37
Localisation : sud
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds
Inscription : 11/01/2017

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:00

J'imagine la caisse de résonance full carbone avec un foil qui siffle un peu Shocked !

Sacré résultat en tout cas. J'avais fait des profilés en prépeg (des bandes avec une bosse de 30mm de haut au centre), sous presse à 7 bars, et le résultat m'avait impressionné, c'était rigide comme un plat d'acier !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:39

Je m’interroge sur plusieurs aspects :
- Comment draper l’intérieur du « retour de pont » du moule de carène avec le prepeg , tout ça proprement ?
- comment la bâche à vide peut plaquer dans ce « recoin » du moule de carène ?
Revenir en haut Aller en bas
oparu765
Membre
oparu765


Kitesurf depuis/since : 20
Masculin Messages : 119
Age : 56
Localisation : blainville sur mer
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos hosmo 90, horue caneri pro 106, V2 kool 1200 et kloud 1020, mats de 70 et 83 cm, stab karver S et M.
Kites/Ailes: : Voiles Airush: wave 5, 7, et UFO7 et 9m
Wind/Vent: : 08 à 30 noeuds
Inscription : 26/03/2017

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyJeu 23 Avr 2020 - 22:32

A l'époque, il y avait les planches de surf full carbone creuse aviso mais on n'en entend plus parler? Dommage. Le concept planche creuse est en tout cas interessant.
Revenir en haut Aller en bas
pietro21
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 102
Age : 60
Localisation : Montreal,Quebec,Canada
Weight/Poids: : 95
Foil: : fait maison
Kites/Ailes: : flysurfer, airush, ozone,best
Wind/Vent: : 15
Inscription : 19/05/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 6:15

voir; https://www.youtube.com/watch?v=bBbOUDDJv4Q
pour bien collé les 2 parties du moule , vers 4:30minute il explique comment le drapage, la liaison, ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 8:41

pietro21 a écrit:
voir; https://www.youtube.com/watch?v=bBbOUDDJv4Q
pour bien collé les 2 parties du moule , vers 4:30minute il explique comment le drapage, la liaison, ce fait.

Avec les composites en pre-peg faut il toujours: 1/ monter à 120° en température , et par palier ?
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:25

il y a eu? dans les annés 95 environ, des planches de windsurf creuses avec la même techno , fabriquées par des Suisses ( je ne me souviens pas du nom...) elles étaient super rigides, le seul souci était que , avec les différences de températures air /eau , ça faisait de la condensation à l'intérieur qu'il était ensuite difficile d'éliminer; il n'y avait qu'un seul orifice, il aurait fallu qu'il y en ait 2 pour faire circuler de l'air chaud ( sèche cheveux par ex ) pour sécher
Si tu mettais la planche bien chaude ( au soleil) sur de l'eau un peu fraiche, y'avait intérêt à laisser le bouchon ouvert pour la refroidir sinon l'intérieur se mettait en dépression et créait donc des contraintes sur le structure pouvant aller jusqu'à des fissures ou même rupture
Sur une planche de foil, il y a nettement moins de volume donc ce problème sera moins sensible....à voir sur la durée.....
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 11:42

puzzlegliss a écrit:
il y a eu? dans les annés 95 environ, des planches de windsurf creuses avec la même techno , fabriquées par des Suisses ( je ne me souviens pas du nom...) elles étaient super rigides, le seul souci était que , avec les différences de températures air /eau , ça faisait de la condensation à l'intérieur qu'il était ensuite difficile d'éliminer; il n'y avait qu'un seul orifice, il aurait fallu qu'il y en ait 2 pour faire circuler de l'air chaud ( sèche cheveux par ex ) pour sécher
Si tu mettais la planche bien chaude ( au soleil) sur de l'eau un peu fraiche, y'avait intérêt à laisser le bouchon ouvert pour la refroidir sinon l'intérieur se mettait en dépression et créait donc des contraintes sur le structure pouvant aller jusqu'à des fissures ou même rupture
Sur une planche de foil, il y a nettement moins de volume donc ce problème sera moins sensible....à voir sur la durée.....


Oui, je me rappelle de toutes ces boards : Aviso, airinside....Patrick Diethelm Boards (qui fabrique toujours des planches de slalom creuses).
Jonathan a construit sa planche de foil aux Antilles, il y navigue en plein soleil. D'après lu la planche est vraiment béton, bcp plus qu'une construction en sandwich "standard" (et c'est déjà costaud) il pourrait encore vraiment descendre en poids mais sa planche et déjà en limite pour courir en IKA (2,00 kg = poids limite inférieur des boards pour homologation en formula kite).

Ce qui est intéressant avec Jonathan et ses planches c'est que :
- C'est un amateur (doué et en voie de "professionalisation" apparment).
- Qui partage son process intégralement avec les autres constructeurs amateurs.

Je n'y connais rien en pré imprégné, les informations sont pas facile à dénicher mais c'est vraiment intéressant comme techniques et procédés.
Jonathan dit que le process de prepeg avec moule est très long, j'ai du mal à imaginer un intérêt commercial à moins de sortir une planche à 2000 euros. Mais pour un constructeur amateur qui a du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:12

Xfoil fait des planches creuses aussi
Ceci dit si tu prends l eau tu coules la planche +le foil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 17:02

Les boules ! Tu perdS cette jolie planche et le foil au fond de la baie en mode « Titanic ».  Embarassed  Embarassed


Mais si je comprends bien ce qu’il explique de sa construction sur un autre forum, la planche est renforcée par plusieurs « membrures« et un long stringer longitudinal à l’interieur pour joindre pont et carène en plusieurs points. Donc la planche est constituée ainsi de plusieurs « cloisons étanches » qui forment ainsi autant compartiments étanches.
Je vois ça un peu comme de l’orfevrerie en matière de matos.
Il y a 500g d’Airex maximum (c70-75 en 5mm), ce qui fait donc plus de 1,5kg de fibres de carbone et résine époxy !
En plus le ratio résine / fibre est optimal (prepeg) et il n’y a pas de hotcoat à faire !
La finition sortie de moule avec le gel pat est incroyable.
il y a quand même un paquet d’avantages, quand on met tout bout à bout.
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 17:40

Il y a aussi largueur non conforme de Nomad qui fait des planches creuses...


Dernière édition par flash33 le Ven 24 Avr 2020 - 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:17

Oui d’autres construiseNt déjà sur moule et la liste Peut sûrement être allongée encore...
Et Si ils veulent bien partager leurs méthodes et procédés de construction ici, qu’ils ne se gênent pas.
Ça m’interesse ! : étuve, agent démoulant, tissus utilisés, construction des moules, joints congés.....


Dernière édition par beboun le Ven 24 Avr 2020 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:21

Je voulais dire R ichar d de Nomad, mais j' arrive pas à modifier mon texte...
Quand je écris R i c h a r d il écrit largueur non conforme, trop fort...
Revenir en haut Aller en bas
pietro21
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 102
Age : 60
Localisation : Montreal,Quebec,Canada
Weight/Poids: : 95
Foil: : fait maison
Kites/Ailes: : flysurfer, airush, ozone,best
Wind/Vent: : 15
Inscription : 19/05/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:45

beboum a écrit:
Avec les composites en prepeg faut il toujours: 1/ monter à 120° en température , et par palier ?
c'est un des standards de l'industrie, je crois, epoxy qui cure a 120°, mais l'information est facilement disponible.

Il est toujours possible de faire sont prepeg, avec une epoxy qui cure à température ambiante.
Bien sûr, une epoxy lente.
Il te faut un congélateur et du film de polyéthène(plastique) pour gardé le tout  prêt a l'emplois.....
Jamais essayer, il me faut un congélateur

frankite24 a écrit:
.... si tu prends l eau tu coules la planche +le foil
vive les ballons de fête ou ballon pour faire des animaux, tu en met quelques un a l'intérieur de la planche, ....
si elle a un bouchon,......... elle doit en avoir un Suspect
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 21:52

Ouaip le Titanic aussi avait plusieurs cloisons étanches et était dit insubmersible Laughing
Bon déjà, faut faire un moule donc pas d'évolutions radicales possibles.
Ensuite, faut que la finition du moule soit parfaite pour obtenir cette finition en sortie, je suppose qu'il est gelcoaté.
J'ai bossé une journée dans une boite locale qui fait des portières d'hélicoptères du NH90, en prépreg.
Alors tu as différentes températures possibles, là ils cuisaient à 180°, donc il fallait que la bâche à vide soit HT.
Le prépreg est effectivement au congélo pour stockage puis la découpe se faisait à l'eau...petite machine pas vraiment low cost; ensuite tu as quelques heures pour opérer (placer les découpes qui sont à peine pégueuses en enlevant tissu et plastique protecteurs et mettre ça à cuire après avoir tout installé et mis sous un vide conséquent.
Après c'est assez cher comme tissu, mais une fois les moules faits, les programmes de découpes, le four installé, les process calés, etc...tu gagnes un temps fou Laughing

Après, mon pote Bbr, il a trop mis de vide pour son placage, déformé sa board, du coup, il a decoupé tout le pourtour, vidé le polystyrène, mis des cloisons "porteuses" en genre nid d'abeille, et refermé le tout, il a gagné un poids impressionnant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 692
Age : 62
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptySam 25 Avr 2020 - 7:34

Pour faire sans moule, serait-il possible de stratifier une planche en sandwich sur pain de mousse polystyrene puis ensuite degager la mousse avec de l'acetone pour la rendre creuse?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:53

Donc si je résume, pour se lancer dans le prepeg sur moule femelle il faut :
- un congélateur dédié
- une étuve à 120 °
Rien que là j'ai déjà abandonné l'idée........

Reste à voir pour une stratification par voie humide sur moule....
Revenir en haut Aller en bas
balboxl
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 75
Age : 37
Localisation : sud
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds
Inscription : 11/01/2017

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:23

canyon83 a écrit:
Ouaip le Titanic aussi avait plusieurs cloisons étanches et était dit insubmersible Laughing
Oui, mais les cloisons séparant les compartiments ne montaient pas jusqu'en haut. Et plusieurs compartiements ont été touchés, ce qui n'était pas prévu.

Moralité pour une board de kitefoil : si tu fais des compartiments, ne perce pas les cloisons ! C'est con à dire, mais c'est un peu ça qui est arrivé...
(Et en corollaire du coup : si tu mets des vis de décompression, mets en une sur chaque compartiment).
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyLun 27 Avr 2020 - 20:53

Oui merci je connais les détails du naufrage du Titanic...
Tiens Antoine, je te donne un nouvel os à ronger, en moule et en infusion ?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Surfeurseb
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 34
Age : 51
Localisation : Penn Ar Bed
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : Zeeko White Blue
Kites/Ailes: : Ce que j'ai sous la main
Wind/Vent: : 6 à 25 Nds
Inscription : 08/07/2016

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:18

Vous oubliez un détail, qui est cité souvent dans les FAQ des fabricants de planches creuses: le volume représenté par le sandwich airex représente déjà suffisamment pour les faire flotter, même pleines d’eau. Si le foil n’est pas une enclume, ça ne devrait pas couler non plus.
Intéressante comme technique, c’est quand même à la limite du raisonnable pour des amateurs!
L’idée de dégager la mousse à l’acétone est bonne, c’est ce qui est fait en aéromodélisme pour fabriquer des fuselage' technique du moule perdu.. par contre bonjour les résidus, et est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:52

Shaper un pain de polystyrène , puis plaquer le pvc, pour enfin dégager la mousse.......Un peu tiré par les cheveux, non ?


Cette technique de moule femelle à l’avantage de justement ne plus faIre appel au polystyrène :
1er avantage : on peut utiliser des tissus imprégnés et polymériser au four à 120° : qualités mécaniques du composite maximum à poids minimum.
2e avantage : fini le travail de finition et de ponçage, gelcoat puis démoulage....et hop fini « miroir ».

C’est vraiment le procédé le plus « élégant » pour fabriquer une planche, peu de déchet, peu de poussière et j’insiste : aucun poids mort perdu par un noyau qui n’a pas de qualité mécanique. Tout le poids et concentré là ou il est strictement nécessaire : dans la « peau » en sandwich carbone/pvc.

Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyMar 28 Avr 2020 - 2:01

Tu mets une board creuse sur un certain foil alu bien connu pour siffler et doit y avoir moyen d'avoir plus de décibels qu'en jetski ;-D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 692
Age : 62
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyMar 28 Avr 2020 - 6:37

Concraitement, une planche creuse de moins de 15l n'est pas plus legere qu' une planche pleine en carbone de la meme taille ( mes planches de 125cm actuellles font environ 2kg) et sur les grosses planches de Race pleines ont tourne deja a 2.5kg donc 500gr maximum en faveure d'une planche creuse. Ca peut sembler beaucoup quand on porte le materiel mais le gain en performance est probablement inexistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 692
Age : 62
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyMar 28 Avr 2020 - 6:49

beboun a écrit:
Shaper un pain de polystyrène , puis plaquer le pvc, pour enfin dégager la mousse.......Un peu tiré par les cheveux, non ?


Cette technique de moule femelle à l’avantage de justement ne plus faIre appel au polystyrène :
1er avantage : on peut utiliser des tissus imprégnés et polymériser au four à 120° : qualités mécaniques du composite maximum à poids minimum.
2e avantage : fini le travail de finition et de ponçage, gelcoat puis démoulage....et hop fini « miroir ».

C’est vraiment le procédé le plus « élégant » pour fabriquer une planche, peu de déchet, peu de poussière et j’insiste : aucun poids mort perdu par un noyau qui n’a pas de qualité mécanique.  Tout le poids et concentré là ou il est strictement nécessaire : dans la « peau » en sandwich carbone/pvc.


Oui c'est un peu tire par les cheveux, mais doubler (au moins) le temps de fabrication d'une planche pour gagner 500gr (dans le meilleure des cas et sur une planche a fort volume) l'est aussi ?

Pour un pro , c'est la route a suivre mais pour un amateur a moins de vouloir reproduire plusieures fois le meme shape...

Les planches creuses auraient normalement du avoir un grand interet en windsurf ou les planches ont souvent 5x de volume qu'en kite mais ca n'a jamais ete le cas, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! EmptyMar 28 Avr 2020 - 8:40

Pourquoi ? :  PROCESS NON RENTABLE ECONOMIQUEMENT !!   On en revient toujours au même point.
Jonathan qui fabrique la planche ci-dessus est skipper de profession, donc pas du tout un professionnel du kite et n'a pas prévu à l'heure d'aujourd'hui de proposer ses planches au public. De toute façon, le prix serait forcément prohibitif.

Les fabricants vont (presque) toujours vers la recherche de la marge maximum, ainsi 90% de la production des planches de funboard sort de l'usine Thaïlandaise Cobra, coût de production minimal, qualité discutable, profit maximum !
Dans la fabrication d'une planche en sandwich, la main d'œuvre est la part la + importante du prix final. Ce qui explique pourquoi, par exemple, les planches Alpine haut de gamme (sandwich) sont fabriquées en Chine et le bas de la gamme (monolithique) en France. Un comble  !
Bcp de fabricant essaient (Hydro, Alpine, Appletree) de nouvelles mousses (essentiellement PVC) pour éviter le sandwich qui est très chronophage.

Fone, Naish, Duotone, Fanatic ne seront jamais intéressés par ce genre de process assez technique avec passage au four, multiples étapes de collage.....bcp trop long et non rentable.  Leur stratégie c'est de vendre (plutôt cher) un produit de masse standardisé, fabriqué par une main d'œuvre sous payée, acheminée par container et habilement marquetée de soleil, d'eau turquoise, et de riders bronzés...... Very Happy   Et qui rempli parfaitement sa fonction.

Au final, les planches prepeg creuses sur moule n'ont peut être d'avenir que chez les constructeurs amateurs (ou la contrainte temps compte moins) ou peut être en "micro-série" ultra haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty
MessageSujet: Re: Planches creuses en carbone : fini la mousse !   Planches creuses en carbone : fini la mousse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches creuses en carbone : fini la mousse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» planches creuses OUPAS
» Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?
» Âme en mousse PU en remplacement de l'airex
» sécher pain de mousse EPS qui a pris l'eau
» Renseignements moulage aile (masters en mousse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: