Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
winty80




Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 4
Age : 38
Localisation : Amiens
Weight/Poids: : 96
Foil: : Alpine V3
Kites/Ailes: : rally 12, rally 9, rpm 7
Wind/Vent: : 10-18
Inscription : 27/03/2018

VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix Empty
MessageSujet: VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix   VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix EmptySam 18 Jan 2020 - 8:12

Hello le forum !
Samedi nous étions en Baie de Somme pour profiter d'un gros coeff 88, de 16/18 noeuds bien orientés pour parcourir cette belle baie sous le soleil d'hiver. On s'est gavés, 1h30 était assez pour nous bien qu'équipés. Les orteils nous ont dit de sortir. Super session donc, mes premiers 360° bien posés.

Dur réveil le lendemain quand on apprend que 3 des 4 kayakistes ont perdu la vie au même moment, au même endroit et qu'un 4ième de 15 ans est resté de 17h à minuit seul en pleine baie sur son insubmersible voyant passer les hélicos à plusieurs reprises. Un drame qui avec mon pote Edo nous a vivement incités à repenser un peu notre sécu d'autant que comme vous tous je pense nous faisons de plus en plus de grosses distances comme par exemple notre projet de printemps - aller jusqu'à Wissant (minimum) au départ de Fort mahon plage soit plus de 90 bornes en zone côtière.

J'ai donc passé des heures cette semaine à faire des recherches, contacter la SNSM, le CROSS gris nez, quelques magasins et je voulais, en plus de ce qui existe déjà sur le sujet, vous part de tout ça.

Notre choix ne sera peut-être pas le votre car il dépend de vos besoins, de vos attentes, de votre budget, de vos envies…

1- La montre SNSM Dial
Simple, petite, design : 149 euros à l'achat, un an d'utilisation illimitée puis en gros 29 euros par an ensuite.
Budget intéressant, à portée de main, beaucoup d'avantages par contre utilisation sur le territoire pour le moment, passe par le réseau GSM. Même s'il y a peu de zones blanches maintenant cela peut être limité parfois. Problème pour moi par contre, le système du référent à terre (conjoint, ami, ...) qui reçoit l'alerte, vous localise et envoie ensuite l'alerte au CROSS via un raccourci. Cela oblige donc d'avoir une personne Tiers qui le jour J reste en veille pour vous.
Un ami qui l'a testé indique également qu'en cas de déclenchement une petite vibration, trop légère en cas de port de gants par exemple se faire ressentir.
Autre limite, on se sait pas vraiment les raisons de l'alerte et oblige souvent (via le cross) à déclencher les gros moyens alors qu'un plaisanciers pourrait peut-être venir vous aider pour une simple ligne qui pète et vous éviter 2h de nage.

2- La balise DLP1 - Rescue Me
L'arme ultime :-) petite comme un paquet de cigarette, 7 ans d'autonomie, s'accroche au gilet, ou dans un petit sac, étanche à 15m, son déclenchement passe l'alerte non pas par le téléphone mais par satellite via un programme international qui a été lancé par les états. L'alerte arrive à Toulouse dans un centre dédié puis est transmise dans la foulée (quelques minutes) au centre opérationnel de proximité (CROSS).
Avantage de pouvoir être utilisée par les Kite contrairement au matériel qui exigent un numéro MMSI que donne l'ANFR via l'immatriculation de l'embarcation. Cette fonction est top pour utiliser les système GPS/ASN (par exemple avec les fonction Man Over Board) mais pas pour nous donc car pas d’immat.

Gros avantage aussi, on peut l'utiliser en montagne, en rando, et n'importe ou dans le monde.

Autre avantage, avant de l'utiliser et à chaque fois qu'on le veut, on renseigne sur internet sur un site ... 406... toutes les informations sur le porteur, âge, quelle utilisation et même au jour le jour si on prévoit par exemple un gros down wind, les heures théoriques de départ etc...

Utilisation hyper simple, on sort une antenne, on appuie sur un bouton et l'alerte est lancée, on est localiser assez précisément. Là encore, il faut s'attendre à voir arriver la grosse cavalerie et pas le sauveteur sur son paddle au bout de deux heures ;-) donc à voir.
En cas de déclenchement, il faut faire changer la batterie par un centre agréé pour repartir pour 7 ans.


3- La balise VHF Marine.
Notre choix, je vais vous expliquer pourquoi.
Avantages : Appeler les secours (Cross, SNSM, Capitaineries) via le canal 16 que veillent tous ces acteurs ainsi que les bateaux de plaisance en mer.
Permet d'expliquer le problème, permet de parler avec son coéquipier durant la nav sur les autres canaux. Permet d'être localisé via l'azimut (de façon plus au moins précise... c'est vrai).
Désormais plutôt compactes et avec des autonomies allant jusqu'à 18h elles sont un bon compromis.
Le CROSS et la SNSM m'ont orienté vers le ICOM M73 Euro plus (30 euros de plus que la version M73) pour bénéficier d'un traitement du bruit et d'une amplification du son et des Basses.
La société ICOm avec qui je me suis entretenu indique qu'il n'est pas nécessaire de doubler l'étanchéité car la VHF est IPX 8 donc résiste à l'eau à 1m50 pendant 1h. Je leur ai avancé les problèmes de pression de l'eau en cas de chute mais même... Ils disent que la condensation tout au long de la sortie qui peut se créer est plus néfaste pour les connectiques etc qu'un plouf avec la VHF ensuite à l'air libre !? Tout ça, bien sur, sous-entend un nettoyage méticuleux en fin de sortie en la baignant dans l'eau clair, avec une petite brosse et en activant la fonction Aquaquake (éjection de l'eau par infrasons). A voir.

Nous pensons la coupler en ce qui nous concerne du haut-parleur et microphone HM167 étanche qui permet d'être positionné sur l'épaule ou sur le gilet et de mettre la VHF un peu protégée ailleurs. La VHF se trouve à 230 euros sur le net et le micro à 90 euros contre un Prix public à 170....

Il va de soi que ces équipements ne sont pas forcément à prendre pour une petite sortie où on longe le bord à 80 m entre deux points... mais dans le cas de grosses sorties, une VHF ou une balise ou une montre couplée à un petit feu de joie un sifflet et un coupe ligne peut rendre bien des services...

Petit résumé, si vous avez des questions, j’ai peut-être quelques réponses. A plus les foileux.

PS : SNSM et CROSS disent aussi qu’un téléphone étanche peut faire l’affaire. A voir les limites du tactile, de la condensation, mais c’est OK !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix Empty
MessageSujet: Re: VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix   VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix EmptySam 18 Jan 2020 - 16:40

Personnellement, j'ai pris l'habitude d'amener mon iphone avec moi dans une pochette étanche que je glisse dans la poche ventrale de mon impact-vest. Le tactile marche très bien, même avec la pochette et il se déverrouille tout seul en scannant mon visage.

Au dela d'appeler les secours pour qu'ils viennent me chercher, chose qui j'espère ne m'arrivera pas, ça permet surtout de rassurer ses proches en cas de natakite prolongé ou éventuellement d'appeler le cross pour s'assurer qu'aucune opération n'est déclenchée à cause de nous et qu'on rentre tranquillement par nos propres moyens.

J'ai eu le cas où le vent est complètement tombé alors que j'étais à 200m de la cote constituée de roches facilement "escaladables". Calme plat, beau temps et courant nul, je roule mon aile tranquillement et commence à nager. J'aperçois un promeneur au loin qui vient me filer un coup de main pour sortir mon foil sans l'abimer, sympa. Je me retourne et je vois un sauveteur en paddle qui débarque exténué. Le promeneur avait prévenu les sauveteurs qui eux même avaient prévenu le CROS et un bateau de pêche était dérouté vers moi Shocked , j'avais mis moins de 30mn à rejoindre le côte. Je ne peux pas leur en vouloir, le promeneur peut ne pas trouver normal de voir un gars nager en poussant une planche et une aile roulée (et je soupçonne que les sauveteurs s'ennuyaient sévèrement Laughing)

Maintenant j'ai toujours mon téléphone avec moi et en cas de doute ou de promeneur qui traine, je dégaine mon téléphone pour appeler le CROS et m'assure qu'ils n'ont rien déclenché à cause de moi (l'occasion ne s'est pas encore présentée). Je ne veux surtout pas mobiliser des secours pour mon activité de loisirs dont je souhaite assumer les risques au maximum (dans la limite du raisonnable bien sûr). Bien évidemment, j'accepte volontiers de l'aide si un bateau passe par là. Mon "record": 6km de natakite en 6h (en eau chaude). Mon matos: impact-vest 50N, couteau de plongée, feu à éclat, téléphone, j'ai aussi une vhf asn portable mais je préfère le téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
remigs
Membre



Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 36
Age : 46
Localisation : Le Rohu (56) - Les Rochelets (44)
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos pocket 118 - 1200 V1 - stab g10 - mât 80
Kites/Ailes: : CA Wave 6,5 - Airush one 9 - Gong Strutless 17
Wind/Vent: : 12
Inscription : 12/12/2013

VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix Empty
MessageSujet: Re: VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix   VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix EmptyMar 28 Jan 2020 - 17:47

pour moi :
- la vhf... j'en avais acheté une pas cher (cobra, 70 €) et je l'ai accroché à mon harnais... noyée au bout de quelques semaines...
- la pochette étanche avec le téléphone, c'est pas mal, j'en ai acheté une à décath', je la prends tout le temps (sauf pour des aller-retours en bord de plage l'été)
par contre une fois j'ai pas du bien la fermer et elle m'a noyé un téléphone ; mais si bien fermé (et session pas trop longues ?), jamais eu de pb...
et c'est beaucoup plus fin qu'une VHF à mettre sous la combi

- le dial je pensais le prendre, mais pas assez direct pour moi (le jour où je vais avoir besoin d'appeler, je pense qu'il vaudra mieux que j'ai quelqu'un en direct, plutôt que de maudire ma femme qui n'aura pas regardé son téléphone !)

- pour le reste (le hors-sujet !), y'a quand même beaucoup de la sécu qui se joue avant l'alerte : outre les classiques coupe-ligne et lumière (obligatoire je crois maintenant), ton post sur la natakite me fait penser à la prudence maxi nécessaire en hiver (= s'éloigner moins que d'habitude, et prendre moins de risque sur le vent très light)

Avant d'avoir mon téléphone en pochette, j'ai nagé comme ça 3/4h un hiver à la baule après avoir planté mon aile à 400m... les pompiers ont fini par arriver en jet-ski, prévenu par quelqu'un sur la plage ; j'avais froid mais ça allait, je devais quand même pas être si loin de l'hypothermie... et j'avais combi sèche + combi néoprène 4 mm en dessous, cagoule, chaussons, gant ! donc OK pour l'été pour s'en sortir tout seul, on peut nager tranquille pendant quelque temps ; mais à mon avis en hiver, on a beaucoup moins de marge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix Empty
MessageSujet: Re: VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix   VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VHF Marine, Balise, montre ? je vous explique mon choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titanal, vous connaissez ? Quand pensez-vous ?
» Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?
» Et vous madame, vous sautez aussi ?
» Montre GPS
» Quel montre GPS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Nos sessions passées ou à venir-
Sauter vers: