Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z

Aller en bas 
+4
sms-kite
laurent.a
flash33
JMi09
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JMi09
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 38
Age : 52
Localisation : Ariege
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 06/11/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:40

Salut
j'ai commandé une occase aurora 2 12m2. Les conditions météo ne m'ont pas permis de la tester en vol (statique ou dynamique d'ailleurs).

N'y connaissant rien en caisson j'ai bcp lu ce forum. Et voila ce que j'ai retenu.
pour un réglage normal les A B C Z doivent être alignés.

Sur mon aurora c'est pas du tout le cas: les A et Z présentent une différence de 5cm d'un coté et plus de l'autre (8cm environ).
Alors:
Ma voile est elle mal réglée OU le réglage standart ABCZ au même niveau n'est pas valable pour une aurora 2?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:43

pourquoi ne pas avoir pris une aurora 3?
Revenir en haut Aller en bas
JMi09
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 38
Age : 52
Localisation : Ariege
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 06/11/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:22

Salut
et bien je n'ai jamais eu de caisson et j'ai trouvé cette occasion vraiment pas chère. Le risque (déception, argent...) était faible et comme je suis bricoleur, j'ai donc décidé de franchir le pas.

Je sais que selon les séries les aurora 2 volent plus ou moins bien. Je n'ai pas encore pu faire voler mon aile, peut être quelle fonctionne telle quelle. Avant d'acheter j'ai vraiment beaucoup lu le forum : Franckite, Regis de gien, smskite et d'autres m'ont permis de comprendre certaines choses sur les réglages des bridages. DONC ce qui me surprend c'est qu'il me semble que mon aile est tres mal réglée d'origine sauf si les A B C Z alignés ça marche pas sur une aurora 2 12m².

JMi
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 591
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:37

Le risque de déception est faible, tout comme le risque de satisfaction...

Un caisson, soit il marche soit il marche pas pour un programme donné, le bricolage de suspente, c'est de la mini correction pour affiner à son goût ou compenser le vieillissement.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyVen 8 Nov 2019 - 11:57

JMi09 a écrit:
Salut
j'ai commandé une occase aurora 2 12m2. Les conditions météo ne m'ont pas permis de la tester en vol (statique ou dynamique d'ailleurs).

N'y connaissant rien en caisson j'ai bcp lu ce forum. Et voila ce que j'ai retenu.
pour un réglage normal les A B C Z doivent être alignés.

Sur mon aurora c'est pas du tout le cas: les  A et Z présentent une différence de 5cm d'un coté et plus de l'autre (8cm environ).
Alors:
Ma voile est elle mal réglée   OU le réglage standart  ABCZ au même niveau n'est pas valable pour une aurora 2?
Merci


Salut,

Alors je dirai que avant de régler une voile le mieux c'est quand même de la faire voler (en plage basse par exemple)

Le faite que le speedsystem soit a zéro c'est pas une obligation... C'est comme les barres de kite. En général on fait ça car ça permet de travailler simplement et de pouvoir contrôler facilement

Le fait de lâcher les frein de 5 ou 7cm c'est pas forcement con...Ca permet de voler plus bordé. Je sais que ça parait bizarre de lâcher les freins pour border mais c'est comme ça.

Par contre le fait d’être différent entre gauche et droite c'est plus suspect en effet...

Tu peux déjà remettre les 2 Z a 6 ou 7cm par exemple... 2cm de dif entre gauche et droite ca ne se sentira pas en vol de toute facon

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
JMi09
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 38
Age : 52
Localisation : Ariege
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 06/11/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:38

Alors
1) aurora achetée uniquement pour le vent faible type thermique et en foil
2) OUPSS mesures refaites proprement à l instant: pas de disymètrie droite gauche, tout tendu j'ai A=118,5cm, B=117,5cm, C=112cm, Z= 102cm
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyVen 8 Nov 2019 - 16:08

De memoire sur mon Aurora 1, le mixer n etait pas aligné.... du tout.
C est pas grave : imagine que le constructeur aie (bizarrement,  mais c est pour la comprehension), décidé  de faire des brides Z plus longues (ou n aie pas bien calculé ses etages, ca peut arriver ... ben Ca n empeche pas le kite de voler si tu rattrappes ca dans le speed system, en raccourcissant les Z... et avoir le meme comportement que tout aligné sur un autre kite.

Bref, mon conseil : part de ce que tu as (symetrique ca bien sur), et tu modifieras en relatif...

Pour rappel, Pansh a (avait plutot) une philisophie etonnante venu du powerkite: avants et arrieres  alignes lorsque barre choquée (et non bordé comme tous les autres). Resultat, il fallait "recaller" les barres standards avec des rallonges de 20 cm sur les avants...

Donc en imaginant que tu regles ton speed system avec une position bordee ou choquée ,  ca peut expliquer cet ecart... il suffit donc que Pansh n aie corrigé "que la position de barre" (c est a dire 20 cm de plus sur les A et non sur les Avant), et ca peut expliquer ca ...
Revenir en haut Aller en bas
JMi09
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 38
Age : 52
Localisation : Ariege
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 06/11/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptySam 9 Nov 2019 - 20:25

Salut,
J'ai pu tester mon aurora dans un vent asthmatique (mon anemometre voulait pas tourner). Voile très puissante! Comment ca peut voler avec aussi peu de vent? C'est pas un boudin qui aurait pu!!!!!
Avec le réglage de l'ancien propriétaire (les B et Z sont accrochés sur les attaches cousues sur l' intrado et non pas sur les fusibles , ça permet de raccourcir de 2cm) c'est assez stable au zénith, puissant maisl lent cad peu maniable. En remettant les C sur leurs fusibles, l'aile m'a fait des vacheries ( elle me double au zénith, frontale, ...) mais elle semble plus rapide. En remettant les Z sur leurs fusibles rien de spécial mais les attaches sur lintrado semblent rarement tendues et cela quelle que soit la configuration des Z (normal????????). Après plus du tout de vent,fin des essais.
Des avis sur les symptômes? J'aimerais bien avoir le petit plus de mania sans les frontales,cravates autres.... Bizarre aussi(car .ct plus simple?) de raccourcir d'une même longueur tous les C, qu'ils soient près ou loin des oreilles...
JMi09
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptySam 9 Nov 2019 - 22:44

Salut

On dirait qu elle est réglée très bordée pour éviter les fermetures. Du coups comme elle est très lente, on est obligé de lâcher les freins pour qu elle avance quand même un peu.

Tu peux essayer de lâcher les A centraux de 3 cm par exemple. Ça évite les frontales. Et tu arriveras peut être à lâcher un peu ta barre sans frontale.

Perso je pense que pour qu une voile à caisson marche correctement il faut pouvoir lâcher la barre sans qu elle ferme. C'est pas forcément faisable sur toute. Et voler avec la barre lâcher revient à avoir B C Z relâchés. Si tu n arrive pas à ce résultat en lâchant les A centraux, tu sera obligé de garder la voile bordé... Donc lente en vitesse et mania.

A plus

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
JMi09
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 38
Age : 52
Localisation : Ariege
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 06/11/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyDim 10 Nov 2019 - 10:52

Salut,

"lâcher les A centraux de 3 cm par exemple": ça veut dire quoi?

Est ce que j'ai bon si je suppose que ça veut dire: allonger les brides de 3cm pour les brides a1, a2 et a3 ???

Position des a1, a2 a3 voir lien suivant:  (www.panshkite.com/syssite/home/shop/1/pictures/newsimg/powerkites21.jpg

Merci
JMi09
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyDim 10 Nov 2019 - 22:02

Salut

Oui c'est ça.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
JMi09
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 38
Age : 52
Localisation : Ariege
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 06/11/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyMer 13 Nov 2019 - 10:56

Salut
J'ai fait quelques tests dans un vent pas optimum pour tirer des conclusions définitives mais c'était pas top... Oreillesmolles et instabilité forte en bord de fenêtre... Je vais poursuivre, quand je pourrai, les tests.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
JMi09
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 38
Age : 52
Localisation : Ariege
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 06/11/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptySam 16 Nov 2019 - 11:23

Salut à tous
bon hier j'ai pu faire qq tests.
Allonger les A ne semble pas fonctionner...
J'ai essayé diverses combi. A1 A2 A3 +5cm et aussi A1 A2 A3 +2,5 cm et aussi A1 +5cm A2 + 2,5cm A3 +1 cm

J'ai alors fait un puis deux noeuds sur la SPL C ( j'avais lu ça sur ce forum) en laissant les C et Z sur leur fusible d'origine: c'est mieux! J'ai pas eu le temps de tester avec un troisième noeud.
Assez stable au zénith, mania retrouvée (ça reste lent un caisson de 12m2...). Par conte l'aile ne reste pas en bord de fenêtre convenablement. Lorsqu'elle s'y trouve il est difficile de la faire remonter et elle a tendance à se plier en deux ou faire les oreilles en reculant dans la fenêtre. Un remède aux symptomes? Merci
JMi09
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 218
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptySam 16 Nov 2019 - 11:33

bonjour , tu peux essayer . A1 +15  A2 +10  A3 +5  si c'est trop   (voile trop lente , pas de fenêtre, ....) essaye A1 +9   A2 +6 A3 +3  .
Ca peut régler le pb  de frontales et la stabilité. Ca ne règle pas le pb de fermeture d'oreilles pendant les virages courts  Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMi09
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 38
Age : 52
Localisation : Ariege
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 06/11/2019

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptySam 16 Nov 2019 - 13:30

Salut
Allonger encore plus donc... Juste pour être certain, la A1 c'est bien celle qui est la plus proche du CENTRE de l'aile? Après en l'état frontale c'est quasi réglé, stabilité g vu mieux mais c'est une aurora hein....Par le comportement en bec doit pouvoir être amélioré
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 218
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptySam 16 Nov 2019 - 18:04

A1 au centre oui
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptySam 16 Nov 2019 - 18:56

Salut,

En faite tes réglages augmentent le cabrage de la voile. Ça la rend plus stable car tu voles plus bordé. En gros en tirant vers le bord de fuite ça revient à raccourcir les arrières sur ta barre. Du coup tu vas avoir une voile très puissante et maniable. Par contre des que tu vas chercher du depower par le trim, ben les frontales reviendront.

Si lâcher les A ne marche pas ta voile restera chatouilleuses et manquera de depower.

Après en light ce n est pas forcément problématique

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 218
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyDim 17 Nov 2019 - 14:43

oui sauf que vriller la voile en rallongeant les A au centre est efficace voile totalement choquée ! Contrairement à toute modif ailleurs que sur les A qui aura de l'effet  avec la voile peu ou fortement  bordée !
Donc , ca ne revient pas à raccourcir les arrières .
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:48

Salut

En faite non
Rallonger des suspentes À ne revient pas à raccourcir les suspentes B et C.
Car la voile à de la voûte.
Mais ce genre de "details" n est jamais mentionné car c'est un peut compliqué... Et surtout si on comprend pourquoi, on comprend assez vite que le réglage d'une voile ne se passe pas au niveau du speedsystem. Et ça quand ça fait 10ans qu une grande marque te fais des vidéo dessus, c'est pas discutable.

Pour être plus claire si tu n arrives pas à stabiliser une voile en lâchant les A au centre. Tu n as plus qu à lui tirer les freins et les B et C ce qui va la faire cabrer et ce qui revient à tirer sur la barre ou pas loin... Donc évidement tu n auras plus de frontales mais surtout tu n aura plus de choqué... Ce qui pour moi n'est pas vraiment satisfaisant.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyLun 18 Nov 2019 - 0:16

Je relis ton probleme mania vs frontale. Je vais te donner mon humble avis.

Le probleme c est que pour un design donné,  si tu veux de la mania, il faut la cambrer (raccourcir les A ou les Z, ce que tu as fait en replacant les B et C au bout des fusibles) ; et pour de la stabilite, ben c est .... l inverse: il faut moins de cambre...

Les aurora sont assez lentes en rotation, tu n en tireras pas des miracles sur ce point. Tu es surement deja a cette limite...

A ta place, je vois 2 solutions:
- la simple (que je ferais perso): raccourci tes Z jusqu a touver la limite de stabilité qui te va encore (en fonction de ton site, de ton niveau et de ton type de nav). Ca sera la meilleure mania que tu auras sans risquer tes frontales.
- ou bien tu te lances dans les modifs de brides finales sur l aile... c est du boulot, mais c est interessant a faire. Dans ce cas , moi j essayerais d augmenter son arche, en rallongeant les brides centrales uniquement (genre 8cm sur les ABCZ 1, 6 cm sur les Abcz 2, et ainsi de suite : 4 cm sur la rangee 3 et 2 cm sur la 4eme range...

Ou raccourcir les oreilles Abcz, ca revient a peu pres au meme.

Cela va lui donner un meilleur virage, mais un peu moins de surface projetée , donc tenue zenith et puissance en ligne droite un peu moins bien, un peu moins de cap. En gros, une plage un peu decalee vers le haut, mais virage plus rapide.

Et pense a re-optimiser tes frontales vs mania, comme indiqué  au premier tiret,  apres ton re-réglage des brides centrales.

Ps : si tu joues sur les Z pour ton cambre, pense a trimer depuis la barre autant que tu as racccourci tes Z.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:04

Salut,

Ben je ne suis toujours pas d'accord avec vous... Mais c'est pas grave.


Le Pansh a un profil qui commence a dater un peu... C'est une voile a l'ancienne qui te demandera de toutes façon du pilotage.
Je pense que l'important c'est surtout de ne pas trop la brider au speedsystem. Car tu vas échanger de la stabilité au détriment du depower et en nav tu vas souffrir... Par ce qu'une voile sans capacité a choquer et sans capacité a avancer en fenêtre c'est un calvaire en foil.

Si tu veux vraiment la stabiliser tu peux la cabrer la cambrer tirer les freins... Bref augmenter la trainer a mort pour qu'elle ne shoot plus... Par contre quand tu vas accélérer, traverser la fenêtre ou que le vent monte, il n'y aura aucun effet sur le depower, ni même la sangle.

Perso je te conseille vraiment d'essayé de ne pas faire ca et de chercher un équilibre. En gros essayer de lacher les A au centre de 8-10cm max, de tirer les B vers les oreilles de 3-4cm max et de tirer les C de 8cm max vers les oreilles. Ensuite de reprendre du freins lentement jusqu'a avoir une mania acceptable. Si tu veux tu peux même tirer les freins que sur les oreilles.

Après c'est sur que le plus simple c'est de cambrer et freiner... Mais t'aura juste l’impression d'etre accroché a un camion

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:55

Pour moi une voile chambrée est moins stable au contraire. Mais plus maniable (et moins de plage haute).

Si tu cambre ET tu bordes (action des Z sans trimer), effectivement tu vas la tenir bas en fenetre , stabilité  forcee par son fort AoA, mais volera mal en light (backstall) et tirera comme une mule.

Le cambre (quand j en parle en tout cas), c est creuser la voile sans changer son incidence (AoA) donc en compensant le raccourcissement des Z exactement au mm par le trim. La, tu recuperes mania et plage basse (mais moins de cap si trop exagéré ), mais les frontales en rebanche vont augmenter (logique, le vent passe plus facilement par dessus l aile sur son extrados).

Bonne nuit ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 218
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:27

Pour alimenter  la polémique, je n'abonde pas dans le sens de Regis mais je suis d'accord avec Nono Wink Bonne  journée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:44

Salut,

Le problème c'est qu'une voile a caisson n'est pas rigide, tes actions de cambre n'ont d'effet que si il y a de la traction, donc que si il y a un angle d'attaque fort.
Dès que tu passes a un AOA de -2 ou 0° (suivant les profils) les brides ne sont plus en tension et c'est la forme de la voile et la tension de voilerie qui reprend le dessus et qui fixe la forme... Donc ça ne sert plus a rien de jouer sur B, C et freins quand tu es a un angle d'attaque faible.

Et comme en général les problèmes de stabilités arrive a un AOA faible, seul la traction sur les A est encore légèrement présente, et donc le seul moyen de twister la voile c'est d'essaye de lâcher un peu de pression sur les A centraux pour que l'AOA du centre soit plus fort que celui des tips et que donc la fermeture commence par les tips et non par le centre. C'est bien plus smplea recupérer
Cette solution de réglage ne marche que parce que a voile est voûté et que les tips sont en général plus en arrière qu'en avant sur la voile.

Si cela ne marche pas (par exemple a cause de pinces forte et donc de tension de voilerie qui ne permette pas la déformation de la voile) il ne reste plus qu'a brider la voile en AOA et donc de limité sa capacité a shooter ou sa vitesse. Et la on fait comme tout le monde on cabre et on tire les freins. Normalement on commence par les tips parce que sinon ya plus rien qui avance... Mais en cabrant les tips on diminue le cabrage du centre... Donc les frontales sont encore plus massif

Le but c'est que quand on lâche la barre on reste a un AOA assez fort pour éviter le shoot...

Et alors c'est cool ca marche non?

Ben sauf en cas de bascule de vent et de vent irrégulier. Dans ce cas c'est le sens du vent qui fait varier l'AOA. Et la comme la voile est cabré et/ou cambré a ben le shoot est monstrueux car en effet un profil de ce type est instable par nature.

Donc perso je pense qu'il est plus sage d'avoir une voile légèrement instable, moins maniable mais un tant soit peut homogène que d'avoir un voile stable sauf quand c'est rafaleux...

Après vous qui voyez

A+

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z EmptyMer 20 Nov 2019 - 23:43

J aime bien ces polémiques moi, ca nous fait tous avancer ! C est un bon debat.

Jean-luc: Qu est ce qui te parait faux dans ma description ?
Sms: je suis d accord avec toi sur le principe de la forme
de decoupe tissus qui devient preponderante a faible tension des arrieres ... en theorie. Car en pratique, je peux te garantir que le reglage du speed system (seul) change la stab au zenith barre lâchée,  en tout cas sur un mid ratio (et a mon avis idem sur race), meme dans 4 noeuds.

La raison ? J en sais rien, surement la petite tension residuelle des arrieres due a leur trainee meme barre choquee. Mais on voit l impact clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pansh Aurora III des avis des tests ?
» Pansh Aurora 3
» Foil et pansh Aurora (1 ou 2)
» ailes caisson pansh aurora
» (Vendues)Pansh Aurora 2 en 10 & 15m Ultralight + barres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: