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 Le type de voile idéal pour le foil

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Laurent Ness

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MessageSujet: Le type de voile idéal pour le foil   Jeu 6 Oct 2011 - 22:48

Depuis 3 ans que je pratique le foil , j'ai quand même fini par me rendre compte que toutes les voiles conçues pour le kitesurf n'étaient pas aussi efficaces les unes que les autres pour notre activité.

J'aimerais bien que vos différents points de vue permettent de construire une description du cahier des charges des voiles idéales pour le foil.

Pour commencer, il me semble utile de distinguer les forces de vent dans lesquelles elles évoluent.

Petit vent sous les 6 à 12 nœuds, on double souvent le vent voir plus. La voile fonctionne en vent relatif.
Vent médium de 14 à 20/25 nœuds, la voile vole à la vitesse du vent
+ de 25, la voile vole sous la vitesse réelle du vent

Vous me direz, qu'est-ce que ça change ? Ben, je compte bien sur vous pour éclairer la lanterne de notre forum assombri par ce manque de savoir Smile
Ne parlons pas de marques et de modèles forcément mais de qualités observées ou recherchées ou de défauts à éviter et essayons de les définir très concrètement. Qui sait, peut-être pourrons-nous inspirer un ou deux fabricants de voile lecteur du forum ?

Bon je me lance:

j'ai essayé quelques voiles entre 10 et 12 m2 qui volent dans une fenêtre plus grande que la moyenne, elles génèrent moins de traction latérale. En foil nous avons besoin de peu de puissance car la glisse est excellente dans ces vents mais d'une voile qui continue à accélérer. En revanche utilisée en twin-tip, elles sustentaient très peu. Ces caractéristiques sont sûrement liées non ?
Évidemment, dans le vent léger , la voile doit redécoller facilement même dans 6 nœuds car on navigue effectivement dans 6 nœuds. Pour la plupart des voiles, c'est pas gagné. J'ai vu redécoller des ailes à caissons dans ces conditions, le volume d'air emprisonné laisse l'aile assez haute sur l'eau et un fin pilote semble bien s'en sortir. Pour les ailes à boudins, le principe de redécollage en marche arrière type ERA me parait aussi une super solution que j'utilise d'ailleurs depuis quelques mois. La légereté de l'aile semble aider un peu. Qu'en est-il sur des ailes légères mais à fort ratio donc moins rondes ? Aucune idée...

Pour les ailes de vent fort entre 5 et 82, il me semble prioritaire que la voile entièrement choquée avance sans traction latérale et ne gigote pas sinon les secousses sont désagréablement transmises au foiler qui doit déjà lutter avec la mer formée (sauf vent off).
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