Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projet surf foil électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascaltz




Kitesurf depuis/since : 2020
Messages : 6
Age : 65
Localisation : auvergne
Weight/Poids: : 75 kg + ou -
Foil: : projet perso a finaliser
Kites/Ailes: : vieilles ailes à caissons utilisées sur
Wind/Vent: : un peu mais pas trop ...
Inscription : 12/08/2019

Projet surf foil électrique  Empty
MessageSujet: Projet surf foil électrique    Projet surf foil électrique  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:14

Bonjour,
J' ai dans l' idée de faire un surf foil électrique et comme je n' ai pas envie de faire de grossières erreurs de conception je fais appel à vos lumières ... j' ai parcouru le forum et j' ai eu des réponses mais j' ai encore plus de questions !!!

Le programme: faire à pas trop cher un surf foil électrique qui ne va pas très vite mais décolle assez tôt, pas forcement hyper maniable mais stable ... on cherchera la performance plus tard Twisted Evil

Le moteur: les moteurs électriques pour barque me semblent pas mal mais assez peu utilisés ??? il y a des 30 à 50 lbs de poussée, si ça fait avancer une barque ça doit pouvoir pousser une planche - avec changement d' hélice éventuel ... et protection de l' hélice affraid
Fixation latérale sur le mat + facile + solide .

La planche: un vieux flotteur de PAV pas trop lourd mais avec un peu de volume dans lequel je découpe un rectangle pour insérer de part en part une boite qui contiendra les batteries sèches 12 v.

THE FOIL: profil facile à faire et qui porte bien mais pas rapide style Clark Y ou Eppler 205 (souvenirs d' aéromodélisme ...) aile assez large avec une bonne corde  Question  
Je vois que la "mode" est au dièdre inversé par rapport à une aile d' avion ??? alors que le dièdre "dans le bon sens" donne de la stabilité - trop ???
Pour le stab. un profil planche ou Eppler symétrique; ici encore je vois parfois du dièdre inversé par rapport à l' aile ???

J' ai aussi vu des "canards" avec une intéressante liaison en bout d' aile et stab. par 2 plats qui protègent en cas de chute - faut que je retrouve le lien ...

Le mat: programme de navigation sur eau assez calme donc pas la peine qu' il soit trop long ???

Merci pour vos idées et remarques, j' essaye de poster un croquis.

Edit:
Gogol est mon ami Embarassed  ...
https://projet-dared.com/2018/03/30/same-but-not-the-same/
https://projet-dared.com/2018/11/06/on-foil/
Et "gurval" a posté ici sur les canards ... si le débat reste ouvert sur le canard la double liaison aile - stab me plait bien avec la possibilité de faire varier facilement l' incidence du stab grâce à 2 lumiéres.

Edit bis:
En aéromodélisme le centrage d' une aile se fait au 1/3 avant c' est là que se concentrent les contraintes et le longeron est placé là; pourquoi les mats des foils ne sont pas placés au 1/3 de l' aile ??? le poids du rider le mat et le centre de poussée de l' aile seraient alignés ce serait mieux, non ??? moins de contraintes mat-planche et mat-aile Question
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Projet surf foil électrique  Empty
MessageSujet: Re: Projet surf foil électrique    Projet surf foil électrique  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 0:55

pascaltz a écrit:
Bonjour,
J' ai dans l' idée de faire un surf foil électrique et comme je n' ai pas envie de faire de grossières erreurs de conception
Pour cela, cà se passe plutôt ici:
https://efoil.builders/

Prendre un projet qui t'inspire et sa liste de composants (BOM).
Les abandons restent fréquents même quand on a déjà investi 1500 €.
Il ne faut pas être fâché avec l'anglais, l'électricité, l'électronique... batterie de 144 à 196 éléments soit de 12s12p (= 50v) à 14sx14p (=58v) , contrôleur moteur (ESC), télécommande, câblage.
Le moteur en cours de test qui va vraisemblablement devenir un standard: en 100kv ou 120kv
https://flipsky.net/collections/e-skateboard/products/brushless-sensored-motor-amphibious-fully-waterproof-motor-65161-195kv-6000w-for-efoil-ejet-boards-ebike?variant=29299334185020

Liste de bons conseils:
https://efoil.builders/t/new-project-coming-soon/5229/15


Dernière édition par Mic29s le Mar 13 Aoû 2019 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz




Kitesurf depuis/since : 2020
Messages : 6
Age : 65
Localisation : auvergne
Weight/Poids: : 75 kg + ou -
Foil: : projet perso a finaliser
Kites/Ailes: : vieilles ailes à caissons utilisées sur
Wind/Vent: : un peu mais pas trop ...
Inscription : 12/08/2019

Projet surf foil électrique  Empty
MessageSujet: Re: Projet surf foil électrique    Projet surf foil électrique  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:39

Merci Mic29s pour ces bons tuyaux !!!

Je ne suis pas fâché avec l' anglais mais j' ai pas -encore- le vocabulaire pour échanger sur ce sujet ... pour lire ça va !

Je ne compte pas investir X 1000 $ d' entrée; si les premiers pas sont encourageants on verra Very Happy

Pour les questions "fondamentales" sur les ailes je vais continuer à fouiller le forum mais nous n' avons pas le même cahier des charges: comme entre un avion de club et un rafale !

Mais il reste des "fondamentaux" qui m' interrogent comme le dièdre ou la position du mat mais si tout le monde fait comme ça avec les années d' expérience il doit bien y avoir une raison scratch
Revenir en haut Aller en bas
balboxl
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 75
Age : 37
Localisation : sud
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds
Inscription : 11/01/2017

Projet surf foil électrique  Empty
MessageSujet: Re: Projet surf foil électrique    Projet surf foil électrique  EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 10:37

Attention, il y a des années d'expérience en kite (et en "airchair", tracté derrière bateau), mais pas en surf ni en Efoil. Les solutions appliquées au kite ne sont peut-être pas les meilleures.

Le dièdre, c'est surtout car en kite, on est toujours en contre-gite. Si l'aile avant est plate, le bout sous le vent sort plus facilement de l'eau, donc faut enfoncer le mât, donc rapprocher la board de l'eau...

Une aile plate a par contre (en général) un meilleur comportement (plus facilement rattrapable) si elle sort.
Pour un e-foil, cela va dépendre de si tu veux faire des carves, très incliné. Si la réponse est non, je dirais aile plate.
Pas de dièdre positif en tout cas : tu vas faire sortir des bouts d'aile en permanence, bien déstabilisant en lacet quand un seul des deux sort...

Pour la position du mât, c'est, à ce que j'en lis, assez discuté. C'est plus pour une raison de maniabilité en lacet : avec sa surface verticale, le mât constitue le centre de rotation en lacet.
Si le mât est trop en avant, on a tout le fuselage et le stab, qui font dérive, et verrouillent le lacet.
Et les interactions "portance développée par le mât en virage" / "portance de l'extrados de l'aile avant" ne doivent pas être géniales;
Cela dit, une des tendances actuelles, pour avoir une bonne mania, est d'avoir un fuselage court, un stab de taille raisonnable (pour garder de l'effort en proprioception pour le tangage), une très grosse aile avant (pour voler lentement), et d'avoir le mât qui vient se poser sur l'aile (elle est tellement grosse, que la déporter ferait trop).

En gros selon ma compréhension, en foil (kite comme Efoil pour le coup), on cherche :
-à avoir la meilleur stabilité possible en tangage, c'est sur cet axe-là que le "pilotage" est compliqué. Le stabilisateur ne fait son job que quand le foil est déchargé (un changement de pieds en l'air,...), en
nav' normale, il ne peut pas lutter contre les 70 kg juchés 1 mètre plus haut, tout juste fournit-il un retour d'effort, permettant au rider d'ajuster.
-à avoir un lacet assez libre. Comme le lacet est couplé au roulis, cela va permettre d'engager les courbes
-à avoir le meilleur rapport finesse / envergure, pour permettre le roulis sans que l'aile ne sorte de l'eau. Les winglet sont une solution évidente sur le papier, mais le verrouillage en lacet qu'ils créent, et pire, les mouvements (d'eau et de foil) parasites qu'ils créent s'ils décrochent ou sont chargés, font qu'en pratique, c'est pas du tout évident d'en faire des biens.


Dernière édition par balboxl le Jeu 15 Aoû 2019 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz




Kitesurf depuis/since : 2020
Messages : 6
Age : 65
Localisation : auvergne
Weight/Poids: : 75 kg + ou -
Foil: : projet perso a finaliser
Kites/Ailes: : vieilles ailes à caissons utilisées sur
Wind/Vent: : un peu mais pas trop ...
Inscription : 12/08/2019

Projet surf foil électrique  Empty
MessageSujet: Re: Projet surf foil électrique    Projet surf foil électrique  EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 11:26

balboxl a écrit:
Attention, il y a des années d'expérience en kite (et en "airchair", tracté derrière bateau), mais pas en surf ni en Efoil. Les solutions appliquées au kite ne sont peut-être pas les meilleurs.

Merci balboxl, ma logique "aérienne" ne collait pas avec les spécificités aquatiques en + des différences Efoil-Kitefoil !!! mais la meilleure compréhension du fonctionnement Kitefoil va bien m' aider study

J' ai vu la -petite- polémique pour l' ouverture du sujet SUPfoil Laughing pas la peine d' espérer une section Efoil jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet surf foil électrique  Empty
MessageSujet: Re: Projet surf foil électrique    Projet surf foil électrique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet surf foil électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SURF ELECTRIQUE
» Foil electrique et voiture électrique
» Projet surf convertible (budget limité)
» Mon premier foil électrique
» Projet construction Foil G11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: