Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Et si on parlait des stabs ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMar 9 Juil 2019 - 13:42

Je pensais pouvoir lancer ce sujet avant l'été mais c'est raté, les vacances arrivent et je n'ai rien posté...
Au moment où tout le monde s'accorde sur la réduction de la longueur des fuselages, je fais appel à la communauté: qui aurait suffisamment d'expérience pour faire un petit tour du sujet.
J'aurais aimé tester du diedre inversé comme Ketos ou en aile comme Radical mais je n'ai eu le temps que de faire 3 moules 1plat, 1 avec un vrillage modéré et un classique arrondi.
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMar 9 Juil 2019 - 13:47

Et si on parlait des stabs ? P_201912





Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMar 9 Juil 2019 - 14:03

Quand j'étais ado, j'avais une affiche de Jean Olivier HERON au dessus de mon lit. C'est certainement de là qu'est venue mon inspiration.Et si on parlait des stabs ? Screen10
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMar 9 Juil 2019 - 15:56

daniel-F a écrit:
Et si on parlait des stabs ? P_201912





si je fais pareil je rempli l'autoroute jusqu"a Marseille lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMar 9 Juil 2019 - 22:39

Sans enfoncer les portes ouvertes =>le tout plat ça guidone terrible et je préfère celui avec les winglets. J'ai essayé de conserver la même surface et la même forme mais mes conclusions sont nulles🚣 donc 🤔
Ma question est --- :
comment assortir aile et stab? Corde, envergure, et forme en fonction du programme.
+ comment faites-vous pour les réaliser sans y passer des heures ni complètement au pif et sans tout reprendre à la règle ?
J'ai fait une partie du moule, puis découpé les tissus en courbe de niveau.A la fin, pose du tissus d'arrachage puis lissage à la raclette avant que ça tire trop ! + mastic et ponçage. C'est un peu fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyLun 2 Sep 2019 - 18:55

Titi62 s'est posé un peu la même question
"Salut , en supfoil et maintenant en kite , les stab ont un diedre vers le bas . Quelqu'un saurait me dire la raison précise ? "

Cet été j'ai vu pas mal de surfeurs (et souvent en Go foil) d'après eux ça permet un take-off plus radical.
---Pas convaincu j'ai fait tester en surf un stab presque symétrique monté à l'envers mais avec un gros calage !
Et bien ça ne marche pas si mal geek
D'où ma question renouvelée:
formule, pifomêtre ou incantations pour assortir le stab à l'aile avant en fonction de la pratique.
Qui a un début de réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyLun 2 Sep 2019 - 21:34

daniel-F a écrit:
Sans enfoncer les portes ouvertes =>le tout plat ça guidone terrible et je préfère celui avec les winglets
C'est vrai, surtout si on l'associe avec une aile avant plate. En ce moment j'associe mon stab plat de 210 cm2 avec une aile avant style "ketos wave XL" et j'adore.
daniel-F a écrit:
pour assortir le stab à l'aile avant en fonction de la pratique.
C'est vrai .J'aime le style engagé, pour moi un jibe c'est l'oreille du kite à ras de l'eau, puis la barre quasi parallèle aux lignes et avoir de l'appui. Donc l'inverse du jibe en caisson qui va faire son loop gentiment , puis raser à très basse vitesse l'eau et reprendre un peu d'air.

daniel-F a écrit:
comment faites-vous pour les réaliser sans y passer des heures ni complètement au pif
J'y passe des heures , je fais au pif, en général je shape du CP (plus facile à poncer que du carbone, puis je stratifie.
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyLun 2 Sep 2019 - 21:35

daniel-F a écrit:
Sans enfoncer les portes ouvertes =>le tout plat ça guidone terrible et je préfère celui avec les winglets
C'est vrai, surtout si on l'associe avec une aile avant plate. En ce moment j'associe mon stab plat de 210 cm2 avec une aile avant style "ketos wave XL" et j'adore.
daniel-F a écrit:
pour assortir le stab à l'aile avant en fonction de la pratique.
C'est vrai .J'aime le style engagé, pour moi un jibe c'est l'oreille du kite à ras de l'eau, puis la barre quasi parallèle aux lignes et avoir de l'appui. Donc l'inverse du jibe en caisson qui va faire son loop gentiment , puis raser à très basse vitesse l'eau et reprendre un peu d'air.

daniel-F a écrit:
comment faites-vous pour les réaliser sans y passer des heures ni complètement au pif
J'y passe des heures , je fais au pif, en général je shape du CP (plus facile à poncer que du carbone, puis je stratifie.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:55

Salut,

Il y a un équation assez simple en aéromodélisme qu'on retrouve sous le nom de "volume de stab". Je pense qu'elle pourrait permettre de recalculer un stab a partir d'un combo aile-stab connue.

Pour l'antiderive il y a aussi des méthodes de calcul en aero avec le bras de levier et la surface de dérive.

En général pour tout ce qui en biais on parle d'empennage papillon. la aussi on retrouve des formules basées sur les projection a plat ou verticale des surfaces.

Ces phénomènes physiques sont assez connu, donc je pense qu'il doit y avoir moyen de modifier ce qui a ete fait en aéromodelisme pour coller a un foil.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:53

Pas simple de juger et de modéliser l'influence de la forme car à surface projetée similaire je n'ai pas eu le même ressenti sur le courbe et celui à windglet... Alors avec un Stab inversé ou en chapeau de gendarme ? Vous en pensez quoi ?
+ le vrillage important apporte quoi sur un Stab ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:56

Daniel je viens de faire un stab avec diedre vers le bas (GOFOIL)
Et aussi un stab bien tordu comme le NAISH de SUP (double dièdre)
Tu pourras tester si tu veux

Le stab type (GOFOIL)ne m as pas convaincu (rien de bien marquant)

Mes stabs plats et Larges (+de 40cm) donnent un max de stabilité en tangage et rouli
F ONE reste sur du classique a Winglets en SUP
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:18

Daniel , je pense qu on voit le foil de la meme facon , les jibes , le surf , ce doit etre du carving ! Moi , pour l instant c est le stab de shark que j ai adapté qui fonctionne le mieux ( quasi plat avec legers widgets ), apres vient le plat fait maison , enfin le stab du tuna trop flou ..... j ai testé un stab inversé , pas aimé du tout , mais il faut que je ressaie dans de meilleures conditions . Je cherche surtout un V longitudinal et une longueur de fuse appropriés aux courbes serrees , pour inscrire l avion dans une courbe qui me convient : probleme , ce V n est pas ideal pour tirer les bords . On a pas de manettes comme un avion de voltige , donc compromis ...... Autre chose , pour moi , il faut une aile avant qui a de la glisse , donc out les grosses ailes/gros profils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on parlait des stabs ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des stabs ?   Et si on parlait des stabs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait des stabs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROFILS POUR AILES ET STABS ???
» [VENDU] SPOTZ2 + 2 ailes + 2 stabs + 2 boards...
» Cherche idée de rangement pour ailes et stabs
» Cherche divers ailes et stabs Foil spotz
» Vendu Foil complet freeride2, stabS, mat 90, Tbeg 1250€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: