Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Empty
MessageSujet: Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL   Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL EmptyDim 16 Juin 2019 - 22:13

J’ai copié à l’aide d’une photo la Wave XL de Ketos de 800 cm2 et de 57 cm d’envergure.
Ce que je n’ai pas pu copié je l’ai pifométré. Pourquoi cette aile ? Parce qu’il y a de très bon retour sur cette aile, et donc autant copié une aile qui fonctionne. Bien sûr, ce n’est pas pour en faire un commerce, juste pour ma consommation personnelle.
L’âme sera en contre plaqué, plus l’intrados 5 couches de FV et l’extrados  6 couches de FV une de carbone et quelques bandes pour rattraper le profil.

1- Fabrication de l’âme en CP
L’idée est de faire une « tablette à dièdre » pour obtenir le dièdre. Les tasseaux sont de 3,5cm.
Puis de prendre 3 cp de 3mm les coller et les mettre en forme en les pressant.
Bon résultat sauf qu’il y a eu un retour de forme et que le dièdre à bien diminuer.  
Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Cp_de_10
Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Cp_col10



2- Shape du CP de 9mm reconstitué
J’ai commencé par le détourage puis un bon coup de rabot électrique et pour finir au papier de verre.

3- Stratification de l’intrados
Comme je veux rattraper le dièdre je réalise quelques scarification en bout d’aile afin que le cp puisse bien épouser la forme de la tablette à dièdre. Strate classique puis un polyane et au centre serre joint sur plaquette de bois et différents serres-joints. 24H après le dièdre, cette fois, s’est bien maintenu.
Il y a quelques plis liés à l’excédant de colle et au polyane.

Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Intrad11



4 - Stratification de l’extrados
Maintenant que le dièdre est figé il ne reste qu’à stratifier l’extrados au contact. Comme il n’est pas possible de compresser les fibres et la résine je choisis la méthode du massage Thaï. Cela consiste à mettre toutes les couches + tissu d’arrachage+micro perforé+polyane puis venir toutes les demi-heures faire un massage afin de bien plaquer les différentes couches.

Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL 2_brut10
Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL 4_vue_10

5-finition, ponçage enduit et perçage


Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL 5_endu10
Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Finie10

6-Test : elle marche super les courbes sont très agréables et le bout des ailes ne sort pas facilement de l’eau. L’amélioration devrait porter sur la portance : elle porte moins qu’une aile standard de 800 cm2, c’est surement lié à son profil trop plat.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Empty
MessageSujet: Re: Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL   Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL EmptyLun 17 Juin 2019 - 8:56

bien joué !!tu peux rajouter du profil dessus si tu veux!!
La wave XL a moins de diedre et du vrillage sur dernier quart de l'aile!!
mais on s'en fout!!
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Empty
MessageSujet: Re: Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL   Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL EmptyLun 17 Juin 2019 - 9:31

J'irai étudié le post dédié à rajouter du profil.
J'ai fait une petite nav hier, mais en fin de session j'ai constaté du jeu dans la fixation. Au niveau des vis j'ai mis de la résine avec micro ballon, dans un trou de 12 mm (reperc'à 6,5mm) pour pas que l'eau soit en contact avec le cp, mais j'ai l'impression que ce montage n'est pas assez "dur", La vis à tendance à s'enfoncer au fil des séances et du serrage. Je pense mettre de la FV + résine sur une surface plus grande. Ceci pour mieux résister au serrage.

C'est d'autant plus sensible que l'aile n'est fixée que par 2 vis.
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Empty
MessageSujet: Re: Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL   Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL EmptyDim 30 Juin 2019 - 12:31

Après plusieurs sessions cette aile me convient parfaitement. Je ne l'ai pas encore testée dans des conditions de vagues, mais j'attends cette session avec impatience.
J'ai le projet de refaire une aile dans le même style mais en 1000 cm2, mais remplacer le cp par une mousse en styrodur à shaper.
Je me demande si deux vis M6 sont suffisantes pour fixer une telle surface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Empty
MessageSujet: Re: Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL   Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fab d'un aile avant inspiré de la Ketos XL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KEtos aile avant Wave
» Aile avant ketos easy
» (Trouvé)recherche aile avant ketos Freeride 2
» cherche aile avant ketos cruiser
» Vends aile race avant Ketos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: