Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quelles spécificités pour un casque de foil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:18

suite à sujet ci-dessous et un message de Wazagreg fort intéressant, je me demande quelles sont les spécificités d'un casque de foil par rapport à un usage kite ?
https://kitefoil.forumactif.org/t776p15-quelles-actions-auraient-evite-cet-accident#7017

Je me suis cogné une seule fois la tête (10 sept 2011) et ai pris la planche dans l'arcade.

Et vous, où avez-vous tapé votre tête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1447
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:03

Dans l'eau a moultes reprises !!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:43

tu veux dire qu'un casque aurait été nécessaire pour la violence du choc sur l'eau durcie par la vitesse ? J'y avais même pas pensé, pour te dire si on s'habitue à souffrir Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:19

- D'une façon générale et pour avoir constaté moultes cas ou le casque aurait été très utile pour les victimes (accidentologie du traumatisé crânien en kite), je suis convaincu depuis longtemps de l'intéret du casque en kite, à fortiori pour débuter, et à fortiori pour ceux qui souhaitent débuter avec un leash de planche (je dirais même que c'est une obligation certaine dans ce dernier cas).
A l'instar de la ceinture de sécurité en bagnole, à partir du moment ou cela ne gène pas de le porter dans 95% des cas (et on s'y habitue très vite) et que cela peut potentiellement vous sauver la vie, la question serait plutôt : pourquoi NE PAS en porter... mais c'est un autre sujet !

- dans le cas précis du casque en foil, la problématique de traumatologie est globalement à 50% identique au kite classique :

1/ même risque de traumatisme cranien en cas d'accident au décollage et à l'atterrisage de sa propre aile, par percussion direct sur un obstacle contondant, minimisé par le fait que la plupart des rideurs en viennent à se sous-toiler en foil,
2/ même risque de traumatisme cranien en cas d'accident avec un autre usager sur le spot (cas récent chez nous du kiteux qui se prend de plein fouet un planchiste par erreur d'inattention, ou bien cas classique du kite qui se percute avec un autre kite par erreur de priorité de nav' ) : force est de constater que les trajectoires en foil sont quelque peu approximatives lorsque l'on fait ses premiers vrais bords en foil, et les rideurs qui vous croisent de près ne s'en rendent pas toujours compte (surtout s'ils vous connaissent comme un expert en twin-tip) !!!
3/ en gros, on retrouve le risque lié à l'aile de traction, que tout le monde connait déjà...

- on peut y rajouter cependant, une baisse théorique de risque par l'absence de sauts en foil (quoique ça commence à venir aussi en foil à ce que je vois sur certaines vidéo), et par le port quasi impossible d'un leash de planche en foil : du fait du risque évident de retour fracassant du foil dans la figure, je n'ai jamais vu personne naviguer en foil avec un leash de planche (mais peut être en est-t'il différent par chez vous ?! )... .

- ceci dit, étant déjà tombé au moins une fois (en moins de 50 nav' ) la tête la première à quelques centimètres de l'aile avant de mon foil (bord bien coupant d'ailleurs, gloups !!!! ), et n'ayant eu que le temps de tourner la tête, je suis encore plus motivé pour ne pas ranger mon casque au placard (et j'ai même rajouté le gilet anti-impact d'ailleurs) quand je sort en foil... pour ceux qui se mettent au foil, et ceux qui en sont à essayer de jiber ou à faire péter les scores en speed, je leur conseille vivement de garder le casque même si le foil donne une impression de moindre dangerosité par rapport à la pratique TT... (perso, ma hantise quand je tente le changement de pieds en jibe aérien est de ne pas avoir le temps de fléchir la nuque et de tourner la tête avant de me planter la figure sur une pointe de mon aile avant de foil). Statistiquement, le risque global de se taper le foil avec la tête un jour ou l'autre durant une vie entière de pratique, équilibre probablement la baisse de risque due au fait de ne pas pouvoir débuter avec un leash de planche en foil (mais c'est juste un avis perso).


Pour répondre plus précisément à ta question Laurent , oui je me suis déjà pris le foil dans le casque (au niveau du vertex) : perso j' ai toujours un long leash sur moi que je fixe à mon foil en cas de redecollage d'aile impossible dans la pétole et ce, afin de ne pas pommer mon foil pendant que je roule mes lignes avant de revenir à la nage : je me suis déjà pris un bel impact dans mon casque au moment ou j'arrivais dans le shore break avec mon aile dans la main, ma barre dans l'autre et mon foil qui s'était échappé de la main (à cause de ma barre) et qui était à la dérive derrière moi accroché au leash... la vague me l'a ramené sur moi et j'ai senti un bon "poc" qui m'a laissé une belle trace dans mon joli casque tout blanc mais sans aucun dommage pour mon bioutifoul foil... pale J'ai changé ma façon de porter mon matos depuis, lorsque je reviens à la nage dans le shore break (je vous rassure, ça m'arrive plus très souvent... Laughing ). Je me suis tapé une autre fois l'arrière du crane avec mon foil, lors de mes débuts, en portant le foil sur mes épaules au moment d'entrer dans l'eau... je me souviens plus comment je me suis demerdé, mais mon casque s'en souvient aussi (mais l'impact n'était pas aussi fort que la fois ou j'étais en nage dans le shore break).
J'envisage un casque à visière pour apprendre le jibe aérien (et pour la pratique freestyle en TT dans plus de 30 noeuds), car la peur de me planter la face sur mon foil me freine actuellement dans ma progression.

P.S. : La problématique du casque en foil est toujours la même : pour l'instant, la plupart des "pratiquants foil" sont déjà experts ou confirmés en kite : le risque de traumat cranien est donc plus faible, ce qui donne une fausse impression de sous-risque en foil. Le problème est que cela donne le mauvais exemple pour les pratiquants débutants ou intermédiaires, qui seront de plus en plus nombreux à tenter rapidement (voir directement) la pratique en foil. Perso, rien que pour ça, je continuerai à le porter aussi souvent que j'y pense (d'ailleurs, si j'ai remis un casque au départ, c'était surtout pour donner le bon exemple parmi les gars débutants de mon asso et, non seulement ça a parfaitement fonctionné, mais en plus je reconnais que ça m'a sauvé la mise une fois ou deux).

Si vous souhaitez discuter sur le casque idéal en kite, j'aurais aussi deux ou trois trucs à dire (mais j'ai peur que cela prenne trois page à moi tout seul)... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:04

Citation :
pour ceux qui se mettent au foil, et ceux qui en sont à essayer de
jiber ou à faire péter les scores en speed, je leur conseille vivement
de garder le casque même si le foil donne une impression de moindre
dangerosité par rapport à la pratique TT...

une impression de moindre dangerosité ? Pas pour moi ni pour les gens à qui je le fais essayer. Ils ont tous peur de se prendre le foil dans la tête oui !

Mais comme c'est pas la culture casque chez tout le monde, il est vrai que nous en avons assez peu parlé. Pamic est toujours en casque. Moi j'étais en casque le temps de pêter mon Gath. J'ai racheté une daube (ALK13, le Nutcase m'était inconfortable au possible) je vais regarder pour me racheter peut-être un Gath avec visière basculante pour les quelques fois où je fais du twin-tip et que ça me gicle dans les yeux. Les lunettes me gênent trop mais j'y vois rien en tt tellement j'ai de sel dans les yeux. Ca en devient dangereux parfois...

J'ai pêté le Gath car j'ai enlevé les parties en plastiques car j'entendais trop mal les modifications du vent dans mes oreilles. Du coup ça l'a affaibli et comme je l'écrasais toujours dans mes sacs, fissure et l'extrémité à fini par s'en aller. Dommage. Du coup c'est le Gedi avec Half Face visor qui me tente. Qui le connait ce casque ? Est-ce qu'on peut le clipser facilement la visière sur la plage ? Est-ce qu'on peut la tartiner de Rainx, le produit hydrophobe qui évite que l'eau sêche en laissant les traces de sels insupportables ?
Et quand la visière est remontée, c'est pas trop fragile si tu gamelles dans l'eau ? Ca s'arrache pas ?

Sinon, je finirai par me rabattre sur casque plus lunettes mais bon, bof ...
casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Gath10
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
arnaud
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 79
Age : 54
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword RS
Kites/Ailes: : Sonic 15 - Chrono 12 - R1 8 Switchblade 8, 6 et 4 m²
Wind/Vent: : 10-15
Inscription : 25/06/2010

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:22

Je porte un casque depuis que je me suis perce le tympan il y a 10 ans en windsurf. Aujourd'hui lorsque j'oublie mon casque (rarement) je me sens tres tres mal a l'aise, comme en voiture sans ceinture de securite...
J'ai depuis peu un Gath avec une petite visiere type moto. entierement satisfait meme si il est un peu plus cher que ses concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1447
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:48

Les chutes dans l'eau c'est surtout au niveau des tympans que ça craint donc casque avec protection des oreilles, mais le resenti du vent en est modifié ...
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:59

Perso, et après avoir décortiqué et/ou essayé un petite centaine de casques, j'ai opté pour un sweet strutter, sur lequel j'ai fait quelques modif' minimes.
C'est un casque conçu au départ pour les fanas de freestyle en kayak, et que j'utilise depuis plus de 2 ans en kite : il n'a pas bougé malgré une utilisation intensive. J'ai souvent l'impression de ne rien n'avoir sur la tête tellement il se fait vite oublier.
Par contre, je n'ai pas les protec' d'oreilles, mais cela ne m'a jamais vraiment géné (utilisation freestyle en TT aussi).

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Casque10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:59

c'est le même qu'utilise Pamic ?
Pamic le met dans l'autre sens il me semble ainsi que Jean-Luc de Pérols...
Il est superbe en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: YES HELMET, CASQUE!   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:00

Hello fellow foilers, sorry to reply in english on the french side but my wife is not here to translate, and my written French is poor!
But I feel strongly about this now!

Remember when almost no one wore a helmet when riding a motorcycle?
Now a law in most developed countries!
Remember when almost no one wore a helmet when riding a bicycle?
Now a NEW law in Switzerland!
Remember when almost no one wore a helmet when skiing or snow boarding?
as I do not do winter sports I personally do not know but I think most do now!

I never used to wear a helmet when biking, now EVERY time, be it mountain or street!
I never used to wear a helmet when foiling, now EVERY time! And all kite boarding!

Once when doing a higher speed "flying turn" I crashed, fell upwind and foil also under h2o upwind resulting in minor cuts on face.
No big deal but ended session.
I battle ear infections, I ride ALOT!
I used to wear ear plugs now helmet seems to stop h2o enough!

So...... just my impressions

Your C P U is your brain!

I had the misfortune to see a T T rider with his head wide open because of impact with rocks!
I have to think that if he had on a helmet he would have walked away stunned but not in an ambulance as was the case!
At least for me,
I hear better with helmet vs ear plugs and so far no ear infections.
Just last night I snagged algae in an etang fell forward hard on the side of my head, THANK YOU MR HELMET for protecting my ears from violent h2o intrusion!

If your helmet is brightly colored your are MUCH more visable to other riders, watercraft, and heaven forbid if rescue needed!

All it takes is ONE TIME, maybe a freak accident to change your life!
Improve your odds considerably!
WEAR A HELMET
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:36

your text is really perfect to me.
It is VERY convincing.

What helmet do you wear ? I want to buy another one but haven't decided yet wich one. I decided that the price is not a barrier. I want efficiency, comfort and durability.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Hello Mr. admin, alias Laurent   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 16 Oct 2011 - 14:43

I searched all the local kite and windsurf shops here, as I am in Lafranqui there are many.
As I knew that comfort was the first consideration, otherwise I would not wear, it I finally choose a gath clone and it was a little cheaper as well!
My best advise is find one that fits well and has a plastic shell.
I forgot to mention that when getting out, and ending, in shore break sure is nice to have your BRAIN BUCKET on just in case a wave decides to throw your foil at you! This has happened to me!

David.......... Today making a curved male mold for new shaped front and back wings.

I tested flat wings and found them very unstable. Have you had the same experience?

Any ideas of core material other than balsa or honey comb for making layed up epoxy glass and carbon wings?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:32

yes, they are very unstable when flat.
Sorry, no idea for core.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:31

Laurent Ness a écrit:
c'est le même qu'utilise Pamic ?
Pamic le met dans l'autre sens il me semble ainsi que Jean-Luc de Pérols...
Il est superbe en tout cas.

Laurent, celui que je porte est un "Two faces" de Protec.

casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Two-fa10

Comme son nom l'indique, tu peux le porter visière devant ou derrière. J'ai une préférence pour la position arrière pour la protection des cervicales.
A suivre la qualité du sertissage des clips qui maintiennent les protections d'oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécificités pour un casque de foil   casque - Quelles spécificités pour un casque de foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles spécificités pour un casque de foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles dimensions pour board de race ?
» Quelles ailes sont adaptées pour le vent fort ?
» Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?
» Quelles marques de foil sont testables ?
» Foil pour les vagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: