Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 NACA profil equivalent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexis_choteau
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 20
Age : 27
Localisation : Le touquet
Weight/Poids: : 75
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : Starkites 2017 - 7m - 9m - 12m
Wind/Vent: : Peu importe tant que je peux naviguer
Inscription : 12/06/2019

NACA profil equivalent Empty
MessageSujet: NACA profil equivalent   NACA profil equivalent EmptyMer 12 Juin 2019 - 12:22

Salut a tous,

Je voudrai shaper mon premier foil. J'en ai deja fait, mais je n'ai pas mon propre matos.
L'idée serai de copier un foil industriel existant.

Je cherche donc un moyen de trouver le profil Naca equivalent.
Avec vous des idées de comment faire ?

Prenons par exemple le Levitaz CRUIZER FRONTWING.
Avez vous une idée de comment je pourrai trouver l'équivalent en Naca ?

Merci d'avance

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

NACA profil equivalent Empty
MessageSujet: Re: NACA profil equivalent   NACA profil equivalent EmptyVen 14 Juin 2019 - 0:55

Pour reconnaitre un profil, il faut avoir passer des heures de lecture sur airfoiltools.com
Il ne faut pas croire que ce soit simple de copier. IL faut bcp de compétences. Pour les aquerir, il faudra dépenser de l'argent et du temps.

Si tu as un accès physique à l'aile.
Le plus rapide est de la scanner.  Tu en fais une impression 3D puis un moule autour. Il faut quelques compétences.
A défaut:
Connaitre la section à 3 endroits, donc moulage à 3 endroits (fuselage, avec la méthode du carton + mastic ou MAP la colle du batiment
Il te faudra qlq compétences en logiciel 3D ex fusion 360 ou solidworks.

Le plus simple: se faire une première aile en bois, mais sans dièdre  (plate)
https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=107&t=2402538 voir l'Aquila en dernier post

Si tu n'as pas un accès physique à l'aile, tu peux faire une aile avec dièdre négatif (EN: ANHEDRAL)
1-Se faire le modèle 3D sous Fusion360 (F360) avec l'Aquila en section de base ou un.csv de airfoiltools.com qui sera converti en spline (= courbe de Bézier)
http://www.greypaddleboards.com/blog/wing-wings-wings-a-quick-screen-cast-on-drawing-hydrofoil-wings-in-fusion-360/
2-l'imprimer à l'imprimante 3D
3-s'en faire un moule
4- mouler

Le fichier f3d F360 de la video:
https://grabcad.com/library/hydrofoil-front-wing-example-1
Revenir en haut Aller en bas
alexis_choteau
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 20
Age : 27
Localisation : Le touquet
Weight/Poids: : 75
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : Starkites 2017 - 7m - 9m - 12m
Wind/Vent: : Peu importe tant que je peux naviguer
Inscription : 12/06/2019

NACA profil equivalent Empty
MessageSujet: Re: NACA profil equivalent   NACA profil equivalent EmptyVen 21 Juin 2019 - 6:48

Salut Mic29s,

Super tes réponses merci !!!
Je pensais que les marques communiquaient plus sur les profile etc mais en même temps se serait stupide de leur part, j'imagine qu'ils ont dépensé des milliers en R&D. L'objectif est pas de se faire voler le process...

Mon idée est : quitte à shape un foil autant qu'il soit performant !!
(Moyen chaud de me retrouver avec une aile qui porte pas et qui n'est pas performante)

J'ai pas d'aile physique mais je peux avoir accès assez facilement...

L'idée du scan 3D est pas mal je n'y avais pas pensé, je connais bien Solidworks et tout la technique (j'ai une formation ingénieur méca donc j'en ai passé des heures sur ce logiciel. D'ailleurs je n'ai pas encore vraiment cherché mais j'aimerai bien trouver quelques topics qui parlent de la mécanique des fluides, des simulations que des personnes ont faites...)

J'hésite entre plusieurs techniques de conceptions :
- Le moule avec une impression 3D taille 1:1
- Le shape à la main (que je trouve plus "excitant et gratifiant") avec une impression 3D miniature (pour avoir l'idée générale)

Après je sais pas trop si ça se fait / à été fait mais pourquoi pas imprimer en 3D le "squelette" du foil (en taille presque 1:1) et ensuite faire une stratification au carbone par dessus.

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NACA profil equivalent Empty
MessageSujet: Re: NACA profil equivalent   NACA profil equivalent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NACA profil equivalent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil naca pour ailrs avant et stabilo
» moulage profil
» Adapter le M9
» Profil mat
» Profil stab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos plans côtés, produits et matériaux divers utilisés-
Sauter vers: