Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Enseignement du kite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain

avatar

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1198
Age : 44
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Enseignement du kite   Dim 25 Sep 2011 - 9:18

Pourquoi tu a arrêté d'enseigner le kite laurent, ils ont tous l'air de courir comme des fous après un buziness qui marche plutôt pas mal (ou alors tu en avait déjà trop pris Very Happy ) et donc tu peux maintenant te la couler douce sur ton vélo transat!!! En fait j'y ai pensé un moment (à passer le monitorat) mais la peur de l'inconnu avec des obligations familials m'ont fait un peu réflechir. Je vois par exemple sur granville, il y a un centre nautique, c'est l'un des plus grand de france : le CRNG, et bien ils ne veulent pas entendre parler de kite!!!pourtant ils ont du monde toute l'année avec les écoles et autres, je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Ness

avatar

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3745
Age : 52
Localisation : Gresy sur Isère
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25
Inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Enseignement du kite   Dim 25 Sep 2011 - 10:25

J'ai arrêté l'enseignement du kite avant de revendre mon magasin. La raison essentielle, c'est que j'aime beaucoup les moments de créativité quand une nouvelle organisation ou pédagogie doit être mise en place.
Une fois que j'avais expérimenté les différentes possibilités d'enseignements sur mes différents spots locaux, après quelques centaines de stagiaires, je ne faisais que me repêter. Et ça, ce n'est pas du tout ma nature.
C'est après la revente de mon shop-école que les voiles plates à vrai bordé-choqué sont arrivées. La, j'aurais été intéressé de m'y remettre. Quand je vois le peu d'intérêts qu'ont la plupart des écoles pour le développement de planches écoles spécifiques par exemple, je suis déçu. A l'époque j'avais en collaboration avec Jérôme de Radical commencé un travail de réflexion et mise au point sur une board spécifique école. Le but pour moi était de faire caper 100 % des stagiaires. On en est loin aujourd'hui. Quand je vois les stagiaires sur des planches de série parfaitement inadaptées à l'enseignement, je trouve cela dommage. Le gars décédé en école à Thau dont nous parlons sur l'autre fil était sur un surf Bic !

Je suis aussi passionné de foil car il y a ce côté développement qui me stimule à mort. J'aime tester mes idées, mes théories et les confronter à la réalité pratique.

Une autre raison toute bête: je supporte mal les grosses chaleurs. Je commence à souffrir à partir de 28° au soleil alors imagine le calvaire pour moi en été si je ne suis pas sur l'eau pour me rafraichir en permanence. Il m'arrivait de ramener un parasol pour les cours sur la plage tellement cela m'était insupportable.

Il y a de très bons moniteurs capables de faire des cours pendant des années. Je les admire sans vraiment les comprendre en même temps. A l'époque j'avais prévenu mon plus ancien moniteur de réfléchir à son recyclage pour ne pas s'user dans l'enseignement du kite. Il y est encore. Depuis 2000 je crois ..
Je me souviens d'un article sur les moniteurs de parapente. Leur durée moyenne d'enseignement était de 4 ans. Quelqu'un connait-il les chiffres pour le kite ?

Sur la rentabilité des écoles: je ne suis pas dans les chiffres des écoles, mais vu la masse de travail que cela demande, le risque de saisonnalité (pas de vent) et les investissements (bateau, voiture, locaux, voiles de kite, boards, publicité, site Web...), je ne crois pas que tu puisses devenir riche. Et n'oublions pas le stress que l'enseignement génère. N'oublies pas que tu dois restituer des stagiaires dans le même état qu'ils te sont arriver à leurs familles. Tant mieux si les meilleurs gagnent ??? Combien d'ailleurs ? Si tu lisses leurs revenus sur 12 mois... C'est long une saison et un peu de repos ne fait pas de mal entre car en saison c'est de l'intensif. A l'époque je donnais quelques jours de congés systématiquement en milieu de saison à mes moniteurs pour couper la saison en deux afin qu'ils se requinquent (au moment de la plus forte demande).

Enfin, tu as au moins l'avantage de l'indépendance quand tu montes une école de ne plus être salarié, si cela te pèse dans ta vie. C'est toi qui prends tes décisions. Et qui doit les assumer. Qu'elles aient été bonnes ou mauvaises.
Mais à ton compte, tu as aussi des comptes à rendre car ce sont les clients à qui tu dois des comptes... ce sont eux tes supérieurs hiérarchiques d'une certaine manière.

Voila j'espère que ma réponse te donnera quelques indices de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain

avatar

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1198
Age : 44
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35
Inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Enseignement du kite   Dim 25 Sep 2011 - 19:00

merci pour ta réponse, moi aussi je souffre quand il fait trop chaud, je suis dans la "bonne region" je crois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enseignement du kite   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement du kite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignement du kite
» Kite 2 Ouf !!!
» Pour s'entrainer à sauter en MTB ou kitesurf sans kite
» CR kite trip Dakhla 2010
» cour de kite surf en alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: