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 Petit pied et sécurité

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franckite24

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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Ven 30 Mar 2012 - 20:33

bras court limitant au cap et en clapot
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renaudbarbier

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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 7:34

Wazagreg mentionne le point suivant en inconvenient...

beaucoup plus de vautres par décrochage intempestifs du foil dans les trous d'air ou en cas d'excès de pression en barre avec aile trop basse et foil pris par des vagues latérales (pas le temps de rattraper les décrochages),

une idee d ou ca vient cette ventillation et comment la stopper?
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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 8:32

renaudbarbier a écrit:
Wazagreg mentionne le point suivant en inconvenient...

beaucoup plus de vautres par décrochage intempestifs du foil dans les trous d'air ou en cas d'excès de pression en barre avec aile trop basse et foil pris par des vagues latérales (pas le temps de rattraper les décrochages),

une idee d ou ca vient cette ventillation et comment la stopper?

Le mat court n'est pas idéal lorsqu'il y a des vagues évidement. Very Happy et le jibe est plus compliqué qu'avec le mat long, la touchette est presque innevitable.

D'aprés mes observations, mais je peux me tromper, le décrochage est souvent du à un excés d'appui sur le pied arriere lorsque l'on charge, en équilibrant l'appui av/ar le phénomene disparait.

Le mat court est interessant pour apprendre, naviguer sur un spot peu profond (donc souvent sans vagues) et le flat. Dés que le plan d'eau est agité il a peu d'intéret
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renaudbarbier

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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 8:54

cermal a écrit:

D'aprés mes observations, mais je peux me tromper, le décrochage est souvent du à un excés d'appui sur le pied arriere lorsque l'on charge, en équilibrant l'appui av/ar le phénomene disparait.

Le mat court est interessant pour apprendre, naviguer sur un spot peu profond (donc souvent sans vagues) et le flat. Dés que le plan d'eau est agité il a peu d'intéret

je suis d accord car il y a un exces d appui sur l arriere mais ma question est pourquoi cela arrive... j ai constate ce phenomene plusieurs fois dans le passe sur des protos. des fois ca le fait et des fois pas...j ai pas encore trouve le parametre qui infule sur ca... je serais tempte de dire que la rondeur du bord d attaque y est pour quelque chose mais pas sur...
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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 9:05

Oui c'est un phénoméne bizarre qui ne se produit pas toujours et de la même façon, quelques fois une vagues prise dans un certain angle suffit à tout faire s'écrouler alors que celle d'avant non.
Techniquement je ne sais pas, la rondeur du bord d'attaque, pour quelle raison?
Cela ne serait pas le fux de l'aile avant qui, dans un certain angle, fait des perturbations sur le stab?
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renaudbarbier

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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 9:39

Un profil avec bord plus rond à en général un décrochage plus progressif à forte incidence. Une vague sur le côté change ponctuellement l incidence en créant une bulle car ça claque sur le mat.
Je ne suis pas sur de ce que je dis. Mais ça me semble se vérifier de par mes tests.

Par contre j'ai des preuves vidéos qui montrent que ça reste sur le mat dans la plupart de cas.
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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 10:26

Tu as sans doute raison
Donc avec un bord d'attaque fin il ne devrait plus y avoir aucuns décrochages?

De notre coté le bord d'attaque n'est pas particulierement fin et nous n'avons pas de décrochages

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renaudbarbier

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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 10:30

Non. Je dirais justement l opposé.

Par contre c'est au détriment de la vitesse.

Quelqu'un d autre a un point de vue sur ça?
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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 10:50

La je suis d'accord
Bon je me tais
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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 11:21

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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 14:00

Pour résumer,

en général un bord d'attaque plus rond et donc souvent une épaisseur relative plus importante permet des angles d'incidences plus important donc une vitesse de décrochage nettement inférieure.
Un bord d'attaque plus fin et/ou une épaisseur relative inférieure permet une vitesse de croisière supérieure, mais augmente énormément la vitesse de décrochage.
D'autre part le mat court place de toute façon (l'avion l'ensemble du plan porteur avant et stabilo arrière) plus près de la surface et est donc forcément plus sensible au phénomène d'interface , donc aspiration plus probable et plus violente d'une bulle d'air sur l'un des 2 plans.
donc gamelle. Sad
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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 17:47

Bienque je ne sache toujours pas foiler, l'idée a la commande de mon premier foil ( et que j'ai reconduis pour le second ) etait que les 90/95cm de mat que je qualifirais de "classique" sur l'ensembles du parc, ne sont peut-etre pas absolument necessaires pour eviter ce phenomene sur des plans d'eau pas trop defoncés, d'autant plus que pour moi il s'agira de rider par lightwind donc en principe avec du flat...

Est-ce que vous aves l'impression qu'en 90 cm ce n'est pas toujours suffisant ?
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franckite24

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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 19:34

Nos tbar sont très très fins au bord d'attaque et ,pas de décrochages ,celui de Remy est " indécrochable"
Par contre un foil qui a du lacet,et un tbar trop souple en torsion provoque de violentes variations de flux et ceci est un souci important (c'était le malheur de mon bras courbe il y a 2 ans)
Disons que c'est un facteur a prendre en compte je crois
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renaudbarbier

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MessageSujet: Re: Petit pied et sécurité   Sam 31 Mar 2012 - 19:39

jm33 a écrit:

Est-ce que vous aves l'impression qu'en 90 cm ce n'est pas toujours suffisant ?
je pense que ca change rien car de toute facon c est le mat qui decroche et ca suffit a te faire tomber...
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