Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Juice Duotone vs monolatte

Aller en bas 
+8
tekniks
kite76
spirou76
kitebreizh
Budda
sms-kite
Windmaker
thierryk
12 participants
AuteurMessage
thierryk
Membre



Kitesurf depuis/since : 2014
Messages : 11
Age : 58
Localisation : Bretagne
Weight/Poids: : 76
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : Néo
Wind/Vent: : à partir de 12 noeuds
Inscription : 02/01/2019

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyDim 5 Mai 2019 - 21:41

Avez-vous un avis ou mieux avez-vous essayé cette aile à 3 lattes qui est annoncée aussi légère qu'une monolatte ?
Je pose la question car pour avoir essayé une monolatte en 12m, je trouve que son profil semble vite se déformer et devient très vite "camion" dès que le vent monte à 11/12 noeuds.

zegermans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyLun 6 Mai 2019 - 7:12

La premiere generation des mono lattes avaient une plage haute tres limitee. J'ai une Breeze V2 qui est vraiment super, rien a voir avec la V1. Je pense que c'est pareil chez les autres fabriquants.

Duotone annonce une 3 lattes aussi legere qu'une mono latte? Ils ont change les lois de la physique?Pourquoi proposent -ils toujours une mono latte dans leur gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyMar 7 Mai 2019 - 12:05

Salut,

Je n'ai pas essayé ces ailes mais ce que je peux te dire de mon expérience
La Juice est une voile de light ancienne génération (c'est a dire light avec TT, Planche de race...). C'est a dire que c'est une 3 lattes amaigrie qui permet de partir plus tôt qu'une 3 lattes standard et qui gardera une bonne plage haute. En général le but est de naviguer calé.
Les monos sont en général des ailes qui sont faite pour tenir en l'air avoir une bonne mania et permettre de naviguer normalement en vent faible... avec des supports comme le tikky, surf foil.
En général elles sont moins rapide (a part quelques voile très typée foil) et sont plu freeride (moins de hang time) et leur point faible est la plage haute.
Donc en gros si tu es en foil et que tu veux te tirer la bourre, te coller au plafond sans avoir un caisson, prend la juice. Pour le TT old school je prendrai juice aussi
Si tu veux faire des ronds dans l'eau avoir des relances, partir 1kts plus tot quite a te trainer sur l'eau prend une mono. Pour la vague en surf je prendrai mono aussi
Entre les 2 tu as quelques mono allongées mais je ne les ai pas testées.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:33

Salut!
Les nouvelles et juice et Mono n'ont casiment plus rien a voir avec les anciennes ! Niveau poids elles sont BEAUCOUP plus légère que les anciennes, mais de la a dire que la juice est plus légère une aile type Ultra ou Boxer... Non! Par contre ils ont changé les matériaux, bord de fuite bcp plus fin qui ne flappe pas, la juice a un nouveau bridage (un peu bizarre avec un élastique...), Lattes très fine sur bord de fuite... Au centre on a 13 et 15. Super content de comment elle marche!
Les Mono pour le moment seulement utilisé la 5m en foil et la 9m en surf. Encore une fois rien a voir avec les anciennes, réellement bcp plus légère, pivote très vite sur son centre et même avec très peu de tension des arrières. Par contre tjs feeling North, aile un peu présente en barre comme les néo mais très agréablement surpris !!
Revenir en haut Aller en bas
thierryk
Membre



Kitesurf depuis/since : 2014
Messages : 11
Age : 58
Localisation : Bretagne
Weight/Poids: : 76
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : Néo
Wind/Vent: : à partir de 12 noeuds
Inscription : 02/01/2019

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:52

Merci pour vos réponses.
Très déçue par l'Ultra 12m, notamment par sa lenteur à bouger et sa tenue dans les "petites" rafales,
j'ai acheté une Juice 11m très légère.
Dans 11 noeuds forcissant à un bon 15 noeuds (thermiques bretons), le profil ne bouge pas, la tension des lignes n'est pas trop forte mais constante et me donne un bon appui pour les transitions.
Je suis satisfait, mais j'ai hâte de valider la plage basse...
Revenir en haut Aller en bas
kitebreizh
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 56
Age : 62
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 77
Foil: : planche Thermikboards novolume 95 107 et 124 , Ketos Kulan 96 wave xl et Kruiser ,freerace
Kites/Ailes: : Alula Roam 12 ufo 8 Ufo 5 Airush wave 4
Wind/Vent: : 7 à 40 nds foil et surf
Inscription : 07/01/2019

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyDim 26 Mai 2019 - 8:41

Par chez moi , on est plusieurs en Airush Ultra 12 m , pour nous c'est la meilleure aile à boudins pour la plage basse en foil , on a fait des tests (North Mono , gong , Breeze emotion ) , la Ultra est nettement mieux que les autres sur tous les points sauf la tenue au Zenith dans du très light ou la gong strutless est mieux (On n'a pas essayé les dernières Mono et Breeze 2019)
la ultra vole dans très peu de vent ,la pression est majoritairement dans les avants , je l'utilise en 31 m de lignes , elle est puissante , elle tourne bien pour les downloop dans les jibes dans du light. Perso , je ne trouve pas qu'elle se déforme , bien sur en foil si le vent monte au dessus de 15 16 nds ça devient sportif en 12.
Pour moi c'est mieux qu'une 3 lattes pour le foil et profiter de toutes les sessions , sinon à partir de 11-12 nds une 9 m 3 lattes en 31 m de lignes ça le fait tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
spirou76
Membre
spirou76


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 35
Age : 56
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 75
Foil: : SPOTZ TUNA + SPOTZ SHARK

Planche HOME MADE "SPIROU SHAPE"
Kites/Ailes: : NORTH NEO 6 et 9
NORTH MONO 12
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 17/08/2013

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyMer 10 Juin 2020 - 0:00

Moi je navigue en Néo 9 dès 12 nés en Foil (Shark).Pour le light j’ai une mono 12 de 2018. C’est vrai qu’elle vole très bien dans le light (8-10 nds). Par contre je trouve que je me traine et je suis vite à la rue dès que le vent monte (15-18 nds).
L’aile flappe énormément et tire vers le bas.
C’est assez désagréable.
Je n’ai pas essayé les nouvelles mono mais je me laisserais bien tenter par une Juice 11.
2019 ou 2020 ?
Je ne sais pas si il y a une grosse différence
Revenir en haut Aller en bas
kite76
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : rouen
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions
Inscription : 08/08/2016

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:44

salut, au passage bonjour Thierry ;-)
3 lattes, monolatte ou strutless comme dit plus haut l'intérêt c'est de gagner du poids, surprenant qu'une aile lattées soit aussi légère qu'une aile avec une ou sans.
Pour le choix: c'est clairement une question de programme et dans le cas d'un gain de poids pour titiller la plage basse je ne me limiterais à la mono...
pour mon usage une 12m doit couvrir 7/12 noeuds et rester contrôlable à + 15 noeuds donc la stabilité du profil je m'en fous un peu; elle doit tenir en l'air et être la plus maniable possible; donc c'est une question de compromis.
sinon 15/18 noeuds c'est déjà du vent et déjà presque tout vol.
le plus important est bien à la base de définir le cahier des charges en fonction de ses envies et de son style de ride.
Revenir en haut Aller en bas
spirou76
Membre
spirou76


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 35
Age : 56
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 75
Foil: : SPOTZ TUNA + SPOTZ SHARK

Planche HOME MADE "SPIROU SHAPE"
Kites/Ailes: : NORTH NEO 6 et 9
NORTH MONO 12
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 17/08/2013

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyJeu 11 Juin 2020 - 16:18

Mon objectif est de trouver le produit qui tient bien en l'air dans le light (7-12 Nds) et surtout ne se déforme pas dans tous les sens dès que le vent forcit un peu.
Revenir en haut Aller en bas
kite76
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : rouen
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions
Inscription : 08/08/2016

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyJeu 11 Juin 2020 - 16:44

Je n’ai pas tout compris, Thierry c’est toi qui est à l’origine du post?
Si c’est le cas, je ne vais pas t’être d’une grande utilité car avec la team family et quelques foileurs acharnés sur Le Havre, je pense que tu dois avoir déjà un avis très avisé sur le sujet.
Perso je vais du côté obscur de la race; je viens de recevoir mon caisson en 15m. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
spirou76
Membre
spirou76


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 35
Age : 56
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 75
Foil: : SPOTZ TUNA + SPOTZ SHARK

Planche HOME MADE "SPIROU SHAPE"
Kites/Ailes: : NORTH NEO 6 et 9
NORTH MONO 12
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 17/08/2013

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyJeu 11 Juin 2020 - 17:15

NOn j'ai repris la discussion en cours.
Mais je suis en train de regarder de près l'offre JUICE de DUOTONE car je pense que c'est ce qu'il me faut. J'avais essayé la 13 de XAXA mais trop puissant dès que le vent monte un peu.
Je pense que 11 est la bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyVen 12 Juin 2020 - 22:51

La 3 lattes qui semble hyper légère, c'est la KAUPER XT https://www.kauper-xt.com/kite la 9 m² est annoncée par le constructeur à 2,280 kg.
Malheureusement personne n'a essayé, et il est très dur de trouver des informations sur ces ailes.
Pour comparer ma 9 m² Airush Ultra V2 (mono latte) pèse 2,200 kg et une Ozone Réo V5 (3 lattes) qui est très légère pour une aile de vague pèse 2, 520 kg.
Pour ceux qui se plaignent du manque de vivacité de la Airush Ultra 12 m², il me semble que dans la plage de vent dans laquelle on l'utilise en foil, il ne faut pas hésiter à prendre des grandes barres pour pouvoir les brasser facilement dans peu d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptySam 13 Juin 2020 - 2:09

OR roam allula maybe?
Tous les avantages d’une 3 lattes et d’une mono latte... sans les inconvénients.... sauf le prix Shocked
Bon ok je sors...

Mais je ferais un compte rendu après avoir reçu ma 10m.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
rebouljm
Membre



Kitesurf depuis/since : 10
Messages : 72
Age : 68
Localisation : Var
Weight/Poids: : 79kgs
Foil: : Ketos 130/ 1200+SFR
Kites/Ailes: : North néo/ Firefly Conceptair
Wind/Vent: : 10 à 30 nds
Inscription : 07/07/2018

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyMer 24 Juin 2020 - 20:39

Bonjour Thierryk,

Pour le foil la plage de vent de toutes les ailes est réduite. Il est évident qu'une monolatte ou sans latte (strutless) volera mieux qu'une 3 lattes. La plupart des gens qui font du foil choisissent pour le petit temps ce type de voile: Duotone Mono, fone Breezo, airush Ultra, panda chinois unik ou strutless, Boxer, Takoon etc etc. Après quand le vent monte , on fait tous pareil, on change de voile. Si tu veux une voile de petit temps qui se tienne jusqu'a 15 nds en foil, cela n'existe pas. Na pas comparer avec les champions qui utilisent des caissons de 6 à 15nds, stp. En fait cela a été dit, une voile vole bien si elle est légère, cela peut être au détriment de la qualité , et sa déformation quand le vent monte, mais finalement c'est pas grave puisque le tout est de pouvoir s'en servir dans le petit temps plutôt que de rester sur le bord à regarder les autres..
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyJeu 25 Juin 2020 - 12:51

Budda a écrit:
Salut!
Les nouvelles et juice et Mono n'ont casiment plus rien a voir avec les anciennes ! Niveau poids elles sont BEAUCOUP plus légère que les anciennes, mais de la a dire que la juice est plus légère une aile type Ultra ou Boxer... Non! Par contre ils ont changé les matériaux, bord de fuite bcp plus fin qui ne flappe pas, la juice a un nouveau bridage (un peu bizarre avec un élastique...), Lattes très fine sur bord de fuite... Au centre on a 13 et 15. Super content de comment elle marche!
Les Mono pour le moment seulement utilisé la 5m en foil et la 9m en surf. Encore une fois rien a voir avec les anciennes, réellement bcp plus légère, pivote très vite sur son centre et même avec très peu de tension des arrières. Par contre tjs feeling North, aile un peu présente en barre comme les néo mais très agréablement surpris !!

Salut Budda,

Tu as pesé (sans le sel Wink ) la 5 Mono ?
On peut quand même l'utiliser dans le fort en surf ?
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyJeu 25 Juin 2020 - 13:45

tekniks a écrit:
La 3 lattes qui semble hyper légère, c'est la KAUPER XT https://www.kauper-xt.com/kite la 9 m² est annoncée par le constructeur à 2,280 kg.
Malheureusement personne n'a essayé, et il est très dur de trouver des informations sur ces ailes.
Pour comparer ma 9 m² Airush Ultra V2 (mono latte) pèse 2,200 kg et une Ozone Réo V5 (3 lattes) qui est très légère pour une aile de vague pèse 2, 520 kg.
Pour ceux qui se plaignent du manque de vivacité de la Airush Ultra 12 m², il me semble que dans la plage de vent dans laquelle on l'utilise en foil, il ne faut pas hésiter à prendre des grandes barres pour pouvoir les brasser facilement dans peu d'air.

Je ne me rends pas service en écrivant cela, mais je serais content qu'on en fasse de même à mon égard…
Alors j'ai franchi le pas en achetant une 5m Maverick Kauper XT, sur la foi du forum allemand ainsi que les arguments avancés sur le site Kauper.
5m annoncée à 1580g, pesée à 1670g (parait que l'usine prend tel ou tel bladder, plus ou moins lourd…).
Ma Drifter 2019 5m pesait 2080g...donc joli gain de poids que je pensais crucial pour la plage basse en foil (j'aime bien naviguer sous-toilé).

Apparemment, le shape et le bridage sont aussi d'une importance non négligeable dans l'élaboration d'une voile, ce dont je me doutais un peu, mais pensais, naïvement que le poids était la donnée essentielle (persuadé que shape et bridage étaient des recettes archi-connues et inratables).

Pour ce qui est des avantages de la Kauper, il y a son transport, du véhicule au spot, ainsi qu'une bonne remontée au vent, pour un boudin.

Là où le bât blesse, et contrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est son drift compliqué:
Si on ne lui demande rien, c'est à dire si on la laisse au zénith pendant un surf side ou On, pas de problème.
Par contre, si on surfe Onshore ET qu'on lui demande d'aller à droite, puis à gauche, là ça se complique: elle reste dans une phase neutre au zénith, très peu maniable et surtout limite surbordage; là où la Drifter flottait sous mon vent quasi insensible au surbordage, la Kauper reste figée, et part en décro dès qu'on borde un peu.
Il faut donc adapter la gestuelle en remontant à bloc le côté opposé au virage et laisser le temps à la voile de bien vouloir tourner Rolling Eyes
De cette façon, on arrive à utiliser son drift mais c'est moins plug and playpull Wink
Egalement un peu moins de patate au waterstart que ma Radar.

Voilà, elle a 5 sorties suis disposé à la céder le tiers du prix, pour ceux que l'aventure tenterait.





zegermans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zegermans




Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 2
Age : 47
Localisation : Izegem
Weight/Poids: : 100
Foil: : 0
Kites/Ailes: : 0
Wind/Vent: : 0
Inscription : 18/11/2020

Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:00

Bonjour Canyon83, t'as encore la Maverick disponible? J'aimerais bien l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juice Duotone vs monolatte Empty
MessageSujet: Re: Juice Duotone vs monolatte   Juice Duotone vs monolatte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juice Duotone vs monolatte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis, et vos Retours sur monolatte 8 Eleveight ou ZEEKO
» Aile monolatte compatible avec une barre north
» Conseil pour aile caisson apres boudin monolatte
» néo duotone 3m² et 4 m²
» (2èmBaisse de prix )Airush One 12 m onestrut monolatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: