Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 quel foil pour progresser?

Aller en bas 
+6
El Greco
laurent.a
patrick369
aventout
marc blanc
kitenco
10 participants
AuteurMessage
kitenco
Membre



Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 15
Age : 63
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 70
Foil: : perso
Kites/Ailes: : 7 9 15 furia
Wind/Vent: : 7 -35n
Inscription : 21/02/2017

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyLun 3 Déc 2018 - 18:36

5 ans que je foil régulièrement,et je bloque toujours sur le passage de pieds en l'air surtout avant le jibe.Existe t'il une configuration d'avion,un" truc" ou carrement un foil avec lequel certains d'entre vous ont enfin réussi a le passer en confort.
Revenir en haut Aller en bas
marc blanc
Membre
marc blanc


Masculin Messages : 261
Age : 49
Localisation : port saint louis (13)
Weight/Poids: : 83
Inscription : 23/10/2008

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyLun 3 Déc 2018 - 18:45

Salut, viens à Port st Louis, j'ai des ailes avants qui permettent de bien passer les transitions. Avec juste un cours, tu te vois en vidéo et avec la radio tu comprend vite. @ Marc 0616435772.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistralkitepassion.com
Invité
Invité




quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyLun 3 Déc 2018 - 18:45

J'avais le même soucis que toi possedant que des freeraces, depuis j'ai investis dans un Joy 2018 et la une nouvelle glisse s'ouvre a moi, certes bien moins rapide mais avec des courbes ultra serrées, des airjibes et des manoeuvres d'aile plus rapides en phase avec un foil bien plus manoeuvrant et stable...

Bien sur d'autres foils peuvent remplir ce cahier des charges mais revenir a un foil debutant/wave est un régal !!!
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:55

Fais ton foil cabreur en rajoutant des rondelles sous ton stab, tu vas te retrouver toujours perché, ce qui va te laisser du temps pour apprendre ton airjibe, une fois assimilé, tu reviens a ta config préférée.

_________________
quel foil pour progresser? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyMar 4 Déc 2018 - 7:32

aventout a écrit:
Fais ton foil cabreur en rajoutant des rondelles sous ton stab, tu vas te retrouver toujours perché, ce qui va te laisser du temps pour apprendre ton airjibe, une fois assimilé, tu reviens a ta config préférée.

c'est ce que j'aurais également commencé à faire ,histoire de tester si c'est plus facile
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 591
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyMar 4 Déc 2018 - 8:41

Pour moi le declencheur a été d'arrêter d'essayer le passer avec des grands gestes. Il y a un point neutre au millieu de la board, il faut :
Avancer le pied arriere vers ce point neutre par petits pas
Reculer le pied avant par petits pas
Tu peux aussi faire un coup l'un un coup l'autre
De façon à te retrouver les deux pieds côte à côte.
Il n'y a plus qu'a faire l'opération inverse d'un côté ou de l'autre 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyVen 7 Déc 2018 - 7:40

aventout a écrit:
Fais ton foil cabreur en rajoutant des rondelles sous ton stab, tu vas te retrouver toujours perché, ce qui va te laisser du temps pour apprendre ton airjibe, une fois assimilé, tu reviens a ta config préférée.

Ca c'est malin! je vais essayer.

Un cours me semble être une excellente idée aussi ,pour gagner du temps. ( perso, et vu mon âge ,ça compte bcp)
,
Et si cela n'a pas été essayé: je tentais à chaque fois en naviguant de mon bon coté.
puis dépité j'ai essayé en naviguant du côté ou je suis moins à l'aise ( gooft/regular) ; j'ai changé les pieds ; et à ma gde suurprise je suis reparti! Normal, une fois les pieds changés je me suis retrouvé dans ma position confortable . Mais ceci ne vaut peut etre pour ceux qui ont bcp snowbordés ou skatés ? (de l'autre co^té ça passe tjrs pas...)
Je pense qu'il faut etre bien confortable avec le changement de pied , planche sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:16

laurent.a a écrit:
Pour moi le declencheur a été d'arrêter d'essayer le passer avec des grands gestes. Il y a un point neutre au millieu de la board, il faut :
Avancer le pied arriere vers ce point neutre par petits pas
Reculer le pied avant par petits pas
Tu peux aussi faire un coup l'un un coup l'autre
De façon à te retrouver les deux pieds côte à côte.
Il n'y a plus qu'a faire l'opération inverse d'un côté ou de l'autre 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it

+1 Je n'arrivais jamais a faire mes changements de pied en l'air et une journée en suivant un collégue avec un bon niveau je me suis rendu compte qu'il naviguait en mode balade avec les pieds relativement proche! Son stance était pratiquement la moitiée du mien Shocked du coup je me suis mis ā faire comme explique Laurent, rapprocher les pieds petit a petit (en plus ça fatigue beaucoup moins les genous!!) centrer un peu plus mon pied avant avant de faire le changement, faire un tout petit ollie pour faire remonter le foil et le changement de pied se fit tout seule Shocked Shocked comme une fleur Laughing sur le reste de cette session je les passais casi ā 100% bounce bounce

Le fait de mettre plus de stab aussi est une super idée, ça permet au foil de ne pas plonger quand les appuies ne sont pas parfait!!

Courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:23

Budda a écrit:

faire un tout petit ollie pour faire remonter le foil
Courage!!!

je ferais celà.
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 690
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyVen 7 Déc 2018 - 19:53

+10 pour le Ollie surtout strapless ou on a tendance a moins se supendre au kite (aile moins haute) au moment du changement de pieds avec un pas chasse plutot que de se trouver avec les 2 pieds dans les straps avant accroche a l'aile style race.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyVen 7 Déc 2018 - 20:44

Yep!!! Je ne navigue que strapless d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyVen 7 Déc 2018 - 21:25

Merci pour les conseils ...faut t'il avoir le regard porté loin dans la direction choisie ou regarder sa planche ...? j'ai un mauvais souvenir lors de ma 1ere tentative...l'aile avant de mon foil est venue dans mes cotes (ouf sur le harnais) ..bilan : j'ai du réparer le fuselage .
Comme quoi une protection impact n'est pas superflue lors d'apprentissage des manœuvres.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyVen 7 Déc 2018 - 22:35

On ne regarde jamais ses pieds.......... comme en velo ou moto, le meilleur moyen d'aller très vite par terre, un regard lointain envoie toujours la direction.  Wink

_________________
quel foil pour progresser? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 690
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptySam 8 Déc 2018 - 6:28

Bien vu le parallele avec le velo et la moto. A ce sujet il faut aussi briser le pre concu qu'il faut une grosse aile lente pour apprendre le jibe.

Comme en velo la vitesse est un facteur d'equilibre meme si psycologiquement plus difficile. Une erreure lors du changement de pied faite a allure escargot = chute presque garantie alors qu'avec de la vitesse une erreure se rattrape beaucoup plus facilement .

A mon avis pour apprendre il faut favoriser l'envergure maximum de l' aile avant (stabilite en roulis) plutot que sa surface ou allongement . Un fuselage long et un stab bien cale aident aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptySam 8 Déc 2018 - 13:04

pour moi effectivement pour l'apprentissage c'est bien d'avoir un foil qui tolère bien le déplacement des pieds même a vitesse modérée
donc du matos bien porteur et très stable et qui ne décroche pas brutalement car de toute façon au début beaucoup ont naturellement peur d'engager une manœuvre nouvelle avec beaucoup de vitesse
Répéter la gestuelle a sec peut aider (je me rappel de mes premiers speed loops en funboard je faisais des dizaines de répétitions a sec sur le sable avant de démarrer)
Revenir en haut Aller en bas
francky34




Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 1
Age : 57
Localisation : 34
Weight/Poids: : la maille
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : zeeko
Wind/Vent: : pas de préférence
Inscription : 18/10/2014

quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? EmptyLun 18 Mar 2019 - 8:06

Bonjour à tous, je reviens sur ce post juste pour donner mon expérience.
J'ai galéré pendant 2 ans pour jiber correctement et rien n'y faisait. Décrochage en fin de courbe , difficulté à tourner et maintenir ma courbe, etc...

L'année dernière j'ai changé de Foil et ai pris une dernière génération avec fuselage + court , aile avant en 690 et là… 1ère tentative de Jibe réussie sans souci.
En regardant les dernières vidéos sur le forum et les commentaires , j'ai craqué et ai investi dans une aile 1200 . Je l'ai essayer avant-hier et c'est le top surtout compte-tenu de mon poids (93 kg).
conclusion : c'est comme en surf … quand on est vieux et lourd on prend un longboard qui flotte … et là on se régale (comme disait un certain Jo Moraiz)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel foil pour progresser? Empty
MessageSujet: Re: quel foil pour progresser?   quel foil pour progresser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel foil pour progresser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel foil pour le baston ?
» Quel foil pour débuter ?
» Quel boardbag pour foil en avion ?
» Quel vent minimum pour le foil ?
» championnat France quiberon 2012 pour progresser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: