Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Greco

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 367
Weight/Poids: : 74
Foil: : ZEEKO Carbone 2018, W&G, Blaster
Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15m lw,11m lw, Flysurfer Soul 8,10 et 12m, Viron2 8m ,Speed5 9m, Zeeko REV 7m ,Peter Lynn aero UL 14m.

Wind/Vent: : 5/25 nds

MessageSujet: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Dim 25 Nov 2018 - 21:23

Suite à la découverte des nouvelles planches Zeeko 2019 , j'hésite entre une Scrambler et une Scrambler. L'une fait 129cm et 21l destinée au kitefoil et l'autre 142cm et 36l multidisciplinaire : Kitefoil, surfoil.
Je suis certain d'etre à l'aise sur la planche de 21l mais l'idée d'essayer le surfoil me titille...

Mais j'ai une question : selon vous est il possible de débuter le surfoil directement ?
Les vagues , ici à Athenes, ressemblent plus a un mélange petites houles/vagues.

Avec une ou deux photos du spot c'est peut etre plus parlant
Et pour preciser mon idée sans avoir pratiqué: le foil aide t'il a prendre de la vitesse pour ne pas perdre la vague , juste apr§s le take-off?
(l'idée serait d'associer le scrambler 36l au spitfire XXLW)
Merci, éric

ps: il y a du monde aussi sur le spot de pleine ville...mais pas toujours.

Revenir en haut Aller en bas
sailboard

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 409
Weight/Poids: : 70
Foil: : Zeeko carbone et Spitfire xlw
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7 ; 10

Wind/Vent: : 7 à 30nds

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Dim 25 Nov 2018 - 23:14

Spot idéal il me semble pour le surfoil à condition de s’écarter des autres pour éviter l’accident.
Tu as vu cette vidéo de Nicolas https://youtu.be/LzXnlTqGqUo
Vincent974

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 79
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : Moses VoraceR 2018
SurfFoil handmade

Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic2 11m, Zeeko Rev 9/7, AIrush Lithium 5m
Wind/Vent: : 7nds à ... +++

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Lun 26 Nov 2018 - 6:17

Ton spot est top ... ultra gavé de monde ...
à la question est -il possible d'essayer le surffoil directement, si tu veux dire par là que tu n'as jamais fait de surf avant, alors je serais tenté de te dire : oubli direct.
El Greco

Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15m lw,11m lw, Flysurfer Soul 8,10 et 12m, Viron2 8m ,Speed5 9m, Zeeko REV 7m ,Peter Lynn aero UL 14m.

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Lun 26 Nov 2018 - 8:16

Vincent, deux fois dans ma vie mais c'est loin, j'avais 22 et 27 ans . J'avais réussi à surfer droit.
Je ne le pensais pas top ce spot car les vagues ne déroulent pas bcp ( j'ai peut etre été trop gâté à Bali et Newport Beach?)

Sailboard , je suis bien conscient du danger, sur un coté il n'y a pas de surfeurs car les vagues cassent encore moins. Et oui j'ai vu la video et la suivante , j'ai donc envie d'essayer ( malgré mon age : )

merci à vous.
El Greco

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Lun 26 Nov 2018 - 8:34

Et si j'essaie avec un mat de 40cm?
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Lun 26 Nov 2018 - 10:03

El Greco a écrit:
Suite à la découverte des nouvelles planches Zeeko 2019 , j'hésite entre une Scrambler et une Scrambler. L'une fait 129cm et 21l destinée au kitefoil et l'autre 142cm et 36l multidisciplinaire : Kitefoil, surfoil.
Je suis certain d'etre à l'aise sur la planche de 21l mais l'idée d'essayer le surfoil me titille...

Mais j'ai une question : selon vous est il possible de débuter le surfoil directement ?
Les vagues , ici à Athenes, ressemblent plus a un mélange petites houles/vagues.

Avec une ou deux photos du spot c'est peut etre plus parlant
Et pour preciser mon idée sans avoir pratiqué: le foil aide t'il a prendre de la vitesse pour ne pas perdre la vague , juste apr§s le take-off?
(l'idée serait d'associer le scrambler 36l au spitfire XXLW)
Merci, éric

ps: il y a du monde aussi sur le spot de pleine ville...mais pas toujours.

Olala, ce spot a l'air parfait pour le surfoil!!!

je reviens de 3jours à Biarritz, et suivant les conditions j'ai eu plus de plaisir sur des vagues de méditerranée que des vagues de la Mecque européenne du surf, comme quoi!!!

A la question de choisir un volume de planche, voir ma réponse dans le post influence de l'épaisseur de planche.
On en revient au champs des possibles.
Si le surfoil titille alors y a pas photo, quasi impossible de surfoiler avec une 21litres (25litres étant un vrai minimum pour un rider de 75kg et encore)
Par contre une 21l sera forcement plus joueuse en kite car optimisée pour cette pratique.
Aussi comme le post dans le sujet précédent, à prendre en compte la hauteur de mat, cela influe aussi sur le choix des volumes de planche.

concernant l'apprentissage du surfoil sans faire de surf. Le plus compliqué en surfoil est le take off (se mettre debout) et même un bon surfer qui réussit 100% de ses takes off en surf aura beaucoup plus de raté en surfoil car c'est le plus technique (le placement de pied au moment du take off est beaucoup plus important en surfoil qu'en surf, ce qui donne pas mal d'échecs) donc OUI à mon avis il faut commencer par s'entrainer à faire des takes off en surf simple AVANT de tenter l'expérience surfoil.
Ce spot à a l'air venté, donc plus facile théoriquement en surfoil qu'en supfoil car ce dernier support permet des départs debout on enlève un problème.
Là ou je surfoil, j'ai un ami qui ne part qu'en supfoil car il est très habitué au sup, et pour ma part dans les mêmes conditions, je suis en surfoil et je ne prendrais pas un supfoil, question de sensibilité.

Bon ride, ce spot a l'air parfait (attention au monde, on s'écarte et on met un leash!!!).
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4969
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Lun 26 Nov 2018 - 12:49

moi j'ai l'impression que même avec mon expérience de la glisse en générale je risque d'en baver sérieux
Si on a un beau spot et du temps alors c'est comme tout on fini par y arriver
Je me pose la question de l'avenir de cette activité ultra attirante mais pas accessible du tout!!
Pour l'instant il y a l'effet de mode (on met des foils partout)ensuite je connais des surfers et très bons aussi en sup qui sont pas a bloc et qui vont en faire parce qu’ils en vendent surtout!!
ET puis comme d'hab on se fait remarquer quand on est dans les premiers!!!

Je crois que quand on foil on se croit un peu obligé au moins d'essayer !!!! silent
Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Lun 26 Nov 2018 - 18:16

Alors pour habiter sur un caillou qui peut s'enorgueillir d'offrir plus de 300 jours de surf/an, soit plus qu'à Hawaii et qui a été pendant de très longues années le vivier du surf français, je peux vous garantir que le surf foil c'est très très loin d'être accessible y compris pour un très bon surfeur!
Actuellement, je suis le seul à pratiquer et qqs autres sont sur des SUP. J'ai fait tester la bestiole à un certains nombres de surfeurs curieux, dont de TRES bons surfeurs locaux et un ancien pro et le constat est sans appel, TOUS sont repartis la queue entre les jambes et complétement désorientés de se faire malmené de la sorte. Après il est évidant qu'en persévérant ils y arriveraient, et cela bien plus vite que je n'y suis arrivé, mais pour avoir pratiqué pas mal de support dans les vagues, pour moi, à ce jour, le surffoil est vraiment de très loin la pratique la plus difficile, la plus ingrate et la plus dangereuse. Par contre, une fois qu’on a passé le cap et réussi à faire comprendre à son cerveau comment cela fonctionne, alors ça devient ENORME.
Mais clairement, si tu ne surfes pas un minimum au départ (takeoff, bottom, suivre une vague, sentir ses appuis sur la planche le tout sur une planche courte), alors commence par acheter un surf classique et va prendre du plaisir et découvrir les bases avec, tu seras plus serein pour la suite.
... bien sur tout cela n'engage que moi encore une fois
pierre.d

Masculin Messages : 331
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave
spitfire xlw
board alpine + pocket kakoo + boards persos
Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2 13
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Mar 27 Nov 2018 - 9:11

Je confirme, j'ai un pote qui a un super niveau en surf, mais qui a débuté le kitefoil il n'y a pas longtemps, on s'y est mis en même temps: moi en supfoil lui en surfoil, clairement le surfoil est beaucoup plus exigeant, il faut plus de fond , on prend la vague plus tard du coup le takeoff est assez chaud et il faut arriver à bien positionner ses pieds (en sup
on peut quasiment partir avec les pieds bien positionnés)

Bref c'est sans doute faisable mais je recommanderai de passer par la case sup avant si pas trop de vent. Par contre le supfoil avec un petit vent on c'est plutôt sympa alors qu'en sup normal c'est chiant.

Pour donner une idée, un jour qu'il galérait avec son surf, je lui ai prêté mon sup il s'est gavé , pas facile de récupérer mon matos ... moi j'ai failli me faire découper par le foil avec on surf.

Sinon je confirme, sur la photo le spot est la définition du spot idéal pour le foil qui s'exprime mieux dans des vagues
molles et pas trop puissantes que dans du 15s.

franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Mar 27 Nov 2018 - 9:14

Vincent974 a écrit:
Alors pour habiter sur un caillou qui peut s'enorgueillir d'offrir plus de 300 jours de surf/an, soit plus qu'à Hawaii et qui a été pendant de très longues années le vivier du surf français, je peux vous garantir que le surf foil c'est très très loin d'être accessible y compris pour un très bon surfeur!
Actuellement, je suis le seul à pratiquer et qqs autres sont sur des SUP. J'ai fait tester la bestiole à un certains nombres de surfeurs curieux, dont de TRES bons surfeurs locaux et un ancien pro et le constat est sans appel, TOUS sont repartis la queue entre les jambes et complétement désorientés de se faire malmené de la sorte. Après il est évidant qu'en persévérant ils y arriveraient, et cela bien plus vite que je n'y suis arrivé, mais pour avoir pratiqué pas mal de support dans les vagues, pour moi, à ce jour, le surffoil est vraiment de très loin la pratique la plus difficile, la plus ingrate et la plus dangereuse. Par contre, une fois qu’on a passé le cap et réussi à faire comprendre à son cerveau comment cela fonctionne, alors ça devient ENORME.
Mais clairement, si tu ne surfes pas un minimum au départ (takeoff, bottom, suivre une vague, sentir ses appuis sur la planche le tout sur une planche courte), alors commence par acheter un surf classique et va prendre du plaisir et découvrir les bases avec, tu seras plus serein pour la suite.
... bien sur tout cela n'engage que moi encore une fois  

merci de ton retour !c'est le retour que j'ai eu aussi de mes potes qui ont essayé la semaine dernière!!(et ils ont 20 ans de moins que moi pale )
je vais me faire sa a la cool sans pression l'an prochain sur l'atlantique l'été!!!
Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Mar 27 Nov 2018 - 9:35

Pour rappel, il y a qqs temps, une vidéo avait circulé de K.Slater qui essayé le Gofoil de Kai Lenny aux fidjii ou Namotou ... je sais plus trop ... dans des vagues petites et moyennes, et le king avait pris boite sur boite et de mémoire trouvais ça vraiment chaud ... c'est dire
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Mar 27 Nov 2018 - 11:12

Oui le foil c'est difficile mais paradoxalement ce n'est parce que vous êtes un bon surfer que ce sera plus facile. Sachant que tout est à réapprendre…
La première règle est de trouver ses placements en tracté. Passer plusieurs heures à tomber derrière un bateau évite plusieurs mois de galère, voir de blessures.
Seconde règle: Ne prendre que des mousses. Il y aura moins de monde, car c'est une partie insurfable, et la vitesse d'une mousse est plus régulière  que celle d'une vague. Toutes les mousses sont bonnes pour le foil !
Troisième règle: Pas de règle, invente ton style! Rien ne t'empèche de faire du foil à genou si le take off est trop difficile pour toi. Si j'ai le temps ce midi je filmerai quelques vagues en kneefoil.

Dernière édition par gurval le Lun 3 Déc 2018 - 9:51, édité 1 fois
El Greco

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Sam 1 Déc 2018 - 11:21

Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de m'accorder toutes ces réponses!
Je suis également aussi heureux d'apprendre que mon spot semble top pour le surfoil.
Je conçois bien qu'il me faut débuter par la natation et le take-off avec un surf ( grand je pense? un malibu en mousse?) une fois en l'air je me dis que je serais plus ou moins à l'aise?  suis-je présomptueux : )), à voir...

On est loin des 300jours de vagues ici! mais il y a l'hiver des vagues de vent; quand le vent chaud vient du sud.
Si vous passez par Athènes cet hiver pour le travail ,ou toute autres raison, je peux vous prêter un foil et une aile si les conditions sont présentes. voir un surfoil/spitfireXXLW ? on peut aussi allez naviguer ensemble si je suis dispo? cordialement à tous , éric

A partir de Mai le Meltemi ,vent du nord , prend le dessus , plus de vagues surfables à Athènes !
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Sam 1 Déc 2018 - 13:45

après avec la xxlw il y a moyen de bien s’amuser en kite dans les vagues aussi....
El Greco

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Sam 1 Déc 2018 - 14:16

Oui Pierre je le prends bcp dans cet optique; et d'après ce que je lis il me faut un petit kite aussi.
Mais sur le spot présenté , qui est à 7 kms de chez moi, je n'arrive pas à passer le shore break ! avec plus de 20nds. et cela m'ennuie de ne plus profiter de ce magnifique spot... ou il faut me 'contraindre 'a reprendre mon mini surf no volume. ( je suis pas à plaindre somme toute).
ceci dit je vais réessayer avec un mat court ( 60cm ) de partir avant le shore break...
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Sam 1 Déc 2018 - 15:14

60 c’est un peu court prend plutôt 70 dans une optique kite
El Greco

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Sam 1 Déc 2018 - 15:45

j'ai 70cm pour d'autre spots. mais je suis bien en 60 dans les vagues ou les chantiers ; je me sens comme en snowboard ( du moins en Blaster qui est un foil vraiment réactif même en 90cm).
pierre.d

spitfire xlw
Naish boxer 11
Notus air 8
Naish ride 6
Naish pivot 5

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Sam 1 Déc 2018 - 18:39

avec le xxlw en kite avec de bonnes vagues ça pousse rapidement sur l’arrière avec un mat court on a tendance à sortir l’arrière de l’eau , c’est juste une question de confort pour moi, un mat très court oblige à être très précis dans les appuis. Mais si tu as les deux longueur tu verras bien ce que tu préfères sachant que 60 sera mieux sans kite.
El Greco

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Sam 1 Déc 2018 - 19:35

Merci pierre pour ces conseils. les meilleur vagues que j'ai sont en photos; habituellement c'est entre houle et vagues. Tu preferes XLW ou XXLW?
lemoineo

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong
Matata PU Gong
Suprême RSC
Buggy Peter Lynn (à vendre),
Gong CM 10,6" + Pagaie 20%

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Slingshot Rally 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Dim 2 Déc 2018 - 10:01

J'ai parcouru ce post, on y parle de SURF, pourquoi pas plutôt de PADDLE et de SUPFOIL.
Cela me parait (pauvre kiter de TT) plus accessible pour démarrer sur des vagues, et après passage en SUPFOIL.
Olivier
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Dim 2 Déc 2018 - 10:43

ce que j'entends c'est que supfoil avec des sup de + de 7 c'est molachon et peu ludiques avec une grosse inertie et que les petits sup ""6 ""pas évident du tout a s'équilibrer debout
Donc naturellement le surfoil devient une option plus sympa!!mais voila ça reste de la baignade!!
On en est au stade de la mode et du BUZZ pour le moment donc faut voir la réelle place que cela va prendre a l'avenir avec les futur interdictions et accidents inévitables qui vont suivre!!
Vincent974

SurfFoil handmade

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Dim 2 Déc 2018 - 11:19

franckite24 a écrit:
On en est au stade de la mode et du BUZZ pour le moment donc faut voir la réelle place que cela va prendre a l'avenir avec les futur interdictions et accidents inévitables qui vont suivre!!

Qd je vois sur Hawaii comment ça a pris, et pour le coup nombre de très bons surfeurs s'y sont mis contrairement au SUP ... donc l'effet buzz j'y crois pas ... qd à l'accident inévitable, je me suis pour le moment moins fait mal en surffoil sur mes 6 premiers mois que lorsque je me suis mis au SUP en 2009 ... à vrai dire je me suis jamais fait mal en surffoil. Qd à faire mal aux autres, suffit d'arreter de se croire fort et plein de maitrise et apprendre à s'isoler loin de TOUS.
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Dim 2 Déc 2018 - 14:10

en fait c'est surtout un souci de surpopulation sur certains spots qui va poser souci
On est pas a HAWAI mais en france!!
Sinon je crois plus au surf foil qu'au sup en termes de fun!!
il n'y a pas tant que cela d'endroits TOP pour cette activité et encore moins en Méditerranée donc le peu qui vont en faire se trouveront inévitablement mélangés aux autres
Perso je n'ai rien contre cette activité bien au contraire je me prépare du matos ultra leger en ce moment
Je connais bien ce petit monde et j'imagine TRop BIEN LES PROBLEMES FUTUR DE COHABITATIOn
j'espèRE ME tromper!! Laughing
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Lun 3 Déc 2018 - 10:34

Rassure-toi, je pense que tu te trompe et c'est une bonne chose Razz
Je suis bien placé pour vous parler de surpopulation des spots et d'interdiction.

Ici beaucoup de villes on pris des mesures avant la période estivales, tremblant devant la menace foilistique. La logique est toujours la même et semble imparable, sauf quelle est fausse. Il est tout à fait normal d'interdire les foils au milieu de la zone de surf le 15 aout, mais à coté, c'est débile. Et d'ailleurs les sauveteurs l'on rapidement compris, ici. Cet été, sur mes spots favoris (Guethary, St Jean, Bidart,…) dès que je sortait mon foil sur la plage, un sauveteur venait me voir pour me rappeler l'interdiction. Tout s'est toujours bien passé. Ils ont une zone à surveiller, avec des limites, au delà c'est bon. En parlant gentillement et leur promettant de ne jamais traverser la zone, je n'ai jamais eu de problèmes.

La semaine dernière en allant voir les vagues, avant d'aller au boulot, je tombe sur des potes, je discute un peu et demande si ils ont vu des foiler à l'eau. A peine avait-je prononcé le mots, un autre type me sort la petite chanson où buzz et accident rime avec  "toi c'est bon mais tout ceux qui vont débarquer…"  Comme une argumentation bien apprise, j'ai eu le droit à "Tu vas voir dès qu'il y aura un accident!".  J'ai bien rigolé quand je lui ai dit qu'on l'attendait encore. Il semble que les choses ne soient pas aussi simplistes! Dans la baie de Saint Jean de Luz, nous n'étions qu'une petite poignée, voir quelques doigts de la main, il y a 1 an. Aujourd'hui c'est foiling bay ! Des gars viennent de partout, des très bon, des débutants, des locaux beinsûr…Tout ce passe bien, ça foil à plusieurs sur la même vagues, ça siffle, ça se chambre…une vrai boucherie !!

Dernière édition par gurval le Lun 3 Déc 2018 - 11:18, édité 1 fois
Patsurf06

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 225
Weight/Poids: : 90
Foil: : j'en ai plus ...
Kites/Ailes: : Tribal II 9m
Airush VXR 13m
Wind/Vent: : 7/25 en foil
15/35 kts en surfkite
Windsurf , Surf et Sup le reste du temps ..

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   Lun 3 Déc 2018 - 11:06

Pour le moment ça sera Supfoil en attendant de comprendre le bidule sans une aile de kite , le Surfoil m'attirerait plus à priori mais je crains vraiment le truc à me dégouter même en étant surfer ou comment me compliquer la vie !
L'idée c'est de sortir quand rien ne fonctionne en surf ou sup , un peu comme en kite avec le foil finalement et la pratique est plus cool que quand ça cartonne avec une ambiance plus zen .
De toute façon ici il faut diversifier les activités nautiques pour ne pas se frustrer , même la balade en gonflable c'est cool finalement …
Je vais poser des rails US sur une 7.10 qui dort dans mon garage et y mettre un truc pas cher dessous , ok ça sera pas l'optimum si la planche est trop grosse mais au début la performance n'est pas primordiale , on verra bien .
Concernant l'abondance de newcomers c'est un peu comme en vtt avec l'élec , beaucoup de foin mais pas tant de soucis que ça (sauf les bourrins éventuellement mais minoritaires).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes   

Question pour nicolas Caillou et autres surfoilistes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant